Boucle du canal de l'Adroit à Colmars-les-Alpes
À la découverte du canal de l'Adroit à Colmars-les-Alpes. Une agréable balade qui emprunte le tracé de l'ancien canal de l'Adroit sur le versant de la montagne de la Gardette. Vous bénéficierez de superbes vues sur la vallée, la ville et les fortifications de Colmars.
Tout au long du circuit, des panneaux proposent une activité dessin avec de judicieux conseils avec en prime, plein de détails sur la faune, la flore et les détails de ce canal.







Description de la randonnée
Se garer au parking de Colmars qui est fléché depuis la route principale D908.
Le circuit est balisé.
(D/A) Du parking, revenir vers le centre de Colmars. Tourner à gauche juste après l'école et arriver à l'Office de Tourisme sur la D908.
(1) Tourner à droite en longeant l'extérieur des remparts. Continuer le long de l'aire de jeux.
(2) Prendre à gauche juste à la fin des fortifications. Admirer à gauche, la porte Nord de la ville et à droite, le Fort de Savoie. Continuer sur la Rue de l'Adroit, passer à droite de la piscine municipale et traverser le Verdon. Quitter le goudron au milieu du virage en épingle en suivant le chemin balisé par une pancarte qui indique "le canal de l'Adroit". Peu après, ce chemin tourne à droite et suit la vallée en montant légèrement.
(3) Bifurquer à gauche au carrefour selon le balisage et suivre le chemin qui grimpe plus fortement.
(4) Prendre de nouveau à gauche au carrefour en suivant le balisage. À cet endroit, on rejoint le canal de l'Adroit qu'il faut suivre sur un peu plus d'un kilomètre. En sortant de la forêt, on aperçoit quelques pâturages à l'endroit où il y avait des champs irrigués autrefois.
Au carrefour suivant, tourner à gauche et commencer à descendre le chemin en lacets. Attention, la descente est importante jusqu'à la route goudronnée.
(5) Tourner à gauche. Traverser la D908 avec grande prudence au passage protégé puis continuer à gauche vers le centre de Colmars.
(1) Prendre à droite vers l'école puis encore juste après pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1240m - Parking Chemin de la Cascade
1 : km 0.22 - alt. 1243m - D908 - Office du Tourisme
2 : km 0.43 - alt. 1244m - Rue de l'Adroit. Traverser le - Verdon (rivière)
3 : km 0.97 - alt. 1279m - Carrefour avec pancartes
4 : km 1.4 - alt. 1374m - Carrefour du canal de l'Adroit
5 : km 3.18 - alt. 1248m - Route goudronnée
D/A : km 4.11 - alt. 1240m - Parking Chemin de la Cascade
Informations pratiques
Si vous aimez dessiner, pensez à emporter du papier, des crayons et des feutres. En effet, sur le circuit des panneaux descriptifs proposent des idées de dessin avec de judicieux conseils.
Prévoir au minimum 2 h pour pouvoir profiter pleinement des panneaux descriptifs qui sont très intéressants.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'origine du mot Adroit vient du vieux français"adrech" ou "adret" qui signifie versant bien ensoleillé.
Colmars est mentionné en 1040 sous le nom Collo Martio : colline de Mars
En 1388, Colmars devint frontière entre la Provence et la Savoie. En 1713, la vallée de Barcelonnette devint française et la frontière cessa d'exister.
Le bourg est fortifié dès le moyen âge. Les forts ont été construits à la fin du XVIIe siècle sur les plans de Vauban. Au Sud le Fort de France et au Nord, le Fort de Savoie
La canal de l'Adroit a été construit vers 1863. Il a une longueur de
9 km au total. Sur Colmars, il irrigue une centaine d'hectares. Il a été abandonné vers 1920.
En été la ville est très animée. Déambuler dans le bourg est un vrai plaisir.
À voir :
- Les fortifications de la ville.
- Un superbe musée sur l'histoire des forts et sur la vie des villageois avant l'époque industrielle.
- les Forts de France et de Savoie.
Autres randonnées dans le secteur







Une petite randonnée pour une cascade qui se mérite.







Belle randonnée commençant au Pont de la Serre par les vasques de la Lance et menant jusqu'aux Lacs de Lignin au travers de bois puis d'alpages.







C'est une variante sur une archi-classique du secteur : Roche Cline.







Des paysages très variés entre canyon, forêts et crête.







Une randonnée sans grande difficulté à partir de l'arrivée du télésiège du Gros Tapi. Un parcours sur crête offrant en permanence des panoramas somptueux et inoubliables sur les massifs du Haut Verdon. Parcours sans difficulté et descente finale sur Colmars, en forêt, sur sentiers balisés. À faire l'été pendant la période d'ouverture des télésièges.







Belle vue sur la Cascade du Pich et ascension jusqu'à la Cascade du Cimet en passant par le Torrent de Bouchier et la maison forestière du Talon.







Ascension à l'abri des mélèzes pour les 3/4 du parcours et se terminant par un sentier de crêtes. Vue magnifique sur la vallée.






Montée et visite d'Ondres, petit village pittoresque dépendant de Thorame-Haute.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.