Le petit train et les sous-bois de Guîtres

Un circuit vallonné qui démarre à l'ancienne gare avec ses vieux engins d'autrefois.
On longe l'Isle, puis de très nombreux sous-bois, idéal quand il fait très chaud.

Une randonnée Guîtres créée le dimanche 09 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : vendredi 21 juin 2019
Commune Commune : Guîtres (33230)
Départ Départ : N 45.038306° / O 0.19808°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1635O
Rencontre Eglise de St Martin de Laye Bord de l'Isle Petit train Guitres

Attention ! La végétation ayant pris le dessus au (6) il est fortement déconseillé de faire ce circuit en attendant que le passage soit dégagé.

Se garer au parking de l'ancienne gare de Guîtres.

(D/A) Démarrez le long de la voie ferrée et poursuivez jusqu'au carrefour. Traversez la D10 (attention à la circulation) et prenez à droite sur une centaine de mètres.

(1) Bifurquez à gauche direction le lieu-dit Pommier. Quelques mètres plus loin, descendez à gauche dans le bois et suivez le Ruisseau du Galostre. Traversez les bâtiments pour rejoindre les rives de l'Isle.

(2) Virez à droite pour longer le cours d'eau. Au méandre, s'en éloigner en prenant à droite et en longeant le Ruisseau de Richon jusqu'à la D138.

(3) Traversez la route et environ 50m plus loin laissez le chemin en face, prenez un chemin à droite qui grimpe. Suivez-le jusqu'à la sortie du bois, longez les vignes et au niveau de l'église, tournez à gauche sur la petite route, direction la Baroderie.

(4) Traversez la D10, prenez en face direction la Chapelle puis continuez tout droit sur le chemin en sous-bois. Au croisement à proximité de plusieurs bassins, virez à droite pour atteindre le lieu-dit Pénardeau.

(5) Poursuivez à droite jusqu'à la voie ferrée et franchissez le passage à niveau.

(6) Juste après, tournez à droite pour longer la voie du Petit Train, traversez le lieu-dit le Galostre. À la sortie vous allez passer sur un petit pont à l'entrée du bois, continuez à droite à travers bois puis dans une prairie.

(7) À la route, prenez en face la route qui monte, attention vous êtes en plein virage.Après le virage prenez à droite le chemin qui descend et restez sur le chemin ombragé jusqu'à la route.

(8) Là, tournez à droite la descente qui rejoint la D10 et le parking de l'ancienne gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking ancienne gare
1 : km 0.73 - alt. 8m - D10 prendre à gauche
2 : km 1.15 - alt. 8m - Rives de l'Isle
3 : km 2.08 - alt. 13m - D138 entrée sous-bois
4 : km 3.07 - alt. 58m - La Baroderie
5 : km 4.2 - alt. 58m - Hameau de Pénardeau
6 : km 4.86 - alt. 25m - Passage à niveau
7 : km 6.27 - alt. 36m - Carrefour face à l'entrée du Château des Tuileries
8 : km 7.25 - alt. 40m - Fin du chemin, route goudronnée.
D/A : km 7.94 - alt. 16m - Parking ancienne gare

Tables et bancs disponibles au bord de l'Isle (2).

IMPORTANT : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas suivez ce parcours et non les balises...
On traverse très souvent des propriétés privées, soyez discrets et respectueux, c’est le seul moyen de pouvoir continuer de tels parcours.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1635O.

Cette ancienne gare, gardée dans son écrin d'antan, est ouverte pendant la période estivale.
Un train à vapeur fait un trajet aller et retour jusqu'au Moulin de Charlot.
À proximité aussi, l'abbaye magnifique au centre ville. De très nombreux concerts y sont donnés tout l'été dont certains sont gratuits.
Renseignements Office du Tourisme, 4 avenue de la Gare : tél 05 57 69 11 48

Moyenne globale : 3.74/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le vendredi 17 août 2018 à 19:29

le vendredi 17 août 2018 à 17:50

Merci pour ces commentaires, le circuit reste donc accessible, mais prévoir des bâtons pour écarter les parties non dégagées.
Attention le circuit n'emprunte que partiellement une partie balisée, (comme la plus part de mes randonnées).

le mercredi 15 août 2018 à 09:04

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Ne pas oublier son bâton car le chemin n'est pas toujours bien dégagé. Bien avoir le détail du circuit avec soi car balises pas forcément bien visible. Un peu de dénivelé, reste accessible aux débutants.

le lundi 30 juillet 2018 à 15:02

Un grand merci pour tous ces détails, je vais mettre un avis en ligne pour éviter que d'autres personnes rencontrent des problèmes, du moins jusqu'à ce que j'ai l'occasion de refaire ce circuit.
Autre circuit trés ombragé à Tayac : la ferme voltaïque, 90 % sentiers et 80 % sous-bois sauf si vous faites le tour des panneaux.(un peu d'herbes hautes en fin de parcours)

le lundi 30 juillet 2018 à 09:12

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Retrouver le chemin après le passage à niveau du point 6 n'est pas aisé. On circule d'abord sur une voie privée avant d'être obligé de faire demi-tour faute d'accès à la partie longeant le rail. On est donc obligé de reprendre le tracé du chemin de fer à l'endroit du passage à niveau pour ensuite effectivement retrouver le chemin un peu plus loin sur notre gauche.

Au passage du lieu-dit le Galostre, la balise se trouve sur votre gauche. Le plan envoie en face et oblique vers la gauche après une centaine de mètres. On aboutit sur une propriété privée au bord du chemin de fer et prendre sur la gauche n'est donc pas possible. Il faut en fait bifurquer directement à gauche à la balise. Le chemin n'est pas clairement lisible et il s'enfonce dans le bois. C'est un peu plus loin qu'on trouve le petit pont. C'est le propriétaire de la maison en bout de chemin (sûrement habitué à ce cas) qui nous a indiqué le tracé.

L'avantage principal du circuit est qu'il bien ombragé.

le vendredi 20 juillet 2018 à 19:18

Merci beaucoup.
Jean-Paul

le vendredi 20 juillet 2018 à 15:38

le vendredi 20 juillet 2018 à 14:11

Circuit rectifié et mis à jour.
Bruno

le vendredi 20 juillet 2018 à 13:55

Merci pour ces commentaires bien détaillés, je vais rectifier le tracé pour supprimer le passage par le Château de Tuileries, c'est dommage, mais compréhensible.
Pour le reste du circuit dont l'entretien pause quelques difficultés, souhaitons qu'une amélioration survienne, car comme vous le dites, ce circuit présente un intérêt certain...
Pour les ronces, on peut améliorer efficacement avec des bâtons, qui peuvent aussi être utiles en cas de terrain boueux.
Pour le GPS, je n'ai pas rencontré de problèmes sur ce parcours, mais je suis sur Smartphone.
Bonnes futures randonnés...
Si vous cherchez de l'ombre : Tayac ferme voltaïque 80 % de sous bois 90 de chemins...

le mercredi 18 juillet 2018 à 14:59

Merci Jean-Paul B pour ces infos. L'auteur pourra en tenir compte pour modifier son itinéraire afin d'éviter le chemin privé.

le mercredi 18 juillet 2018 à 14:55

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Ce parcours est intéressant, mais plusieurs soucis :
1) avec une montre GPS Tomtom Spark 3 difficile à suivre le trace GPX dans les bois,
2) quelques problèmes d'accès en cas de pluie pour suivre le parcours,
3)quelques griffures de ronces à prévoir dans les sous bois à certains endroits, parcours très agréable l'été car très ombragé dans sa majeure partie.
4) Mais, le plus important, la boucle entre 7 et 8 emprunte une voie privée aux environs du château les tuileries, on nous a gentiment demandé de faire demi tour et d'emprunter la route, entre 7 et 8 la boucle rouge est privée, il faut prendre la route en blanc sur la carte, çà raccourcit un peu le parcours (sauf si on doit faire demi tour, comme ce fût notre cas).
Au lieu de prendre le chemin empierré blanc, en partie recouvert de briques, qui est voie privée, vers la droite direction le Millat, à la sortie du bois, en rejoignant la route, prendre à gauche (la balise jaune et verte indique d'ailleurs d'aller vers là) et rester sur la route jusqu'au chemin recouvert d'herbes, en sortie de la voie privée du château maintenant inaccessible.
C'est dommage, car le petit château, assez joli, est maintenant inaccessible, la voie étant privée.
Jean-Paul 33500

le samedi 14 juillet 2018 à 16:12

Merci pour ces informations, désolé pour les problèmes rencontrés, c'est effectivement le défaut des circuits "hors sentiers officiels" (mais ces derniers sont eux aussi de moins en moins bien entretenus...).
Dommage car ce circuit présentait un certain intérêt, la solution voie ferrée reste une possible alternative.

le mardi 03 juillet 2018 à 13:48

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Gare aux ronces, très envahissantes !
En (6), après une section goudronnée, le chemin est impraticable (jusqu'à un défrichage). La seule solution est de prendre la voie ferrée jusqu'à voir le chemin qui longe à gauche, relativement ouvert.
Après le Galostre, le tracé sur la carte est impossible à suivre : on aboutit dans une propriété clôturée. J'ai du reprendre la voie ferrée --- heureusement les trains n'y circulent que le dimanche, et à 20 km/h, donc on a le temps de les voir venir.

le lundi 02 juillet 2018 à 10:08

Oui c'est un circuit agréable avec pas mal d'ombre utile en cette période estivale.
On peut effectivement suivre les balises, mais en partie seulement !
Vous avez raison les circuits même balisés sont parfois insufisament (voir pas du tout) entretenus, et en cette période de forte végétation l'impact peut être important.
Faire attention aux tiques !
Merci pour les commentaires.
J'ai rajouté la présence de tables et bancs à l'ombre au bord de l'Isle au (2)

le lundi 25 juin 2018 à 15:10

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Superbe randonnée, qui demande à être fréquentée avant que sur certains très courts passages les ronces soient trop envahissantes
Merci à Bruno.
Merci aussi au propriétaire qui le long de l'Isle applique la législation concernant les droits de passage concernant les rivières du domaine public classées en seconde catégorie.
En cas de doute pour suivre la rando, il est aussi possible de faire confiance aux bornage vert ou jaune datant de presque 30 années maintenant
Au point 6 j'ai suivi quelques mètres la voie ferrée avant de reprendre le sentier sur main gauche et à " le Galostre " bien prendre à gauche le chemin herbeux
Très agréable et pittoresque parcourt Guy 9999 de St Seurin

Abbatiale de Guîtres, promenade en Pays Gabay
Distance 12.95km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Guîtres - 33 - Gironde

Point de départ du parcours, l'Abbatiale de Guîtres (XIe et XVe siècles) est un monument imposant situé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Nous poursuivrons notre promenade à travers la douceur du Pays Gabay (prononcer gabaye) à la rencontre de trois rivières, l'Isle, la Dronne et le Lary.

Circuit de Bonzac et différents châteaux
Distance 8.88km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -86m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bonzac - 33 - Gironde

Circuit un peu vallonné, nombreuses petites routes très peu fréquentées, points de vue, prairies, chevaux, sous-bois, vignes et quelques beaux châteaux en font une randonnée champêtre variée.
Attention certains secteurs sont en zone inondables.

Autour de Saint-Martin-du-Bois
Distance 8.89km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -66m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Bois - 33 - Gironde

Une randonnée qui se partage entre de nombreux sous-bois, des vignes, des vallons et beaucoup de calme.

Circuit à Savignac-de-l'Isle
Distance 12.03km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -119m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savignac-de-l'Isle - 33 - Gironde

Circuit assez vallonné et varié avec les bords de l'Isle, des vignes, des sous-bois, de beaux points de vue, des châteaux et belles demeures.

Distance 10.78km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Galgon - 33 - Gironde

Circuit sur des petites routes très peu fréquentées, idéal en période humides. Il est toujours possible de marcher sur les bas côtés.

Lagorce - Maine Pommier - Circuit n°1
Distance 10km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lagorce (Gironde) - 33 - Gironde

Très belle randonnée dans les bois, très peu de route. Accessible aussi bien à pied qu'en VTT.

À travers vignes et châteaux depuis Lalande-de-Pomerol
Distance 7.42km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lalande-de-Pomerol - 33 - Gironde

Balade facile à travers des châteaux très renommés aux portes de Libourne.
Le clocher est toujours visible, donc le parcours est adaptable.

Autour de Libourne - les Billaux
Distance 7.73km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Les Billaux - 33 - Gironde

Balade facile entre ballastières, marais, prairies, berges de l'Isle et quelques sous-bois. Attention, ce secteur est sujet aux inondations, en tenir compte pendant ces périodes.