Les lapiaz de Saint-Jean-de Buèges

Une randonnée Saint-Jean-de-Buèges créée le lundi 21 mai 2018 par Jean-Bernard. MAJ : mercredi 13 juin 2018

C'est une magnifique randonnées sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Buèges et sa vallée. Le village est à découvrir en flânant au retour. La vallée de la Buèges mérite le détour.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Jean-de-Buèges (34380)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

En arrivant dans le village se garer près de la cave coopérative.

(D/A) Revenir sur ses pas et prendre à gauche de la placette, au jet d'eau, la Rue le Grand Chemin. Poursuivre sur cette route environ 1km. À la fin du bitume, continuer tout droit. Poursuivre ce chemin pour obliquer à gauche à angle aigu à 500m et rejoindre la route.

(1) Suivre à gauche la route jusqu'au carrefour suivant que l'on quittera par la droite pour emprunter un chemin qui traverse les vignes.

(2) À l'intersection, prendre à droite puis de suite à gauche le routin, toujours dans les vignes.

(3) En haut de cette vigne, passer entre deux poteaux et prendre légèrement à droite un petit chemin peu visible qui s’élève très rapidement. Poursuivre ce chemin en balcon sur environ 3km et admirer le paysage, c'est époustouflant.

(4) Retrouver ici la "place aux herbes" ! En effet, c'est la fin de la partie lapiaz et le début de la verdure, et surtout la fin de la montée où l'on a pu admirer sur le sommet l'ensemble de la montagne cevenole d'un coté, la mer à droite et les contreforts de la Montagne Noire. Le sentier n'est pas très visible et il faut bien suivre la trace GPS. Attention, en arrivant à la cote 796 prendre à droite et suivre la trace Bleue à travers la forêt.

(5) En passant, vous trouverez sur votre droite une pierre trouée passée dans une branche d'arbre !

(6) Arriver à un carrefour en T avec un poteau bleu sur le haut. Prendre à gauche un large chemin.

(7) 2ème "place aux herbes", agréable pour pique-niquer si c'est l'heure. Poursuivre le chemin jusqu'au carrefour en T suivant.

(8) Prendre à gauche et continuer sur 1km environ. Au carrefour en épingle, prendre tout à fait à gauche.

(9) Prendre sur la droite le GRP pour un Aller/Retour (20 min) jusqu'au point de vue de Peyre Martine et une magnifique vue sur le village de Pégairolles-de Buèges.

(10) Revenir au croisement précédent.

(9) Prendre à droite sur environ 200m jusqu'à la fourche. Attention à prendre à gauche le GRP et poursuivre à travers bois ce sentier qui va vous amener à nouveau sur le flanc de la montagne (on attaque la descente à nouveau dans les lapiaz) à travers la forêt avec de magnifiques vues de temps à autre sur Saint-Jean-de-Buèges et sa grande tour.

(11) Retrouver la route après l'église et continuer tout droit. Arriver tranquillement à l'entrée du village, où l'on pourra admirer ses vieilles maisons en pierre et un très joli pont. On le traversera (ou on s’arrêtera pour boire quelque chose près de ce pont) avant de regagner le véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 164m - Stationnement près de la cave coopérative
10 : km 8.93 - alt. 760m - Peyre Martine
11 : km 12.89 - alt. 201m - Route, tout droit
D/A : km 13.79 - alt. 164m - Stationnement près de la cave coopérative

Attention, c'est une randonnée assez longue qui monte régulièrement mais très souvent au soleil puisqu'en balcon.
Après le sommet où la pause s'impose, l'on part dans la forêt pour rejoindre bien après la descente vers le village toujours en balcon mais à l'ombre.
Pas d'eau, peu de marques visibles sinon à partir du sommet du Bleu mais pas toujours et ensuite un GRP® par moments (balisage Rouge et Jaune). Ne pas oublier son GPS et/ou une carte.

(9) Possibilité de ne pas aller au point de vue de Peyre Martine en allant directement à gauche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

La vue sur les massifs lorsqu'on est au sommet et les villages de Saint-Jean-de-Bueges et Pégairolles-de-Buèges.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 09 juillet 2018 à 08:47 : Re: Les lapiaz de Saint-Jean-de Buèges

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Belle rando et trace et topo bien faits. Du bon boulot !

le lundi 18 juin 2018 à 10:23 : Re: Les lapiaz de Saint-Jean-de Buèges

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Belle rando, les données fournies sont fiables.
Je vous recommande de terminer par un petit pot au café de Saint Jean

Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux
Distance 12.43km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.11km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -550m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Grotte des Fées à Arboras
Distance 7.59km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -181m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée, relativement courte, vous permettra de découvrir une petite grotte encore peu connue et dans laquelle vous pourrez découvrir de belles stalactites. Il est possible de raccourcir la randonnée en vous rendant en voiture au point (2)

Les commentaires laissent penser que un ou plusieurs panneaux ne sont plus présents mais je ne suis pas en mesure de la réactualiser. Je vous invite à lire les commentaires, certains contiennent des informations utiles.

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -600m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

Le plateau de Montcalmès
Distance 14.71km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -266m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.

Distance 15.6km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -382m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murles - 34 - Hérault

Départ du pittoresque village de Murles en direction du Dolmen du Mas, du Roc et de l'Oppidum de Pampelune.