Parking de la Mairie de Langoiran Place du Dr Abaut
(D/A) Dos au parking, traverser l'Avenue du Général de Gaulle et emprunter légèrement sur votre droite la Rue René Urarre jusqu'à la passerelle qui enjambe le Grand Estey. Le traverser et prendre, tout de suite sur votre gauche, le sentier qui longe l'Estey jusqu'à la Garonne. Laisser la passerelle sur votre gauche et tourner à droite sur une allée de platanes. Passer devant les Chantiers Navals de Tramasset inscrit au titre des monuments historiques, et poursuivre jusqu'à une petite route qui part sur votre droite.
(1) Quitter les berges de Garonne pour la petite route à droite jusqu'à son extrémité. tourner encore à droite jusqu'à un rond-point.
(2) Prendre la 1re rue à droite (Rue de Verdun) puis la 1re rue à gauche (Rue François Mauriac). Aller jusqu'au Grand Estey au croisement avec le Chemin de l'Estey.
(3) S'y engager à gauche en rive droite de la rivière. Remonter vers l'amont, passer sous la D10 et poursuivre jusqu'à une passerelle qui enjambe le Grand Estey. La traverser et virer à gauche pour remonter en rive gauche jusqu'au virage d'une rue. Continuer le long de la rive environ 150 m et aboutir au niveau de la sortie de Langoiran sur la D240. La suivre à droite jusqu'au rond-point.
(4) Traverser le rond-point. Tourner gauche et cheminer sur le parking des magasins en longeant la D20 jusqu'à une petite route à droite (Chemin de Berquin). L'emprunter sur quelques dizaines de mètres, puis enfiler le sentier situé entre les deux maisons sur votre gauche. Ce sentier monte assez sèchement, il mène sur les coteaux viticoles qui dominent la plaine alluviale de la Garonne. Arrivé sur le plateau viticole, poursuivre tout droit sur la piste entre les vignes sur environ 150 m jusqu'à la piste à gauche.
(5) La suivre puis virer à droite au bout de quelques mètres, dépasser une petite cabane en pierres à droite qui servait autrefois à entreposer du matériel agricole. À l'extrémité de la parcelle de vigne, quitter la piste pour en prendre une autre à gauche et monter jusqu'à un chemin creux bordé d'arbres.
(6) Virer à droite et suivre le chemin creux jusqu'à une petite route goudronnée dans le prolongement du chemin, ignorer les chemins de gauche ou de droite. La piste rejoint le virage d'un chemin, serrer à droite et aller jusqu'à un carrefour au hameau du Pin.
(7) Tourner à gauche, continuer tout droit en laissant à main droite une petite route qui descend dans un vallon, remonter ensuite vers Langoiran le Haut. Dépasser le château Chauvin à main gauche et, environ 300 m plus loin, atteindre le départ à gauche d'un chemin agricole, au niveau d'une petite cabane et d'un jardin potager.
(8) Suivre ce chemin sur environ 100 m et virer à gauche sur le chemin agricole qui part Nord-Nord-Est. Garder la direction qui aboutit au virage d'une piste engravée. La suivre à droite juste avant d'arriver à une maison. Aller jusqu'à la route (D119), la longer à gauche quelques dizaines de mètres, peu avant un arrêt de bus, remarquer la présence d'une borne incendie.
(9) Juste après, s'engager sur la piste engravée à droite. Cheminer jusqu'au fond du vallon où elle rencontre une autre piste. L'emprunter à droite. La piste devient alors herbeuse et tourne rapidement sur la gauche. Rester sur cette piste herbeuse en fond de vallon, ne pas emprunter les chemins qui remontent sur les coteaux. La piste longe un boisement et, quelques dizaines de mètres après un virage à gauche, arriver à un chemin qui descend sur la droite.
(10) Il descend franchement sur quelques mètres et traverse le bois. Tourner à 90° à gauche en lisière du bois, puis à 90° à droite le long d'une parcelle de vigne, puis à gauche le long de la parcelle perpendiculaire et enfin à droite sur un chemin qui donne accès à une maison depuis une petite route communale.
(11) Suivre cette route en descente jusqu'à un hameau traversé par un talweg. Lorsque cette route tourne franchement à gauche, la quitter et partir tout droit sur le chemin entre vigne et boisement. Monter jusqu'à l'extrémité de cette parcelle pour rattraper une petite route.
(12) Virer à droite sur cette petite route qui reste sur la crête des coteaux (plusieurs points de vue sur la vallée de la Garonne s'offrent au regard). Ignorer tous les chemins transversaux puis laisser à main gauche une tour de contrôle de l'aviation civile pour atteindre, peu après, un croisement.
(13) Traverser et emprunter un chemin viticole qui monte sur le talus routier avant de tourner à droite le long de la vigne. À la 1re intersection avec un autre chemin viticole, aller à gauche, à la 2de à droite en suivant tout droit vers l'Ouest les parcelles. Arriver à proximité du château de Langoiran. Ne pas se diriger vers le château mais partir à droite sur le chemin qui mène à la D119 en contrebas.
(14) Traverser le D119 et prendre à gauche le chemin en bas de la vigne, parallèle à la départementale sur près de 200 m. Il tourne à droite ensuite et serpente entre les parcelles de vigne sans jamais se diriger vers la propriété en haut de coteau à main droite. Ce chemin monte assez franchement vers le sommet du coteau marqué par quelques arbustes très visibles depuis le bas. Rester sur le haut du talus, le sommet du coteau est marqué par un petit "muret" de pierres calcaire. Suivre le chemin qui s'infléchit légèrement sur la droite (direction Nord).
(15) Continuer le chemin entre les vignes, à niveau, et rejoindre une route. Prendre la route à gauche et dépasser le cimetière. Passer devant le portail du château le Biac et aller jusqu'au calvaire en peu en retrait de la route à main gauche.
(16) Se diriger vers le calvaire, passer à droite du monument, puis prendre le chemin qui oblique à droite entre un boisement et la limite de la propriété. Après quelques dizaines de mètres le long du grillage de la propriété il descend franchement pour mener dans la vallée de la Garonne entre deux propriétés au niveau de la D10.
(17) Traverser la D10 (prudence) et suivre à droite la passerelle aménagée sur les berges de la Garonne. Passer sous le pont, (appelé à tort Pont Eiffel car construit en réalité par l'entrepreneur Five Lilles), poursuivre jusqu'à l'embouchure du Grand Estey. Ne pas le franchir le Grand Estey.
(18) Remonter le Grand Estey par la Rue de Berquin. Environ 200 m plus loin, tourner à droite dans la Rue des Écoles, piétonne, pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).