Petite boucle au Bois du Bager

Le Bois du Bager regorge de pistes et chemins forestiers ! Ici réalisez une petite boucle sympathique et économe qui mélange grandes pistes forestières et sentier de sous-bois.

Une randonnée Oloron-Sainte-Marie créée le vendredi 30 juillet 2021 par JuliadAspe. MAJ : samedi 16 octobre 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Oloron-Sainte-Marie (64400)
Carte Carte IGN : : Ref. 1546OT - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin

Garez-vous sur le parking, face à la Cabane Forestière de la Borne Douze.

(D/A) Contournez la cabane par la droite, passez la barrière et engagez-vous sur la piste forestière carrossable.
Marchez environ 1 km et passez une première intersection.

(1) Continuez tout droit, ne tournez pas à droite sur la piste qui descend et continuez encore environ 150 m. Arrivez à une nouvelle intersection.

(2) À cette deuxième intersection de piste, tournez à droite. Marchez tout droit, pendant environ 900 m. La piste se transforme alors en chemin forestier. Continuez tout droit, en restant toujours sur votre droite pendant environ 550 m jusqu'à l'intersection suivante.

(3) À l'intersection, prenez à droite, quittez le sentier qui longe le Gave de Pau pour emprunter celui qui vous ramène vers le cœur de la forêt. Marchez environ 200 m avant que le sentier ne se transforme en piste forestière carrossable. Suivez cette piste, pendant environ 350 m jusqu'à arriver à un nouveau croisement.

(4) Au croisement, continuez tout droit. Ne tournez pas à gauche mais parcourez environ 500 m. Rejoignez la première intersection.

(1) À cette intersection, tournez à gauche et revenez sur vos pas jusqu'à rejoindre la cabane forestière et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 413m - Parking. Cabane Forestière de la Borne Douze
1 : km 0.87 - alt. 365m - Bifurcation commune A/R
2 : km 1.04 - alt. 358m - À droite
3 : km 2.27 - alt. 288m - À droite vers le cœur de la forêt - Gave d'Ossau (rivière)
4 : km 2.84 - alt. 330m - Tout droit
D/A : km 4.24 - alt. 413m - Parking. Cabane Forestière de la Borne Douze

Le Bois du Bager
Distance 11.54km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -331m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Charmante promenade sur les pistes forestières du Bois du Bager.
La balade alterne petits sentiers forestiers et larges pistes. Si vous cherchez une balade assez longue mais peu fatigante, ce parcours est pour vous ! Le circuit qui croise de nombreux cours d'eau et qui est totalement ombragé est idéal à faire les jours de fortes chaleurs.

Entre Ogeu-les-Bains et le Gave d'Ossau
Distance 9.01km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ogeu-les-Bains - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une jolie randonnée dans les coteaux entre le village d'Ogeu-les-Bains et le Gave d'Ossau, face au Bois du Bager et au Pic d'Escurets. On aura une belle vue sur le premier relief et les entrées des vallées d'Ossau et d'Aspe.

Mail Arrouy
Distance 12.51km Dénivelé positif +900m Dénivelé négatif -899m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lurbe-Saint-Christau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À l'entrée de la vallée d'Aspe, 10km au Sud d'Oloron-Sainte-Marie, se trouvent les premiers contreforts des Pyrénées occidentales. Le Mail Arrouy, ou Rocher Rouge, domine en effet la plaine d'Oloron du haut de ses 1250m. Même si le parcours est connu, il est peu pratiqué, physiquement difficile et la nature est plutôt sauvage... C'est le prix à payer pour y contempler cette belle région ! À réserver à des randonneurs confirmés.

Pic d'Escurets
Distance 5.41km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -407m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une courte randonnée à travers des bois, pâturages, le long de sentiers de montagne aisés.
Depuis le sommet, la vue sur les vallées et les pics alentours est magnifique.
Une promenade certainement moins fréquentée que celles qui partent du plateau du Benou.

Pic d'Escurets par le col de Marie Blanque
Distance 4.71km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -400m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Pic d'Escurets est un petit sommet facilement accessible en 1 h 30 de marche environ. Au sommet, un somptueux point de vue sur 360° vous attend.

Dans la campagne d'Asasp-Arros
Distance 7.55km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Asasp-Arros - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie petite randonnée au Nord-Est du village d'Asasp-Arros, à quelques kilomètres de la ville d’Oloron-Sainte-Marie. Le parcours se fait principalement sur de la petite route de campagne, avec quelques kilomètres sur chemins.

Petite boucle au départ d'Escout
Distance 4.39km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Escout - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Courte randonnée, 1 h 15 avec pauses et poses photos, à faire en famille avec un bel endroit pour pique-niquer au niveau de la Croix de Peyrecor.

Sur les hauteurs d'Escot
Distance 10.09km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -394m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escot - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique promenade qui vous amène à 700 m d'altitude pour découvrir de superbes vues sur les vallées et col environnant d'Escot. Vous alternerez entre chemins d'herbe et sentiers forestiers, croiserez plusieurs sources d'eau idéales pour se rafraichir !