La Flotte en Ré et la forêt de Rivedoux

Au départ des ruines de l'Abbaye des Châteliers, cet itinéraire vous fera d'abord cheminer sur le bord de la côte en haut de la falaise, puis vous traverserez la Flotte par ses petits passages piétons. Vous retournerez ensuite au point de départ en traversant la forêt de pins et chênes verts de Rivedoux et en passant au Fort de la Prée.

Fiche technique
n°17480143
Une randonnée La Flotte créée le vendredi 26 novembre 2021 par eriba-17. MAJ : mercredi 15 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 131m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 141m
Point haut Point haut : 74m
Point bas Point bas : 15m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Ile de Ré
Commune Commune : La Flotte (17630)
Départ Départ : N 46.184311° / O 1.298225°
Carte Carte IGN : : Ref. 1329OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le chemin côtier entre Rivedoux et la Flotte Port de la Flotte Le Marché de la Flotte

Description de la randonnée

On peut se garer sur le parking à proximité de l'Abbaye des Châteliers.

(D/A) Au départ du parking, passer devant les ruines de l'abbaye en la laissant sur la droite puis tourner à droite sur le goudron. Suivre la voie goudronnée qui tourne à gauche, passer entre quelques maisons pour se retrouver sur le bord de la côte aux Hertaux, face au Pertuis Breton qui sépare l'Île de Ré du continent.
Le paysage s'étend du pont de l'Île de Ré à droite à la Pointe du Groin (La Tranche-sur-Mer) à gauche. En face la Baie de l'Aiguillon et la Faute-sur-Mer.

(1) Tourner à gauche vers la Flotte. Le chemin suit la côte au plus près. Entrer dans la Flotte par la plage de l'Arnérault. Contourner le bassin du port, passer devant la capitainerie et suivre la promenade de la côte sur la gauche sur 150 m environ.

(2) Quitter la côte et traverser un parking. Traverser les deux voies du Cours Félix Faure. Se diriger vers le marché, le traverser et ressortir par le porche du fond pour se retrouver Rue du Marché. Tourner à droite et 20 m plus loin environ, emprunter à gauche un passage piéton étroit, la Ruelle des Bancs. Traverser la Rue Camille Mague puis continuer en face pour rejoindre la Ruelle de la Guigneraie.

(3) Prolonger tout droit puis à la fin de la ruelle, tourner à gauche puis à droite sur la Rue Gustave de Chezeau.
Dépasser un puits sur la gauche.

(4) Prendre à gauche la Ruelle du Peux Gaillot qui s'amorce derrière ce puits. Traverser l'Avenue du 8 Mai, continuer tout droit sur la Rue du Peux Gaillot qui s'élargit. Au bout de la rue, prendre sur la droite puis filer tout droit sur le chemin en face où on trouve un parcours santé. On rencontre un marchand de matériaux que l'on laisse à gauche en suivant la Rue des Bois.

(5) Traverser la grande route (D 735) avec grande prudence et continuer sur le chemin d'en face. Continuer tout droit même lorsque le chemin est peu marqué puis obliquer sur la gauche vers la forêt. Longer la lisière de la forêt pendant une centaine de mètres et déboucher sur un carrefour de chemins peu lisible.

(6) Ignorer le large chemin qui se dirige plein Sud et prendre le chemin avec un sol de sable meuble qui se dirige plein Est. Couper plusieurs chemins et veiller à garder la même direction sur 1 km environ. Le chemin se rétrécit, passe entre des fougères et effectue la jonction avec un PR® balisé en Jaune.

(7) Prendre à droite puis serrer à gauche à la fourche qui se présente peu après en suivant le balisage. Filer ensuite toujours tout droit jusqu'au carrefour en T aux lieu-dit les Roberdes.

(8) Tourner à gauche direction Abbaye des Châteliers (panneau). Traverser un large chemin, continuer en face. Obliquer à droite avec le chemin qui va plus loin faire un coude à gauche pour passer sous une ligne à haute tension.

(9) Traverser une piste cyclable. Poursuivre tout droit jusqu'à buter sur un portail. Tourner à droite et rejoindre la D 735.

(10) Traverser la route et la longer à gauche sur le bas-côté sur une centaine de mètres. Obliquer alors à droite vers le Fort de la Prée. Contourner celui-ci par la gauche et retrouver le chemin côtier que l'on suit jusqu'au croisement des Hertaux.

(1) Prendre à gauche et suivre l'itinéraire inverse aller pour rejoindre le parking de l'Abbaye des Châteliers, point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Abbaye des Châteliers
1 : km 0.74 - alt. 60m - Les Hertaux - Chemin littoral
2 : km 3.6 - alt. 47m - Parking
3 : km 3.98 - alt. 46m - Ruelle de la Guigneraie
4 : km 4.19 - alt. 47m - Ruelle du Peux Gaillot
5 : km 4.88 - alt. 52m - Route D735
6 : km 5.4 - alt. 15m - Carrefour et entrée dans la forêt
7 : km 6.4 - alt. 50m - Jonction balisage Jaune
8 : km 7.58 - alt. 51m - Les Roberdes
9 : km 8.92 - alt. 51m - Piste cyclable
10 : km 9.82 - alt. 44m - Route D735
D/A : km 11.87 - alt. 61m - Abbaye des Châteliers

Informations pratiques

La trace a été relevée sur le terrain, on peut donc la considérer comme précise. Elle pourra être bien utile au point (6) pour choisir le bon chemin à l'entrée de la forêt.

Cette randonnée n'est pas réalisable à vélo. Le chemin côtier après le point de passage (1) est interdit aux vélos et réservé aux piétons.

De même entre les points (4) et (5) le sol est en sable meuble, impraticable pour les vélos mais suffisamment stable pour progresser à pied sans trop de difficultés.

La trace emprunte en grande partie des itinéraires interdits aux vélos. Faites-vous respecter, en saison c'est infernal.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Abbaye des Châteliers.

En saison, marché tous les matins à la Flotte. L'itinéraire le traverse. Il garde une allure très moyen-âgeuse avec ses auvents repartis tout autour d'une place.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Circuit en bord de mer et forêt de Rivedoux-plage à la Flotte en Ré
Distance 17.26km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivedoux-Plage - 17 - Charente-Maritime

Départ au pied du pont de l'Ile de Ré pour rejoindre le petit village de La Flotte-en-Ré par la côte et retour par les sous-bois. Au cours de cette promenade, vous découvrirez le Fort de la Pré, l'Abbaye des Châteliers, le petit port de La Flotte-en-Ré et le petit village de Rivedoux-Plage.

Visorandonneur
Le sentier des cinq paysages à Sainte-Marie-de-Ré
Distance 7.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -18m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie-de-Ré - 17 - Charente-Maritime

Une balade pour flâner à votre rythme à travers les différents milieux naturels du village.Ce parcours vous mènera des venelles à la forêt et du littoral à l’ancien marais salant des Grands Prés, devenu un site majeur de la biodiversité rétaise.

Visorandonneur
À la découverte de Saint-Martin-de-Ré
Distance 5.66km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Ré - 17 - Charente-Maritime

À la découverte de Saint-Martin-de-Ré et ses ouvrages fortifiés conçus par Vauban (citadelle, enceinte, corps de garde).

Visorandonneur
Autour du Bois-Plage-en-Ré
Distance 13.56km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Bois-Plage-en-Ré - 17 - Charente-Maritime

Le Bois-Plage-en-Ré est le site balnéaire de l'Ile de Ré avec ses longues plages bordées de dunes. C'est aussi une commune viticole et très boisée.

Visorandonneur
Du pont de l'Ile de Ré à Nieul-sur-Mer
Distance 16.42km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochelle - 17 - Charente-Maritime

La première partie du parcours passe par le sentier du littoral avec un passage aux abords des petits ports de Lauzières et du Plomb . Des petits points de vue sont aménagés le long du parcours permettant d'observer le Pertuis Breton et l'Ile de Ré et son pont. Le retour s'effectue par les abords des communes de Nieul-sur-Mer puis de L'Houmeau.

Association / Club / AMM
Chemin de Pampin
Distance 9.85km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochelle - 17 - Charente-Maritime

Belle promenade sur le littoral charentais, entre la Pointe de la Répentie et le Port du Plomb. Belle vue sur le Pont de l'Île de Ré, le rivage Nord de l'île et la côte vendéenne, séparés par le Pertuis Breton.

Visorandonneur
Sur la Presqu'Île de Loix en Ré
Distance 18.56km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -189m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde-sur-Mer - 17 - Charente-Maritime

Le plus petit village et petit port de l'Ile de Ré au cœur des marais salants. Une presqu'île trés calme, bordée à l'Est par la fosse de Loix et à l'Ouest par le Fier d'Ars. Le petit village de Loix est très animé l'été.

Visorandonneur
De la Couarde-sur-Mer au passage du Martray
Distance 12.42km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde-sur-Mer - 17 - Charente-Maritime

Cette randonnée au départ du petit village de La Couarde-sur-Mer vous permettra de passer dans les marais salants de Loix-en-Ré et, après un passage au Martray, point le plus étroit de l'Île de Ré, de revenir au point de départ par le bord de mer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.