Petite boucle au départ d'Escout

Courte randonnée, 1 h 15 avec pauses et poses photos, à faire en famille avec un bel endroit pour pique-niquer au niveau de la Croix de Peyrecor.

Une randonnée Escout créée le dimanche 12 septembre 2021 par MisterX64000. MAJ : mercredi 29 septembre 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Escout (64870)
Carte Carte IGN : : Ref. 1545ET, 1545SB, 1546OT - Version mobile (cliquer-ici)
Beau portail Le Dolmen d'Escout Vue à 180° depuis le point panoramique

Garez vous sur la Place Cailleau au village d'Escout.

(D/A) Dirigez vous vers l'Ouest dans la Rue Labiorbe sur une centaine de mètres. Prenez à droite à la 2e intersection, c'est la Route de Peyrecor. Rejoignez les dernières maisons d'Escout.

(1) Conservez la Route de Peyrecor, traverser plus loin le Ruisseau de l'Escou. Montez doucement sur une route goudronnée mais sans risque car très peu empruntée. Passez un virage en épingle avant de sortir du bois. Continuez tout droit. Rejoignez une intersection avec une voie carrossable.

(2) Prenez à droite et prolongez pour accéder au point haut le tumulus de la Croix de Peyrecor visible sur la droite.

(3) Prolongez pour apercevoir rapidement un second Dolmen, celui de Peyrecor.
Continuez tout droit et à la prochaine intersection, ignorez le chemin de droite pour arriver à un point de vue.

(4) Revenez sur vos pas pour prendre sur la gauche à l'intersection que vous avez laissée quelques minutes auparavant. Traverser la petite route et suivre le large sentier qui descend doucement jusqu'à l'ancien cimetière d'Escout, large grille grise en hauteur.

(5) Prenez sur la droite, rejoignez les 1res maisons d'Escout. Obliquez à droite, traversez à nouveau l'Escou puis poursuivez à droite dans la Rue Lamarque pour rejoindre aisément le parking de la Place Cailleau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 265m - Parking Place Cailleau
1 : km 0.19 - alt. 265m - Dernières maisons d'Escout
2 : km 1.32 - alt. 351m - Carrefour voie carrossable
3 : km 1.55 - alt. 370m - Tumulus
4 : km 2.06 - alt. 384m - Vue à 180°
5 : km 3.73 - alt. 274m - Cimetière
D/A : km 4.39 - alt. 265m - Parking Place Cailleau

Remarque : ce circuit est sur un PR® il est donc balisé Jaune.

Le Bois de Goès et le Dolmen de Précilhon
Distance 6.83km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Goès - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette promenade vous fait traverser les bois de Goes et de Précilhon. Elle offre une jolie vue sur la Vallée d'Oloron et vous amène à la rencontre d'un dolmen.

Petite boucle du Bois de Goès
Distance 2.89km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Goès - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Découvrez un des itinéraires à parcourir dans le bois de Goès. Principalement composé de sentiers forestiers à 2 pas de la ville d'Oloron, le bois de Goès est le coin de rendez-vous idéal pour les promenades quotidiennes.

Distance 21.65km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -211m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle étape dans la vallée du Gave d'Oloron, au départ de la cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie jusqu'à la petite église de L’Hôpital-Saint-Blaise.

Distance 159.93km Dénivelé positif +4299m Dénivelé négatif -4512m Durée 7 jours Moyenne Moyenne

À travers les trois provinces basques françaises, dans un beau paysage de piémont pyrénéen. Soyez assuré de parler Basque en fin de périple.

Entre Ogeu-les-Bains et le Gave d'Ossau
Distance 9.01km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ogeu-les-Bains - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une jolie randonnée dans les coteaux entre le village d'Ogeu-les-Bains et le Gave d'Ossau, face au Bois du Bager et au Pic d'Escurets. On aura une belle vue sur le premier relief et les entrées des vallées d'Ossau et d'Aspe.

Aller-retour au Camp de César à Oloron-Sainte-Marie
Distance 3.49km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Découvrez, le temps d'un aller-retour en forêt, un petit lieu d'histoire : le Camp de César. Il s'agit des vestiges d'un oppidum (fortification construite en surplomb et entourée de fossés servant de refuge et de lieux de rencontre) perdu en plein cœur de la forêt du Bois de Pée à 10 min de la ville d'Oloron-Sainte-Marie.

Petite boucle au Bois du Bager
Distance 4.24km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Bois du Bager regorge de pistes et chemins forestiers ! Ici réalisez une petite boucle sympathique et économe qui mélange grandes pistes forestières et sentier de sous-bois.

Aller-retour au Bois du Haut
Distance 3.68km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Balade simple et sympathique. Parfaite pour se dégourdir les jambes ou en promenade quotidienne pour un compagnon à quatre pattes !