Le petit train et les sous-bois de Guîtres

Une randonnée Guîtres créée le dimanche 09 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : mardi 01 novembre 2016

Un circuit vallonné qui démarre à l'ancienne gare avec ses vieux engins d'autrefois.
On longe l'Isle, puis de très nombreux sous-bois, idéal quand il fait très chaud.

Durée Durée moyenne: 2h35 [?]
Commune Commune : Guîtres (33230)
Départ Départ : N 45.038306° / O 0.19808°

IMPORTANT : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Se garer au parking de l'ancienne gare.

(D/A) Démarrez le long de la voie ferrée et poursuivez jusqu'au carrefour. Traversez la D10 (attention à la circulation) et prenez à droite sur une centaine de mètres.

(1) Bifurquez à gauche direction le lieu-dit Pommier. Quelques mètres plus loin, descendez à gauche dans le bois et suivez le Ruisseau du Galostre. Traversez les bâtiments pour rejoindre les rives de l'Isle.

(2) Virez à droite pour longer le cours d'eau. Au méandre, s'en éloigner en prenant à droite et en longeant le Ruisseau de Richon jusqu'à la D138.

(3) Traversez la route et environ 50m plus loin, prenez un chemin à droite qui grimpe. Suivez-le jusqu'à la sortie du bois, longez les vignes et au niveau de l'église, tournez à gauche sur la petite route, direction la Baroderie.

(4) Traversez la D10, prenez en face direction la Chapelle puis continuez tout droit sur le chemin en sous-bois. Au croisement à proximité de plusieurs bassins, virez à droite pour atteindre le lieu-dit Pénardeau.

(5) Poursuivez à droite jusqu'à la voie ferrée et franchissez le passage à niveau.

(6) Juste après, tournez à droite pour longer la voie du Petit Train, traversez le lieu-dit le Galostre et continuez à gauche à travers bois puis dans une prairie.

(7) À la route, prenez à gauche le chemin du Château les Tuileries, cela vous évite un bout de route sinueuse et étroite. Contournez le château et prenez à droite au croisement.

(8) 100m plus loin, prenez à gauche le chemin boisé jusqu'au premier carrefour après le lieu-dit les Brettes.
Là, prenez à droite la descente jusqu'à la D10 et tournez à droite pour rejoindre le parking de l'ancienne gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking ancienne gare
7 : km 6.26 - alt. 36m - Les Tuileries
8 : km 7.01 - alt. 56m - Quitter la route, prendre chemin à gauche
D/A : km 8.32 - alt. 16m - Parking ancienne gare

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1635O.

Cette ancienne gare, gardée dans son écrin d'antan, est ouverte pendant la période estivale.
Un train à vapeur fait un trajet aller et retour jusqu'au Moulin de Charlot.
A proximité aussi, l'abbaye magnifique au centre ville. De très nombreux concerts y sont donnés tout l'été dont certains sont gratuits.
Renseignements Office du Tourisme, 4 avenue de la Gare : tél 05 57 69 11 48

Commentaires et discussion

belle randonnée le lundi 14 novembre 2016 à 18:02

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2016

Très belle randonnée, même si je me suis un peu égarée. Je la referai au printemps pour avoir un autre aperçu de ces sous bois et sous un peu plus de soleil que pour cette période de la Toussaint.
Merci à tous ceux qui se donne tant de mal pour nous permettre de faire de belles découvertes dans nos campagnes françaises.

Distance12.95km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Guîtres - 33 - Gironde
Distance10.79km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-74m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde
Distance10.28km Dénivelé positif+3m Dénivelé négatif-3m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Arveyres - 33 - Gironde
Distance6.08km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-43m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde
Distance9.32km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-79m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lugon-et-l'Île-du-Carnay - 33 - Gironde
Distance8.96km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-106m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fronsac (Gironde) - 33 - Gironde
Distance12.03km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-119m Durée3h45 Moyenne Moyenne