Le Pic Roumendarès
Une randonnée pas trop longue mais qui monte assez sec, tout près d'Oloron-Saint-Marie, avec un magnifique panorama au sommet en récompense.
Adaptée pour toutes saisons (la montée est au Nord et essentiellement en sous-bois, on pourra même l'envisager en été).












Description de la randonnée
Accès depuis Escot par la route du Col de Marie-Blanque, 7 km après le début de cette route (ayant passé le Camping du Barescou) prendre à droite la route forestière. Suivre cette route très lentement et se garer au bout (à environ 1 km). Le parking est à l'altitude 740 m environ.
(D/A) Suivre le petit sentier qui démarre juste au bout du parking (fléchage) et part en sous-bois. Il monte en lacets, assez régulier au début et plus raide ensuite. Un balisage Bleu est quelquefois visible. De manière générale, le chemin est évident tout du long.
Après avoir monté environ 80 m, croiser un chemin d'exploitation forestière puis après avoir encore gravi 200 m environ, buter sous une barre rocheuse, à suivre jusqu'à la sortie de la forêt.
Vers l'altitude 1200 (450 m au-dessus du point de départ), sortir de la forêt sous la barre rocheuse et traverser une grande pente d'éboulis peu pentue (facile, sentier toujours bien tracé). De l'autre côté de cette traversée, le chemin replonge en sous-bois sur un ressaut.
La pente faiblit ensuite et parvenir à une cuvette marécageuse (1340 m), avec une source aménagée en abreuvoirs. Un petit refuge pastoral est visible au-dessus de la source. Le sentier se poursuit (toujours en sous-bois, direction Sud-Ouest).
(1) Sortant à nouveau de la forêt, déboucher dans un vallon herbeux suspendu et orienté Est-Ouest, vallon qu'il suffira de suivre vers la droite (plein Ouest). Des cairns marquent, de ça en là, une sente assez continue. Longer des murettes provenant de ruines de cabanes en pierres sèches.
(2) Au moment où la pente se redresse (1450 m), des cairns apparaissent dans deux directions : soit pour continuer de gravir la pente en face, soit pour partir vers la gauche en sous-bois. Il vaut mieux poursuivre la sente qui remonte la pente en lacets, le retour sera de l'autre côté. Le raidillon représente environ 100 m de dénivellation, à la suite de quoi, se retrouver sur une large arête/pente herbeuse à remonter à droite (direction Nord, très facile) jusqu'au sommet (1646 m).
(3) Du sommet, la vue est très large sur la vallée d'Aspe, le Barétous et même les sommets au-dessus de Gourette et Artouste. Ne pas s'engager plus loin (escarpements).
Redescendre l'arête (ou la pente) herbeuse facile (direction Sud), négligeant l'arrivée de la sente suivie à la montée, jusqu'à parvenir au Col d'Andurte (1532 m).
(4) Du Col d'Andurte, un sentier bien visible plonge dans le vallon à gauche, et s'enfonce brièvement en sous-bois avant de rejoindre l'itinéraire de montée.
(2) Redescendre à droite le vallon herbeux, direction Est et poursuivre en sens inverse de l'aller sur le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 739m - Terminus route forestière - parking
1 : km 1.77 - alt. 1401m - Sortie de la forêt
2 : km 1.97 - alt. 1438m - Sente cairnée
3 : km 2.46 - alt. 1639m - Pic Roumendarès (1646m)
4 : km 2.82 - alt. 1530m - Col d'Andurte (1532m)
D/A : km 5.01 - alt. 740m - Terminus route forestière - parking
Informations pratiques
- Source en-dessous de la cabane d'Andurte (indiquée sur la carte). Potabilité douteuse...
- Abri éventuel en cas de forte intempérie dans la cabane pastorale d'Andurte (prière de respecter cette installation, outil de travail des bergers : merci de laisser très propre.
- Si la neige persiste à la fin du parcours, ne pas prendre la montée raide mais passer par l'itinéraire de descente et prévoir des raquettes. Si des corniches se sont développées sur l'arête : ne jamais marcher près de leur bord !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Une courte randonnée à travers des bois, pâturages, le long de sentiers de montagne aisés.
Depuis le sommet, la vue sur les vallées et les pics alentours est magnifique.
Une promenade certainement moins fréquentée que celles qui partent du plateau du Benou.







Le Pic d'Escurets est un petit sommet facilement accessible en 1 h 30 de marche environ. Au sommet, un somptueux point de vue sur 360° vous attend.







Magnifique promenade qui vous amène à 700 m d'altitude pour découvrir de superbes vues sur les vallées et col environnant d'Escot. Vous alternerez entre chemins d'herbe et sentiers forestiers, croiserez plusieurs sources d'eau idéales pour se rafraichir !







Charmante promenade sur les pistes forestières du Bois du Bager.
La balade alterne petits sentiers forestiers et larges pistes. Si vous cherchez une balade assez longue mais peu fatigante, ce parcours est pour vous ! Le circuit qui croise de nombreux cours d'eau et qui est totalement ombragé est idéal à faire les jours de fortes chaleurs.







Ce petit parcours est idéal pour se dégourdir les jambes avant de découvrir le joli village de Sarrance !







Le Bois du Bager regorge de pistes et chemins forestiers ! Ici réalisez une petite boucle sympathique et économe qui mélange grandes pistes forestières et sentier de sous-bois.







À l'entrée de la vallée d'Aspe, 10km au Sud d'Oloron-Sainte-Marie, se trouvent les premiers contreforts des Pyrénées occidentales. Le Mail Arrouy, ou Rocher Rouge, domine en effet la plaine d'Oloron du haut de ses 1250m. Même si le parcours est connu, il est peu pratiqué, physiquement difficile et la nature est plutôt sauvage... C'est le prix à payer pour y contempler cette belle région ! À réserver à des randonneurs confirmés.







Randonnée facile vers le Col d'Aran et le fameux rocher du même nom. Et si la neige vous empêche d'atteindre le rocher, parcourez la crête à l'Est et profitez d'un très joli point de vue.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.