Le Pla de Guillem depuis la Cabane Pastorale des Forquets

Randonnée assez longue qui chemine en grande partie à découvert. Beaucoup de points de vue à 360°.
Passage à des abreuvoirs, cols, chemins de pierres levées, orris et refuge.
Pistes au départ et au retour de cette belle randonnée. Attention : Réserve Naturelle. Réglementation spécifique.
Randonnée à éviter par grandes chaleurs, et classée difficile car un minimum de sens d'orientation est requis.

Une randonnée Prats-de-Mollo-la-Preste créée le mercredi 15 août 2018 par lemarcheur65. MAJ : samedi 20 juin 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou
Commune Commune : Prats-de-Mollo-la-Preste (66230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Coll des Basses. Chemin jalonné de pierres levées, direction Las Conques. Refuge du Pla Guillem. Cairn pointu, abri (orri) au fond.

Se rendre à Prats de Mollo, partir en direction de La Preste. Juste avant d'arriver à La Preste, prendre à droite la route du refuge de Las Conques. À la dernière bifurcation routière (1584m), continuer à droite, direction "Les Forquets", durant 800m.
Stationner sur le parking de la Cabane Pastorale des Forquets.

(D/A) Partir plein Nord, par la route interdite à la circulation automobile. La route se dégrade et devient une large piste. Poursuivre sur 1,5km jusqu'à un large virage à droite.
Présence de poteaux bois courts et d'un panneau indicateur sur le coté gauche de la piste.

(1) Partir à gauche en montant raide dans les herbages, rive droite du Còrrec de la Bagassa.
Il faut absolument suivre les petits poteaux en bois, balisage Jaune, et les cairns, en direction d'un col herbeux.
Passer un abreuvoir. Poursuivre en montant plein Nord. Balisage Jaune et cairns.

(2) Carrefour piste, chemin. Traverser la piste, partir en face, plein Nord en montant raide.

(3) Coll de Bise. Obliquer à gauche. Balisage Jaune et cairns, direction Nord-Ouest. Le chemin, marqué au sol, monte très raide dans le pacage envahi, en suivant la croupe herbeuse.

(4) Bifurcation piste, chemin. Quitter la piste dans l'épingle. Partir en face, direction Nord-Ouest. Balisage Jaune et cairns. Passer le point coté 2094m. Très beau panorama. Descendre en direction du col.
Voir infos pratiques (1).

(5) Carrefour piste, chemin. Traverser la piste, partir en face, Nord-Ouest, en montant raide. Balisage Jaune et cairns. Traverser la piste. Continuer à monter.
Rejoindre la piste. Partir à gauche par cette piste durant 150m.
Nota : le tracé IGN ne correspond pas à la réalité.

(6) Bifurcation piste, chemin. Quitter la piste dans l'épingle à droite. Monter par un chemin bien marqué au sol. Balisage Jaune et cairns.

(7) Rejoindre la piste. Tourner à gauche sur cette piste et poursuivre 200m. Balisage Jaune et cairns.

(8) Collada de Roques Blanques. Carrefour piste, chemin. Obliquer à droite dans une piste très dégradée. Balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour des Réserves Naturelles. Poursuivre simplement par cette piste piétonne.

(9) Collada del Vent. Continuer à gauche par le GRP® Tour des Réserves Naturelles ou Cami Ramader de Campmagre al Pla Guillem, durant 500m environ. Superbe chemin en balcon.

(10) Trouver à gauche, plein Nord, au niveau dans gros caillou, une trace dans le pacage, qui se dirige vers les blocs erratiques rassemblés sur une hauteur, qu'on va laisser à main gauche. Poursuivre ensuite en direction d'une croupe herbeuse, plein Nord. Plus de balisage.
En cas de doute : voir infos pratiques (2).

(11) Un orri à main gauche indique le bon endroit. Ne pas descendre dans la combe. Poursuivre plein Nord en montant. Le chemin se distingue mieux en suivant tout simplement un ensemble de pierres levées qui indiquent la direction à suivre. Franchir la croupe herbeuse à 2305m. Ensuite, plus bas, un grand cairn pointu et une vieille cabane de type orri sont des points de mires. Descendre.

(12) Cabane (grand abri en pierres sans charpente) et cairn pointu. Poursuivre un peu vers un ensemble de rochers où se trouve un autre gros cairn. Vue dégagée sur la vallée qui descend sur Mariailles et la crête des Sept Hommes. Descendre en direction du grand refuge au toit rouge, c'est le refuge non gardé du Pla Guillem. Refuge en bon état le 15 août 2018.
Possibilité de poursuivre au Pic de la Roqueta.

(13) Revenir au carrefour précédent situé après le refuge.

(12) Prendre à gauche le GR® T83 et GRP®, balisage Rouge et Blanc.

(14) Bifurcation. Partir à droite par le GRP® Tour des Réserves Naturelles ou cami Ramader de Campmagre al Pla Guillem. Rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(10) Reprendre le trajet aller pour parvenir à la Collada del Vent. Profiter ici de la présence d'une table et espace feux en pierres,complètement à gauche, au niveau du col

Partir à gauche, en montant à peine, par un chemin bien marqué au sol, plein Sud. Balisage Jaune. Quitter ici le GRP®. C'est de nouveau le cami Ramader de Campmagre al Pla Guillem qui va rester à flanc de montagne.

(15) Collada de les Voltes. Partir à droite par un chemin étroit, mais bien marqué au sol. Balisage Jaune.
Descendre par ce joli chemin, qui va ensuite rester plus ou moins à flanc de montagne. Le Coll de les Molles est le point de mire. Possibilité de se ravitailler en eau au niveau d'une source, ou au bon filet d'eau qui l'alimente, avant ce col.

(16) Bifurcation. À gauche. Attention: zone confuse. Laisser à main droite l'abri de bergers. Trouver un chemin bien marqué. Balisage Jaune sur petits poteaux en bois. Le chemin reste quasiment à flanc de montagne. Prolonger en direction du Coll de Bise.
Voir infos pratiques (1). En cas de problème suivre le chemin de l'aller par la crête (du (5) au (3)).

(3) Coll de Bise. Partir à gauche. Balisage Jaune sur petits poteaux en bois et cairns, direction Nord-Ouest, très épars. Il faut chercher le chemin, peu marqué au sol. J'ai remis des cairns. Le chemin part à plat au Sud-Est, au-dessus de la piste forestière en contrebas à main droite.
En cas de doute : voir infos pratiques (3).

(17) Cabana d'en Miquel (grand abri en pierres sans charpente), à main droite. Le chemin vire ensuite à 90°, plein Ouest, en descendant vers le Coll de les Basses qui est en point de mire. Présence du balisage Jaune sur petits de poteaux en bois et de cairns.

(18) Carrefour de pistes et chemins. Passer un abreuvoir à main gauche. Descendre sur la piste. Continuer dans le virage. Passer une clôture par un passage aménagé. Descendre par la large piste, Sud-Ouest.
Retrouver le premier carrefour de l'aller.

(1) Reprendre le trajet de l'aller en descendant par la piste pour revenir au parking de départ de la Cabane Pastorale des Forquets (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1649m - Parking de la Cabane Pastorale des Forquets.
1 : km 1.51 - alt. 1694m - A gauche
2 : km 2.23 - alt. 1867m - Carrefour piste, chemin. Traverser la piste.
3 : km 2.43 - alt. 1916m - Col ou Coll de Bise (1923m)
4 : km 2.71 - alt. 2008m - Bifurcation. Piste, chemin. Quitter la piste.
5 : km 3.64 - alt. 2086m - Carrefour piste, chemin. Traverser la piste.
6 : km 4.17 - alt. 2189m - Bifurcation. Piste, chemin. Quitter la piste.
7 : km 4.37 - alt. 2229m - Rejoindre la piste. A gauche par cette piste.
8 : km 4.61 - alt. 2245m - A droite - Col Rochers Blancs ou Collada de Roques Blanques (2252m)
9 : km 6.98 - alt. 2231m - A gauche - Col du coup de vent ou Collada del Vent (2229m)
10 : km 7.47 - alt. 2266m - Trouver à gauche, plein Nord, une trace.
11 : km 7.8 - alt. 2289m - Un orri à main gauche indique le bon endroit.
12 : km 8.5 - alt. 2274m - Cabane (grand abri) et cairn pointu.
13 : km 8.86 - alt. 2261m - Pic de la Roqueta.
14 : km 9.81 - alt. 2277m - Pla Guillem. A droite vers Les Conques.
15 : km 11.9 - alt. 2160m - Collada de les Voltes. Partir à droite.
16 : km 13.35 - alt. 2048m - Bifurcation. A gauche. Zone confuse.
17 : km 14.94 - alt. 1883m - Cabana d'en Miquel à main droite.
18 : km 15.42 - alt. 1793m - Abreuvoir. Piste en descendant virage. Vers le - Col ou Coll de les Basses (1796m)
D/A : km 18.32 - alt. 1621m - Parking de la Cabane Pastorale des Forquets.

(1) Au (5), présence de trois patous (été 2018). Rester sur la partie balisée et ne pas traverser le troupeau de moutons. Il n'y a pas de problème, même si les chiens aboient : ils restent à l'écart.

(2) Au (10) Si vous ne trouvez pas le chemin à main gauche, continuez vers le (14) puis poursuivez.

(3) Au (3) Si vous ne trouvez pas le chemin à main gauche, continuez vers les (2) et (1) (chemin de l'aller).

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.
Zone souvent ventée. Gourde filtrante ou pastilles désinfectantes.
Abris (11), (12), , (17). Eau avant refuge berger (16), en venant de la Collada de les Voltes .

Quatre réserves naturelles dissociées, à coté l'une de l'autre, dans cette zone: Prats, Py, Mantet, Nyer.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

Réserve Naturelle

le lundi 21 septembre 2020 à 18:38

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Possibilité de raccourcir le parcours au point 9 collada del vent Cependant la plus grande partie du dénivelé se fera dés le départ

le lundi 10 août 2020 à 17:48

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Randonnée effectuée par très beau temps. Beau panorama toute la journée. Refuge du Pla Guillem propre. Au retour, casse croute à la collade del vent sur la table en pierre: magnifique. Circuit bien balisé: cairns, piquets bois peints en jaune, pierres levées. on ne peut pas se perdre sauf si brouillard. . Au col des Basses, deux tables d'orientation à voir. Randonnée quand même assez longue et montée raide jusqu'à la collade de roques blanches.

le vendredi 21 septembre 2018 à 11:08

Passé au Pla de Guillem le 2 septembre 2018. Temps superbe; ne pas s'y engager par brouillard: on risque de tourner en rond, sauf préparation GPS. C'est la steppe !
Le refuge est 100 m à l'écart du chemin, pas visible immédiatement; juste après l'orri en pierres sèches bien visible. Pas d'eau.

le mardi 18 septembre 2018 à 21:13

projet 2019

Collada del Vent - Puig de la Collade Verda - Collada de Roques Blanques
Distance 16.82km Dénivelé positif +974m Dénivelé négatif -1029m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis Las Conques une belle randonnée dans des pacages encore entretenus.
Passage en crête (2403 m). Cheminement sous les Esquerdes de Rotjà. Sources, abris, cabanes de bergers et points de vue sont au menu.

Pic du Costabona depuis Las Conques
Distance 15.12km Dénivelé positif +1046m Dénivelé négatif -1044m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

La montée à la Baraque de la Coma del Tech est différente du cheminement classique. L’ascension du fameux Pic de Costabone passe par le célèbre Cairn du Méridien de Paris. La descente vers la Baraque de la Coma del Tech est aussi une variante plus sportive.

À noter : les franchissements du Tech peuvent se révéler complexes. Se déchausser peut être nécessaire.
La descente depuis le sommet peut être considérée comme très difficile. Variante dans Informations pratiques.

Les Esquerdes de Rotjà depuis les Conques via les sources du Tech
Distance 16.46km Dénivelé positif +930m Dénivelé négatif -930m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée en Vallespir, sur sentier balisé, mais très peu parcourue ce qui permet de voir des isards et des marmottes.
Voir § Infos pratiques concernant la traversée du Tech aux cabanes de l'Ouillat ¹.

Pic de Costabonne par le Roc Colom
Distance 19.25km Dénivelé positif +1137m Dénivelé négatif -1129m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle randonnée offrant un point de vue sur le Canigou et les Pyrénées Catalanes.

Le Pic de Costabona par le Coll del Pal et retour par le Coll de Siern
Distance 20.51km Dénivelé positif +1332m Dénivelé négatif -1326m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Variante du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Cette journée peut être supprimée par manque de temps.
Cette ascension du pic peut s'écourter, voir chapitre description.

Du Refuge de Las Conques au gîte de la Cavale
Distance 15.09km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -900m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Étape assez courte, très dégagée, car en crête.
En cas de vents violents, il faut bien rester sur le chemin à droite, les Esquerdes de Rotjà à main gauche.

Coll de Pregon et de Siern, Serra et Baraques de l’Ullat depuis la Preste
Distance 15.08km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -900m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle montée en forêt depuis Veïnat de la Farga jusqu’au grand Coll Pregon. Cette zone de pacage frontalière est encore pacagée. Ensuite une belle ligne de crête avec quelques bosses en direction du Costabona. Mais il faudra basculer bien avant en forêt au niveau du Coll de Siern. Le passage dans la zone de pacage des Cabanes de l’Ullat est de toute beauté. Le retour se fait ensuite par la forêt.

Les anciennes mines de grenat du Costabonne depuis La Preste les Bains
Distance 16.77km Dénivelé positif +1075m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle sans difficultés notables, mise à part sa longueur.
La montée en crête, depuis le Coll Pregon, puis la descente jusqu’à l'enclos offre de superbes paysages d’Est à l’Ouest, du Pic du Canigó au Mont Negre et en bas la vallée du Tech.