Petit circuit protestant - Pays Dieulefit-Bourdeaux
Randonnée tranquille qui offre un cheminement en campagne et une visite du vieux village de Bourdeaux (la Viale).








Description de la randonnée
Parking de l'Église et de l'Office de Tourisme
(D/A) Depuis l’Office de Tourisme, emprunter le pont au-dessus du Roubion et traverser le village pour rejoindre le monument aux morts (portion commune avec le GR®9). Traverser la D70 pour prendre en face en direction des Junchas sur environ 250m jusqu'à la fourche (carrefour de la boucle).
(1) Monter à droite sur la petite route goudronnée. Passer devant deux cimetières protestants et poursuivre sur la route. Belle vue sur le village de Bourdeaux.
(2) À Plan Lara, partir à gauche sur la petite route. Plus loin, dans le virage en angle droit, quitter le goudron pour prendre tout droit le chemin qui monte à la lisière d’un bois. Cheminer dans l’agréable forêt, traverser une petite clairière puis prendre à gauche pour arriver sur un chemin entre deux champs. Rejoindre le sentier partant dans la forêt. Un peu plus loin, descendre à gauche puis remonter, toujours à gauche, pour déboucher devant les ruines de Combe Roussine.
(3) Prendre à gauche la route goudronnée. Au croisement, continuer à gauche pour rejoindre Bourdeaux par le goudron. Belle vue sur les montagnes de Couspeau et des Trois Becs.
Au carrefour avec la route goudronnée poursuivre à gauche, traverser plus loin le ruisseau de Saint-Savin.
(1) Au carrefour de la boucle, continuer tout droit, traverser de nouveau la D70 pour retrouver le GR®9 et à gauche rejoindre le pont du Roubion puis l’Office de Tourisme.
(D/A) Prendre à droite pour rejoindre la mairie, continuer à gauche (Rue du Coulard).
(4) Emprunter à gauche la montée de la Chèvre morte (escalier pavé). Après le passage vouté, continuer à droite par les escaliers longeant l'ancienne place du marché (fontaine), puis à gauche rejoindre le poteau Place du Marché.
(5) Au poteau, repartir sur la droite en surplombant la place, longer l’église Notre-Dame de la Viale. Continuer tout droit pour rejoindre la Place de la Courtine.Très beau point de vue et table d’orientation.
(6) Plus loin descendre à droite par des escaliers. Passer devant la Fontaine d’Alberte, continuer à descendre.
(4) Prendre à gauche, passer devant la mairie puis retrouver à droite le point de départ de la randonnée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 408m - Parking de l'Église et de l'Office de Tourisme. - Roubion (rivière)
1 : km 0.47 - alt. 402m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.95 - alt. 430m - Plan Lara
3 : km 2.5 - alt. 487m - Ruines de Combe Roussine.
4 : km 4.57 - alt. 421m - Montée de la chèvre morte
5 : km 4.67 - alt. 433m - Place du marché
6 : km 4.82 - alt. 438m - A droite par des escaliers
D/A : km 5.03 - alt. 408m - Parking de l'Église et de l'Office de Tourisme
Informations pratiques
Afin de ne pas perturber la faune, les chiens sont obligatoirement tenus en laisse sur les sentiers de randonnée.
Partir avec la carte IGN n°3138OT est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de tourisme Dieulefit-Bourdeaux : 04 75 46 42 49 / www.pays dedieulefit.eu / ot@dieulefit-tourisme.com
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Les cimetières protestants
Le protestantisme a profondément marqué le Pays de Bourdeaux et ses habitants. En témoigne notamment le nombre de « cimetières de familles » ou « cimetières familiaux ». La plupart datent de l'époque où un « hérétique », c’est ainsi que l'on nommait tout partisan de l'église réformée, ne pouvait être enterré en « terre bénite ». Ces nécropoles sont fréquemment signalées par des cyprès, parfois des buis, des ifs, des noyers, voire des cognassiers. À Bourdeaux, on recense 38 cimetières familiaux. Celui de la famille Teyssaire, croisé le long de l’itinéraire, accueille la dépouille du célèbre pasteur Alexis Muston (1810 – 1888).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau circuit assez court peu de dénivelé beaux paysages .
Autres randonnées dans le secteur







Cette belle randonnée vous emmènera à la découverte d’espaces aux ambiances variées : la Viale de Bourdeaux, le Bois de Vache ou encore le Château du Poët-Célard. Bien qu’un peu longue, elle ne présente aucune difficulté technique et ses nombreux chemins en sous-bois vous seront très agréables en été.






Au début de la boucle, la rivière du Soubrion doit être traversée à gué (seul passage autorisé). Toutefois, si le niveau d'eau ne permet pas de traverser en toute sécurité, les propriétaires tolèrent le passage sur leur passerelle. Merci de respecter cette exception.







Randonnée sauvage qui permet de découvrir la petite vallée de la Bine et ses marnes grises, ainsi que la crête Sud-Est de la forêt de Saoû en passant par les sommets du Pradou et de Roche Rousse avec une vue sur les massifs du Sud de la Drôme jusqu'au Mont Ventoux.







Petit coin sauvage permettant de découvrir le passage du Pas de la Baume, un paysage sur le Pays de Bourdeaux ainsi que sur le Col de la Chaudière et pour finir la Tour de Bézaudun (ce qui en reste), qui faisait partie d'un ancien château féodal.






Le village perché du Poët-Célard offre un voyage dans le temps en parcourant ses ruelles médiévales qui convergent vers le château. Découvrez ensuite son terroir, avec le Château de Saint-André.







À l’abri de l’imposante muraille du synclinal perché de Saoû, vous passerez près des ruines de Pradas et vous profiterez aussi de vues dégagées sur la vallée du Roubion.







En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau et au Sud la montagne de la Lance.







Circuit court et facile qui offre de belles perspectives sur le paysage environnant, et en premier lieu celui de la Forêt de Saou.
Circuit traversant des pâtures avec des brebis, chiens interdits d'avril à octobre, et tenus obligatoirement en laisse le reste de l'année.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.