Mail Arrouy

À l'entrée de la vallée d'Aspe, 10km au Sud d'Oloron-Sainte-Marie, se trouvent les premiers contreforts des Pyrénées occidentales. Le Mail Arrouy, ou Rocher Rouge, domine en effet la plaine d'Oloron du haut de ses 1250m. Même si le parcours est connu, il est peu pratiqué, physiquement difficile et la nature est plutôt sauvage... C'est le prix à payer pour y contempler cette belle région ! À réserver à des randonneurs confirmés.

Fiche technique
Une randonnée Lurbe-Saint-Christau créée le lundi 10 octobre 2016 par Popss. MAJ : jeudi 13 octobre 2016
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 12.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 900m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 899m
Point haut Point haut : 1222m
Point bas Point bas : 315m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe
Commune Commune : Lurbe-Saint-Christau (64660)
Départ Départ : N 43.117082° / O 0.59728°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1546OT
Téléchargez : -
Panorama nord. Panorama Sud. Vue sur Oloron. Sommet en vue !

Description de la randonnée

Depuis Oloron-Sainte-Marie, prendre la direction du Col du Somport (N134) jusqu'à Asasp. Après l’église, en bas de la descente sur la N134, prendre à gauche direction Lurbe Saint-Christau et Saint-Christau. Faire environ 1km puis, au croisement de la D238 avec la D918, prendre tout droit sur la D918 direction Arudy et faire à nouveau 1km en montant. Au restaurant "Au Bon Coin" à droite, laisser le véhicule sur le second parking à gauche.

(D/A) Prendre la D918 en descendant. Passer les thermes de Saint-Christau sur la gauche et prendre à droite au croisement suivant la route goudronnée qui monte légèrement. Faire 800m environ, suivre les indications sur les panneaux jaunes "Mail Arrouy" en passant devant une grande carrière.
Au croisement suivant, prendre encore à droite la route qui s'élève doucement le long des prairies. La route se transforme en chemin caillouteux et commence à grimper un peu plus. Passer deux virages en lacets et continuer à monter jusqu'au panneau d'information sur les randonnées du Piémont Oloronais.

(1) Prendre le sentier à droite et commencer l’ascension. Pas de balisage, mais il suffit de suivre le seul sentier visible. Le dénivelé devient très important, et le restera pendant une grande partie de la montée.

(2) À cet endroit, sur la droite, on voit un énorme bloc de pierre dont la taille régulière peut faire penser à la main de l'homme... Visiblement, la nature est seule responsable !
Poursuivre l'ascension à travers la forêt sur le sentier caillouteux pouvant être délicat s'il est humide !

(3) Franchir un gué, et continuer à monter.

(4) Passer la barrière en fil de fer barbelé, on arrive dans la zone pastorale où il devient difficile de suivre l'itinéraire vers le Mail Arrouy. Le marquage est souvent partiellement effacé, et les traces des animaux sont multiples... Continuer à monter dans la forêt.

(5) Arrivé à une clairière, passer devant une cabane de berger et se diriger vers l'enclos métallique pour le bétail à gauche de la cabane en continuant de monter. Progresser ensuite Ouest-Sud-Ouest sur la même courbe de niveau pendant 400m et reprendre l'ascension sur la gauche en direction du Mail Arrouy que l'on voit clairement maintenant. La montée se fait à travers les champs, les buissons de ronces, les massifs de houx, en suivant comme on peut les traces des animaux... La végétation s'éclaircit et on arrive enfin au pied du Mail Arrouy où l'on retrouve de temps en temps un marquage en voie de disparition... La dernière ascension est presque de l'escalade à travers les gros blocs de dolomie, mais on devine aisément le panorama grandiose qui s'offrira à nous au sommet...

(6) Le sommet, avec vue à 360° sur la région, le Béarn au Nord, Oloron, puis la vallée d'Aspe au Sud-Ouest, et la chaîne des Pyrénées au Sud. Suivre précisément le tracé GPS Ouest-Sud-Ouest pour commencer la descente.

(7) En quittant les crêtes du Mail Arrouy, direction Ouest, passer une première borne avec le fléchage Jaune qui indique la direction à suivre pour la suite de la descente. Bifurquer vers le Nord et suivre les sentiers des animaux à travers les bois, les buissons, les zones humides... Le marquage du sentier de randonnée est toujours peu visible, il est impératif d'être très attentif et de s'aider d'un GPS si possible. Garder une direction Sud-Ouest. En sortant de la forêt, le sentier continue avec un fort dénivelé jusqu'à la cabane des Bergers.

(8) Passer la cabane sur sa droite et continuer la descente ; le sentier devient plus visible, mais toujours aussi pentu ! Faire environ 1km, passer deux lacets marqués par les empreintes des sabots des animaux jusqu'à retrouver (enfin...) un chemin caillouteux.

(9) À droite, deux superbes panneaux "sens interdit" ...... Prendre donc à gauche et suivre la Route Forestière du Binet, passer une barrière métallique et continuer la descente finale vers la D918.

Traverser la D918 pour revenir sur le parking du point de départ, face à l'auberge "Au Bon Coin"(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 335m - Départ sur le parking en face du Bon Coin.
1 : km 4.08 - alt. 417m - Au panneau info, prendre le sentier à droite.
2 : km 4.78 - alt. 653m - Un énorme bloc de pierre sur la droite.
3 : km 5.46 - alt. 881m - Passage d'un gué.
4 : km 5.56 - alt. 888m - Barrière qui limite la zone pastorale.
5 : km 6.2 - alt. 1005m - Cabane du gardien de troupeau.
6 : km 7.77 - alt. 1211m - Le sommet du Mail Arrouy.
7 : km 7.92 - alt. 1207m - Au début de la descente, flèche itinéraire.
8 : km 9.46 - alt. 881m - Cabane des Bergers.
9 : km 10.59 - alt. 540m - Retour sur un chemin caillouteux
D/A : km 12.51 - alt. 336m - Retour sur le parking.

Informations pratiques

Randonnée difficile à cause du dénivelé et des sentiers utilisés. Équipement classique (chaussures, bâtons, carte, boussole, GPS), pas de point d'eau ni d'abris.... À éviter par temps humide !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Découverte de la ville d'Oloron-Sainte-Marie et de la vallée d'Aspe.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.4/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 18:02

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Belle randonnée pour le paysage au sommet. Mais la première partie en pleine forêt est très humide et glissante. Le sentier après la barrière devient de moins en moins évident et le tracé GPS est indispensable. La descente au soleil a été plus agréable mais là encore, le GPS a été très utile... comme le dit la description. La trace est fiable, on la retrouve vite quand on la perd. Il faut faire attention au début de la descente mais le panneau jaune indiqué dans la description est facilement repérable et donne le départ du sentier.
En résumé, bien pour l'effort physique et le paysage, mais ce n'est pas la randonnée la plus agréable qui soit.
Xiberotarra


Visorandonneur
le dimanche 18 mars 2018 à 12:46

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Voici deux semaines que j'ai fait cette randonnée en solo.
Commencé à 11h30, le temps était nuageux et dans la montée le brouillard s'est levé et j'ai continué (point 2).
Le marquage est devenu très difficile à suivre, je m'orientais avec l'application. Et même avec l'application j'ai loupé deux points.
Le début du calvaire commence au point 5 plus de visuel sur les marques le brouillard étant trop épais.
J'arrive pratiquement au point 6 en zig zagant pour rester sur les traces de l'application.

Juste avant 6 et 7 j'ai du perdre une bonne trentaine de minutes à chercher le chemin et les marquages. J'ai commencé une descente qui n'étais pas la bonne j'ai du remonter faisant plein d'aller retour pour trouver le chemin et marchant dans des zones plutôt dangereuse en coupant dans les rochers (à la limite de l'escalade). (environ 16h 16h30).
Quelques crane d'animal vers le sommet très rassurant.
A ce moment la j'avais les jambes en feu la monté entre 2 et 6 n'est pas donnée facilement.
J'avoue qu'un début de stresse et d'énervement m'envahissait à ce moment la.

Finalement j'arrive à 7 épuisé sans avoir la chance de voir le paysage le brouillard étant toujours présent.
A 7 la descente commence et la s'est pareil marquage pas terrible je m’orientait avec l'application. (Ps: Il fallait bien glisser à un moment le gadin dans la descente et plein de boue)

Entre 7 et 8 le brouillard s'arrête et la ville apparaît (soulagement et les jambes toujours en feu.
Je fini la randonnée épuisé.

La trace gps sur l'application montre bien les moment ou je me suis perdu faisant des allers retours pour retrouver le chemin.
Finalement j'ai terminé cette randonnée en 5h20 en ayant perdu énormément de temps à chercher mon chemin.

Faite cette randonnée par beau temps et à plusieurs.

Ps: Entre 0 et 1 ne faite pas attention aux chiens qui vous sautent dessus et continué à marcher.

A+


Visorandonneur
le jeudi 02 novembre 2017 à 14:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée avec un magnifique point de vue. Comme indiqué, pas de sentier ni fléchage sur le sentier


Visorandonneur
le samedi 14 octobre 2017 à 23:37

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Ayant oublié une des feuille de la description très dur de ce repérer même avec la carte . Le balisage n'est pas du tout fiable et les sentiers sont mélés au traces d'animaux comme dit précédement. Nous avons fait demis tour arrivé à une crête car impossible de retrouver le sentier nous devions être pourtant prêt du sentier. Panorama sympa mais ne valant les heures de galére à trouver le bon chemin. Pour les montagnard aguerri peut être possibilité de modifier le tracé pour le rendre plus sympa


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 10:57

je ne suis pas encore partis
Prévu pour la 1ere semaine d'octobre


Visorandonneur administrateur
le lundi 04 septembre 2017 à 17:29

Merci pour ce retour, attendons une réponse de l'auteur il y a peut-être eu un soucis quelque part.
Cordialement


Visorandonneur
le mercredi 30 août 2017 à 10:41

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La chasse au marquage jaune est plus que difficile.
Le gis n'est pas conseillé mais obligatoire sans cela on ne peut jamais trouver le chemin.
Mis a part le point de vue du sommet ou il faut finir presque en escalade le reste est sans plus.
Toute la zone pastorale est utilise pour les animaux ce qui rend le chemin introuvable, du coup en plus des chaussures de randonnée prendre des bottes.
Deconseillé pour randonneur quotidien plus pour des randonneurs aguerri.
Fort sentiment d'être perdu tout au long de la randonnée. ( on fut un peu dans le brouillard )
Sinon une fois faite on en rigole quand meme.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 159.93km Dénivelé positif +4299m Dénivelé négatif -4512m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers les trois provinces basques françaises, dans un beau paysage de piémont pyrénéen. Soyez assuré de parler Basque en fin de périple.

Distance 21.65km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -211m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle étape dans la vallée du Gave d'Oloron, au départ de la cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie jusqu'à la petite église de L’Hôpital-Saint-Blaise.

La Crête de Saubajot depuis le Col d'Aran
Distance 11.49km Dénivelé positif +789m Dénivelé négatif -789m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée facile vers le Col d'Aran et le fameux rocher du même nom. Et si la neige vous empêche d'atteindre le rocher, parcourez la crête à l'Est et profitez d'un très joli point de vue.

Le Pic d'Escurets
Distance 17.48km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -733m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Situé à 40mn de Pau, le Plateau du Benou est une destination bien connue pour s'aérer en famille dans un joli cadre pastoral. On peut facilement atteindre les fameux cercles de pierre (Cromlechs) , lieux de sépulture de nos ancêtres de l'âge du fer (- 3000 ans) surplombant la vallée d'Ossau. Et si le courage ne vous manque pas, allez jusqu'au Pic d'Escurets admirer le panorama depuis Tarbes jusqu'à Bayonne. Superbe!

Distance 8.18km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -158m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Buzy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Variante de la boucle de la Croix de Buzy, en aller-retour.
C'est une balade facile avec une très belle vue sur les Pyrénées. Elle se fait sur route empierrée au départ, puis sur chemin de terre.
Peu d'ombre. Ruisseau à la fin du parcours avec un sentier mal défini.

Les Crêtes d'Auriste dans la Vallée de Barétous
Distance 10.25km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -649m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après une belle montée régulière sur une large piste, on débouche sur une vaste zone de pâturage.
De beaux points de vue tout au long de la montée puis un vaste panorama de là-haut.
Une curiosité géologique : de gros blocs de poudingue rose au sommet.

Cabane de Couscouilha depuis le Port de Castet
Distance 9.98km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -627m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castet - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée assez facile qui amène dans une très grande zone d'estive.
L'eau est abondante dans cet endroit.
Elle est réalisable en famille, en faisant un simple aller retour à la cabane. Cette randonnée peut être faite en raquettes à neige.
L'ensemble de la randonnée, en boucle, nécessite un minimum de sens de l'orientation.

Pic d'Anie depuis la Pierre Saint-Martin et par le Col du Pescamou
Distance 13.5km Dénivelé positif +963m Dénivelé négatif -959m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis la Pierre Saint-Martin, on aperçoit au loin le Pic d'Anie.
On commence au pied des pistes avec l'objectif en vue et il faut compter 3h30 pour arriver au sommet. En été, vous ne serrez pas seul sur cet itinéraire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.