Boucle de Jouy-les-Reims à Vrigny par Coulommes-la-Montagne

Une randonnée Jouy-lès-Reims créée le jeudi 26 novembre 2015 par TIQUET. MAJ : samedi 21 juillet 2018

Une balade sympathique à travers champs et vignes avec des vues panoramiques sur les environs.

Commune Commune : Jouy-lès-Reims (51390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2712E
Jouy Sortie de Coulommes

Départ: Parking de la Grand Place à Jouy-lès-Reims.

(D/A) Quitter le parking sur la droite en empruntant la Rue de la Fontaine, puis continuer à droite sur la Rue du Tardenois. Prendre ensuite le premier chemin sur la gauche. Après 250m, prendre le chemin sur la gauche et faire 100m environ.

(1) Tourner à droite, passer devant le petit bois et au carrefour, prendre le premier chemin sur la gauche. Continuer Est-Sud-Est sur 500m environ.

(2) Au croisement en T, tourner à droite. Après moins de 50m, trouver le GR®142 qui vient de la gauche et poursuivre en face (Sud-Ouest, balisage Rouge et Blanc). Virer à droite avec le chemin puis ignorer un chemin venant de la gauche et continuer au Nord-Ouest.

(3) Traverser la D980 et continuer en face sur le GRP® de l'Ardre + GR®142. Continuer tout droit, traverser un chemin à la hauteur d'un réservoir et poursuivre Nord-Ouest.

(4) Au croisement avec une route, à la cote 202, laisser sur la droite le GR® et continuer en face après avoir traversé la route goudronnée. Prendre le chemin qui monte légèrement, passer dans un petit bois (attention dans le passage dans le petit bois, le chemin a été remblayé par des pierres qui ne sont pas encore stabilisées). Continuer jusqu'à la cote 234.

(5) Virer alors le chemin de droite qui nous permettra de rejoindre la coopérative vinicole de Vrigny et Coulommes. Contourner le bâtiment et prendre le chemin qui descend vers Coulommes-la-Montagne.

(6) A l'arrivée dans Coulommes, prendre en face la Ruelle du Lavoir, au bout de la rue, suivre le chemin qui fait une boucle sur la gauche et rejoindre la Ruelle de l'Abreuvoir. Tourner ensuite sur la gauche pour quitter le village.

(7) Traverser la D26 et continuer sur le Chemin d'Ormes sur 1200m, longer une partie non cultivée à main droite et rejoindre le carrefour à son extrémité.

(8) Prendre ensuite sur la droite en direction de la D980 en apercevant sur la gauche, le centre d'enfouissement technique.

(9) Traverser la D980 et continuer sur le chemin juste en face. Prendre le deuxième chemin vers la droite et rejoindre la D26

(10) Traverser la D26, continuer sur le chemin qui monte dans les vignes et prendre le premier chemin sur la droite qui nous permettra de revenir sur le parking de la Grand Place par la Rue de Saint-Lié et la Rue de la Fontaine en passant devant le lavoir.

D/A : km 0 - alt. 125m - Grand Place
9 : km 10.02 - alt. 112m - Traversée de la D980
10 : km 11.06 - alt. 121m - Traversée de la D26
D/A : km 12.18 - alt. 125m - Grand Place

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E.

Antenne Relais de Vrigny.
Centre d'enfouissement technique de Pargny.
Lavoir à Jouy.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le samedi 21 juillet 2018 à 18:17

Après la Ferme d'Onrézy, ce serait un deuxième Koh Lanta dans la Marne ?

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le samedi 21 juillet 2018 à 17:22

Au point 6, il est bien indiqué que l'on doit prendre un chemin sur la gauche et faisant une boucle qui rejoint la ruelle de l’abreuvoir. Je suis désolé si vous avez trouvé des hautes herbes, mais cela n'est pas de mon ressort. En agrandissant la carte sur Visorando, on voit bien le détail entre 6 et 7.

le samedi 21 juillet 2018 à 16:55

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Au point 6 : il n'existe aucune plaque portant le nom de la ruelle de l'Abreuvoir. En venant de la ruelle du Lavoir il faut oser s'aventurer à gauche dans les herbes pour trouver un chemin longeant un mur et qui est donc la ruelle de l'Abreuvoir..

le dimanche 08 juillet 2018 à 13:30

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Belle rando mais peu d'ombre. A faire tôt le matin l'été ou Mai septembre.
Jolie vue sur Reims ainsi que sur l'autre versant.

Un petit doute entre le point 1 et 2 mais la trace permet de rectifier une erreur de parcours éventuelle.

le mardi 17 avril 2018 à 19:28

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

belle randonnée, avec une vue dégagée sur un paysage varié. Très agréable

le lundi 05 mars 2018 à 12:30

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Très belle randonnée avec de très beaux points de vue sur Reims et sur St Euphraise. Par temps boueux la glaise colle aux pieds sur la crête du circuit .Nous l'avons écourter en la fin en rentrant directement par Pargny les Reims.

le dimanche 23 avril 2017 à 16:57

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

belle rando avec des paysages variés entre vignes,forets et plaine
superbe panorama sur Reims et ses alentours avec un petit crochet jusqu'à la chapelle St Lié
peut être à éviter en plein hiver ou en plein été

le jeudi 02 mars 2017 à 20:04

Bonsoir
Il est vrai que le temps que l'on a eu dernièrement ne permet pas l 'utilisation de chaussures à pointes pour les randonnées.

le dimanche 12 février 2017 à 19:23

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017

Une balade sympa avec de jolies vues sur Reims. Première partie très gadouilleuse, mais en février, c'est normal.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le lundi 03 octobre 2016 à 11:49

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

Belle balade !

Au point numéro 5 de la carte il faut rentrer dans le bois pour trouver le chemin sur le droite vers Coulommes et ne pas longer la la lisière du bois comme suggéré (on y arrive quand même en marchant quelques dizaines de mètres dans les champs).

Je n'habite pas très loin, mais je n'avais jamais pris le temps de marcher dans Pargny-lès-Reims.

Super !

le lundi 05 septembre 2016 à 15:15

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

Randonnée en famille. Parcours facile à suivre et bien commenté. Agréable balade dans les vignes, les cultures et un peu dans les bois. Beau points de vue sur Reims et sa région.

Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne
Distance 12.51km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

Un balcon sur la Vesle
Distance 7.27km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -106m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chenay - 51 - Marne

Un circuit varié, tracé par le Comité de Tourisme de la Marne, vous invite à traverser une forêt, des sablières, des vignes, des champs, et deux villages. Depuis un balcon sur quelques points de vue sur la vallée de la Vesle, vous côtoierez les forts de Saint-Thierry et de Chenay. Ceux-ci ont été construits après la guerre de 1870 pour protéger Reims.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

Entre vignes et bois : panoramas sur Reims et la Vesle
Distance 7.42km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Trigny - 51 - Marne

Entre vignes et bois : vous ferez le tour de Trigny, un village de la "Petite Montagne de Reims".
Ce circuit offre également de vastes panoramas sur la vallée de la Vesle. Votre regard se portera au Sud sur Coulommes-la-Montagne. Vers le Sud-Est : sur Reims et même Verzenay !

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance 12.98km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

Panoramas près de Reims, en forêt et dans le vignoble
Distance 6.74km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

Une boucle dans les vignes et en forêt avec de beaux points de vue sur Reims, le vignoble et ses villages.

La Neuville-aux-Larris - La Poterne - Belval-sous-Châtillon
Distance 11.17km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -157m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne

Une petite balade dans les bois (remplis de muguet) et dans les vignes de Champagne.

Boucle d'Hermonville
Distance 10.05km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hermonville - 51 - Marne

Une petite balade à travers les champs, les vignes et la forêt.