Petit Val

Une randonnée Ailly-sur-Noye créée le samedi 11 mai 2013 par valdenoye. MAJ : vendredi 24 novembre 2017

Petite mise en jambe avec cette randonnée de 6km dans le Val de Noye...

Commune Commune : Ailly-sur-Noye (80250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2309E, 2309O
Plan d'eau d'Ailly sur Noye

(D) Stationner à proximité de la maison de retraite de Ailly-sur-Noye .
Suivre le balisage jaune qui se dirige vers Berny-sur-Noye par la rue de Berny. Franchir la rivière et continuer tout droit jusqu'au virage.

(1) Empruntez à droite le balisage blanc-rouge du GR®124, rue du Biais. Le suivre jusqu'à Jumel en empruntant un chemin de terre qui longe pâtures, peupleraies et étangs.

(2) Plus loin, s'engager à droite dans la rue du Général de Gaulle, franchir un pont. A la Rd920 s'engager à gauche.

(3) Aussitôt, prendre à droite, la rue Jules Verne. Celle-ci devient chemin de terre et débouche sur une petite route (ancienne voie romaine qui reliait Lutèce-Paris à Samarobriva-Amiens).

(4) Suivre l'ancienne voie romaine à gauche. Traverser la Rd920 et poursuivre tout droit sur 800m. jusqu'au chemin qui part à gauche (GR®124).

(5) Suivre le GR®124 à gauche pour atteindre le village de Berny-sur-Noye. Au café de Berny, quitter le GR® pour regagner le parking du plan d'eau (A).

D/A : km 0 - alt. 51m - Stationner à proximité de la maison de retraite
1 : km 0.28 - alt. 54m - Emprunter à droite la rue du Biais
2 : km 1.32 - alt. 54m - A la Rd920 s'engager à gauche puis à droite
3 : km 1.63 - alt. 62m - Prendre à droite la rue Jules Verne
4 : km 3.06 - alt. 75m - Suivre l'ancienne voie romaine à gauche
5 : km 4.45 - alt. 100m - Suivre le GR124 à gauche
D/A : km 6.49 - alt. 51m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2309E, 2309O.

De mi-Août à mi-septembre les vendredis et samedis à 21h30: son et lumière d'Ailly sur Noye où 700 bénévoles retracent 2000 ans d'histoire de la Picardie.

le vendredi 24 novembre 2017 à 18:18

Nous avons ajouté des wpts dans le descriptif et sur la carte pour vous permettre de mieux vous repérer.

le lundi 27 mars 2017 à 18:20

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Une petite balade agréable

La Ferme Saint-Nicolas et le Bois de Berny
Distance 13.52km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -113m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

La ferme Saint-Nicolas dans le champêtre Petit Val protège les enfants sages, les jeunes filles et ... les randonneurs.

Vallée Grand-Mère
Distance 6.68km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

Le "souffle de la terre", spectacle nocturne en son et en lumière illumine cet itinéraire, entre le plan d'eau et la petite église de charme de Berny.

Bois de Berny
Distance 10.15km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

Randonnée de 10km, où vous apercevrez château, églises, pigeonniers...

Distance 9.23km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Remiencourt - 80 - Somme

Les 83 portes et fenêtres du château de Guyencourt sur Noye sont un avant-goût du château de Remiencourt.
A suivre par les chemins creux.

Saint-Aubin
Distance 7.03km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sourdon - 80 - Somme

Les simples des sentiers font l'objet de bouquets de fleurs séchées à Esclainvillers. A porter lors du pèlerinage de Saint-Aubin.

Autour d'Ainval
Distance 10.4km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sourdon - 80 - Somme

Le précieux bras reliquaire de Saint-Fiacre, vous indique le chemin depuis l'église d'Esclainvillers.

La Chaussée
Distance 14.41km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -184m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Faloise - 80 - Somme

L'église et les maisons de Paillart, le château et le pigeonnier de la Faloise ne nous feront pas oublier d'aller voir la stèle commémorative du drame ferroviaire de 1910.

Autour de Courcelles
Distance 6.19km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -50m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à La Faloise - 80 - Somme

Randonnée de 6km dans la Vallée de la Noye (Somme).