Petite promenade dans les chemins creux entre Goupillières et l'Orne

Une petite promenade dans des chemins à travers bois, et le long d'un petit ruisseau très agréable. Le parcours rejoint l'Orne, lieu propice à une pause pique-nique au bord de l'eau. Le retour se fait par une sente ombragée. Le petit village présente quelques attraits, notamment l'église du XVIIe siècle simple et bucolique. Les constructions en schiste tranchent avec l'habituelle pierre de Caen qui domine dans la région.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Petite promenade dans les chemins creux entre Goupillières et l'Orne"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Goupillières créée le dimanche 14 février 2021 par jacq14. MAJ : lundi 15 février 2021
Commune Commune : Goupillières (14210)
Carte Carte IGN : : Ref. 1513SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Devant l'église, un petit parking est disponible, propice à un départ de balade.

(D/A) Prendre la route principale en direction du Nord (Caen). Ignorer à droite la route qui mène au Pont de Brie.

(1) Ne pas manquer le chemin balisé à droite après quelques maisons typiques avec leurs lauriers et eleagnus communs. Descendre vers le Ruisseau de la Vallée Fermante.

(2) Franchir le ruisseau : la descente ainsi que la traversée du ruisseau sont vraiment boueuses. Le chemin qui suit est très agréable avec des chênes, charmes, épicéas et autres acacias. Nous avons eu la chance d'être accompagnés de rouges-gorges et de mésanges.

En bas, le chemin bifurque à droite et longe l'Orne pour arriver sur le Pont de Brie : pas moyen de se perdre.

(3) Continuer tout droit en passant devant le restaurant. L'endroit semble idéal pour un pique-nique. Poursuivre ensuite sur une centaine de mètres avant de prendre sur la droite un sentier qui monte dans les bois. Là encore, les bottes sont de rigueur à la saison des pluies. Un petit lavoir couvert de tôles est présent sur la droite : il sert à protéger ce point d'eau que nous avons trouvé assez sympathique.

Remonter le vallon et déboucher sur la rue principale.

(4) Prendre à droite. Quelques maisons ne sont pas sans un certain charme, à vous de les dénicher avant de rejoindre le parking devant l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 111m - Parking de l' - Église Saint-Eustache (Goupillières)
1 : km 0.39 - alt. 106m - Chemin balisé à droite
2 : km 0.98 - alt. 73m - Traversée du ruisseau
3 : km 2.23 - alt. 24m - Pont de Brie - Orne (fleuve)
4 : km 3.31 - alt. 112m - Retour sur la rue principale
D/A : km 3.82 - alt. 112m - Parking de l' - Église Saint-Eustache (Goupillières)

(D/A) Une autre possibilité pour cette randonnée consiste à partir du Pont de Brie au bord de l'Orne.

En saison humide, la gadoue est présente sur une bonne partie des chemins. Prévoir donc des bottes, de bonnes chaussures de marche ou des clous sous les fers de votre cheval si le temps est humide. La crème solaire n'est pas nécessaire, vous êtes en Normandie et qui plus est en sous-bois.

Un petit restaurant est disponible avec des menus tout à fait abordables.

La Vallée de l'Orne
Distance 17.32km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -330m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

La vallée de l'Orne, en amont de la ville de Caen.
Ce circuit nous invite à découvrir les deux rives de l'Orne au Nord de Thury-Harcourt.

Le Val Roy
Distance 9.99km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouffières - 14 - Calvados

Ouffières vous accueille sur une grande place magnifiquement fleurie. Ensuite vous partirez découvrir de magnifiques maisons de pierres, avant de longer la rivière Orne qui sillonne la suisse normande.

Moulin de Pray et Pont de Brie
Distance 14.03km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Monts - 14 - Calvados

En passant par la Voie Verte, çà vaut le détour.

Forêt de Grimbosq au départ de la Petite Bichotte
Distance 5.66km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -71m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Grimbosq - 14 - Calvados

Agréable et sympathique balade en forêt communale de Grimbosq, propriété de la ville de Caen.

Distance 9.88km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -218m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Thury-Harcourt - 14 - Calvados

De Thury-Harcourt à la Chapelle Saint-Joseph.
Sur ces chemins vous trouverez des sous- bois en montée et descente, le GR®36 et la Chapelle Saint-Joseph.

Distance 11.4km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.

La forêt de Grimbosq au départ de Mutrécy
Distance 8.06km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Agréable randonnée, au départ de Mutrécy, parcourant tour-à-tour la plaine de Caen et la Forêt de Grimbosq.

Sous les Monts d'Ancre
Distance 13.22km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -256m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hamars - 14 - Calvados

Très agréable balade en sous-bois, avec le bruit des petits ruisseaux qui circulent dans cette magnifique forêt. Beaucoup de champignons en saison.