La Tuilerie des Saules par les collines de Souvigné-sur-Même

Une randonnée Souvigné-sur-Même créée le mercredi 28 novembre 2018 par boulard pierre. MAJ : mardi 11 décembre 2018

Cette randonnée permet à partir du village de Souvigné-sur-Même et en parcourant les chemins creux bordés d'arbres têtards de découvrir le bocage, les prés d'élevage, les bois, et la campagne environnante. Les collines se succèdent et permettent à leur sommet de découvrir les villages de Préval et d'Avezé et les vallées d'Huisne et de la Même.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 13.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 214m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 209m
Point haut Point haut : 177m
Point bas Point bas : 94m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Perche
Commune Commune : Souvigné-sur-Même (72400)
Départ Départ : N 48.219243° / E 0.636833°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1817SB, 1818SB
Téléchargez : -
Manoir de la Ponjardière Eglise de Souvigné-sur-Même Tuilerie des Saules

Description de la randonnée

(D/A) Du parking, suivre la Rue de la Ronde qui longe le cimetière et contourne des maisons. Avant le carrefour (croix), virer à gauche. A la fourche triple, prendre le chemin du milieu, qui devient empierré en s'élevant. Déboucher sur un large chemin de terre et le suivre à gauche sur une trentaine de mètres.

(1) Au carrefour, continuer à droite, plein Nord, sur le chemin qui surplombe la vallée de la Même. Ignorer un départ sur la droite. Au bout, suivre à gauche un chemin goudronné.

(2) Traverser la D59 (attention visibilité réduite) et prendre tout droit un chemin empierré. Après environ 200m, à un carrefour, suivre le premier chemin à gauche. Ce chemin étroit descend doucement puis abruptement et devient goudronné à l'approche d'une habitation.

(3) Peu avant le bas de la descente, prendre à droite un large chemin empierré qui longe le bas du coteau boisé. Au croisement en T, virer à droite et poursuivre jusqu'à une habitation au Géolet.

(4) A la fourche, prendre à droite un sentier en terre qui part juste derrière l'habitation. Ce sentier s'élève très rapidement et abruptement vers le sommet du coteau.

(5) Au croisement situé au point haut, poursuivre sur le chemin en face. Prolonger tout droit sur un route goudronnée.

(6) A la Tuilerie des Saules, dans un virage, prendre en face le chemin de terre qui s'enfonce dans la forêt. Après environ 150m, obliquer à droite dans un sentier en sous-bois. Longer des prés, rejoindre un chemin de terre plus large et le suivre à droite.

(7) Au croisement en T, s'engager à droite dans le sentier qui monte et s'élargit à l'approche de plusieurs habitations. Les dépasser et continuer jusqu'à la route goudronnée. La suivre à droite sur 150m jusqu'au carrefour de la Petite Pannerie.

(8) Prendre alors à gauche le chemin goudronné qui passe devant la Petite Mare. Au lieu-dit les Créances, prolonger sur un chemin de terre en lisière de bois et qui domine des pâturages. A une fourche, virer à droite.

(9) Au croisement en T, prendre le chemin de gauche qui mène à une habitation au lieu-dit Bellevue. Continuer sur le chemin (non figuré sur la carte) en descente. A une intersection de chemin, tourner franchement à gauche et suivre le sentier qui descend et atteint une route goudronnée.

(10) Suivre la route à droite et prolonger sur la D59 en descente jusqu'aux habitations de l'Aumône. Prendre alors à droite un chemin empierré qui atteint les habitations du Creux. Continuer sur un chemin enherbé.

(11) Au bout, prendre à droite un large chemin empierré qui longe la voie de chemin de fer. A la hauteur d'un passage à niveau, tourner à droite et emprunter le chemin goudronné qui monte jusqu'au habitations de la Ponjardière. Emprunter sur la gauche le chemin qui passe devant une mare et une habitation. A une intersection, obliquer à droite et atteindre immédiatement un carrefour.

(12) Virer alors à gauche puis encore à gauche une cinquantaine de mètres plus loin. Monter puis redescendre et finalement grimper sèchement jusqu'à la piste de sable du Haras de la Milsandière.

(13) Suivre alors la clôture grillagée. A un carrefour, continuer tout droit le chemin qui entre dans les bois.

(14) A l'amorce de la descente, prendre à droite le large chemin de terre qui mène au Petit Écossé.

(1) Prendre à gauche le chemin de l'aller jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Parking de Souvigné-sur-Même
1 : km 0.59 - alt. 159m - Carrefour
2 : km 1.58 - alt. 163m - L'orgerie
3 : km 2.65 - alt. 103m - Château d'eau Préval
4 : km 3.37 - alt. 102m - Le Géolet
5 : km 3.86 - alt. 174m - Chemin de l'ogerie à Beauregard
6 : km 4.27 - alt. 171m - La Tuilerie des Saules
7 : km 5.66 - alt. 161m - Chemin des Piffolière
8 : km 6.93 - alt. 170m - La Pannerie
9 : km 7.94 - alt. 169m - Chemin de Bellevue
10 : km 8.35 - alt. 131m - Route de la Tuilerie
11 : km 9.56 - alt. 95m - Voie de chemin de fer
12 : km 10.64 - alt. 132m - La Ponjardière
13 : km 11.26 - alt. 164m - Haras de La Milsandière
14 : km 11.93 - alt. 152m - La Groie
D/A : km 13.03 - alt. 103m - Parking de Souvigné-sur-Même

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1817SB, 1818SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Eglise de Souvigné-sur-Même.

Sur le parcours découverte de :
- La Tuilerie des Saules inscrite monument historique au titre des Bâtiments industriel.
- Le manoir de la Ponjardière XVIème siècle.
- Panoramas sur la vallée de la Même et de l'Huisne.

Autres randonnées dans le secteur

De Nogent-le Rotrou à Rémalard
Distance 27.73km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -289m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée est la première étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.

Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Rémalard, sera votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche: des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.

Village de Gemages au départ du Chêne Vert
Distance 7.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Theil (Orne) - 61 - Orne

Une randonnée par bois, chemins creux, collines qui vous fera découvrir la vallée de la Même, un panorama de Saint-Germain-de-la-Coudre et l'église de Gemages. En chemin, vous admirerez le charmant village de l'Hermitière, son château et son église perchés fièrement sur un tertre.

De Saint-Germain-de-la-Coudre à Nogent-le-Rotrou
Distance 28.07km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -396m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-de-la-Coudre - 61 - Orne

Cette randonnée est la huitième et dernière étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Partant de Saint-Germain-de-la-Coudre, vous traverserez d’abord le Bois de la Bretèche situé sur un plateau sur la rive gauche de l’Huisne que vous franchirez au Theil. La trace, riche en panoramas, vous amènera à Nogent-le-Rotrou au pied du Château Saint-Jean. Il ne vous restera plus alors que la traversée des quartiers historiques du Pâty.

Tour des collines du Perche
Distance 218km Dénivelé positif +2121m Dénivelé négatif -2120m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Le Tour des Collines du Perche vous fera découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses collines, ses vallées, ses forêts (filles de la célèbre forêt des Carnutes) à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
Vous serez certainement étonnés de la diversité des paysages que vous traverserez au cours d'un périple qui vous fera passer par des villes ou villages étapes typiquement percherons et chargés d’histoire.

Distance 8.79km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -108m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Au départ du village d'Avezé, le circuit traverse la prairie, monte jusqu'au Tertre où l'on découvre la vallée de l'Huisne.

Distance 13.8km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -164m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tuffé - 72 - Sarthe

Le circuit dans la campagne autour de Tuffé nous fait découvrir le Château de Chéronne et l'église de Saint-Denis-des-Coudrais. La Chéronne qui alimente le plan d'eau de Tuffé coupe et recoupe plusieurs fois les chemins creux.
Circuit à faire de préférence à la bonne saison car les chemins de terre sont assez mouillants.

Le Prieuré de Saint-Gauburge au départ de l'Hermitière
Distance 23.41km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -284m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hermitière - 61 - Orne

Par les chemins creux du Perche et les collines, le circuit passe par le village de Gemages, le manoir de la l'Angenardière et le Prieuré de Saint-Gauburge et son Ecomusée. Le retour vers l'Hermitière se fait par le Bois des Baronnières qui domine le Theil.

Panoramas sur les Prairies d'Avezé
Distance 10.95km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -140m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Ce circuit qui alterne chemins creux, passages forestiers, passages en plaine, vous conduira sur la colline qui domine la Vallée de l'Huisne à l'Ouest. Sur le chemin, plusieurs panoramas vous permettront d'admirer les prairies d'Avezé, véritable grenier à foin, qui ont comblé des générations d'éleveurs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.