Se garer sur le parking Vauban. Attention, ce parking est payant du 20 mars au 11 novembre.
(D/A) De la sortie Nord du parking (côté mer), partez à droite et empruntez l'Allée de la Guyane. Rejoignez ainsi l'entrée de la Citadelle (maison centrale de Saint-Martin-de-Ré).
Construite à partir de 1681 selon les directives de Vauban, la citadelle symbolise l’importance stratégique de l’île de Ré dans la défense du littoral. C’est pour faciliter le ravitaillement par la mer que l’ouvrage inclut un petit port fortifié. Au XIXe siècle, la citadelle est transformée en prison. Elle accueille de nombreux détenus destinés aux bagnes comme certains révoltés communards de Paris, aujourd’hui honorés par une plaque installée sur les murs du port fortifié.
(1) Revenez sur vos pas jusqu'à la sortie Nord du parking Vauban.
(D/A) Poursuivez vers l'Ouest dans l'Avenue Victor Bouthillier. Passez devant le Musée Ernest Cognacq, hébergé dans l'Hôtel de Clerjotte.
Construit à la fin du XVe siècle, l’Hôtel de Clerjotte a, tout à tour, fait office de logis seigneurial, arsenal de guerre, logement pour officiers et, aujourd'hui, musée. Ce musée possède une riche collection d’objets et de documents dédiés à l’histoire de l’Île de Ré. Les jardins à la française situés à l’arrière du musée sont aussi réputés pour leur beauté.
Continuez vers l'Ouest avec l'Avenue Victor Bouthillier. Contournez le port par la gauche (Quai Job Foran puis Quai de la Poithevinière). Empruntez ensuite le Cours Pasteur. Traversez cette voie au passage protégé et gravir une volée de marches pour rejoindre le Bastion de Mer.
Vue exceptionnelle sur le pertuis Breton et la côte vendéenne située en face. À droite, on peut observer la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l’Aiguillon.
(2) Repartez au Sud, longez les fortifications et retrouvez le Cours Pasteur. Suivez cette voie vers le Sud. Quand cette voie oblique à droite, prenez à gauche le Cours Marcelin Berthelot et arrivez rapidement à la Porte des Campani.
Originellement nommée porte de La Couarde, la Porte des Campani a été rebaptisée en l’honneur d’un ancien régiment de l’armée royale qui s’est battu sur l’Île de Ré au XVIIe siècle. Bien préservée, elle permet aux visiteurs d’observer aussi bien les équipements militaires que les ornements plusieurs fois centenaires dont elle a été décorée lors de sa création en 1681.
(3) Empruntez à gauche la Rue Aristide Briand. Prenez la première à gauche, la Rue Leudaste. Au bout, virez à droite. Effectuez ensuite un gauche-droite pour traversez la Rue Suzanne Cothonneau et suivre la Rue Mérindot. Allez tout droit jusqu'à un croisement en T à l'arrière de l'Église Saint-Martin.
L’église actuelle, de style gothique, remplace une première église ravagée durant la guerre de Cent Ans. Elle a été saccagée durant les guerres de religion et restaurée ensuite. Son clocher peut se visiter (panorama exceptionnel). sur le village, les fortifications et les alentours. L’intérieur recèle de nombreux détails remarquables parmi lesquels l’épitaphe dédiée au baron de Chantal, père de la fameuse femme de lettres du XVIIe siècle, Madame de Sévigné.
(4) Contournez l'église par la gauche en empruntant successivement la Rue de Sully, le Cours Bailly des Écotais et la Place Eudes d'Aquitaine. Prolongez dans la Rue Bailly d'Aulan. Au bout, engagez-vous dans la Place de la République et virez à gauche.
(5) Empruntez la Rue de l'Hôpital. Prenez ensuite à droite la Rue Rapé et suivez-la jusqu'à son terme. Virez alors à gauche dans la Rue du Rempart. Après une trentaine de mètres, obliquez à droite pour rejoindre la Salle de la Poudrière.
Ce bâtiment a été rénové entre 2023 et 2025, avec un co-financement des collectivités territoriales, ce qui a permis à la commune de Saint-Martin de préserver son patrimoine architectural tout en mettant à disposition des locaux à destination de la vie culturelle et associative.
(6) Obliquez à gauche, traversez le Cours Vauban et rejoignez la Porte Thoiras.
Cette porte fut nommée à la fin du XIXe siècle en l’honneur du gouverneur de l’île qui avait résisté à l’invasion anglaise de 1627. Avant d’être occupée par l’administration pénitentiaire, la caserne Toiras servait à héberger les soldats attribués à la défense de Saint-Martin-de-Ré puis ceux formés pour partir dans les colonies.
(7) Tournez à gauche, rejoignez rapidement le Cours Vauban. Suivez cette voie à droite et allez tout droit jusqu'au parking Vauban (D/A).