Au Nord-Ouest de Galgon

Circuit sur des petites routes très peu fréquentées, idéal en période humides. Il est toujours possible de marcher sur les bas côtés.

Fiche technique
Une randonnée Galgon créée le lundi 31 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : mardi 06 mars 2018
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 42m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 56m
Point bas Point bas : 22m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Galgon (33133)
Départ Départ : N 44.992447° / O 0.273943°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1635O, 1636O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking Mairie Écoles, Esplanade Charles de Gaulle.

(D/A) Descendez vers le parking du supermarché, traversez-le et remontez la rue sur la gauche. Bifurquez rapidement à droite pour traverser le lotissement des Morilles. À la sortie, prenez la route à gauche (Chemin de Terrefort).

(1) Au croisement, faites un droite-gauche pour emprunter le Chemin de la Hauge.

(2) Arrivé au hameau, virez à droite sur la route et, à la bifurcation en Y, restez à gauche.

(3) Au croisement en T, prenez à gauche puis immédiatement à droite pour longer l'étang. Remontez sur la colline et longez la vigne à gauche pour rejoindre une route.

(4) Sur la route, tournez à droite et remontez jusqu'au hameau de Boutin Arnaud.

(5) Prenez à gauche la route puis le chemin dans le prolongement. Ignorez le chemin à gauche et, quand le chemin tourne à gauche à angle droit, prenez à droite, suivez la vigne et rejoignez la route. Virez à gauche pour atteindre le lieu-dit la Mongie.

(6) Prenez la route à droite, et continuez tout droit jusqu'au carrefour en X.

(7) Virez à droite puis, à la bifurcation qui suit, maintenez la droite sur la même route.

(8) Au carrefour, continuez tout droit, ignorez la route à gauche puis le chemin à droite. Au croisement suivant, continuez tout droit et franchissez le petit pont sur un ruisseau au bas de la descente.

(9) Juste après, prenez le chemin à droite et traversez le bois. A la sortie, arrivé sur la route, prenez à gauche vers l'antenne.

(10) Traversez le carrefour et continuez en face. Dépassez une petite maison sur votre gauche.

(11) Une centaine de mètres plus loin, prenez à droite pour longer le bois et rejoindre le lotissement des Morilles. Tournez à gauche pour revenir au parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 26m - Parking Esplanade Charles de Gaulle
1 : km 1.22 - alt. 35m - Gauche-droite au croisement
2 : km 1.81 - alt. 43m - À droite à la route
3 : km 2.41 - alt. 38m - Croisement en T, gauche-droite
4 : km 2.99 - alt. 33m - À droite à la route
5 : km 3.5 - alt. 34m - Boutin Arnaud - à gauche
6 : km 4.75 - alt. 48m - La Mongie - à droite
7 : km 6.41 - alt. 34m - Carrefour en X - à droite
8 : km 7.65 - alt. 36m - Carrefour - tout droit
9 : km 8.3 - alt. 27m - Chemin à droite
10 : km 9.13 - alt. 34m - Antenne - tout droit
11 : km 9.66 - alt. 28m - À droite
D/A : km 10.78 - alt. 26m - Parking Esplanade Charles de Gaulle

Informations pratiques

Important : ce circuit sort des sentiers battus, tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante mais ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas.
L’utilisation de bâtons peut se révéler très utile et sécurisant : outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

(6) Variante : si vous voulez faire le circuit court continuez tout droit et rejoignez le (8).

(9) Si le chemin de droite est trop boueux, vous pouvez continuer sur la route et rejoindre directement l'antenne (10).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1635O, 1636O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À quelques pas du parking... Très bien restaurée...
L'Église Saint-Seurin : L'église, qui date du XIIe siècle, est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1925. Les éléments romans les plus remarquable sont la façade occidentale et l'abside à neuf pans.
La façade est caractéristique du style Angoumois. Au XIIe siècle, le Poitou, la Saintonge et l’Angoumois développent des interprétations propres de l’art roman qui se sont souvent propagées jusqu’aux églises d’Aquitaine. Cette influence est manifeste sur la façade de l’église :
- Sa partie inférieure elle est ornée de quatre colonnes à chapiteaux sculptés qui soutiennent trois arcades en Cintre (architecture),plein cintre. Celui du portail, comporte deux voussures, la supérieure étant ornée.
- Dans sa partie centrale, les quatre corbeaux de l’ancien porche et un bandeau orné sur lequel repose une série de cinq petites arcades.
- Plus haut, une corniche, soutenue par des modillons, qui domine l’ensemble des arcatures et les triples colonnes qui l’encadrent au Nord et au Sud.
Le fronton de la façade, qui date du XVIIIe siècle, est soutenu par deux contreforts à talus latéraux, cinq consoles centrales et, au revers, trois grosses consoles. Il est dominé par deux baies à cloches, une petite au dessus, est encadrée par un jeu de courbes moulurées et symétriques, décorées de vases, pions et croix de pierre.
À l’autre extrémité de l’édifice, l’abside polygonale à neuf pans est renforcée par dix colonnes contreforts qui soutiennent une corniche à modillons sculptés de masques, de damiers et de têtes d’animaux. Surhaussée, l’abside de l’église présente une construction composée de moellons irréguliers. Le mur, percé de créneaux, de meurtrières et de mâchicoulis, a une fonction défensive au XIIe siècle.
Les murs de la nef, au nord et au sud, sont percés de quatre hautes baies romanes, qui alternent avec des contreforts plats. (Source Wikipedia)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.22/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5


Visorandonneur
le mardi 09 avril 2019 à 07:57

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Merci pour cette description.
Je n'ai pas bien réussi à comprendre le point n°3 (je n'ai pas trouvé l'étang), mais j'ai réussi à me retrouver grâce à mon GPS.
Randonnée qui nous oblige à faire beaucoup de route (même si peu fréquentées, ce n'est pas ce que je recherchais pour une petite rando avec les chiens...), seulement 2 chemins présents, pensez à prendre un couvre-chef en cas de soleil car très peu d'ombre sur le trajet.


Visorandonneur
le dimanche 11 novembre 2018 à 17:58

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je n'avais pas la carte IGN donc effectivement, nous avons eu beaucoup de difficultés à nous fier à la description du parcours. 1ère difficulté sur le niveau 3 (une route et en face une ruine). Nous ne savions pas s'il fallait traverser puis tourner à gauche et à droite. Nous avons tourné à gauche sans traverser et même si nous avons trouvé l'indicateur "étang", nous n'avons jamais trouvé l'étang en question. Nous avons donc tenté de poursuivre le parcours mais essentiellement sur du goudron car nous étions trop égarés pour retrouver les pistes vertes indiquées sur la suite du parcours.
Je trouve dommage que la description du parcours ne signale pas suffisamment le nom des rues pour pouvoir se repérer une fois égarés.
A refaire en étant mieux préparés.


Visorandonneur
le jeudi 10 mai 2018 à 11:25

Merci pour ces commentaires, je ne cesse de dire dans mes "informations pratiques" de ne pas suivre les balises...
Mais c'est tellement tentant !
Je vais modifier "Précisons aussi qu'une fois que la butte en vignes au-dessus de l'étang est franchie, il faut descendre à travers le pré vers les peupliers et la route bien visible… mais il n'y a pas de chemin."
Ce n'est pas un vrai chemin, mais un passage plus ou moins visible suivant les saisons.
Bruno 33500


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 18:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade sans difficulté, un peu monotone entre La Mongie et La Croix (mais on peut ainsi marcher d'un bon pas et le moulin à vent est joli).
Pour préciser en effet il eut fallu préciser au niveau de 2 après la Haute de ne pas prendre le chemin qui est balisé en vert et jaune… mais tout simplement de rester sur la route goudronnée.
Précisons aussi q'une fois que la butte en vignes au-dessus de l'étang est franchie, il faut descendre à travers le pré vers les peupliers et la route bien visible… mais il n'y a pas de chemin.
Le chemin après le pont est en effet boueux par temps humide.


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 17:08

Merci pour ces commentaires, vous avez raison, j'ai rajouté une rapide description de l'église qui vaut les quelques pas ...
Il existe effectivement d'autres possibilités avec moins de goudron, j'utilise volontairement ce circuit lorsque les sous-bois sont trop boueux...
Bruno 33500


Visorandonneur
le samedi 03 mars 2018 à 19:18

J'ai fait ce circuit hier en près de 2h
Il est très facile à suivre avec la carte . Pas besoin des coordonnées
Dommage de ne pas passer par l'église de Galgon qui mérite le détour ( à l'aller ou au retour )
Et dommage d'éviter le Moulin des Grandes Vignes
Parcours sympa au début ( en particulier près du lac ) et à la fin , par contre les 2 très longues lignes droites du milieu sont désespérantes et il y a surement mieux à faire
Je vais chercher


Visorandonneur
le mardi 06 février 2018 à 17:55

Désolé des problèmes rencontrés, je précise bien dans la description qu'il est possible de croiser des chemins balisés, et qu'il ne faut pas se tromper.
Boutin Arnaus est pourtant bien visible sur la carte...
Pour mieux comprendre : quelle carte avez-vous utilisé ?
Cordialement
Bruno 33500


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 11:57

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

impossible de trouver Boutin artaud......à partir du n° 2 et à la bifurcation y rester à gauche je n'ai pas pas compris quel chemin prendre il y a confusion avec un balisage du chemin de Villegouge faut il prendre la direction du chemin de Queynac?

Autres randonnées dans le secteur

Circuit à Savignac-de-l'Isle
Distance 12.03km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -119m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savignac-de-l'Isle - 33 - Gironde

Circuit assez vallonné et varié avec les bords de l'Isle, des vignes, des sous-bois, de beaux points de vue, des châteaux et belles demeures.

Au nord de Saillans
Distance 8.94km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -61m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Parcours agréable à travers des vignes mais aussi d'agréables sous bois.

Autour de Saillans, du port aux châteaux
Distance 8.74km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -84m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Boucle assez vallonnée autour de Saillans : le port, nombreux châteaux, sous-bois et agréables petits hameaux.

Distance 6.08km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Cette randonnée vous mènera au milieu des vignes de Saillans, petit village bénéficiant de très beaux points de vue sur la rivière de l'Isle et sur Libourne.

Autour de Saint-Martin-du-Bois
Distance 8.89km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -66m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Bois - 33 - Gironde

Une randonnée qui se partage entre de nombreux sous-bois, des vignes, des vallons et beaucoup de calme.

Au Sud de Villegouge
Distance 8.51km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -69m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villegouge - 33 - Gironde

Randonnée bucolique vallonnée à travers des paysages variés, vignes et sous-bois, et quelques petites routes très peu fréquentées.

Au nord de Villegouge
Distance 9.31km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -48m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villegouge - 33 - Gironde

Circuit un peu vallonné au milieu des vignes, quelques bosquets, des routes peu fréquentées avec des bas-côtés suffisamment accessibles.

Circuit de Bonzac et différents châteaux
Distance 8.88km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -86m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bonzac - 33 - Gironde

Circuit un peu vallonné, nombreuses petites routes très peu fréquentées, points de vue, prairies, chevaux, sous-bois, vignes et quelques beaux châteaux en font une randonnée champêtre variée.
Attention certains secteurs sont en zone inondables.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.