Les Gorges de la Buèges

Une randonnée Saint-Jean-de-Buèges créée le vendredi 10 juin 2016 par slinky. MAJ : mercredi 06 février 2019

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Jean-de-Buèges (34380)
Cascades cascades le pont le gué

Parking à gauche au bord de la D1 à l'entrée Sud du village de Saint-Jean-de-Buèges.

Contrairement à ce que laisse penser la carte, il n'y a aucun balisage sur ce parcours

(D/A) Du parking, remonter vers le village sur quelques dizaines de mètres et prendre à droite sur le Pont de la Place. Suivre à droite la Rue Quartier de la Terre qui s'éloigne du village. Laisser un chemin à gauche et continuer jusqu'en haut. Un panneau prévient que que le chemin devient impraticable aux véhicules et redescend jusqu'à une bifurcation.

(1) Continuer à droite sur le chemin et arriver à un passage à gué. Des pierres ont été disposées pour aider à traverser, mais pour éviter de glisser il est préférable de se déchausser et de traverser les pieds dans l'eau.
Rejoindre la rive droite de la Buèges et poursuivre sur le chemin. Laisser les autres passages à gué pour ne pas traverser le rivière.
Le cheminement est facile, il suffit de toujours garder le chemin ou sentier le plus proche de l'eau, même si par moment il s'en écarte un peu. Arriver à un croisement de chemins.

(2) Récupérer un chemin venant de droite et poursuivre à gauche. Rester encore sur la trace la plus à gauche et rejoindre un petit pont piéton sur la rivière.

(3) Franchir le pont et déboucher sur un parking. Poursuivre sur le chemin à gauche, franchir la barrière et commencer à remonter. Pendant environ 1,5km le cheminement prend de la hauteur et s'éloigne du cours d'eau. Après avoir fait une large courbe, le chemin arrive à la première fourche.

(4) Prendre à gauche sur le chemin et arriver 250m plus loin à un croisement marqué par un cairn. Quitter le chemin et suivre le sentier qui descend à gauche pour retrouver le bord de la Buèges.
Poursuivre sur le sentier vers la droite pour remonter le cours d'eau. Une fois encore, rester sur les traces au plus prés de l'eau pour éventuellement faire une petite pause. Rejoindre le chemin au croisement tout proche du premier gué.

(1) Remonter le chemin à droite et par le même chemin, retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 161m - Parking Sud du village de Saint-Jean-de-Buèges
1 : km 0.81 - alt. 158m - Début de la boucle avant le gué
2 : km 3.16 - alt. 152m - À gauche sur le chemin
3 : km 4.08 - alt. 131m - Petit pont - Buèges (rivière)
4 : km 4.95 - alt. 180m - À gauche sur le sentier en descente
D/A : km 7.94 - alt. 161m - Parking Sud du village de Saint-Jean-de-Buèges

Possibilité de parking à la sortie Nord du village sur la même route mais sur la droite.

Sans grande difficultés techniques, ce circuit peut se faire en simples chaussures de sport.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Visite du village et son château.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.39/5

le mercredi 06 février 2019 à 11:26

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019

Ballade très facile, et très jolie. Nous avons même eu le droit à un arc en ciel. Passage un peu délicat au début pour traverser le passage à gué, mais des personnes avec des batons nous ont permis de ne pas mettre les pieds dans l'eau, froide en cette saison.
SUper moment!

le lundi 17 septembre 2018 à 14:17

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Belle randonnée à faire en famille ou entre amis, avec une vue magnifique du Roc de Tras Castel.
En parfaits néophytes désorganisés, nous l'avons bien entendu faîte en sens inverse à compter du point (1): Nous avons bêtement suivi le marquage rouge et jaune présent sur les lieux, que nous avons laissé au moment de traverser le pont piéton (point 3).
Mais finalement, ce ne fut pas plus mal: après deux ou trois grimpettes en début de parcours (qui sont donc normalement des descentes de fin de parcours - entre les points1, 4 et 3), nous avons bénéficié du plat ombragé et bienvenu et des accès à la rivière (entre les points 3, 2 et 1) en fin de parcours.
Toujours pas d'eau dans La Buège pour l'instant, à part aux points de guets.
Le passage à guet est sympathique, amusant et très rafraichissant. Attention tout de même à la traversée: Le fond du guet est un peu vaseux et donc glissant. Quant aux pierres prévues pour la traversée, elles bougent un peu.
En conclusion, une rando parfaitement accessible au moins sportifs d'entre nous et aux enfants (un petit garçon de 8 ans l'a faîte sans difficulté).
Je conseille tout de même de la faire en chaussure de rando plus qu'en simples chaussures de sport, quelques parties du chemin présentant des pierres "roulant" sous les chaussures.

le samedi 25 août 2018 à 17:54

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Agréable parcours "fraicheur". Malheureusement, la Buèges est à sec sur un partie de son lit.
Le village de Saint-Jean de Buèges est pittoresque.

le jeudi 26 juillet 2018 à 07:40

Je viens de regarder mon descriptif et je ne sais pas à quel moment la description n'est pas précise.

J'ai indiqué le parking à l'entrée Sud du village sur la D1 puis ensuite le départ de la randonnée en direction du village et enfin sur le pont à droite et le nom de la rue suivante !

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le jeudi 26 juillet 2018 à 07:18

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

J'ai eu du mal à trouver le départ de la randonnée en arrivant de montpellier, le descriptif n'est pas trés précis. En été c'est un peu décevant car il n'y a plus d'eau à partir de la moitié du circuit

le mercredi 25 juillet 2018 à 06:56

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Super balade dans un petit coin fort sympathique où règne le calme. A faire en famille, en amoureux, assez facile, l’allée est assez ombragé.

le lundi 23 juillet 2018 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Dans la description il est dit "Du parking remonte vers le village" Alors que ça descend ! et il faut traversé le village et à la sortie du village passer le "pont de la place"
Et le paraphe 2 est absolument incompréhensible : En fait il faudrait mettre : quant le chemin carrossable tourne et monte radicalement vers la droite au bord d'un champ, le quitter et prendre le monotrace qui part vers la gauche rejoignant ainsi le magnifique petit pont de pierre !

le lundi 04 juin 2018 à 13:59

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Belle petite randonnée familiale.
Je la recommande pour ces beaux paysages et sa convivialité.
Randonnée effectué fin mai et bénéficiant de peu (ou pas) de monde, d'une météo clémente et d'une rivière bien pleine !

le lundi 28 mai 2018 à 09:06

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Un coté de la rando n'est pas balisé du tout et peu entretenu.

le mardi 15 mai 2018 à 13:54

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Sublime randonnée à faire avec des points de vue sur une rivière parfois dignes d'un conte de fées!
le point de départ (Pont des Condamines) et le chemin de la terre ne sont pas forcément faciles à trouver mais il y a toujours quelqu'un au bar ou dans la rue pour vous renseigner
idéal en cette saison (mai).... mais on a très envie d'y retourner et de pouvoir aussi se baigner dès que le temps le permettra!!!

le samedi 12 mai 2018 à 00:47

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Randonnée très agréable qui longe une belle rivière avec de beau endroit pour pique niquer de belles cascades

le jeudi 10 mai 2018 à 00:26

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Joli petit circuit sans aucune difficultés, en ce mois de mai , la buége coule beaucoup et même fait des cascades, des fleurs partout.

le lundi 26 février 2018 à 09:44

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous étions partis pour faire une petite randonnée fraîcheur car à cette période il y avait la canicule et nous avons étés très déçus le ruisseau était à sec. donc aucunes possibilités de marquer un arrêt pour se rafraîchr d' autant plus que emmenons notre chien et cela lui fait du bien de pouvoir patauger un peu dans l' eau avant de repartir .c'est la raison pour laquelle pour cette période nour recherchons des randonnées fraîcheur

le mercredi 27 septembre 2017 à 08:54

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Jolie balade dans un superbe décor. Le cours de la rivière devient assez rapidement souterrain et laisse un lit de rivière à sec en surface. Les plots destinés à franchir le gué ne sont pas très stables et nous avons préféré nous mouiller les pieds.

le samedi 16 septembre 2017 à 18:07

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

Nous avons fait cette balade en matinée ( aller à l'ombre, retour au soleil sous forte chaleur!) Passage amusant du gué, certains plots "flottent"..... Dés les premières centaines de mètres, nous sommes accompagnés par une odeur très désagréable ( nous passons tout prés d'une station d'épuration) Cette odeur s'intensifie et sur notre droite nous découvrons une zone sans végétation, recouverte d'une matière noire et huileuse ressemblant fort à un déversement d'égout .... Nous n'avons plus envie de faire trempette! mais la baignade devient difficile car la Bueges est asséchée, son lit est lunaire presque sinistre. Nous arrivons assez facilement au pont ( par deux fois le sentier est barré par un filin auquel est suspendu un pneu ( c'est un peu inquiétant, cela donne l'impression de ne pas suivre le bon chemin) Nous arrivons au pont, dommage que ce dernier ne soit pas mis en valeur par un léger débroussaillage. Nous l'avions passé d'une vingtaine de mettre. . Le retour est plus agréable, nous avons découvert les "pertes" de la Buéges.. Balade facile qui permet de découvrir le joli village de St Jean de Buéges

Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux
Distance 12.43km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.11km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -550m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -556m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

Le plateau de Montcalmès
Distance 14.71km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -266m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

La Source de Gorniés
Distance 6.88km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Une belle balade à faire en famille qui mène à une source au travers de la garrigue.