Se rendre au Col du Corps de Garde, soit par Le Broussan, soit depuis Toulon, et prendre la petite route qui permet d'accéder en voiture au Mont Caume par son versant Sud-Est. Un peu plus de deux kilomètres après le col, au niveau d'un grand virage à gauche en épingle à cheveux, descendre sur la droite pour se garer sur un terre-plein en-dessous du mur de soutènement de la route.
Un peu plus bas que ce parking, au milieu de la garrigue, se trouve un rucher surveillé par vidéo. En face au Nord, apparaissent les deux sommets du Mont Caume.
(D/A) Remonter sur la route et commencer la montée à la pente très agréable.
(1) Noter au passage sur le talus de droite un sentier portant une balise verte : c'est là que se terminera la descente du retour.
Continuer à gauche, la montée très calmement, avec d'abord un grand virage sur la droite, puis un grand virage sur la gauche.
(2) Repérer le chemin du retour à droite. Continuer à gauche, la montée très calmement, passer les ruines du casernement (sur le talus de droit) et arriver au prochain virage à droite au col entre les deux sommets du Mont Caume.
(3) Quitter la route et poursuivre en direction des ouvrages militaires du Mont Caume Ouest.
(4) Dépasser les bâtiments pour accéder à l'esplanade Ouest d'où l'on a un superbe panorama sur le Broussan, la Barre des Aiguiers, le Bassin du Beausset et au loin la Chaîne de la Sainte-Baume. Noter dans les rochers du sommet en direction Sud, l'emplacement du Trou des Fées.
(5) Rebrousser chemin.
(4) Trouver sur la gauche, juste après le dernier bâtiment, le sentier qui revient vers l'Est en passant au-dessus des remparts Nord. Rejoindre une série de batteries (édifices circulaires) et de magasins de munitions (édifices rectangulaires) et aboutir au col passé précédemment.
(3) Prendre à gauche, la route qui monte vers les ouvrages militaires du sommet Est.
(6) Au niveau du deuxième virage à gauche, prendre à droite un escalier qui monte sur le plateau sommital au niveau d'une cabane outrageusement taguée, et partir à gauche, en direction des tours (sémaphore et antennes) du Mont Caume Est.
(7) Faire demi-tour, se diriger vers les remparts Nord et revenir à la cabane taguée en empruntant le chemin de ronde. Superbes vues sur le Revest, la Touravelle et le Coudon.
(6) Redescendre la route, en sens inverse de l'aller et, peu après les ruines du casernement (sur le talus de gauche), trouver dans le grand virage à droite le début du sentier de descente.
(2) À gauche de la route, juste avant le parapet du virage, descendre sur le sentier très rocheux. Celui-ci traverse une garrigue arbustive sur une pente très soutenue, avec de fréquents ressauts rocheux, avant de traverser plus confortablement une zone de pinède, et de rejoindre la route juste au-dessus du point de départ.
(1) Continuer en face en sens inverse de l'aller et retrouver le parking en contrebas de la route (D/A).