Petite boucle de l'Oyon à la Jumellière
Parcourez les coteaux de la vallée de l'Oyon aux abords de la Jumellière. Découvrez l'Église Saint-Pierre, l'Oratoire Notre-Dame d'Oyon et franchissez le petit ruisseau de cette jolie vallée remarquablement préservée qui héberge d'intéressantes espèces animales et végétales.











Description de la randonnée
Garez-vous sur le parking de la Place de la Mairie à la Jumellière.
(D/A) Du parking, rejoignez le totem de départ devant le bâtiment municipal. Tournez alors à droite dans la Rue du Cornet (D299), en direction de Chadefonds-sur-Layon. Croisez côté gauche le Chemin de la Fontaine.
(1) A l'intersection suivante, continuer tout droite (la rue de gauche sera le chemin du retour). Prenez ensuite la 1re à droite, en direction de l'atelier municipal. À la fourche, quelques mètres plus loin, allez à droite. Avant le bâtiment, empruntez le petit sentier en terre montant vers la gauche. Longez le champ quelques centaines de mètres puis descendez jusqu'à la voie ferrée.
(2) Passez sous la voie ferrée par le petit tunnel. Suivez toujours l'unique sentier dans ce bel espace boisé. Descendez peu à peu vers l'Oyon puis empruntez la passerelle pour le traversez. Plus loin, vous apercevez l'Oratoire Notre-Dame d'Oyon. Marchez jusqu'à la route départementale.
(3) Une fois la D199 atteinte, faites un quasi demi-tour pour emprunter le sentier qui démarre en épingle parallèlement au précédent. Le chemin serpente à nouveau dans les bois, franchit plusieurs passerelles jusqu'à retrouver une petite route goudronnée.
(4) Tournez à gauche, passez sur le pont de l'Oyon et continuez tout droit. Traversez la ligne de chemin de fer et arrivez à la D299. Traversez avec prudence, puis continuez jusqu'à la prochaine intersection.
(5) Quittez le goudron pour un petit chemin à gauche et amorcez votre retour vers le centre du bourg en longeant les pavillons. Traversez la Rue du Chemin Vert et empruntez la Rue des Blés d'Or jusqu'à retrouver la D299. Tournez à droite et continuez tout droit jusqu'au parking de la mairie de la Jumellière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 88m - Parking de la mairie de la Jumellière
1 : km 0.25 - alt. 79m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.84 - alt. 74m - Tunnel sous la voie ferrée
3 : km 1.49 - alt. 65m - Route D199
4 : km 2.53 - alt. 52m - Intersection. Passer sur le pont de l' - Oyon (rivière) - Affluent du Jeu
5 : km 3.47 - alt. 93m - Intersection
D/A : km 4.35 - alt. 88m - Parking de la mairie de la Jumellière
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'Oyon : Vous franchirez l’Oyon, ruisseau aux trois noms, l’Oyon, l’Angevinière et la Contrie. La vallée de l’Oyon, remarquablement préservée, présente des milieux notables et héberge plusieurs espèces d’animaux et végétaux intéressantes. Parmi elles, l’Isopyre à feuilles de pygamon (espèce rare et protégée) qui était connue dans la vallée de l’Oyon en 1898, a été retrouvée un siècle plus tard en trois localités.
L'Oratoire Notre-Dame d'Oyon : Une grotte encastrée dans les rochers renferme une statue de la Vierge couronnée rénovée en 1999. L’endroit reste sauvage et escarpé. C’est en ces lieux que l’abbé Desmaux, âgé, revenu à La Jumellière, trouve la mort en 1949, en brûlant des herbes et des branches, alors qu’il nettoyait les environs de l’oratoire.
L'Église Saint-Pierre : Reconstruite dès 1856 sur l’emplacement de l’ancienne église, elle est agrandie côté est, alors qu’un différent oppose le curé Davy et le comte de Maillé qui la désire près de son château. Ce dernier l’emporte et le curé quitte la paroisse. La construction à trois nefs est de style ogival. Le clocher placé sur le côté est dominé par une flèche fleurdelisée. Deux vitraux décorent l’église : sur l’un, le Christ envoie Saint-Pierre en mission, et sur l’autre Saint-Louis est figuré sous le chêne de Vincennes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Il est noté être facile, par contre, je l'ai trouvé facile pour moi, mais parfois difficile pour une personne non habituée à faire de la randonnée. Dénivelé parfois important surtout quand le sentier est glissant. A titre personnel, très bien, mais ...
Autres randonnées dans le secteur







Parcourez la vallée de l'Oyon à la Jumellière ! Entre richesses patrimoniales et naturelles, découvrez les abords de la commune autrement ! Randonnée familiale accessible.






Petite boucle familiale aux abords de la Jumellière.







Dans un paysage de bocage préservé, croix et calvaires jalonnent votre balade bucolique autour de Saint-Lézin.







Dans un paysage de bocage préservé, croix et calvaires jalonnent votre balade bucolique autour de Saint-Lézin.







Baladez-vous à proximité de la petite commune Chanzeaux et découvrez son patrimoine au gré des moulins que vous rencontrerez au fil de la randonnée !







Aux confins du Layon et des Mauges, ce village blotti autour de son clocher propose un circuit vallonné entre les coteaux et la vallée de l'Hyrôme. Randonnée familiale au départ de Chanzeaux.







Baladez-vous au gré des méandres de l'Hyrôme au creux d'une vallée pittoresque et encaissée et découvrez les vestiges des nombreux moulins qui jalonnent ce sentier.
Une randonnée idéale pour mêler patrimoine et nature !







Découvrez la campagne tranquille des Mauges à travers ce sentier champêtre. Vous pourrez profiter du cadre très agréable du bocage vallonné des Mauges en traversant des espaces boisés ombragés. Vous traverserez des milieux et espaces allant de la route de campagne avec une vue dégagée sur les champs aux chemins creux bordés de chênes. À proximité du parking, vous pourrez trouver les vestiges d’un ancien moulin, désormais lieu à la mémoire de Jean-Nicolas Stofflet, général de la Guerre de Vendée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.