Dans la campagne d'Asasp-Arros

Jolie petite randonnée au Nord-Est du village d'Asasp-Arros, à quelques kilomètres de la ville d’Oloron-Sainte-Marie. Le parcours se fait principalement sur de la petite route de campagne, avec quelques kilomètres sur chemins.

Une randonnée Asasp-Arros créée le dimanche 28 février 2021 par JuliadAspe. MAJ : mardi 09 mars 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Asasp-Arros (64660)
Carte Carte IGN : : Ref. 1546OT - Version mobile (cliquer-ici)
Sortie du bois Début du sentier

Depuis la route (Chemin de Monlong), avant la Fontaine Lacanette, garez-vous à l'entrée du chemin sur la droite sans y pénétrer. Attention : ne pas gêner la circulation des autres véhicules.

(D/A) Continuez la route à pied en laissant le chemin et votre véhicule sur votre droite. Suivez la route tout droit.

(1) La route se transforme en chemin. Continuez tout droit jusqu'à une grande intersection de chemins.

(2) Engagez-vous sur le deuxième chemin à gauche. Passez à côté d'une grande barrière (à gauche) et suivez le sentier à flanc de colline. Admirez la jolie vue sur la gauche. Suivez le sentier principal sans le quitter jusqu'à rejoindre une cabane de chasseur à l'intersection d'un chemin carrossable.

(3) À cette cabane de chasseur, tournez à gauche. Suivez la piste jusqu'à rejoindre une route de campagne goudronnée. Passez sous la ligne électrique. Continuez tout droit sur la route jusqu'à une intersection où la route redescend vers le village d'Asasp-Arros.

(4) À l’intersection routière, descendez tout droit, plein Sud.
Vous pouvez aussi faire un détour sur la gauche pour monter au Castets par un aller-retour.
Suivez la route principale en traversant le village jusqu'à rejoindre une intersection qui se présente face à vous.

(5) Prenez la route qui monte à gauche et suivez-la jusqu'à rejoindre votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 342m - Chemin
1 : km 0.77 - alt. 358m - Fin de la route
2 : km 1.05 - alt. 377m - Intersection de chemins
3 : km 2.66 - alt. 421m - Cabane de chasseurs
4 : km 4.74 - alt. 342m - Intersction vers Castets
5 : km 6.13 - alt. 303m - Route qui monte
D/A : km 7.55 - alt. 342m - Chemin

Il sera peut-être préférable de se garer dans le village Asap-Arros.

Profitez de cette excursion pour monter au Castets (403 m) qui offre une superbe vue. Une table d'orientation vous permet de vous y retrouver.

le lundi 17 mai 2021 à 13:05

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Je suis d'accord avec le commentaire précédent, il est plus intéressant de s'arrêter au stade (juste avant le point 5 de la balade) car il y a des places de parking et ça permet de ne pas prendre 2 fois le même chemin qui mène au départ car il fait parti même de la balade.
Cordialement,

le jeudi 15 avril 2021 à 18:07

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

je pense que le point de départ de la rando devrait être le pkg du stade d'Asasp ou l'on passe devant sur le retour car facile pour se garer et évité de remonter en fin de ballade pour rejoindre le point de départ actuel.
Cordialement.

Mail Arrouy
Distance 12.51km Dénivelé positif +900m Dénivelé négatif -899m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lurbe-Saint-Christau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À l'entrée de la vallée d'Aspe, 10km au Sud d'Oloron-Sainte-Marie, se trouvent les premiers contreforts des Pyrénées occidentales. Le Mail Arrouy, ou Rocher Rouge, domine en effet la plaine d'Oloron du haut de ses 1250m. Même si le parcours est connu, il est peu pratiqué, physiquement difficile et la nature est plutôt sauvage... C'est le prix à payer pour y contempler cette belle région ! À réserver à des randonneurs confirmés.

Aller-retour au Camp de César à Oloron-Sainte-Marie
Distance 3.49km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Découvrez, le temps d'un aller-retour en forêt, un petit lieu d'histoire : le Camp de César. Il s'agit des vestiges d'un oppidum (fortification construite en surplomb et entourée de fossés servant de refuge et de lieux de rencontre) perdu en plein cœur de la forêt du Bois de Pée à 10 min de la ville d'Oloron-Sainte-Marie.

Bois du Haut #1
Distance 2.7km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un des itinéraires à découvrir dans le Bois du Haut, à quelques kilomètre d'Oloron-Sainte-Marie. Petite promenade simple et agréable, idéale en sortie quotidienne ou digestive !

Aller-retour au Bois du Haut
Distance 3.68km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Balade simple et sympathique. Parfaite pour se dégourdir les jambes ou en promenade quotidienne pour un compagnon à quatre pattes !

Dans la vallée de Lourdios à Issor
Distance 3.55km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -58m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Issor - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ du charmant village d'Issor, cette promenade, en partie en sous-bois est idéale les jours de chaleur. Après être sorti du village, le sentier pénètre dans un bois, puis traverse des cours d'eau. En été, le jeu des ombres et la fraîcheur sont des plus agréables.
Jadis, les villageois empruntaient ce chemin pour transporter à dos de mulet le buis de la montagne de Bisarce voisine. Ce bois dur servait à confectionner un grand nombre d'objets de la vie quotidienne.

Autour du Soum de Cassiet
Distance 4.77km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -226m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ance - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette sympathique promenade au départ du village d'Ance, vous amène au Soum de Cassiet. Cette petite colline toute en herbe et en fougères est idéale pour une pause goûter ou pique-nique ! Le reste du chemin alterne route forestières, de campagnes et sentiers...

Bois de Saint-Pée d'en bas
Distance 6.45km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petit parcours simple mais sympathique à proximité d'Oloron. Idéal pour une balade digestive ou la sortie quotidienne de votre chien !

Mont de la Serre par le Col de Boucoig
Distance 5.47km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Issor - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle promenade surprenante par son point culminant qui offre une vue splendide sur la vallée !