La Tuilerie des Saules par les collines de Souvigné-sur-Même
Cette randonnée permet à partir du village de Souvigné-sur-Même et en parcourant les chemins creux bordés d'arbres têtards de découvrir le bocage, les prés d'élevage, les bois, et la campagne environnante. Les collines se succèdent et permettent à leur sommet de découvrir les villages de Préval et d'Avezé et les vallées d'Huisne et de la Même.












Description de la randonnée
(D/A) Du parking, suivre la Rue de la Ronde qui longe le cimetière et contourne des maisons. Avant le carrefour (croix), virer à gauche. A la fourche triple, prendre le chemin du milieu, qui devient empierré en s'élevant. Déboucher sur un large chemin de terre et le suivre à gauche sur une trentaine de mètres.
(1) Au carrefour, continuer à droite, plein Nord, sur le chemin qui surplombe la vallée de la Même. Ignorer un départ sur la droite. Au bout, suivre à gauche un chemin goudronné.
(2) Traverser la D59 (attention visibilité réduite) et prendre tout droit un chemin empierré. Après environ 200m, à un carrefour, suivre le premier chemin à gauche. Ce chemin étroit descend doucement puis abruptement et devient goudronné à l'approche d'une habitation.
(3) Peu avant le bas de la descente, prendre à droite un large chemin empierré qui longe le bas du coteau boisé. Au croisement en T, virer à droite et poursuivre jusqu'à une habitation au Géolet.
(4) A la fourche, prendre à droite un sentier en terre qui part juste derrière l'habitation. Ce sentier s'élève très rapidement et abruptement vers le sommet du coteau.
(5) Au croisement situé au point haut, poursuivre sur le chemin en face. Prolonger tout droit sur un route goudronnée.
(6) A la Tuilerie des Saules, dans un virage, prendre en face le chemin de terre qui s'enfonce dans la forêt. Après environ 150m, obliquer à droite dans un sentier en sous-bois. Longer des prés, rejoindre un chemin de terre plus large et le suivre à droite.
(7) Au croisement en T, s'engager à droite dans le sentier qui monte et s'élargit à l'approche de plusieurs habitations. Les dépasser et continuer jusqu'à la route goudronnée. La suivre à droite sur 150m jusqu'au carrefour de la Petite Pannerie.
(8) Prendre alors à gauche le chemin goudronné qui passe devant la Petite Mare. Au lieu-dit les Créances, prolonger sur un chemin de terre en lisière de bois et qui domine des pâturages. A une fourche, virer à droite.
(9) Au croisement en T, prendre le chemin de gauche qui mène à une habitation au lieu-dit Bellevue. Continuer sur le chemin (non figuré sur la carte) en descente. A une intersection de chemin, tourner franchement à gauche et suivre le sentier qui descend et atteint une route goudronnée.
(10) Suivre la route à droite et prolonger sur la D59 en descente jusqu'aux habitations de l'Aumône. Prendre alors à droite un chemin empierré qui atteint les habitations du Creux. Continuer sur un chemin enherbé.
(11) Au bout, prendre à droite un large chemin empierré qui longe la voie de chemin de fer. A la hauteur d'un passage à niveau, tourner à droite et emprunter le chemin goudronné qui monte jusqu'au habitations de la Ponjardière. Emprunter sur la gauche le chemin qui passe devant une mare et une habitation. A une intersection, obliquer à droite et atteindre immédiatement un carrefour.
(12) Virer alors à gauche puis encore à gauche une cinquantaine de mètres plus loin. Monter puis redescendre et finalement grimper sèchement jusqu'à la piste de sable du Haras de la Milsandière.
(13) Suivre alors la clôture grillagée. A un carrefour, continuer tout droit le chemin qui entre dans les bois.
(14) A l'amorce de la descente, prendre à droite le large chemin de terre qui mène au Petit Écossé.
(1) Prendre à gauche le chemin de l'aller jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Parking de Souvigné-sur-Même
1 : km 0.59 - alt. 159m - Carrefour
2 : km 1.58 - alt. 163m - L'orgerie
3 : km 2.65 - alt. 103m - Château d'eau Préval
4 : km 3.37 - alt. 102m - Le Géolet
5 : km 3.86 - alt. 174m - Chemin de l'ogerie à Beauregard
6 : km 4.27 - alt. 171m - La Tuilerie des Saules
7 : km 5.66 - alt. 161m - Chemin des Piffolière
8 : km 6.93 - alt. 170m - La Pannerie
9 : km 7.94 - alt. 169m - Chemin de Bellevue
10 : km 8.35 - alt. 131m - Route de la Tuilerie
11 : km 9.56 - alt. 95m - Voie de chemin de fer
12 : km 10.64 - alt. 132m - La Ponjardière
13 : km 11.26 - alt. 164m - Haras de La Milsandière
14 : km 11.93 - alt. 152m - La Groie
D/A : km 13.03 - alt. 103m - Parking de Souvigné-sur-Même
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Eglise de Souvigné-sur-Même.
Sur le parcours découverte de :
- La Tuilerie des Saules inscrite monument historique au titre des Bâtiments industriel.
- Le manoir de la Ponjardière XVIème siècle.
- Panoramas sur la vallée de la Même et de l'Huisne.
Autres randonnées dans le secteur







Découvrez ce paisible village, sa campagne, son bocage en suivant ses chemins creux qui vous feront admirer de beaux panoramas sur la vallée de la Même et des collines du Perche.







Ce circuit qui alterne chemins creux, passages forestiers, passages en plaine, vous conduira sur la colline qui domine la Vallée de l'Huisne à l'Ouest. Sur le chemin, plusieurs panoramas vous permettront d'admirer les prairies d'Avezé, véritable grenier à foin, qui ont comblé des générations d'éleveurs.







Une très belle balade par chemins creux, forêt, et collines douces du Perche. Panoramas sur la vallée de l'Huisne et de la Maroisse.







Ce circuit vous permettra de découvrir la vallée de l'Huisne et par les chemins creux vous mènera jusqu'au château de la ¨Prousterie.







Cette randonnée vous fera découvrir la forêt d'Avezé jusqu'aux portes de Saint-Germain-de-la-Coudre en passant devant la tuilerie des Saules. À travers les collines, la randonnée passe par Le Theil, citée industrieuse siège des ex-usines Abadie classée au patrimoine. Ensuite, par les chemins creux, découverte de la vallée de la Jambette et retour à Avezé par les bois de Beauvais et le panorama sur la vallée de l'Huisne.






Au départ du village d'Avezé, le circuit traverse la prairie, monte jusqu'au Tertre où l'on découvre la vallée de l'Huisne.







Cette promenade permet de découvrir une belle vue de La Ferté-Bernard et de Cherreau.







Par monts et par vaux, en suivant les chemins creux et le ruisseau du Montretaux, découvrez le charmant village de Dehault et ses paysages.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.