Mail Arrouy

Une randonnée Lurbe-Saint-Christau créée le lundi 10 octobre 2016 par Popss. MAJ : jeudi 13 octobre 2016

À l'entrée de la vallée d'Aspe, 10km au Sud d'Oloron-Sainte-Marie, se trouvent les premiers contreforts des Pyrénées occidentales. Le Mail Arrouy, ou Rocher Rouge, domine en effet la plaine d'Oloron du haut de ses 1250m. Même si le parcours est connu, il est peu pratiqué, physiquement difficile et la nature est plutôt sauvage... C'est le prix à payer pour y contempler cette belle région ! À réserver à des randonneurs confirmés.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h45 [?]
Distance Distance : 12.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 900m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 899m
Point haut Point haut : 1222m
Point bas Point bas : 315m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Lurbe-Saint-Christau (64660)
Départ Départ : N 43.117082° / O 0.59728°

Description de la randonnée

Depuis Oloron-Sainte-Marie, prendre la direction du Col du Somport (N134) jusqu'à Asasp. Après l’église, en bas de la descente sur la N134, prendre à gauche direction Lurbe Saint-Christau et Saint-Christau. Faire environ 1km puis, au croisement de la D238 avec la D918, prendre tout droit sur la D918 direction Arudy et faire à nouveau 1km en montant. Au restaurant "Au Bon Coin" à droite, laisser le véhicule sur le second parking à gauche.

(D/A) Prendre la D918 en descendant. Passer les thermes de Saint-Christau sur la gauche et prendre à droite au croisement suivant la route goudronnée qui monte légèrement. Faire 800m environ, suivre les indications sur les panneaux jaunes "Mail Arrouy" en passant devant une grande carrière.
Au croisement suivant, prendre encore à droite la route qui s'élève doucement le long des prairies. La route se transforme en chemin caillouteux et commence à grimper un peu plus. Passer deux virages en lacets et continuer à monter jusqu'au panneau d'information sur les randonnées du Piémont Oloronais.

(1) Prendre le sentier à droite et commencer l’ascension. Pas de balisage, mais il suffit de suivre le seul sentier visible. Le dénivelé devient très important, et le restera pendant une grande partie de la montée.

(2) À cet endroit, sur la droite, on voit un énorme bloc de pierre dont la taille régulière peut faire penser à la main de l'homme... Visiblement, la nature est seule responsable !
Poursuivre l'ascension à travers la forêt sur le sentier caillouteux pouvant être délicat s'il est humide !

(3) Franchir un gué, et continuer à monter.

(4) Passer la barrière en fil de fer barbelé, on arrive dans la zone pastorale où il devient difficile de suivre l'itinéraire vers le Mail Arrouy. Le marquage est souvent partiellement effacé, et les traces des animaux sont multiples... Continuer à monter dans la forêt.

(5) Arrivé à une clairière, passer devant une cabane de berger et se diriger vers l'enclos métallique pour le bétail à gauche de la cabane en continuant de monter. Progresser ensuite Ouest-Sud-Ouest sur la même courbe de niveau pendant 400m et reprendre l'ascension sur la gauche en direction du Mail Arrouy que l'on voit clairement maintenant. La montée se fait à travers les champs, les buissons de ronces, les massifs de houx, en suivant comme on peut les traces des animaux... La végétation s'éclaircit et on arrive enfin au pied du Mail Arrouy où l'on retrouve de temps en temps un marquage en voie de disparition... La dernière ascension est presque de l'escalade à travers les gros blocs de dolomie, mais on devine aisément le panorama grandiose qui s'offrira à nous au sommet...

(6) Le sommet, avec vue à 360° sur la région, le Béarn au Nord, Oloron, puis la vallée d'Aspe au Sud-Ouest, et la chaîne des Pyrénées au Sud. Suivre précisément le tracé GPS Ouest-Sud-Ouest pour commencer la descente.

(7) En quittant les crêtes du Mail Arrouy, direction Ouest, passer une première borne avec le fléchage Jaune qui indique la direction à suivre pour la suite de la descente. Bifurquer vers le Nord et suivre les sentiers des animaux à travers les bois, les buissons, les zones humides... Le marquage du sentier de randonnée est toujours peu visible, il est impératif d'être très attentif et de s'aider d'un GPS si possible. Garder une direction Sud-Ouest. En sortant de la forêt, le sentier continue avec un fort dénivelé jusqu'à la cabane des Bergers.

(8) Passer la cabane sur sa droite et continuer la descente ; le sentier devient plus visible, mais toujours aussi pentu ! Faire environ 1km, passer deux lacets marqués par les empreintes des sabots des animaux jusqu'à retrouver (enfin...) un chemin caillouteux.

(9) À droite, deux superbes panneaux "sens interdit" ...... Prendre donc à gauche et suivre la Route Forestière du Binet, passer une barrière métallique et continuer la descente finale vers la D918.

Traverser la D918 pour revenir sur le parking du point de départ, face à l'auberge "Au Bon Coin"(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 335m - Départ sur le parking en face du Bon Coin.
1 : km 4.08 - alt. 417m - Au panneau info, prendre le sentier à droite.
2 : km 4.78 - alt. 653m - Un énorme bloc de pierre sur la droite.
3 : km 5.46 - alt. 881m - Passage d'un gué.
4 : km 5.56 - alt. 888m - Barrière qui limite la zone pastorale.
5 : km 6.2 - alt. 1005m - Cabane du gardien de troupeau.
6 : km 7.77 - alt. 1211m - Le sommet du Mail Arrouy.
7 : km 7.92 - alt. 1207m - Au début de la descente, flèche itinéraire.
8 : km 9.46 - alt. 881m - Cabane des Bergers.
9 : km 10.59 - alt. 540m - Retour sur un chemin caillouteux
D/A : km 12.51 - alt. 336m - Retour sur le parking.

Informations pratiques

Randonnée difficile à cause du dénivelé et des sentiers utilisés. Équipement classique (chaussures, bâtons, carte, boussole, GPS), pas de point d'eau ni d'abris.... À éviter par temps humide !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Découverte de la ville d'Oloron-Sainte-Marie et de la vallée d'Aspe.

Autres randonnées dans le secteur

Distance15.74km Dénivelé positif+796m Dénivelé négatif-804m Durée6h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance21.47km Dénivelé positif+1532m Dénivelé négatif-1532m Durée9h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance11.64km Dénivelé positif+305m Dénivelé négatif-310m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aubertin - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance6.69km Dénivelé positif+883m Dénivelé négatif-881m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance11.48km Dénivelé positif+1085m Dénivelé négatif-1093m Durée5h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance9.98km Dénivelé positif+613m Dénivelé négatif-627m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Castet - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance20.15km Dénivelé positif+323m Dénivelé négatif-319m Durée6h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mazères-Lezons - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance24.71km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-94m Durée7h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mazères-Lezons - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.