Petite balade tonique sur le Mont Caume

Le Mont Caume est un grand classique des randonnées varoises. Pour qui veut réduire le dénivelé et éviter la montée par le sentier depuis le Col du Corps de Garde, nous publions ce circuit plus modeste avec une montée douce par la route et une descente par un sentier sympathique. L'essentiel est de trouver du plaisir et de profiter de l'environnement lumineux et panoramique du plus haut sommet de l'arrière-pays toulonnais.

Fiche technique

73545410
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 254 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 248 m

  • ▲
    Point haut : 796 m
  • ▼
    Point bas : 571 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre au Col du Corps de Garde, soit par Le Broussan, soit depuis Toulon, et prendre la petite route qui permet d'accéder en voiture au Mont Caume par son versant Sud-Est. Un peu plus de deux kilomètres après le col, au niveau d'un grand virage à gauche en épingle à cheveux, descendre sur la droite pour se garer sur un terre-plein en-dessous du mur de soutènement de la route.
Un peu plus bas que ce parking, au milieu de la garrigue, se trouve un rucher surveillé par vidéo. En face au Nord, apparaissent les deux sommets du Mont Caume.

(D/A) Remonter sur la route et commencer la montée à la pente très agréable.

(1) Noter au passage sur le talus de droite un sentier portant une balise verte : c'est là que se terminera la descente du retour.
Continuer à gauche, la montée très calmement, avec d'abord un grand virage sur la droite, puis un grand virage sur la gauche.

(2) Repérer le chemin du retour à droite. Continuer à gauche, la montée très calmement, passer les ruines du casernement (sur le talus de droit) et arriver au prochain virage à droite au col entre les deux sommets du Mont Caume.

(3) Quitter la route et poursuivre en direction des ouvrages militaires du Mont Caume Ouest.

(4) Dépasser les bâtiments pour accéder à l'esplanade Ouest d'où l'on a un superbe panorama sur le Broussan, la Barre des Aiguiers, le Bassin du Beausset et au loin la Chaîne de la Sainte-Baume. Noter dans les rochers du sommet en direction Sud, l'emplacement du Trou des Fées.

(5) Rebrousser chemin.

(4) Trouver sur la gauche, juste après le dernier bâtiment, le sentier qui revient vers l'Est en passant au-dessus des remparts Nord. Rejoindre une série de batteries (édifices circulaires) et de magasins de munitions (édifices rectangulaires) et aboutir au col passé précédemment.

(3) Prendre à gauche, la route qui monte vers les ouvrages militaires du sommet Est.

(6) Au niveau du deuxième virage à gauche, prendre à droite un escalier qui monte sur le plateau sommital au niveau d'une cabane outrageusement taguée, et partir à gauche, en direction des tours (sémaphore et antennes) du Mont Caume Est.

(7) Faire demi-tour, se diriger vers les remparts Nord et revenir à la cabane taguée en empruntant le chemin de ronde. Superbes vues sur le Revest, la Touravelle et le Coudon.

(6) Redescendre la route, en sens inverse de l'aller et, peu après les ruines du casernement (sur le talus de gauche), trouver dans le grand virage à droite le début du sentier de descente.

(2) À gauche de la route, juste avant le parapet du virage, descendre sur le sentier très rocheux. Celui-ci traverse une garrigue arbustive sur une pente très soutenue, avec de fréquents ressauts rocheux, avant de traverser plus confortablement une zone de pinède, et de rejoindre la route juste au-dessus du point de départ.

(1) Continuer en face en sens inverse de l'aller et retrouver le parking en contrebas de la route (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 571 m - Stationnement sous le virage
  2. 1 : km 0.15 - alt. 580 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.34 - alt. 678 m - Bifurcation commune A/R
  4. 3 : km 1.78 - alt. 707 m - Croisement commun A/R
  5. 4 : km 2.18 - alt. 725 m - Bifurcation. A/R au Mont Caume Ouest
  6. 5 : km 2.3 - alt. 733 m - Caume Ouest (753 m)
  7. 6 : km 3.82 - alt. 785 m - Cabane taguée
  8. 7 : km 4.04 - alt. 786 m - Tour des antennes - Mont Caume (801 m)
  9. D/A : km 6.24 - alt. 571 m - Stationnement sous le virage

Informations pratiques

Circuit effectué fin avril 2025, avec un temps superbe et des cistes en pleine floraison.

Cette balade ne présente aucune difficulté, si ce n'est la descente finale quelque peu accidentée. Ceux qui ont des inquiétudes pour leurs genoux peuvent d'ailleurs commencer par monter le sentier à partir du point (1) jusqu'au (2) et redescendre intégralement par la route.

A proximité

Le point fort de cette balade, c'est évidemment les magnifiques panoramas qu'elle offre de tous côtés. Une bonne occasion de réviser sa géographie locale, et de sélectionner des endroits où l'on pourrait faire ses prochaines balades.

Notamment, vues royales sur la majestueuse Rade de Toulon.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.