Petite boucle à l'Ouest de Lodève
Promenade sur les collines qui bordent la Soulondres. Cette randonnée facile à réaliser peut se faire en famille et ne présente pas de difficultés particulières. Seule difficulté, un éboulis qui se franchit facilement et qui vous permet de voir les différentes strates dans la roche. Parcours sous les arbres.












Description de la randonnée
Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer à l'angle de la D35 et de la Route des Plans.
(D/A) Suivre la D35 à droite en direction de Lunas. Passer sur le pont qui enjambe la Soulondres et continuer sur 200 m environ.
(1) Prendre à droite la D35E4 en direction de l'Ambeyran. Dépasser la chapelle à main gauche et suivre avec prudence la route étroite et bordée de murs en pierre.
(2) Obliquer à droite dans le Chemin du Bois de l'Évêque. Aux dernières maisons, le goudron cède la place à un chemin dans le prolongement. Avant l'ancien centre de vacances, quitter le large chemin pour suivre à gauche un autre chemin parallèle.
(3) Prendre à gauche de l'ancien centre de vacances et suivre le chemin qui entame une série de virages en épingle avant de déboucher sur la D35E4 qui redescend vers Lodève.
(4) Prendre à gauche et suivre cette route.
(2) Filer tout droit jusqu'à la chapelle, puis prendre à droite en direction de Lodève et rejoindre la parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 191m - Chapelle
1 : km 0.28 - alt. 206m - Route de Lambeyran
2 : km 0.65 - alt. 221m - Carrefour de la boucle
3 : km 1.43 - alt. 231m - Ancien centre de vacances
4 : km 3.03 - alt. 343m - D35 E4
D/A : km 5.5 - alt. 191m - Chapelle
Informations pratiques
Bonnes chaussures nécessaires.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au milieu du circuit, on peut apercevoir le village des Plans et le Mont Saint-Baudille.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 1/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5
Visorandonneur
Note globale : 1 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 04 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Ce que vous appelez chemin, n'est qu'un sentier complètement envahi par la végétation, des arbres abattus en travers
Autres randonnées dans le secteur






Cette traversée des Monts d'Orb de Lodève à Dio offre de magnifiques passages en crêtes. Le panorama s'étend :
- du Golfe du Lion aux Pyrénées, avec le Lac du Salagou et le Mont Saint-Baudille au premier plan au Sud,
- sur les Monts d’Orb, la Montagne de l'Espinouse et les falaises du Plateau du Caroux à l'Ouest,
- sur le Plateau de l'Escandorgue au Nord.
À mi-parcours, on pénètre dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Puis, on traverse des ruffes de couleur pourpre.






Belle randonnée, avec vues à 360°, sur de très bon chemins. Passage en crête exposé au vent.







Jolie randonnée d'abord en sous-bois jusqu'à Lavalette et son château, puis en vue dégagée sur la vallée en empruntant des "chemins oubliés"
Mise en garde modérateur au 27/09/2020 : Attention ! Certains sentiers sur ce parcours sont effectivement "oubliés" et envahi par les herbes. GPS conseillé







Aux portes de Lodève et du Lac du Salagou, sur le plateau du Cayroux, partez à la découverte de dolmens, capitelles, enclos de pierre en traversant un paysage de «ruffes», étonnante terre aux couleurs rouges.







Dans une ambiance de cirque calcaire, ce circuit s’élève jusqu’au pied des falaises, offrant des points vues sur les paysages du Lodévois. Après une étape rafraîchissante au hameau de Labeil et sa grotte aménagée, il poursuit sur le plateau, pénètre dans une forêt sombre, puis traverse le causse au milieu d’un chaos rocheux.







Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.






Belle randonnée dans la forêt de Parlatges. Toute la montée se fait en première partie du circuit. Du Pas de Laïrette, la vue est très belle, jusqu'à voir la Méditerranée, et même les Pyrénées, par beau temps.
Le circuit emprunte parfois des chemins non balisés. Un nombre important de croisements de petits sentiers justifie l'utilisation d'un GPS.







À Soubès, suivre les indications qui vous conduisent au parking randonneurs à proximité de la maison de retraite Impasse des Garennes. Ensuite il suffit de suivre le balisage Jaune en passant par le sentier botanique puis l'ancienne route du sel qui permet d'atteindre les contreforts du Larzac. Cette balade offre une vue imprenable sur le Cirque du Bout du Monde avant de revenir à notre point de départ par le Camin Farrat.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.