Le petit train et les sous-bois de Guîtres

Un circuit vallonné qui démarre à l'ancienne gare avec ses vieux engins d'autrefois.
On longe l'Isle, puis de très nombreux sous-bois, idéal quand il fait très chaud.

Une randonnée Guîtres créée le dimanche 09 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : lundi 10 août 2020
Commune Commune : Guîtres (33230)
Départ Départ : N 45.038293° / O 0.198075°
Carte Carte IGN : : Ref. 1635O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Rencontre Eglise de St Martin de Laye Bord de l'Isle Petit train Guitres

Attention ! La végétation ayant pris le dessus au (6) il est fortement déconseillé de faire ce circuit en attendant que le passage soit dégagé.

Se garer au parking de l'ancienne gare de Guîtres.

(D/A) Démarrez le long de la voie ferrée et poursuivez jusqu'au carrefour. Traversez la D10 (attention à la circulation) et prenez à droite sur une centaine de mètres.

(1) Bifurquez à gauche direction le lieu-dit Pommier. Quelques mètres plus loin, descendez à gauche dans le bois et suivez le Ruisseau du Galostre. Traversez les bâtiments pour rejoindre les rives de l'Isle.

(2) Virez à droite pour longer le cours d'eau. Au méandre, s'en éloigner en prenant à droite et en longeant le Ruisseau de Richon jusqu'à la D138.

(3) Traversez la route et environ 50m plus loin laissez le chemin en face, prenez un chemin à droite qui grimpe. Suivez-le jusqu'à la sortie du bois, longez les vignes et au niveau de l'église, tournez à gauche sur la petite route, direction la Baroderie.

(4) Traversez la D10, prenez en face direction la Chapelle puis continuez tout droit sur le chemin en sous-bois. Au croisement à proximité de plusieurs bassins, virez à droite pour atteindre le lieu-dit Pénardeau.

(5) Poursuivez à droite jusqu'à la voie ferrée et franchissez le passage à niveau.

(6) Juste après, tournez à droite pour longer la voie du Petit Train, traversez le lieu-dit le Galostre. À la sortie vous allez passer sur un petit pont à l'entrée du bois, continuez à droite à travers bois puis dans une prairie.

(7) À la route, prenez en face la route qui monte, attention vous êtes en plein virage.Après le virage prenez à droite le chemin qui descend et restez sur le chemin ombragé jusqu'à la route.

(8) Là, tournez à droite la descente qui rejoint la D10 et le parking de l'ancienne gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking ancienne gare
1 : km 0.69 - alt. 40m - Fin du chemin, route goudronnée.
2 : km 1.67 - alt. 36m - Carrefour face à l'entrée du Château des Tuileries
3 : km 2.97 - alt. 25m - Passage à niveau
4 : km 3.62 - alt. 58m - Hameau de Pénardeau
5 : km 4.75 - alt. 58m - La Baroderie
6 : km 5.75 - alt. 13m - D138 entrée sous-bois
7 : km 6.68 - alt. 8m - Rives de l' - Isle (rivière)
8 : km 7.1 - alt. 8m - D10 prendre à gauche
D/A : km 7.83 - alt. 16m - Parking ancienne gare

Tables et bancs disponibles au bord de l'Isle (2).

IMPORTANT : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas suivez ce parcours et non les balises...
On traverse très souvent des propriétés privées, soyez discrets et respectueux, c’est le seul moyen de pouvoir continuer de tels parcours.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1635O.

Cette ancienne gare, gardée dans son écrin d'antan, est ouverte pendant la période estivale.
Un train à vapeur fait un trajet aller et retour jusqu'au Moulin de Charlot.
À proximité aussi, l'abbaye magnifique au centre ville. De très nombreux concerts y sont donnés tout l'été dont certains sont gratuits.
Renseignements Office du Tourisme, 4 avenue de la Gare : tél 05 57 69 11 48

Abbatiale de Guîtres, promenade en Pays Gabay
Distance 12.95km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Guîtres - 33 - Gironde

Point de départ du parcours, l'Abbatiale de Guîtres (XIe et XVe siècles) est un monument imposant situé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Nous poursuivrons notre promenade à travers la douceur du Pays Gabay (prononcer gabaye) à la rencontre de trois rivières, l'Isle, la Dronne et le Lary.

Circuit de Bonzac et différents châteaux
Distance 8.88km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -86m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bonzac - 33 - Gironde

Circuit un peu vallonné, nombreuses petites routes très peu fréquentées, points de vue, prairies, chevaux, sous-bois, vignes et quelques beaux châteaux en font une randonnée champêtre variée.
Attention certains secteurs sont en zone inondables.

Autour de Saint-Martin-du-Bois
Distance 8.89km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -66m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Bois - 33 - Gironde

Une randonnée qui se partage entre de nombreux sous-bois, des vignes, des vallons et beaucoup de calme.

Circuit à Savignac-de-l'Isle
Distance 12.03km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -119m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savignac-de-l'Isle - 33 - Gironde

Circuit assez vallonné et varié avec les bords de l'Isle, des vignes, des sous-bois, de beaux points de vue, des châteaux et belles demeures.

Distance 10.78km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Galgon - 33 - Gironde

Circuit sur des petites routes très peu fréquentées, idéal en période humides. Il est toujours possible de marcher sur les bas côtés.

Lagorce - Maine Pommier - Circuit n°1
Distance 10km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lagorce (Gironde) - 33 - Gironde

Très belle randonnée dans les bois, très peu de route. Accessible aussi bien à pied qu'en VTT.

À travers vignes et châteaux depuis Lalande-de-Pomerol
Distance 7.42km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lalande-de-Pomerol - 33 - Gironde

Balade facile à travers des châteaux très renommés aux portes de Libourne.
Le clocher est toujours visible, donc le parcours est adaptable.

Autour de Libourne - les Billaux
Distance 7.73km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Les Billaux - 33 - Gironde

Balade facile entre ballastières, marais, prairies, berges de l'Isle et quelques sous-bois. Attention, ce secteur est sujet aux inondations, en tenir compte pendant ces périodes.