Combe Longue, Bannelle et Bonne Vieille

Agréable randonnée permettant de découvrir tout d'abord un paysage typique fait d'une végétation luxuriante (particulièrement des chênes verts) entrecoupée de formes calcaires.
Particulièrement intéressante également, la traversée d'un lapiaz au sommet de Bannelle. Il s'agit d'un plateau calcaire, ayant subi l'érosion au fil du temps et formant ainsi des diaclases lui donnant un aspect ruiniforme.

Fiche technique
n°12241210
Une randonnée Banne créée le mardi 27 juillet 2021 par bececoste. MAJ : lundi 20 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 6.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 306m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 311m
Point haut Point haut : 539m
Point bas Point bas : 251m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Banne (07460)
Départ Départ : N 44.366801° / E 4.155005°
Carte Carte IGN : : Ref. 2839OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre au village de Banne entre les Vans et les Avelas par la D901 puis la D309. Se garer sur le parking situé en contrebas de l'école sur la D251 entre la place de l'auberge et la place de l'église.

(D/A) Revenir à la route et la descendre à gauche pour rejoindre la place de l'auberge. Prendre à gauche jusqu'au pont par la D 251, le traverser et poursuivre sur 350 m environ jusqu'à un chemin situé sur la gauche. Emprunter ce chemin. Au niveau d'une 1re fourche, poursuivre le chemin sur la gauche et faire de même à la fourche suivante pour aboutir sur un autre sentier.

(1) Prendre à gauche. Le balisage est théoriquement constitué de cercles Blancs mais il peut se révéler peu visible.

(2) À une nouvelle bifurcation, laisser sur la gauche le sentier balisage Blanc pour prendre à droite celui au balisage Rouge. Poursuivre jusqu'à atteindre un sentier qui monte sur la gauche.

(3) Prendre ce sentier en veillant à rester sur la gauche au niveau d'une fourche.

(4) Quelques mètres après un virage sur la droite, prendre la sente qui mène à un beau dolmen : deux cairns se trouvent de chaque côté au départ de la sente. Revenir sur ses pas pour reprendre le chemin. Peu après, déboucher sur un autre sentier que l'on emprunte sur la droite pour parvenir à une patte d'oie.

(5) Choisir la branche de droite et filer toujours tout droit en ignorant un premier semblant de sentier qui part sur la gauche et un autre qui part sur la droite. Aboutir peu à peu au niveau d'un pierrier.

(6) Le descendre et poursuivre le chemin qui aboutit au pied de rochers. Escalader ces rochers en veillant bien à suivre le balisage constitué de ronds Bleus qui mène au sommet de Bannelle.

(7) Redescendre du sommet en suivant les marques Rouges sur toute la traversée du lapiaz.

(5) Continuer tout droit. Aboutir ensuite à une petite clairière longée par le chemin de l'aller que l'on emprunte cette fois-ci sur la droite.

À l'arrivée au hameau du Mazel, le sentier aboutit sur une route où s'effectue la jonction avec le GR®44. Prendre à gauche sur une dizaine de mètres puis emprunter le GR®qui redescend au village de Banne. Le chemin se prolonge par voie bitumée qui rejoint la route empruntée à l'aller (D251). Tourner à droite pour rejoindre le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 276m - Parking école
1 : km 1.54 - alt. 361m - Intersection
2 : km 1.85 - alt. 398m - Bifurcation
3 : km 2.16 - alt. 403m - Sentier à gauche
4 : km 2.64 - alt. 447m - Aller-retour vers dolmen
5 : km 3.11 - alt. 487m - Patte d'oie
6 : km 3.41 - alt. 497m - Pierrier
7 : km 3.69 - alt. 534m - Bannelle
D/A : km 6.71 - alt. 276m - Parking école

Informations pratiques

À noter que la montée au sommet de Bannelle est technique et peut se révéler être compliquée pour des randonneurs peu habitués aux milieux escarpés.
De même, la traversée du lapiaz peut poser des problèmes aux personnes sujettes au vertige en raison de nombreuses diaclases profondes et rapprochées.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Banne par Le Mazel et Montgros
Distance 5.93km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -151m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Banne - 07 - Ardèche

Petite randonnée qui monte sur les hauteurs au-dessus du petit village de caractère de Banne et qui y redescend en empruntant une jolie calade.

Petite boucle à Banne
Distance 1.86km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -60m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Banne - 07 - Ardèche

Le village de Banne est charmant et la vue depuis les ruines du château, détruit pendant la Révolution, est assez stupéfiante. La balade décrite ici est très courte et sans difficulté sauf si on ne souhaite pas marcher dans un chemin caillouteux. Parfaite en balade apéritive ou digestive.

Petite boucle du ruisseau du Granzon
Distance 9.15km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -136m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banne - 07 - Ardèche

Le canyon du ruisseau du Granzon est un endroit magique où les tours opérators ne vous emmèneront pas. Allez-y, mais ne le dites à personne ... Le retour est proposé par le plateau et une petite route. Les allergiques au goudron pourront préférer faire un aller-retour.

Des Rochers de Païolive aux résurgences du Ruisseau de Granzon
Distance 12.68km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Ce parcours hors balisage et parfois même hors sentiers, nécessitant carte IGN et GPS, conduit à des endroits perdus et sauvages du Bois de Païolive et de la partie haute Ruisseau du Granzon.

Le Bois de Païolive (petite boucle)
Distance 5.15km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Le bois de Païolive est une forêt ancienne du sud de l’Ardèche occupée depuis la préhistoire avec un contexte géologique et une biodiversité remarquables. Il surplombe les gorges du Chassezac. Dans un relief de type karstique, on trouve de nombreux rochers zoomorphes, une multitudes de sentiers et points de vue, sans oublier de nombreuses grottes. Une grande partie de la balade est ombragée.Vraiment très sympa.

Grande boucle Bois de Païolive et Ruisseau du Granzon
Distance 16.42km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -180m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Après avoir traversé le bois de Païolive, le trajet longe le ruisseau du Granzon. Après la remontée du canyon, le retour se fait par le plateau. Un parcours et des paysages enchanteurs.

La Nécropole des Granges
Distance 5.87km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Berrias-et-Casteljau - 07 - Ardèche

La Nécropole des Granges est une des zones de dolmens les plus importantes d'Ardèche. Ce petit circuit sans difficulté permet au randonneur d'en découvrir quelques-uns tout en prenant contact avec le paysage, la végétation, les cours d'eau des replats calcaires de la basse Ardèche.

Autour de Païolive : de nécropole en ermitage, du désert à la forêt
Distance 11.51km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berrias-et-Casteljau - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera partir dans une nécropole mégalithique et une plaine désertique habitée il y a très longtemps par ceux qui furent enterrés là. Elle vous fera visiter le village de Berrias, remonter vers le bois de Païolive que vous traverserez, vous emmènera vers l'ermitage de Saint-Eugène encore utilisé, avant de vous faire admirer les gorges du Chassezac depuis la magnifique corniche.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.