Dans la vallée de l'Ardre au départ de Ville-Dommange

Une randonnée Ville-Dommange créée le dimanche 27 juillet 2014 par virgule. MAJ : jeudi 17 novembre 2016

C'est une jolie randonnée dans un secteur peu connu, la Vallée de l'Ardre. Randonnée par monts et par vaux, à travers vignes de Champagne, champs et forêts. Départ de la très jolie chapelle Saint-Lié à Ville-Dommange.

Commune Commune : Ville-Dommange (51390)
Départ Départ : N 49.204045° / E 3.930219°

(D/A) Le départ se fait depuis la chapelle Saint-Lié de Ville-Dommange, où il y a un petit parking.

Prendre le GR142 plein Nord, à travers vignes. Ne pas se tromper, ne pas prendre le chemin creux à droite qui descend vers le village.

Pendant les 10 premiers kilomètres, on suit toujours le GR142. Attention, la carte IGN au 1/25000 actuelle (fond de carte utilisé par Visorando) comporte un tracé du GR142 qui n'est plus le tracé actuel. Ne vous fiez pas qu'au descriptif, suivez le tracé sur la carte.

(1) Traverser la D980 (attention, beaucoup de circulation). Ne pas prendre en face, mais faire 100m vers la gauche avant de retrouver le GR sur la droite.

Après avoir négligé tous les chemins à droite comme à gauche, on arrive à Saint-Euphraise (Rue du moulin) en coupant la D206. On passe près de l'église (2) (Rue de la gare) et on poursuit sur le GR142 (rue d'Aubilly) jusqu'à Aubilly, que l'on traverse en passant près de l'église à main droite (3).

En empruntant à droite, la Rue de la Barbe aux Cannes, on rejoint le GRP de l'Ardre (4). Prendre à gauche vers Sarcy pour rejoindre la D386 (rue de l'Abbaye) (5). Virer à gauche pour entrer dans le village. Prendre à gauche (rue des forges), puis à droite (rue de la gare) et de nouveau à gauche (rue des marolles) en suivant les balises du GRP. On sort du village et après 500m, on atteint les vignes.

(6) Le sentier traverse le vignoble, à mi-côte. Arrivé à la fourche à limite des vignes (7), suivre le sentier qui descend à gauche à angle aigu entre vignes et cultures. Le sentier vers la droite mène au cimetière italien, qu'on peut visiter, puis revenir sur ses pas.

Couper la D386 et prendre en face. Traverser Bligny par la rue de la barre aux cannes, puis la rue des Setiers en suivant les balises du GRP. Traverser la D980 et continuer en face sur le chemin de terre. En vue du moulin de Chaumuzy, quitter l'itinéraire balisé et prendre à gauche le chemin qui monte vers les bois (8).

On traverse le petit bois et on descend à travers vignes vers Bouilly (rue des vignes). A l'église (9), prendre à droite (rue Saint Rémy). Passer à côté du cimetière militaire du Commonwealth et prendre en face (10). 100m après, prendre à gauche le chemin bordé d'une haie et ne pas aller vers les vignes.

Virer à droite et passer derrière la Ferme d'Onrézy (11). Le chemin longe des bâtiments en ruine, et il n'est pas toujours bien entretenu. Attention aux orties. Continuer en traversant le petit bois sur le sentier très «gadouilleux» par moments. Traverser la D6 et prendre en face (12). On traverse un petit bois par un sentier très pentu et très argileux (13). Arrivé sur la petite route prendre à droite, faire 100m, puis tourner à gauche pour rejoindre la Chapelle Saint-Lié et le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 221m - Chapelle Saint-Lié
11 : km 19.19 - alt. 157m - Ferme d'Onrezy
12 : km 20.2 - alt. 176m - D6, traverser et prendre en face
13 : km 20.66 - alt. 197m - Traverser le petit bois

On trouve de l'eau potable dans le cimetière de la Chapelle Saint-Lié et dans les cimetières des villages traversés. Attention, pas d'eau au cimetière militaire de Bouilly.

La partie du circuit près de la ferme d'Onrézy est très difficile par temps humide. Prévoir des chaussures montantes et ne pas y aller en short à cause des orties.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E.

Deux cimetières militaires de la Première Guerre mondiale peuvent être visités sur ce circuit.
Les villages traversés sont en Champagne viticole, il est donc possible de visiter des exploitations et de boire une flûte.

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

maximin.daudiffret
le lundi 17 juillet 2017 à 10:03 : Re: Dans la vallée de l'Ardre au départ de Ville-Dommange

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Passages mal entretenus (ronces et orties) prévoir un pantalon.
Vignes très belles et peu de passage (voiture, piétons).

didoubi
le lundi 27 mars 2017 à 15:29 : Re: Dans la vallée de l'Ardre au départ de Ville-Dommange

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2017

Randonnée faite sous le soleil, parcours tout simplement superbe . Paysages sublimes, parcours bien décrit fait sans problèmes, des villages tranquilles ou seul les bruits de la nature nous ont accompagné.

Camaro08
le lundi 31 octobre 2016 à 09:19 : Re: Dans la vallée de l'Ardre au départ de Ville-Dommange

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Randonnée qui est sur beaucoup de route et chemins avec pierres et cailloux.
Un peu de boue par certains endroits, et la partie avec orties et ronces à été nettoyée.

Cordialement,

Eric 08

cecileflajollet@hotmail.com
le lundi 09 mai 2016 à 09:54 : Re: Dans la vallée de l'Ardre au départ de Ville-Dommange

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2016

Randonnée agréable.
Mais nousi avons mal commencé car à villedommange il y a l'église St Lié du village et la chapelle St lié qui domine le village. La randonnée commence à la chapelle .
Après quelques km nous nous somme perdues.
Finalement nous avons réussi à retrouver le chemin et en suite les km ont déroulé.

Distance7.27km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-106m Durée2h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chenay - 51 - Marne
Distance12.51km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-210m Durée4h05Facile Facile
DépartDépart à Hautvillers - 51 - Marne
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance11.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-157m Durée3h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne
Distance12.18km Dénivelé positif+153m Dénivelé négatif-153m Durée3h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jouy-lès-Reims - 51 - Marne
Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance10.05km Dénivelé positif+117m Dénivelé négatif-118m Durée3h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hermonville - 51 - Marne
Distance16.04km Dénivelé positif+254m Dénivelé négatif-254m Durée5h10Moyenne Moyenne