Favoris Dans la vallée de l'Ardre au départ de Ville-Dommange

Une randonnée Ville-Dommange créée le dimanche 27 juillet 2014 par virgule. MAJ : mardi 05 juin 2018

C'est une jolie randonnée dans un secteur peu connu, la Vallée de l'Ardre. Randonnée par monts et par vaux, à travers vignes de Champagne, champs et forêts. Départ de la très jolie chapelle Saint-Lié à Ville-Dommange.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 21.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 304m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 312m
Point haut Point haut : 228m
Point bas Point bas : 98m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ville-Dommange (51390)
Départ Départ : N 49.204045° / E 3.930219°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2712E
Téléchargez : -
Casemate Villedommange autour des vignes La croix de la chapelle Saint Lié de Ville-Dommange

Description de la randonnée

(D/A) Le départ se fait depuis la chapelle Saint-Lié de Ville-Dommange, où il y a un petit parking.

Prendre le GR®142 plein Nord, à travers vignes. Ne pas se tromper, ne pas prendre le chemin creux à droite qui descend vers le village.

Pendant les 10 premiers kilomètres, on suit toujours le GR®142. Attention, la carte IGN au 1/25000 actuelle (fond de carte utilisé par Visorando) comporte un tracé du GR®142 qui n'est plus le tracé actuel. Ne vous fiez pas qu'au descriptif, suivez le tracé sur la carte.

(1) Traverser la D980 (attention, beaucoup de circulation). Ne pas prendre en face, mais faire 100m vers la gauche avant de retrouver le GR® sur la droite.

Après avoir négligé tous les chemins à droite comme à gauche, on arrive à Saint-Euphraise (Rue du moulin) en coupant la D206. On passe près de l'église (2) (Rue de la gare) et on poursuit sur le GR®142 (rue d'Aubilly) jusqu'à Aubilly, que l'on traverse en passant près de l'église à main droite (3).

En empruntant à droite, la Rue de la Barbe aux Cannes, on rejoint le GRP® de l'Ardre (4). Prendre à gauche vers Sarcy pour rejoindre la D386 (rue de l'Abbaye) (5). Virer à gauche pour entrer dans le village. Prendre à gauche (rue des forges), puis à droite (rue de la gare) et de nouveau à gauche (rue des marolles) en suivant les balises du GRP®. On sort du village et après 500m, on atteint les vignes.

(6) Le sentier traverse le vignoble, à mi-côte. Arrivé à la fourche à limite des vignes (7), suivre le sentier qui descend à gauche à angle aigu entre vignes et cultures. Le sentier vers la droite mène au cimetière italien, qu'on peut visiter, puis revenir sur ses pas.

Couper la D386 et prendre en face. Traverser Bligny par la rue de la barre aux cannes, puis la rue des Setiers en suivant les balises du GRP®. Traverser la D980 et continuer en face sur le chemin de terre. En vue du moulin de Chaumuzy, quitter l'itinéraire balisé et prendre à gauche le chemin qui monte vers les bois (8).

On traverse le petit bois et on descend à travers vignes vers Bouilly (rue des vignes). A l'église (9), prendre à droite (rue Saint Rémy). Passer à côté du cimetière militaire du Commonwealth et prendre en face (10). 100m après, prendre à gauche le chemin bordé d'une haie et ne pas aller vers les vignes.

Virer à droite et passer derrière la Ferme d'Onrézy (11). Le chemin longe des bâtiments en ruine, et il n'est pas toujours bien entretenu. Attention aux orties. Continuer en traversant le petit bois sur le sentier très «gadouilleux» par moments. Traverser la D6 et prendre en face (12). On traverse un petit bois par un sentier très pentu et très argileux (13). Arrivé sur la petite route prendre à droite, faire 100m, puis tourner à gauche pour rejoindre la Chapelle Saint-Lié et le point de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 221m - Chapelle Saint-Lié
1 : km 1.03 - alt. 186m - Traversée de la D980
2 : km 4.01 - alt. 131m - Vilage de Sainte-Euphraise-et-Clairizet
3 : km 6.2 - alt. 135m - Village d'Aubilly, église
4 : km 7.8 - alt. 126m - GRP de l'Ardre
5 : km 9.36 - alt. 107m - Sarcy, jonction avec le D386
6 : km 10.6 - alt. 147m - Vignoble de Sarcy
7 : km 12.14 - alt. 165m - Limite des vignes, fourche, prendre à gauche
8 : km 15.15 - alt. 130m - Changement de direction
9 : km 17.8 - alt. 156m - Eglise de Bouilly
10 : km 18.48 - alt. 144m - Cimetière du Commonwealth
11 : km 19.19 - alt. 157m - Ferme d'Onrezy
12 : km 20.2 - alt. 176m - D6, traverser et prendre en face
13 : km 20.66 - alt. 197m - Traverser le petit bois
D/A : km 21.25 - alt. 221m

Informations pratiques

On trouve de l'eau potable dans le cimetière de la Chapelle Saint-Lié et dans les cimetières des villages traversés. Attention, pas d'eau au cimetière militaire de Bouilly.

La partie du circuit près de la ferme d'Onrézy est très difficile par temps humide. Prévoir des chaussures montantes et ne pas y aller en short à cause des orties.

ATTENTION : sous peine de se perdre à la Ferme d'Onrézy, ne pas inverser le sens de cette randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Deux cimetières militaires de la Première Guerre mondiale peuvent être visités sur ce circuit.
Les villages traversés sont en Champagne viticole, il est donc possible de visiter des exploitations et de boire une flûte.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.29/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5


Visorandonneur
le mardi 05 juin 2018 à 11:39

Vous utilisez l'application sur smartphone ? En cas de difficulté, c'est le seul moyen de s'en sortir, mais il faut la mettre en route un peu avant le point litigieux. L'application gratuite permet déjà bien de voir où on est par rapport au tracé prévu. Si je l'avais mise en route à Onrézy, je ne me serais pas éloignée du bon chemin.

Je ne connais pas la rando Mailly Verzenay, mais j'irai voir à l'occasion.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le mardi 05 juin 2018 à 08:44

en lisant votre réponse je me sens moins seul.....dans mon égarement....
J'évoquais aussi la marche intitulé entre Mailly et Verzenay. Comme je prépare des marches pour un amicale de retraités je fais souvent 2 fois le parcours pour le repérage et pour le coup sur cette rando faite dans les 2 sens il y a un endroit que je n'ai pas retrouvé au niveau du batis de Mailly entre les repère 3 et 4 et je me suis égaré à chaque fois. Est-ce que quelqu'un a eu le même problème ?


Visorandonneur
le mardi 05 juin 2018 à 07:39

Oui, je comprends. Je suis l'auteure de cette rando, je connais bien le sentier de la Ferme d'Onrézy, j'y passe depuis plusieurs années, et pourtant, le lundi de la Pentecôte, en le prenant en sens inverse, j'ai aussi loupé l'entrée du chemin.

J'ai mis un avertissement sur le descriptif, merci pour votre retour.

Si vous aimez ce secteur, jetez un œil à mes autres circuits (voir mon profil). Je n'ai pas rédigé tous les descriptifs, mais avec carte et GPS, on y arrive. Surtout quand on a surmonté l'épreuve de la Ferme d'Onrézy

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 22:55

En fait nous avions prévu ce circuit sur une journée à partir de SARCY avec pic-nic à ST LYE pour la vue et l'espace. Il y avait possibilité pour ceux qui ne voulaient faire qu'une moitié du parcours d'arrêter le midi (voiture laissée le matin même à cet endroit) et donc la partie du matin faisait 9/10 kms et c'est pour ça que nous avions fait le parcours dans l'autre sens.
Quelqu'un avait un GPS et situait à peu près le chemin qui doit conduire à la ferme mais visiblement la hauteur des mauvaises herbes ne nous a pas incité a y aller et c'est pour ça que nous avons continué jusqu'à cette clairière et le fameux tracteur. Ce détour agrandit le parcours de plusieurs centaines de mètres. J'ai eu d'autres mésaventures sur un circuit sur VERZENAY/MAILLY avec une portion de chemin dans un bois que nous n'avons jamais retrouvé car mal balisée. Pour cette fois je n'ai pas l'intention de retourner vérifier à cette fameuse ferme d'Onrézi et on passera à un autre circuit.


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 20:21

Bonjour,

le chemin passe juste derrière la ferme d'Onrézy. Je l'ai pris il y a moins de 15 jours, et je l'ai trouvé sans hésitation. Mais les herbes sont très hautes. Si vous êtes tombés sur le tracteur, c'est que vous avez suivi le circuit à l'envers, d'est en ouest au lieu d'ouest en est.
Lisez mon commentaire du 21 mai, vous verrez que je le déconseille.

Désolée que vous ayez eu ce souci. Figurez-vous que j'ai eu exactement le même, en prenant le circuit à l'envers. Moi aussi, je suis tombée sur le tracteur, et on a dû passer les barbelés, aller dans les champs, puis les vignes, jusqu'au cimetière. Je pense que vous avez suivi nos traces. Ça m'a incitée à y retourner dans le sens prévu par mon topo, et on a bien trouvé le chemin.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 13:13

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le chemin qui contourne la ferme d'onrezy est introuvable, nous sommes arrivés dans un semblant de clairière avec 2 tracteurs stationnés et avons du aller plus haut pour longer les vignes et récupérer un chemin qui nous mène au cimetière militaire juste avant Bouilly, le détour est certes peu important mais il fallait le souligner. Sinon rando très agréable.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 17:53

Nous y sommes repassés aujourd'hui. A la ferme d'Onrezy, on a vraiment eu du mal.

Le chemin existe toujours, mais on a des herbes jusqu'à la ceinture. Pas trop d'orties, mais sous les herbes, un terrain parfois très humide. Comme dit plus haut, passer par la Ferme d'Onrézy, c'est vraiment l'aventure.

Attention à ne pas faire ce circuit en sens inverse, vous auriez du mal à trouver votre chemin.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 12:08

Le sentier de la Ferme d'Onrezy, c'est le Koh Lanta de la Montagne de Reims

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 09:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Dommage que le sentier après la ferme d'Onrézy soit mal entretenu sinon randonnée très très bien


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 10:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Passages mal entretenus (ronces et orties) prévoir un pantalon.
Vignes très belles et peu de passage (voiture, piétons).


Visorandonneur
le lundi 27 mars 2017 à 15:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite sous le soleil, parcours tout simplement superbe . Paysages sublimes, parcours bien décrit fait sans problèmes, des villages tranquilles ou seul les bruits de la nature nous ont accompagné.


Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 09:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée qui est sur beaucoup de route et chemins avec pierres et cailloux.
Un peu de boue par certains endroits, et la partie avec orties et ronces à été nettoyée.

Cordialement,

Eric 08


Visorandonneur administrateur
le lundi 09 mai 2016 à 10:20

Je viens de mettre en gras le mot chapelle, afin d'insister dessus. Merci pour ce retour.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 09 mai 2016 à 09:54

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable.
Mais nousi avons mal commencé car à villedommange il y a l'église St Lié du village et la chapelle St lié qui domine le village. La randonnée commence à la chapelle .
Après quelques km nous nous somme perdues.
Finalement nous avons réussi à retrouver le chemin et en suite les km ont déroulé.


Visorandonneur
le jeudi 07 avril 2016 à 16:41

J'ai fait une variante raccourcie de ce circuit hier. Les chemins sont de nouveau assez praticables. A Sarcy, sympathique bistrot qui fait un plat du jour assez apprécié.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne
Distance 12.51km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

Un balcon sur la Vesle
Distance 7.27km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -106m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chenay - 51 - Marne

Un circuit varié, tracé par le Comité de Tourisme de la Marne, vous invite à traverser une forêt, des sablières, des vignes, des champs, et deux villages. Depuis un balcon sur quelques points de vue sur la vallée de la Vesle, vous côtoierez les forts de Saint-Thierry et de Chenay. Ceux-ci ont été construits après la guerre de 1870 pour protéger Reims.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

Entre vignes et bois : panoramas sur Reims et la Vesle
Distance 7.42km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Trigny - 51 - Marne

Entre vignes et bois : vous ferez le tour de Trigny, un village de la "Petite Montagne de Reims".
Ce circuit offre également de vastes panoramas sur la vallée de la Vesle. Votre regard se portera au Sud sur Coulommes-la-Montagne. Vers le Sud-Est : sur Reims et même Verzenay !

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance 12.98km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

Panoramas près de Reims, en forêt et dans le vignoble
Distance 6.74km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

Une boucle dans les vignes et en forêt avec de beaux points de vue sur Reims, le vignoble et ses villages.

La Neuville-aux-Larris - La Poterne - Belval-sous-Châtillon
Distance 11.17km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -157m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne

Une petite balade dans les bois (remplis de muguet) et dans les vignes de Champagne.

Boucle d'Hermonville
Distance 10.05km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hermonville - 51 - Marne

Une petite balade à travers les champs, les vignes et la forêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.