Combe Longue, Bannelle et le Mazel
Agréable randonnée permettant de découvrir tout d'abord un paysage typique fait d'une végétation luxuriante (particulièrement des chênes verts) entrecoupée de formes calcaires.
Particulièrement intéressante également, la traversée d'un lapiaz au sommet de Bannelle. Il s'agit d'un plateau calcaire, ayant subi l'érosion au fil du temps et formant ainsi des diaclases lui donnant un aspect ruiniforme.
Fiche technique n°12241210













Téléchargements :
Description de la randonnée
Se rendre au village de Banne entre les Vans et les Avelas par la D901 puis la D309. Se garer sur le parking situé en contrebas de l'école sur la D251 entre la place de l'auberge et la place de l'église.
(D/A) Revenir à la route et la descendre à gauche pour rejoindre la place de l'auberge. Prendre à gauche jusqu'au pont par la D 251, le traverser et poursuivre sur 350 m environ jusqu'à un chemin situé sur la gauche. Emprunter ce chemin. Au niveau d'une 1re fourche, poursuivre le chemin sur la gauche et faire de même à la fourche suivante pour aboutir sur un autre sentier.
(1) Prendre à gauche. Le balisage est théoriquement constitué de cercles Blancs mais il peut se révéler peu visible.
(2) À une nouvelle bifurcation, laisser sur la gauche le sentier balisage Blanc pour prendre à droite celui au balisage Rouge. Poursuivre jusqu'à atteindre un sentier qui monte sur la gauche.
(3) Prendre ce sentier en veillant à rester sur la gauche au niveau d'une fourche.
(4) Quelques mètres après un virage sur la droite, prendre la sente qui mène à un beau dolmen : deux cairns se trouvent de chaque côté au départ de la sente. Revenir sur ses pas pour reprendre le chemin. Peu après, déboucher sur un autre sentier que l'on emprunte sur la droite pour parvenir à une patte d'oie.
(5) Choisir la branche de droite et filer toujours tout droit en ignorant un premier semblant de sentier qui part sur la gauche et un autre qui part sur la droite. Aboutir peu à peu au niveau d'un pierrier.
(6) Le descendre et poursuivre le chemin qui aboutit au pied de rochers. Escalader ces rochers en veillant bien à suivre le balisage constitué de ronds Bleus qui mène au sommet de Bannelle.
(7) Redescendre du sommet en suivant les marques Rouges sur toute la traversée du lapiaz.
(5) Continuer tout droit. Aboutir ensuite à une petite clairière longée par le chemin de l'aller que l'on emprunte cette fois-ci sur la droite.
À l'arrivée au hameau du Mazel, le sentier aboutit sur une route où s'effectue la jonction avec le GR®44. Prendre à gauche sur une dizaine de mètres puis emprunter le GR®qui redescend au village de Banne. Le chemin se prolonge par voie bitumée qui rejoint la route empruntée à l'aller (D251). Tourner à droite pour rejoindre le parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 276 m - Parking école
1 : km 1,54 - alt. 361 m - Intersection
2 : km 1,85 - alt. 398 m - Bifurcation
3 : km 2,16 - alt. 403 m - Sentier à gauche
4 : km 2,64 - alt. 447 m - Aller-retour vers dolmen
5 : km 3,11 - alt. 487 m - Patte d'oie
6 : km 3,41 - alt. 497 m - Pierrier
7 : km 3,69 - alt. 534 m - Bannelle
D/A : km 6,71 - alt. 276 m - Parking école
Informations pratiques
À noter que la montée au sommet de Bannelle est technique et peut se révéler être compliquée pour des randonneurs peu habitués aux milieux escarpés.
De même, la traversée du lapiaz peut poser des problèmes aux personnes sujettes au vertige en raison de nombreuses diaclases profondes et rapprochées.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.83/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 15 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une des balades les plus variées et les plus belles du secteur.
Très originale, tour à tour, sauvage, ludique puis buccolique, il n'y a pas de réelle difficulté mais à condition d'être attentif et bon marcheur. Pas de bitume mais chemin en forêt, joli dolmen et enfin le plaisir de beaux points de vue...
Cette rando ne convient pas pour des enfants, des personnes âgées ou craignant des passages escarpés.
Un grand merci à l'auteur de nous avoir fait découvrir cet itinéraire en boucle.
Visorandonneur
je n'ai pas encore réalisé cette randonnée.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour cette randonnée. La partie la plus intéressante à notre avis est la montée descente un peu acrobatique sur le lapiaz de Bonnelle avec de belles vues (5 à 7). La montée 1 à 4 dans les chênes verts en versant nord sans visibilité est peu attrayante en ce début novembre, malgré le ciel bleu. De plus, sans outil de suivi de la trace GPS on est presque sûr de se perdre dans un entrelac de sentiers. La descente du Mazel à Banne est agréable. Donc en cette saison on peut éventuellement monter par l'itinéraire de retour.
Autres randonnées dans le secteur







Petite randonnée qui monte sur les hauteurs au-dessus du petit village de caractère de Banne et qui y redescend en empruntant une jolie calade.







Le village de Banne est charmant et la vue depuis les ruines du château, détruit pendant la Révolution, est assez stupéfiante. La balade décrite ici est très courte et sans difficulté sauf si on ne souhaite pas marcher dans un chemin caillouteux. Parfaite en balade apéritive ou digestive.







Le canyon du ruisseau du Granzon est un endroit magique où les tours opérators ne vous emmèneront pas. Allez-y, mais ne le dites à personne ... Le retour est proposé par le plateau et une petite route. Les allergiques au goudron pourront préférer faire un aller-retour.







Petit parcours dans la garrigue parsemé de quelques dolmens en plus ou moins bon état mais néanmoins intéressants de par leurs tumulus et les magnifiques dalles de calcaire malheureusement effondrées en partie.
On peut y observer également deux maisons de berger appelées dans la région "capitelles" dont une en bon état.







Ce parcours hors balisage et parfois même hors sentiers, nécessitant carte IGN et GPS, conduit à des endroits perdus et sauvages du Bois de Païolive et de la partie haute Ruisseau du Granzon.







Le bois de Païolive est une forêt ancienne du sud de l’Ardèche occupée depuis la préhistoire avec un contexte géologique et une biodiversité remarquables. Il surplombe les gorges du Chassezac. Dans un relief de type karstique, on trouve de nombreux rochers zoomorphes, une multitudes de sentiers et points de vue, sans oublier de nombreuses grottes. Une grande partie de la balade est ombragée.Vraiment très sympa.







Après avoir traversé le bois de Païolive, le trajet longe le ruisseau du Granzon. Après la remontée du canyon, le retour se fait par le plateau. Un parcours et des paysages enchanteurs.







La Nécropole des Granges est une des zones de dolmens les plus importantes d'Ardèche. Ce petit circuit sans difficulté permet au randonneur d'en découvrir quelques-uns tout en prenant contact avec le paysage, la végétation, les cours d'eau des replats calcaires de la basse Ardèche.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.