Panoramas près de Reims, en forêt et dans le vignoble

Une randonnée Ville-Dommange créée le dimanche 28 août 2016 par marc-educ-pop. MAJ : mercredi 12 octobre 2016

Une boucle dans les vignes et en forêt avec de beaux points de vue sur Reims, le vignoble et ses villages.

Durée Durée moyenne: 2h10 [?]
Commune Commune : Ville-Dommange (51390)
Départ Départ : N 49.204101° / E 3.930186°

Rendez-vous à la Chapelle Saint-Lié : une colline boisée au Nord-Ouest de Ville-Dommange. Vous y garez facilement votre véhicule.

(D/A) Revenez, plein Sud sur votre parcours en voiture, traversez tout droit la départementale 6 (Rue de Saint-Lié). Vous montez, plein Sud, par une voie bétonnée au milieu des vignes. Dès la première courbe vers la gauche, entrez dans la forêt par le chemin à droite. Vous suivez, alors, un balisage pour parcours en VTT : "4" en Vert et "5" en Bleu. Au premier carrefour prenez sur votre gauche en suivant toujours ce parcours VTT. Continuez toujours tout droit, plein Sud. Aboutir à un croisement en "X".

(1) Prenez le chemin sur votre droite, le fléchage VTT vous y invite. Vous longerez l'orée de la forêt, à proximité de la clairière de la Ferme Heurtebise.

(2) Dépassez de plus de 250m le niveau de la clairière et prenez le chemin à gauche (continuez à suivre le fléchage VTT). Aboutir à un bourbier l'été, une mare, l'hiver.

(3) Laissez la zone humide sur votre gauche, pour continuer tout droit, sur le parcours VTT "5". Vous longez une haute futaie clairsemée de grands frênes et de grands chênes. Continuez toujours tout droit, ignorez désormais le parcours VTT qui tourne à droite. Aboutir à un vaste carrefour en triangle avec un large chemin forestier.

(4) Au chemin forestier, prenez à 45° à gauche une direction Nord-Ouest. Continuez toujours dans la direction Ouest Nord-Ouest, le chemin empierré se transforme ensuite en une vaste allée herbée ou "allée sommière", longez-la, par le côté gauche, : nombreuses ornières. Aboutir sur un point de vue sur le village d'Ecueil.

(5) Au point de vue, prenez alors sur votre gauche, en direction du Nord, entre vignes et forêt. Désormais la suite de votre parcours est balisé par le GR142. (Le balisage du point 5 a été arraché par un engin, le piquet est sur le bas côté dans les branchages). Toujours tout droit, vous marchez, ensuite, en sous-bois. Aboutir à un point de vue sur Ville-Dommange.

(6) Vous êtes alors près d'une croix, et profitez d'une vue sur le village de Ville-Dommange, descendez vers le village à droite par un chemin bétonné, au milieu des vignes.

(7) Vous croisez à nouveau la départementale 6 (Rue Saint-Lié), prenez alors une série de rues sinueuses et montantes : tout droit Rue Ronde puis, sur votre gauche, la Rue des Quatre Vents qui monte "raide" vers le bosquet. Vous êtes alors au pied du célèbre calvaire de la passion de la Chapelle Saint-Lié, vous retrouvez votre véhicule garé sur votre gauche(D/A).

D/A : km 0 - alt. 222m - à la Chapelle Saint Lié près de Ville Dommange
1 : km 1.41 - alt. 257m - à un croisement en "X", à D, fléchage VTT
2 : km 2.08 - alt. 261m - à 250m du niveau de la clairière, chemin à G
3 : km 2.39 - alt. 264m - Suivez le fléch. VTT, continuez tout droit.
4 : km 3.04 - alt. 266m - Au chemin forestier prenez, 45° à gauche (NO)
5 : km 4.1 - alt. 247m - Au point de vue sur Ecueil, à gauche (GR)
6 : km 5.53 - alt. 236m - Au point de vue, descendre sur Ville-Do (GR)
7 : km 6.13 - alt. 179m - Traversez la D6 puis : rue ronde.
D/A : km 6.74 - alt. 222m - à la Chapelle Saint Lié près de Ville Dommange

Cette balade est envisageable plutôt en été : de nombreuses ornières sont souvent gorgées d'eau

Renseignez-vous pour éviter la forêt un jour de chasse !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E.

Au cours de la balade de nombreux très beaux panoramas sur Reims et le vignoble
près de la chapelle de Saint Lié : un calvaire remarquable et deux blockhaus de la seconde guerre mondiale

Balade tout près de Reims : suivre le lien.

La maison du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.

Commentaires et discussion

guillaume7951 le samedi 25 février 2017 à 19:00

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017

Merci pour cette randonnée sympa, nous l'avons parcourue en cette belle journée de fin d'hiver, il faut faire régulièrement attention à suivre la carte pour ne pas prendre le mauvais chemin (il faut dire qu'il y a beaucoup de chemins en forêt), nous ne nous sommes pas perdus et avons raccourci vers la fin en prenant un petit chemin à travers les pins qui rattrape le chemin du départ, évitant ainsi la grande montée à travers le village.

Mon gps m'a indiqué un peu plus de 7 km, du coup notre fille de presque 6 ans à trouvé la balade "trop bien mais épuisante !"

Je confirme pour les ornières et l'eau, de plus des bûcherons sont passés il y a peu et la partie avant le gr est bien ravagée !

ffrantz le lundi 28 novembre 2016 à 13:01

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016

Une jolie rando entre vignes et forêt qui peut se faire en toute saison mais par temps clair pour bénéficier au mieux de la vue.
Attention toutefois à l'automne où le terrain peut être très boueux et plein de très grosses ornières (les forestiers ont ravagés le terrain avec leurs machines par endroits). Toujours à l'automne si les vignes sont encore parées d'ors c'est super chouette
Indispensable : avoir un GPS car les info sur le descriptif sont douteuses. On s'est perdus 2 fois, mais vite retrouvés grâce à ce petit appareil magique.

frog51 le lundi 10 octobre 2016 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

Le balisage du point 5 qui a été certainement parfaitement visible a été arraché par un gros engin.
Le piquet est sur le bas côté dans les branchage.

Distance12.51km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-210m Durée4h05 Facile Facile
DépartDépart à Hautvillers - 51 - Marne
Distance7.27km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-106m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chenay - 51 - Marne
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance11.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-157m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne
Distance21.25km Dénivelé positif+304m Dénivelé négatif-312m Durée6h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ville-Dommange - 51 - Marne
Distance12.18km Dénivelé positif+153m Dénivelé négatif-153m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jouy-lès-Reims - 51 - Marne
Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance10.05km Dénivelé positif+117m Dénivelé négatif-118m Durée3h10 Moyenne Moyenne