Bois de Berny

Une randonnée Ailly-sur-Noye créée le samedi 11 mai 2013 par valdenoye. MAJ : dimanche 30 novembre 2014

Randonnée de 10km, où vous apercevrez château, églises, pigeonniers...

Commune Commune : Ailly-sur-Noye (80250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2309E, 2309O
Château de Chaussoy

Le départ a lieu au parking du plan d'eau de Berny sur Noye.

Suivre le balisage jaune pour traverser le site du plan d'eau par le sud, vers le théâtre de verdure, en longeant les bornes lumineuses.
Continuez tout droit jusqu'à la route (1). L'emprunter à droite pour franchir le pont sur la Noye, puis traverser le carrefour. Dans le virage continuer tout droit dans la Grande Rue.
S'engager à gauche (2) dans un chemin de terre longeant la vallée Grand-Mère, au pied d'un larris planté de genévriers.
Tourner à droite, puis quelques mètres plus loin à gauche pour atteindre une ancienne voie romaine (3).
Tourner à gauche et suivre l'ancienne voie romaine jusqu'à la route face au parc du château de Chaussoy. On rejoint le GR®124 (4).
Tourner à droite et suivre le balisage blanc-rouge du GR®, traverser le Bois Planté puis le Bois des Boulets de Bas.
Tourner à droite (5) pour rejoindre Berny sur Noye.
Au café de Berny (6), quitter le GR® et regagner le parking du plan d'eau.

1 : km 0.76 - alt. 52m - Départ du chemin de la Vallée Grand-Mère.
2 : km 1.27 - alt. 56m
3 : km 3.25 - alt. 74m - Intersection avec l'ancienne voie romaine.
4 : km 4.08 - alt. 102m - Jonction avec le GR124
5 : km 6.58 - alt. 98m
6 : km 9.75 - alt. 53m - Café de Berny sur Noye.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2309E, 2309O.

De mi-Août à mi-septembre, les vendredis et samedis à 21h30, 700 bénévoles vous font vivre 2000 ans d'histoire de la Picardie avec 3000 personnages costumés, 35 cavaliers, jeux d'eau et de lumière, feux d'artifice...

Moyenne globale : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 15 mai 2017 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Beaux paysages de notre campagne et traversées de petits bois trés agréables
Belle petite rando

le vendredi 31 mars 2017 à 07:10

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

Parcours agréable entre plaine et bois. Pas de village ni hameau traversé. Pas de difficulté. Nous avons mis moins de 3h.

le jeudi 16 mars 2017 à 12:04

bonjour, je n'ai pas faite cette randonnée.

le mardi 22 mars 2016 à 14:39

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2016

A part le fait qu on s est trompé au depart et a l arrivée on a donc fait 3 km de plus mais c est toujours agreable d avoir une trace pour se lancer!!!!

le jeudi 20 août 2015 à 18:11

Date de la randonnée : lundi 17 août 2015

Réalisé en jogging.

Vallée Grand-Mère
Distance 6.68km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

Le "souffle de la terre", spectacle nocturne en son et en lumière illumine cet itinéraire, entre le plan d'eau et la petite église de charme de Berny.

La Ferme Saint-Nicolas et le Bois de Berny
Distance 13.52km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -113m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

La ferme Saint-Nicolas dans le champêtre Petit Val protège les enfants sages, les jeunes filles et ... les randonneurs.

Petit Val
Distance 6.49km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

Petite mise en jambe avec cette randonnée de 6km dans le Val de Noye...

Distance 9.23km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Remiencourt - 80 - Somme

Les 83 portes et fenêtres du château de Guyencourt sur Noye sont un avant-goût du château de Remiencourt.
A suivre par les chemins creux.

Saint-Aubin
Distance 7.03km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sourdon - 80 - Somme

Les simples des sentiers font l'objet de bouquets de fleurs séchées à Esclainvillers. A porter lors du pèlerinage de Saint-Aubin.

Autour d'Ainval
Distance 10.4km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sourdon - 80 - Somme

Le précieux bras reliquaire de Saint-Fiacre, vous indique le chemin depuis l'église d'Esclainvillers.

La Chaussée
Distance 14.41km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -184m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Faloise - 80 - Somme

L'église et les maisons de Paillart, le château et le pigeonnier de la Faloise ne nous feront pas oublier d'aller voir la stèle commémorative du drame ferroviaire de 1910.

Autour de Courcelles
Distance 6.19km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -50m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à La Faloise - 80 - Somme

Randonnée de 6km dans la Vallée de la Noye (Somme).