La Tuilerie des Saules par les collines de Souvigné-sur-Même

Une randonnée Souvigné-sur-Même créée le mercredi 28 novembre 2018 par boulard pierre. MAJ : mardi 11 décembre 2018

Cette randonnée permet à partir du village de Souvigné-sur-Même et en parcourant les chemins creux bordés d'arbres têtards de découvrir le bocage, les prés d'élevage, les bois, et la campagne environnante. Les collines se succèdent et permettent à leur sommet de découvrir les villages de Préval et d'Avezé et les vallées d'Huisne et de la Même.

Région Région : Perche
Commune Commune : Souvigné-sur-Même (72400)
Départ Départ : N 48.219243° / E 0.636833°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1817SB, 1818SB
Manoir de la Ponjardière Eglise de Souvigné-sur-Même Tuilerie des Saules

(D/A) Du parking, suivre la Rue de la Ronde qui longe le cimetière et contourne des maisons. Avant le carrefour (croix), virer à gauche. A la fourche triple, prendre le chemin du milieu, qui devient empierré en s'élevant. Déboucher sur un large chemin de terre et le suivre à gauche sur une trentaine de mètres.

(1) Au carrefour, continuer à droite, plein Nord, sur le chemin qui surplombe la vallée de la Même. Ignorer un départ sur la droite. Au bout, suivre à gauche un chemin goudronné.

(2) Traverser la D59 (attention visibilité réduite) et prendre tout droit un chemin empierré. Après environ 200m, à un carrefour, suivre le premier chemin à gauche. Ce chemin étroit descend doucement puis abruptement et devient goudronné à l'approche d'une habitation.

(3) Peu avant le bas de la descente, prendre à droite un large chemin empierré qui longe le bas du coteau boisé. Au croisement en T, virer à droite et poursuivre jusqu'à une habitation au Géolet.

(4) A la fourche, prendre à droite un sentier en terre qui part juste derrière l'habitation. Ce sentier s'élève très rapidement et abruptement vers le sommet du coteau.

(5) Au croisement situé au point haut, poursuivre sur le chemin en face. Prolonger tout droit sur un route goudronnée.

(6) A la Tuilerie des Saules, dans un virage, prendre en face le chemin de terre qui s'enfonce dans la forêt. Après environ 150m, obliquer à droite dans un sentier en sous-bois. Longer des prés, rejoindre un chemin de terre plus large et le suivre à droite.

(7) Au croisement en T, s'engager à droite dans le sentier qui monte et s'élargit à l'approche de plusieurs habitations. Les dépasser et continuer jusqu'à la route goudronnée. La suivre à droite sur 150m jusqu'au carrefour de la Petite Pannerie.

(8) Prendre alors à gauche le chemin goudronné qui passe devant la Petite Mare. Au lieu-dit les Créances, prolonger sur un chemin de terre en lisière de bois et qui domine des pâturages. A une fourche, virer à droite.

(9) Au croisement en T, prendre le chemin de gauche qui mène à une habitation au lieu-dit Bellevue. Continuer sur le chemin (non figuré sur la carte) en descente. A une intersection de chemin, tourner franchement à gauche et suivre le sentier qui descend et atteint une route goudronnée.

(10) Suivre la route à droite et prolonger sur la D59 en descente jusqu'aux habitations de l'Aumône. Prendre alors à droite un chemin empierré qui atteint les habitations du Creux. Continuer sur un chemin enherbé.

(11) Au bout, prendre à droite un large chemin empierré qui longe la voie de chemin de fer. A la hauteur d'un passage à niveau, tourner à droite et emprunter le chemin goudronné qui monte jusqu'au habitations de la Ponjardière. Emprunter sur la gauche le chemin qui passe devant une mare et une habitation. A une intersection, obliquer à droite et atteindre immédiatement un carrefour.

(12) Virer alors à gauche puis encore à gauche une cinquantaine de mètres plus loin. Monter puis redescendre et finalement grimper sèchement jusqu'à la piste de sable du Haras de la Milsandière.

(13) Suivre alors la clôture grillagée. A un carrefour, continuer tout droit le chemin qui entre dans les bois.

(14) A l'amorce de la descente, prendre à droite le large chemin de terre qui mène au Petit Écossé.

(1) Prendre à gauche le chemin de l'aller jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 103m - Parking de Souvigné-sur-Même
13 : km 11.26 - alt. 164m - Haras de La Milsandière
14 : km 11.93 - alt. 152m - La Groie
D/A : km 13.03 - alt. 103m - Parking de Souvigné-sur-Même

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1817SB, 1818SB.

Eglise de Souvigné-sur-Même.

Sur le parcours découverte de :
- La Tuilerie des Saules inscrite monument historique au titre des Bâtiments industriel.
- Le manoir de la Ponjardière XVIème siècle.
- Panoramas sur la vallée de la Même et de l'Huisne.

Panoramas sur les Prairies d'Avezé
Distance 10.95km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -140m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Ce circuit qui alterne chemins creux, passages forestiers, passages en plaine, vous conduira sur la colline qui domine la Vallée de l'Huisne à l'Ouest. Sur le chemin, plusieurs panoramas vous permettront d'admirer les prairies d'Avezé, véritable grenier à foin, qui ont comblé des générations d'éleveurs.

Le Château de la Prousterie
Distance 10.11km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir la vallée de l'Huisne et par les chemins creux vous mènera jusqu'au château de la ¨Prousterie.

L'usine Abadie, la tuilerie des Saules et la vallée de la Jambette
Distance 27.89km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Cette randonnée vous fera découvrir la forêt d'Avezé jusqu'aux portes de Saint-Germain-de-la-Coudre en passant devant la tuilerie des Saules. À travers les collines, la randonnée passe par Le Theil, citée industrieuse siège des ex-usines Abadie classée au patrimoine. Ensuite, par les chemins creux, découverte de la vallée de la Jambette et retour à Avezé par les bois de Beauvais et le panorama sur la vallée de l'Huisne.

Distance 8.79km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -108m Durée 2h45 Facile Facile

Au départ du village d'Avezé, le circuit traverse la prairie, monte jusqu'au Tertre où l'on découvre la vallée de l'Huisne.

Village de Gemages au départ du Chêne Vert
Distance 7.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Theil (Orne) - 61 - Orne

Une randonnée par bois, chemins creux, collines qui vous fera découvrir la vallée de la Même, un panorama de Saint-Germain-de-la-Coudre et l'église de Gemages. En chemin, vous admirerez le charmant village de l'Hermitière, son château et son église perchés fièrement sur un tertre.

Le Prieuré de Saint-Gauburge au départ de l'Hermitière
Distance 23.41km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -284m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hermitière - 61 - Orne

Par les chemins creux du Perche et les collines, le circuit passe par le village de Gemages, le manoir de la l'Angenardière et le Prieuré de Saint-Gauburge et son Ecomusée. Le retour vers l'Hermitière se fait par le Bois des Baronnières qui domine le Theil.

De Saint-Germain-de-la-Coudre à Nogent-le-Rotrou
Distance 28.07km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -396m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-de-la-Coudre - 61 - Orne

Cette randonnée est la huitième et dernière étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Partant de Saint-Germain-de-la-Coudre, vous traverserez d’abord le Bois de la Bretèche situé sur un plateau sur la rive gauche de l’Huisne que vous franchirez au Theil. La trace, riche en panoramas, vous amènera à Nogent-le-Rotrou au pied du Château Saint-Jean. Il ne vous restera plus alors que la traversée des quartiers historiques du Pâty.

Les collines de Ceton
Distance 17.54km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -239m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceton - 61 - Orne

Empruntant de très beaux chemins creux, par monts et par vaux, vous découvrirez de magnifiques panorama de la campagne cétonaise et serez étonné de cette diversité: bois, prés, bocage, champs cultivés.