Départ au niveau du parking d'Aubise qui se situe à trois kilomètres environ du Fort du Portalet, route en cul-de-sac donc on ne peut pas se tromper. Un panneau représentant la randonnée est affiché.
(D/A) Dos au parking, partir à gauche sur la Piste de Layers, qui longe le Gave du Baralet puis pénètre dans le bois. Plus loin, elle se joint à un chemin venant de droite.
(1) À la fin de la piste, continuer sur un sentier bien marqué et sans difficulté. Il s'oriente au Sud et, plus loin, franchit un ruisseau avant de rejoindre la Cabane de Pacheu.
(2) Débuter la montée à travers la vallée puis en longeant un versant côté Pic du Baralet. Attaquer de bons dénivelés avec des pentes approchant les 25%, mais qui se font avec plaisir vu le paysage à découvrir et la cascade présente. Une fois sur l'estive, les troupeaux en pâtures vous accueillent y compris les patous sur lesquels il faut toujours avoir un œil méfiant : ils sont là pour faire leur métier de gardien. Passer par trois jolies cabanes avec vente de fromage pour les gourmands. Le chemin sur l'estives est très facile et reposant. Atteindre la Cabane de Lurbé.
(3) Continuer sur le sentier toujours bien tracé en regardant le paysage et en profitant de la vue sur le lac et le refuge d'Arlet qui se profilent.
(4) Passer le Cave de Belonce près de la rive du lac et arriver à un croisement en face du refuge d'Arlet. Faire une petite pause pour remplir sa gourde s'assoir au bord du lac et jouir de la vue et de la tranquillité.
Deux options se présentent :
1) Prendre le sentier qui descend vers le Nord en direction du Col de Saoubathou.
2) Continuer la montée pour aller au Col d'Arlet : montée tranquille sans fort dénivelé. Option choisie sur la carte et la description.
(6) Une fois au Col d'Arlet, continuer à droite en direction du Pic d'Aillary. À faire par temps sec, attention le chemin n'est pas tracé, il faut suivre les cairns. La montée n'est pas bien longue mais avec un bon dénivelé.
(7) Au sommet du pic, vos efforts sont récompensés par une vue à 360° pour découvrir les vallées et les montagnes côté Espagne et Françe. Après en avoir pris plein les yeux, redescendre par le même chemin jusqu'au refuge et au croisement près du lac.
(5) Reprendre la boucle en se dirigeant sur la gauche et descendre en direction du Col de Saoubathou. Lors de la descente ne pas rater le panneau indicateur Borce.
(8) Laisser en face la direction de la Cabane de Lapassa et prendre à droite la direction de Borce. À une centaine de mètres, le sentier vire complètement à droite. Remarquer au loin la Cabane d'Hortassy, notre objectif. Plus loin, traverser le Gave de Belonce. Le sentier s'oriente progressivement au Nord et atteint la Cabane d'Hortassy, qui ne présente pas un grand intérêt.
(9) Continuer la descente par le sentier qui longe plus ou moins la rive droite du Gave, en passant dans un sous-bois et un champ de pâture pour les troupeaux de vaches ou chevaux. Il n'est pas bien tracé mais facilement identifiable car il y a des flèches Jaunes placées régulièrement. Arriver à la jonction avec un chemin venant de gauche.
(10) On aperçoit la cabane de la Trongaillère sur l'autre versant du Gave mais qui ne vaut pas le détour. Rester sur le chemin et ne pas traverser le gave. Après quelques centaines de mètres, la descente se termine au panneau indicateur du Col de Lagréou.
(11) Poursuivre sur la droite dans cette direction. C'est la dernière montée dans le sous-bois, courte mais raide avec une pente d'environ 25%. Lorsque la pente s'adoucit, arriver au col.
(12) Profiter de la vue sur la vallée côté Urdos et le chemin de la Mature sur son versant Gorges de l'Enfer. Commencer la descente dans les fougeraies où le chemin est bien tracé. La descente est forte puis s'atténue un peu lorsque le chemin fait un virage à droite en épingle. Retrouver le parking d'Aubise (D/A).