Les Gorges de la Buèges

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Une randonnée Saint-Jean-de-Buèges créée le vendredi 10 juin 2016 par slinky. MAJ : mercredi 06 février 2019
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Séranne
Commune Commune : Saint-Jean-de-Buèges (34380)
Cascades cascades le pont le gué

Parking à gauche au bord de la D1 à l'entrée Sud du village de Saint-Jean-de-Buèges.

Contrairement à ce que laisse penser la carte, il n'y a aucun balisage sur ce parcours

(D/A) Du parking, remonter vers le village sur quelques dizaines de mètres et prendre à droite sur le Pont de la Place. Suivre à droite la Rue Quartier de la Terre qui s'éloigne du village. Laisser un chemin à gauche et continuer jusqu'en haut. Un panneau prévient que que le chemin devient impraticable aux véhicules et redescend jusqu'à une bifurcation.

(1) Continuer à droite sur le chemin et arriver à un passage à gué. Des pierres ont été disposées pour aider à traverser, mais pour éviter de glisser il est préférable de se déchausser et de traverser les pieds dans l'eau.
Rejoindre la rive droite de la Buèges et poursuivre sur le chemin. Laisser les autres passages à gué pour ne pas traverser le rivière.
Le cheminement est facile, il suffit de toujours garder le chemin ou sentier le plus proche de l'eau, même si par moment il s'en écarte un peu. Arriver à un croisement de chemins.

(2) Récupérer un chemin venant de droite et poursuivre à gauche. Rester encore sur la trace la plus à gauche et rejoindre un petit pont piéton sur la rivière.

(3) Franchir le pont et déboucher sur un parking. Poursuivre sur le chemin à gauche, franchir la barrière et commencer à remonter. Pendant environ 1,5km le cheminement prend de la hauteur et s'éloigne du cours d'eau. Après avoir fait une large courbe, le chemin arrive à la première fourche.

(4) Prendre à gauche sur le chemin et arriver 250m plus loin à un croisement marqué par un cairn. Quitter le chemin et suivre le sentier qui descend à gauche pour retrouver le bord de la Buèges.
Poursuivre sur le sentier vers la droite pour remonter le cours d'eau. Une fois encore, rester sur les traces au plus prés de l'eau pour éventuellement faire une petite pause. Rejoindre le chemin au croisement tout proche du premier gué.

(1) Remonter le chemin à droite et par le même chemin, retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 161m - Parking Sud du village de Saint-Jean-de-Buèges
1 : km 0.81 - alt. 158m - Début de la boucle avant le gué
2 : km 3.16 - alt. 152m - À gauche sur le chemin
3 : km 4.08 - alt. 131m - Petit pont - Buèges (rivière)
4 : km 4.95 - alt. 180m - À gauche sur le sentier en descente
D/A : km 7.94 - alt. 161m - Parking Sud du village de Saint-Jean-de-Buèges

Possibilité de parking à la sortie Nord du village sur la même route mais sur la droite.

Sans grande difficultés techniques, ce circuit peut se faire en simples chaussures de sport.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Visite du village et son château.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 26 août 2019 à 11:48

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Petite randonnée (effectuée le 4 aout) très abordable en famille, pleine de charme, au fil de l'eau, assez ombragée pour être faite l'été. Eau qui reste à prévoir dans votre sac, car la fontaine publique du village est fermée... Boucle faite en montant rive gauche (prendre à gauche au point 1 avant le gué) pour bénéficier de la fraicheur des arbres rive droite au retour ( moins fréquentée) . A refaire au printemps, pour la flore et quand la Buèges retrouve du débit (vérifier au passage si le gué est praticable) . Le tracé est évident pour qui sait un minimum lire une carte. 2h30 en prenant son temps (hors pause repas ou baignade). Seule "difficulté" du parcours, bien prendre la bifurcation à gauche au "point coté" 138 - carré UTM 551/4853, y éviter la piste qui continue tout droit, pour entamer la petite montée (40m de dénivelé) qui mène au pont.

le lundi 08 juillet 2019 à 09:34

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Nous n'avons finalement pas fait la randonnée en entier. Il faisait chaud et nous sommes restés près de la rivière au niveau du deuxième gué.
par contre, nous avons essayé d'avancer un peu mais n'avons pas trouvé le chemin après le deuxième gué. peut être le sentier n'est il pas entretenu.
la rando peut également se faire dans l'autre sens (mais le chemin était alors en plein soleil)
Nous avons préféré juste profiter de la rivière.
L'endroit est vraiement beau.

le lundi 29 avril 2019 à 18:59

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Randonnée tentée fin Avril après des pluies assez fortes: trop d'eau pour passer sur l'autre rive en début de randonnée, à part en nageant mais un peu frais quand même.... .
Bilan: promenade aller retour en restant sur la rive gauche: très belles cascades!!!

le lundi 29 avril 2019 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Très belle ballade.
Gué infranchissable donc contraint de revenir sur nos pas.
A faire en période de basses eaux.

le lundi 15 avril 2019 à 21:23

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

Journée magnifique ! Le démarrage les pieds dans l'eau (très) fraîche a été un grand moment de rigolade. Tout au long de la balade on en prend plein les yeux. Le pic nique sur une petite plage entre les chutes d'eau a été un grand moment de détente. Nous avons même eu la chance de pouvoir profiter d'un Martin-Pécheur en pleine action. Rien à redire à cette randonnée parfaite pour les familles avec des enfants de tout age.

le jeudi 11 avril 2019 à 17:16

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019

nous etions un club de 20 personnes et certains ont mal vecu le passage du gue sur des cailloux instables
les vues sur la montagne de la seranne sont tres belles

le mercredi 06 février 2019 à 11:26

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019

Ballade très facile, et très jolie. Nous avons même eu le droit à un arc en ciel. Passage un peu délicat au début pour traverser le passage à gué, mais des personnes avec des batons nous ont permis de ne pas mettre les pieds dans l'eau, froide en cette saison.
SUper moment!

le lundi 17 septembre 2018 à 14:17

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Belle randonnée à faire en famille ou entre amis, avec une vue magnifique du Roc de Tras Castel.
En parfaits néophytes désorganisés, nous l'avons bien entendu faîte en sens inverse à compter du point (1): Nous avons bêtement suivi le marquage rouge et jaune présent sur les lieux, que nous avons laissé au moment de traverser le pont piéton (point 3).
Mais finalement, ce ne fut pas plus mal: après deux ou trois grimpettes en début de parcours (qui sont donc normalement des descentes de fin de parcours - entre les points1, 4 et 3), nous avons bénéficié du plat ombragé et bienvenu et des accès à la rivière (entre les points 3, 2 et 1) en fin de parcours.
Toujours pas d'eau dans La Buège pour l'instant, à part aux points de guets.
Le passage à guet est sympathique, amusant et très rafraichissant. Attention tout de même à la traversée: Le fond du guet est un peu vaseux et donc glissant. Quant aux pierres prévues pour la traversée, elles bougent un peu.
En conclusion, une rando parfaitement accessible au moins sportifs d'entre nous et aux enfants (un petit garçon de 8 ans l'a faîte sans difficulté).
Je conseille tout de même de la faire en chaussure de rando plus qu'en simples chaussures de sport, quelques parties du chemin présentant des pierres "roulant" sous les chaussures.

le samedi 25 août 2018 à 17:54

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Agréable parcours "fraicheur". Malheureusement, la Buèges est à sec sur un partie de son lit.
Le village de Saint-Jean de Buèges est pittoresque.

le jeudi 26 juillet 2018 à 07:40

Je viens de regarder mon descriptif et je ne sais pas à quel moment la description n'est pas précise.

J'ai indiqué le parking à l'entrée Sud du village sur la D1 puis ensuite le départ de la randonnée en direction du village et enfin sur le pont à droite et le nom de la rue suivante !

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le jeudi 26 juillet 2018 à 07:18

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

J'ai eu du mal à trouver le départ de la randonnée en arrivant de montpellier, le descriptif n'est pas trés précis. En été c'est un peu décevant car il n'y a plus d'eau à partir de la moitié du circuit

le mercredi 25 juillet 2018 à 06:56

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Super balade dans un petit coin fort sympathique où règne le calme. A faire en famille, en amoureux, assez facile, l’allée est assez ombragé.

le lundi 23 juillet 2018 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Dans la description il est dit "Du parking remonte vers le village" Alors que ça descend ! et il faut traversé le village et à la sortie du village passer le "pont de la place"
Et le paraphe 2 est absolument incompréhensible : En fait il faudrait mettre : quant le chemin carrossable tourne et monte radicalement vers la droite au bord d'un champ, le quitter et prendre le monotrace qui part vers la gauche rejoignant ainsi le magnifique petit pont de pierre !

le lundi 04 juin 2018 à 13:59

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Belle petite randonnée familiale.
Je la recommande pour ces beaux paysages et sa convivialité.
Randonnée effectué fin mai et bénéficiant de peu (ou pas) de monde, d'une météo clémente et d'une rivière bien pleine !

le lundi 28 mai 2018 à 09:06

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Un coté de la rando n'est pas balisé du tout et peu entretenu.

Le Cirque de la Séranne
Distance 15.22km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -731m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Depuis le très beau village de Saint-Jean-de-Buèges, partez à la découverte du plateau de la Séranne par des chemins par moments caladés. Après un passage par Peyre Martine et le Cirque de la Séranne, le sentier vous ramène à Pégairolles-de-Buèges où vous découvrirez la source de la Buèges.

Distance 13.79km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -729m Durée 5h40 Moyenne Moyenne

C'est une magnifique randonnées sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Buèges et sa vallée. Le village est à découvrir en flânant au retour. La vallée de la Buèges mérite le détour.

Le Roc Blanc - Montagne de la Séranne
Distance 15.29km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -766m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Cette randonnée vous mènera jusqu'au point culminant de la montagne de la Séranne, le Roc Blanc. Tout au long de la randonnée, vous profiterez de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault, les Gorges de la Vis, le Pic Saint-Loup et l'Hortus.

Le Roc Blanc
Distance 12.04km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -580m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Randonnée ne présentant pas de difficulté et offrant de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault et sur les Gorges de la Vis. L'itinéraire ne présente pas d’ambiguïté.

Le Roc de la Vigne et le Mas d'Agre
Distance 10.59km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -709m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Une belle balade dans les hauts de Saint-Guilhem-le-Désert au départ de la plaine de Lacan et son menhir qui nous mène vers un point de vue sublime au-dessus des gorges de l'Hérault. De cet endroit, nous avons vue à 360° sur la Méditerranée, le Pic Saint-Loup, au loin le Ventoux et les sommets enneigés des Alpes, le Mont Aigoual, Le Vissou, le Canigou et la chaîne des Pyrénées. Magnifique !

Berges de l'Hérault et Moulin de Clauzel
Distance 14.16km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -259m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Dans le massif de la Cardonille, au Sud de Ganges, cette jolie randonnée offre de beaux panoramas vers les Cévennes, le Mont Aigoual, le plateau du Thaurac avec sa Grotte des Demoiselles. Elle se rapproche ensuite des berges de l'Hérault par des chemins et sentiers ombragés offrant un véritable havre de fraîcheur à la belle saison.

Le circuit, parfois en balcon, permet de belles vues sur le fleuve et ses méandres avant d'atteindre le pittoresque Moulin de Clauzel.

Ravin des Arcs
Distance 3.97km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -131m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Notre-Dame-de-Londres - 34 - Hérault

Balade familiale à la découverte des gorges de Lamalou. Grand classique de promenade des montpelliérains. Attention : si ce parcours est sans difficulté particulière, il faut prévoir casquettes, crème solaire et eau en quantité car une bonne partie du parcours s'effectue en plein soleil, dans le calcaire.

Le Roc de la Vigne
Distance 12.71km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -649m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Ce circuit monte depuis la vallée de l'Hérault jusqu'au Roc de la Vigne. Par d'anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d'anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.