La Vallée de l'Orne

Une randonnée Goupillières créée le jeudi 01 mars 2012 par fred14170. MAJ : lundi 14 novembre 2016

La vallée de l'Orne, en amont de la ville de Caen.
Ce circuit nous invite à découvrir les deux rives de l'Orne au Nord de Thury-Harcourt.

Durée Durée moyenne: 5h45 [?]
Commune Commune : Goupillières (14210)

(/A) Le Pont de Brie / Parking de l'Auberge

Du Pont de Brie suivre la route au Sud en direction de Neumer. Dans un large virage à droite, prendre le sentier à gauche.

(1) Contourner Le Bosq d'Aulne par la gauche. Passer Le Val Roy en prenant le chemin à gauche et arriver au Val de Cropton.

(2) Prendre le chemin sur la droite. Il monte dans le vallon. Traverser la D212 après avoir tourner à gauche, poursuivre dans le vallon jusqu'à une intersection.

(3) Prendre le chemin à gauche et gagner un croisement où se trouve un oratoire.
Traverser la D234 puis prendre à droite en direction de "La Métairie" et aussitôt emprunter le chemin à gauche.
Prendre le chemin de droite et rejoindre le Hom.

(4) Traverser un premier pont, passer dans la Tranchée, puis franchir un deuxième pont.
Après un virage à gauche, quitter la D121 par la route à droite. Après avoir longer la Station d"épuration, cette route aboutit sur la D6. La prendre à gauche vers Thury-Harcourt. Franchir le pont sur l'Orne et aussitôt aller à droite.

(5) Traverser le passage à niveau en tournant à gauche. Après l'entrée du parc du château, à main gauche, prendre la rue à gauche pour rejoindre la rue principale de Thury-Harcourt. Aller tout droit.

(6) Prendre la première route à gauche. Passer derrière la piscine en prenant le chemin à gauche, puis franchir le petit pont et virier à droite pour longer par le Nord l'étang. Avant le camping prendre le sentier à gauche et grimper jusqu'à la D562.

(7) Prudence lors de la traversée de la D562. Prendre la route en face, laisser la route à gauche après le virage

Balisage Rouge et Blanc du GR36

et au carrefour prendre à gauche.

(8) Avant Saint Silly prendre le chemin en descente à droite.

• A la voie ferrée grimper par le sentier à droite puis le chemin à gauche. Descendre à flanc de coteau. Ignorer deux chemins à droite.

::9: Prendre le sentier à droite puis bifurquer à gauche en prenant l'allée pour traverser le Breuil . A la patte d'oie rester à droite.

(10) Prendre le chemin à gauche.

• Bien suivre le balisage du GR36 : après un coude à droite, le chemin fait un virage en épingle à gauche, franchir le pont puis suivre la voie ferrée en ignorant tous les chemins à droite.

(11) Passer le pont sur le ruisseau et monter en face sur le chemin qui mène à Brieux.

Fin du balisage Rouge et Blanc du GR36 qui tourne à droite

(12) Prendre à gauche et descendre pour rejoindre le parking de l'Auberge près du Pont de Brie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 26m - Parking de l'Auberge près du Pont de Brie
11 : km 15.44 - alt. 28m - Franchir le pont, puis à gauche
12 : km 16.55 - alt. 67m - Route à gauche
D/A : km 17.32 - alt. 26m - Parking de l'Auberge près du Pont de Brie

• Pont de Brie ce situe à environ 20km au sud-ouest de Caen par les D562 et D171 après les Moutiers-en-Cinglais.
  • Balisage "Blanc - Rouge" (GR36 Variante et GR36) jusqu'à Brieux
  • Balisage "Blanc" jusqu'au Pont de Brie
  • Montée raide vers le 11ème kilomètre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1513E.

Thury-Harcourt:
Vestiges du château XVIIe (Chapelle XVIIIe, pavillons, douves, parc floral)
Église XIIIe
Base de loisirs - Centre Nautique
Pontécoulant:
Château XVIe-XVIIIe

Commentaires et discussion

Omaha1944 le lundi 30 janvier 2017 à 08:42

Date de la randonnée : jeudi 26 janvier 2017

Très belle randonnée vallonnée par beau temps froid qui nous fait découvrir par endroit un panorama absolument magnifique ; nous sommes aux portes de la Suisse Normande...
À recommander

sains le mercredi 30 novembre 2016 à 17:19

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2016

Il y a un manque de balisage dans Thury Harcourt,
Belles vues, Balade agréable

EQuinoxe14 le lundi 04 juillet 2016 à 15:48

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2016

Je viens de faire le circuit "La Vallée de l'Orne" mais en sens contraire !! Temps moyen, il a plu les jours précédents, les chemins et sentes étaient praticables avec quelques difficultés liées aux ornières et des parties glissantes.
Les forestiers venaient de couper des arbres et il restait beaucoup de branches à certains endroits et sur un passage rien n'avait été enlevé !!!
En arrivant sur Thury Harcourt je n'ai pas trouvé, en franchissant la D562 je n'ai pas trouvé la trace qui m'aurait permis d'accéder à l'itinéraire vers la piscine, j'ai donc poursuivi sur a départementale jusqu'à Thury.
Beaux paysages surplombant l'Orne
Merci

MBOrandos le jeudi 27 août 2015 à 11:22

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2015

Très belle randonnée que nous avons effectuée sous le soleil. Nous sommes partis du Pont de Brie et avons suivi les indications. Seule hésitation au niveau du camping pour remonter vers la D562 : au panneau "Entrée réservée au camping", il faut continuer tout droit, la végétation a envahie un peu le chemin ce qui nous a fait hésiter.

Distance10.45km Dénivelé positif+240m Dénivelé négatif-244m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Clécy - 14 - Calvados
Distance21.08km Dénivelé positif+336m Dénivelé négatif-336m Durée6h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Mesnil-Villement - 14 - Calvados
Distance8.37km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-75m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Villers-Bocage - 14 - Calvados
Distance12.94km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-82m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Nonant - 14 - Calvados
Distance12.58km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-43m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bayeux - 14 - Calvados
Distance9.14km Dénivelé positif+241m Dénivelé négatif-234m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Clécy - 14 - Calvados
Distance16.51km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-69m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thaon - 14 - Calvados
Distance14.75km Dénivelé positif+167m Dénivelé négatif-176m Durée4h35 Moyenne Moyenne