Boucle de Banne par Le Mazel et Montgros

Petite randonnée qui monte sur les hauteurs au-dessus du petit village de caractère de Banne et qui y redescend en empruntant une jolie calade.

n°1969795
Une randonnée Banne créée le dimanche 14 avril 2019 par bececoste. MAJ : lundi 06 mai 2019
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Banne (07460)
Splendide mas. Village de Banne Calade

Se garer sur la Place du Fort.

(D/A) Prendre la direction de l'église ou de Saint-Paul-le-Jeune. Suivre la D251 sur environ 1.6 kms.

(1) Juste avant que la route ne tourne à 90° à gauche, un petit ruisseau passe sous la route. Prendre le chemin situé à droite juste avant le ruisseau.Quelques mètres plus loin, laisser le chemin à droite qui mène à une propriété et continuer tout droit.
Plus loin, le sentier se sépare en deux branches. Prendre celle de gauche qui descend dans le lit du ruisseau pour remonter ensuite.
Quelques mètres plus loin, on arrive face à un gros rocher. Le contourner par la droite.
Poursuivre jusqu'à rejoindre une route et la prendre sur la gauche. On arrive à une bifurcation de sentiers.

(2) Virer, à droite, sur le GR® balisé Blanc Rouge. Au croisement suivant, tourner à gauche.
Le sentier aboutit sur une route, filer à gauche. Un peu plus loin, rejoindre une autre route. Tourner à droite. Rejoindre un virage à angle droit, au Mazel.

(3) Abandonner la route et prendre le GR® qui traverse le village du Mazel. Au bout, tourner à droite et continuer jusqu'à une fourche.
Ne pas tourner à droite car le chemin mène à un champ mais continuer tout droit. Une centaine de mètres plus loin trouver une nouvelle fourche.
Continuer tout droit pour emprunter une calade qui descend jusqu'à un ruisseau.
Après le pont, le sentier remonte jusqu'à un chemin beaucoup plus large.

(4) Tourner à gauche. Le chemin fait place à une route. Celle-ci rejoint la route du départ, à prendre à gauche pour retrouver la Place du Fort (D/A).

D/A : km 0 - alt. 271m - Place du Fort
1 : km 1.68 - alt. 302m - Sentier de montée.
2 : km 3.13 - alt. 402m - Départ du GR
3 : km 4.16 - alt. 396m - Hameau du Mazel
4 : km 5.41 - alt. 278m - Croisement, suivre à gauche
D/A : km 5.93 - alt. 268m - Place du Fort

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT.

Moyenne globale : 2.33/5

le mardi 30 avril 2019 à 13:15

Bonjour sylcol,

Je suis désolée que tu aies été déçu par cette petite rando.

Toutefois, en ce qui concerne les détails concernant ma description, je me suis aperçue, suite à tes remarques, que certains ont été modifiés, ce que je ne comprends pas !!!

Je viens donc de modifier à nouveau mon descriptif pour me rapprocher de la réalité, c'est-à-dire de celui que j'avais fait.

le lundi 29 avril 2019 à 18:51

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

les changements de direction et distances sont tres mal decrites
pas de choses remarquables sur le trajet mis a part les belles maisons ardechoises et la foret

Petite boucle du ruisseau du Granzon
Distance 9.15km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -136m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banne - 07 - Ardèche

Le canyon du ruisseau du Granzon est un endroit magique où les tours opérators ne vous emmèneront pas. Allez-y, mais ne le dites à personne ... Le retour est proposé par le plateau et une petite route. Les allergiques au goudron pourront préférer faire un aller-retour.

Des Rochers de Païolive aux résurgences du Ruisseau de Granzon
Distance 12.68km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Ce parcours hors balisage et parfois même hors sentiers conduit à des endroits perdus et sauvages du Bois de Païolive et de la partie haute Ruisseau du Granzon.

Le Bois de Païolive (petite boucle)
Distance 5.15km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Le bois de Païolive est une forêt ancienne du sud de l’Ardèche occupée depuis la préhistoire avec un contexte géologique et une biodiversité remarquables. Il surplombe les gorges du Chassezac. Dans un relief de type karstique, on trouve de nombreux rochers zoomorphes, une multitudes de sentiers et points de vue, sans oublier de nombreuses grottes. Une grande partie de la balade est ombragée.Vraiment très sympa.

Grande boucle Bois de Païolive et Ruisseau du Granzon
Distance 16.42km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -180m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Après avoir traversé le bois de Païolive, le trajet longe le ruisseau du Granzon. Après la remontée du canyon, le retour se fait par le plateau. Un parcours et des paysages enchanteurs.

La Nécropole des Granges
Distance 5.87km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Berrias-et-Casteljau - 07 - Ardèche

La Nécropole des Granges est une des zones de dolmens les plus importantes d'Ardèche. Ce petit circuit sans difficulté permet au randonneur d'en découvrir quelques-uns tout en prenant contact avec le paysage, la végétation, les cours d'eau des replats calcaires de la basse Ardèche.

Autour de Païolive : de nécropole en ermitage, du désert à la forêt
Distance 11.51km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -154m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berrias-et-Casteljau - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera partir dans une nécropole mégalithique et une plaine désertique habitée il y a très longtemps par ceux qui furent enterrés là. Elle vous fera visiter le village de Berrias, remonter vers le bois de Païolive que vous traverserez, vous emmènera vers l'ermitage de Saint-Eugène encore utilisé, avant de vous faire admirer les gorges du Chassezac depuis la magnifique corniche.

Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

De la garrigue aux schistes cévenols au départ des Vans
Distance 9.93km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Paysages contrastés entre la garrigue méridionale et les profonds ravinements dans les marnes argilo-calcaires.
Empreintes de fossiles, sentier botanique, brusque passage de la végétation entre strates calcaires et schiste cévenol, et retour par un chemin dominant la rivière Chassezac.
Très joli et pittoresque village de Naves.

Tel est le menu de cette randonnée spectaculaire qui vous est proposée autour de l'Ouest des Vans.