Dans les vignes de Soulignac

Petite randonnée au milieu des vignes de l'Entre Deux Mers. Cette région vallonnée offre des paysages agréables. Le circuit est assez varié avec quelques petites montées et descentes faciles.

Une randonnée Soulignac créée le dimanche 16 février 2020 par martinet-galopins. MAJ : lundi 24 février 2020
Commune Commune : Soulignac (33760)
Carte Carte IGN : : Ref. 1637SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au centre du village de Soulignac.

(D/A) Emprunter plein Ouest la route, la conserver en cheminant entre les vignes. Parvenir dans le virage au carrefour d'un sentier.

(1) Monter sur la gauche le long des vignes. Les contourner pour retrouver plus loin la route. La reprendre à gauche pour atteindre l'entrée du hameau du Biot.

(2) Longer à droite le mur de la propriété et emprunter le chemin au milieu des vignes. Parvenir au hameau suivant celui de Galouchey.

(3) Contourner la propriété en tournant à droite. Opérer un crochet à gauche puis un autre à droite en cheminant au milieu des vignes. Quitter la dernière vigne pour entrer dans le hameau de Bertrand.

(4) Emprunter en face la route, au carrefour avant Cousseau prendre le sentier à droite. Contourner Cousseau, tourner à gauche à 90° dans le sentier pour accéder à nouveau à la route (cote 92). S'y engager à droite jusqu'au 2e carrefour.

(5) Tourner à droite dans le chemin, longer les vignes, traverser un ru, entreprendre une légère montée, arriver sur la route D119 au point haut.

(6) Prendre cette route à gauche et la quitter pour celle de droite au carrefour en Y suivant (cote 97). Rester sur cette route pour rejoindre le parking de départ à Soulignac (D/A).

D/A : km 0 - alt. 58m - Parking au centre du village de Soulignac
1 : km 1.04 - alt. 64m - Carrefour vigne
2 : km 2.17 - alt. 99m - Hameau le Biot
3 : km 2.84 - alt. 102m - Le Galouchey
4 : km 3.88 - alt. 107m - Hameau Bertrand
5 : km 5.26 - alt. 81m - Carrefour après Cousseau
6 : km 6.29 - alt. 94m - D119 point haut
D/A : km 6.96 - alt. 70m - Parking au centre du village de Soulignac

Par temps humide, le terrain est gras, les bâtons peuvent se révéler utiles pour les moins aguerris

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1637SB.

Loupiac
Distance 10.8km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -171m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loupiac - 33 - Gironde

Jolie balade dans le vignoble de Loupiac, entre chemin et quelques portions de routes. Ces dernières sont toujours surmontées d'un talus pour les anti bitume...
Située sur la rive droite de la Garonne, à une quarantaine de kilomètres au Sud Est de Bordeaux.

La Sauve Majeur - de l'abbaye au Château de Camiac
Distance 6.64km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Sauve - 33 - Gironde

Parcours réduit légèrement vallonné à travers des sous-bois, des prés, un haras, des enclos de chevaux et le très beau Château de Camiac.

À l'Ouest de Blésignac
Distance 9.19km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -82m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Blésignac - 33 - Gironde

Parcours bucolique, peu vallonné mais varié : très peu de petites routes (peu fréquentées), prairies, sous-bois, palombières, vignes, petits hameaux, et châteaux. Vous pouvez aussi rencontrer différents animaux
Une partie importante est effectuée sur la piste cyclable Lapébie (très fréquentée le week-end).
Attention, présence de palombières, donc évitez la période du 1er Octobre au 20 Novembre.

Blésignac Est
Distance 10.5km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blésignac - 33 - Gironde

Randonnée moyennement vallonnée entre bois, prairies et un passage sur la piste cyclable Lapébie.

Boucle du Haut-Langoiran
Distance 7.53km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Langoiran - 33 - Gironde

Boucle du port de Langoiran vers les coteaux et l'église du Haut-Langoiran.

Boucle autour de Créon
Distance 8.67km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Créon - 33 - Gironde

Randonnée très peu vallonnée : piste cyclable Lapébie, vignes, sous-bois...

Circuit champêtre au Sud de Frontenac
Distance 12.24km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -73m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frontenac - 33 - Gironde

Randonnée bucolique avec de nombreux sous-bois, des prés, des champs de céréales et quelques vignes...
Paysages très agréables, très peu de route et une partie importante sur la piste Lapébie.
Possibilité de réduire le circuit à environ 8km avec un peu plus de piste Lapébie et un peu moins de sous-bois. Voir dans les infos pratiques

Autour de Camiac-et-Saint-Denis
Distance 8.34km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Camiac-et-Saint-Denis - 33 - Gironde

Randonnée dans un environnement "naturel" : bosquets, vignes, petits hameaux, pas de dénivelé.