La Boulinière autour de la Jumellière

Petite boucle familiale aux abords de la Jumellière.

Une randonnée La Jumellière créée le vendredi 14 août 2020 par ôsezMauges!. MAJ : mardi 10 novembre 2020
Commune Commune : La Jumellière (49120)
Carte Carte IGN : : Ref. 1423SB, 1523SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Départ au lieu-dit la Boulinière accessible depuis La Jumelière par la Rue de la Rogerie (D199), suivre le balisage bleu.

(D/A) Empruntez la route goudronnée pendant environ 300 m vers le Sud-Est jusqu'à la D199.

(1) Traversez prudemment la D199 en faisant un gauche/droite pour continuer tout droit. Passez le lieu-dit le Tour, ignorez un départ à gauche un autre à droite et arrivez au carrefour devant l'antenne.

(2) Tournez à droite puis filez tout droit. Ignorez les nombreux départs à droite ou à gauche. Après passages sous les lignes haute tension puis les lieux-dit la Guairie et la Pasquerie la route arrive à un carrefour près d'une croix à main gauche.

(3) Tournez à droite vers Morhange, continuez tout droit et empruntez le chemin de terre.Passez près d'un étang à main droite et arrivez à un carrefour en fourche au niveau d'une ligne haute tension.

(4) À la fourche, prenez le chemin de gauche et rejoignez à nouveau la D199.

(5) Tournez à droite et longez la D199, laissez la route vers la Lande et continuez jusqu'au chemin qui part à gauche.

(6) Empruntez-le et partez tout droit au Nord. Retrouvez la route goudronnée, tournez à droite et rejoignez le lieu-dit La Boulinière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 101m - Lieu-dit la Boulinière
1 : km 0.32 - alt. 98m - Route D199
2 : km 0.88 - alt. 88m - Antenne
3 : km 2.63 - alt. 92m - Croix
4 : km 3.37 - alt. 92m - Embranchement
5 : km 3.79 - alt. 90m - Route D199
6 : km 4.16 - alt. 90m - Chemin de terre à gauche. Source du l' - Oyon (rivière) - Affluent du Jeu
D/A : km 5.46 - alt. 101m - Lieu-dit la Boulinière

Le Château de la Jumellière : Témoignage surprenant du mode de vie et des usages de la société aristocratique au XIXe siècle. Tout ou presque y a été conservé, des communs situés au sous-sol, jusqu’aux chambres des domestiques sous les combles, en passant par le vestibule avec son grand escalier à vis suspendu, ainsi que les salons néo-Louis XVI et la salle-à-manger néo-Louis XIV... Il se visite lors des Journées Européennes du Patrimoine

L'Église Saint-Pierre : Reconstruite dès 1856 sur l’emplacement de l’ancienne église, elle est agrandie côté est, alors qu’un différent oppose le curé Davy et le comte de Maillé qui la désire près de son château. Ce dernier l’emporte et le curé quitte la paroisse. La construction à trois nefs est de style ogival. Le clocher placé sur le côté est dominé par une flèche fleurdelisée. Deux vitraux décorent l’église : sur l’un, le Christ envoie Saint-Pierre en mission et sur l’autre Saint-Louis est figuré sous le chêne de Vincennes.

L'Oyon grande boucle à la Jumellière
Distance 9.76km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -71m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Jumellière - 49 - Maine-et-Loire

Parcourez la vallée de l'Oyon à la Jumellière ! Entre richesses patrimoniales et naturelles, découvrez les abords de la commune autrement ! Randonnée familiale accessible.

Petite boucle de l'Oyon à la Jumellière
Distance 4.35km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -41m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Jumellière - 49 - Maine-et-Loire

Parcourez les coteaux de la vallée de l'Oyon aux abords de la Jumellière. Découvrez l'Église Saint-Pierre, l'Oratoire Notre-Dame d'Oyon et franchissez le petit ruisseau de cette jolie vallée remarquablement préservée qui héberge d'intéressantes espèces animales et végétales.

Les Calvaires au départ de Saint-Lézin
Distance 12.84km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lézin - 49 - Maine-et-Loire

Dans un paysage de bocage préservé, croix et calvaires jalonnent votre balade bucolique autour de Saint-Lézin.

Les Landes à Saint-Lézin
Distance 9.49km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lézin - 49 - Maine-et-Loire

Boucle des Cabournes à Jallais
Distance 9.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez la campagne tranquille des Mauges à travers ce sentier champêtre. Vous pourrez profiter du cadre très agréable du bocage vallonné des Mauges en traversant des espaces boisés ombragés. Vous traverserez des milieux et espaces allant de la route de campagne avec une vue dégagée sur les champs aux chemins creux bordés de chênes. À proximité du parking, vous pourrez trouver les vestiges d’un ancien moulin, désormais lieu à la mémoire de Jean-Nicolas Stofflet, général de la Guerre de Vendée.

La Croix Bourreau et l'Aunay Gontard
Distance 20.45km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuvy-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez le patrimoine de Neuvy-en-Mauges en longeant ses sentiers de randonnée pédestre. Vous aurez ainsi vue sur le domaine de la Morosière construit en 1869 en pierre et en tuffeau ou encore sur le Manoir de l'Aunay Gontard datant de l'époque classique (XVIIe et XVIIIe siècles) et non détruit pendant les Guerres de Vendée.

L'Hyrôme et ses anciens moulins à Chemillé-en-Anjou
Distance 15.7km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -97m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chemillé - 49 - Maine-et-Loire

/! Randonnée inaccessible jusqu'au 8 août 2021 /!

Baladez-vous au gré des méandres de l'Hyrôme au creux d'une vallée pittoresque et encaissée et découvrez les vestiges des nombreux moulins qui jalonnent ce sentier.
Une randonnée idéale pour mêler patrimoine et nature !

Distance 5.02km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Chemillé - 49 - Maine-et-Loire

Au fil de ce sentier, découvrez l'histoire de Chemillé au travers de son patrimoine religieux.