Vers les Lacs de Lignin

Belle randonnée commençant au Pont de la Serre par les vasques de la Lance et menant jusqu'aux Lacs de Lignin au travers de bois puis d'alpages.

Une randonnée Colmars créée le mercredi 24 juin 2015 par cyril h. MAJ : dimanche 04 octobre 2015
Régions Régions : Alpes, Pelat
Commune Commune : Colmars (04370)
Carte Carte IGN : : Ref. 3540ET, 3540OT, 3540OTR, 3541OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Cytises début juillet Lignin Piste Forestière Vue sur le ravin de baume frachière

(D) Du parking, aller en direction du Pont de la Serre en longeant la Rivière la Lance.

(1) Arrivé au pont, rester sur la même rive et continuer tout droit (il est tout à fait possible d'aller aux Lacs de Lignin par l'autre rive). Le chemin continue sans véritable alternative le long de la Lance. Ne pas hésiter à faire des crochets vers la rivière pour observer les nombreuses vasques.

(2) Le chemin va s'élever assez fortement tout restant un sentier de forêt mais il va en même temps commencer doucement à s'éloigner de la rivière.

(3) Parvenir dans une zone moins boisée et viser le flan du vallon (certains sentiers repartent vers la rivière, ne pas les suivre).

(4) Arrivé au pied du flanc du vallon, le sentier devient très caillouteux (limite pierrier) et s'élève rapidement en lacets (5), pour retrouver un sentier traversant des bois à flanc de paroi. Continuer tout droit jusqu'à apercevoir des cabanes en pierre.

(6) Lors de mon passage, les herbes étant très hautes, le sentier n'était plus visible. J'ai donc jonglé entre les différentes sentes pour passer les cabanes et retrouver le marquage après 300m environ pour traverser le Ravin de Mouriés (7). Rester sur le sentier.

(8) Au bout d'environ 2km, il est possible de s'écarter du sentier en se rapprochant du bord du plateau (faire attention en s'approchant du dit bord). Une grosse cascade certainement alimentée par la fonte des neiges en provenance du Ravin du Carton peut être observée. De retour sur le sentier (encore 2km), le poursuivre jusqu'à apercevoir les Lacs de Lignin (9).

(10) La fin de l'aller s'est faite hors sentier au travers des pierriers pour trouver une position dominant les alentours. J'indique juste la dite position et approximativement le chemin pris.

Le retour s'effectuera en reprenant le chemin pris à l'aller.

1 : km 0.98 - alt. 1688m - Pont de la Serre
8 : km 5.81 - alt. 2225m - Cascade observable en sortant du sentier
9 : km 7.79 - alt. 2280m - Lacs de Lignin
10 : km 8.64 - alt. 2374m - Point de vue sur les lacs

Pour accéder au départ de la randonnée, il faut prendre une route sur la droite peu avant Colmars qui traversera le Verdon. Il faudra emprunter ensuite une piste forestière sur environ 7,5km. Attention, selon la hauteur de votre voiture, il se peut qu'elle ne passe pas. Avec une 206 classique en roulant doucement, cela passe. Piste forestière également empruntée avec une 206 SW qui est passée (en touchant une ou 2 fois). Il y a une patte d'oie au 2/3 de la piste, prendre la piste du bas et non celle partant sur la droite (il est d'ailleurs compliqué d'y faire demi-tour).

Emporter le classique pour la randonnée en montagne de quoi boire et manger, et se protéger du temps (soleil, pluie, vent, froid). Le portable peut ne pas trouver de réseau comme souvent en montagne. Partir à plusieurs est donc plus sûr, car en cas de pépin, impossible de téléphoner.

Selon la date de la randonnée, des plaques de neige pourraient occulter les sentes, voire vous bloquer.
Leurs présences m'avaient empêché d'accéder aux lacs fin avril par la rive droite plus exposée au soleil.

A l'époque de la randonnée (début juin), il y avait énormément de mouches comme cela arrive parfois. Cela peut être relativement pénible surtout pour pique-niquer.

Variante : Il est également possible de revenir au Pont de la Serre en prenant le sentier de la rive droite en récupérant ce dernier au Nord du plus grand des lacs. Le sentier arrive en provenance du col et repart en direction du vallon de Bressenge. En redescendant dans le vallon, il sera possible d'observer sous un autre angle la cascade vue en (8).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3540ET, 3540OT, 3540OTR, 3541OT.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le dimanche 16 août 2020 à 20:55

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

rando faite en boucle (en redescendant par le vallon de Bressange).
Très beaux paysages.

le dimanche 19 juillet 2020 à 10:27

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Lors de mon précédent post, j'ai oublié de parler de la piste pour accéder au départ : parking du Pont de la Serre.

Comme j'avais lu différents avis sur l'état de la piste et les véhicules nécessaires : je tiens à préciser qu'on peut utiliser n'importe quel type de voiture pour rejoindre le parking.

On conduit évidemment en première ou seconde en ralentissant au creux d'écoulement des eaux.

En plus, la piste est large; on se croise sans problème (même si nous n'avons croisé personne dans les 2 sens).
Compter 30-35 minutes.

Fait avec un break Fiat Stilo

le dimanche 19 juillet 2020 à 10:03

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020

Il est vraiment dommage de revenir par le même sentier alors qu'on peut redescendre par le vallon de bressenge qui donne des vues différentes et qui permet de boucler en 6h (de marche active).
Je confirme qu'il y a au moins 2 lacs (et quelques mares). Il faut se donner la peine de trouver le deuxième (il est situé à l'ouest du lac principal où on arrive, derrière un surplomb et la cabane pastorale).
La rando est magnifique et surtout variée : cours d'eau (la Lance avec ses torrents et vasques), mélèzes, rocaille, barres rocheuses (unique : on se croirait dans un western), plateau (que certains appellent "petite Mongolie") et lacs, et enfin de belles vues. Au lac, on peut en particulier aller jusqu'à la croix et profiter de la vue sur le vallon de Fouès.
Une dernière chose : présence de moutons et patous sur les alpages, donc bien s'écarter des troupeaux (même si le sentier passe à côté, comme c'était notre cas; on revient sur le sentier après !)

le lundi 06 juillet 2020 à 16:52

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

PAYSAGE à COUPER LE SOUFFLE VUE MARMOTTE ET CHAMOIX

le dimanche 31 mai 2020 à 19:19

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Randonnée sans grande difficulté technique, mais d'une bonne distance. Des paysages exceptionnels en cette période de printemps. Les lacs avaient bénéficié de la fonte des neiges encore bien présente.
Merci

le lundi 14 octobre 2019 à 18:05

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Très belle randonnée avec bivouac au bord du lac et retour par le ravin de bressenge. Pas trop d'eau à cette époque donc beaucoup de cascades à sec. La piste est accessible avec un véhicule normal.

le mercredi 31 juillet 2019 à 17:40

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Une très belle randonnée dans un paysage paisible et verdoyant. Nous avons rencontré quelques marmottes et des troupeaux de montons gardés par des patous. Pour respecter leur travail, nous avons contourné le troupeau et tout s'est bien passé. Arrivé au dessus le spectacle est total. A ne pas manquer.

le lundi 08 juillet 2019 à 18:26

Ce sont des lacs de fonte des neiges
Il a fait chaud et il y a eu peu de pluies cet hiver/printemps.

Il faut faire vite cette année pour en avoir un

le lundi 08 juillet 2019 à 18:19

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

rando superbe,mais il faut enlever le s a lacs:il n y en a plus qu un.depechez vous de faire cette magnifique randonnée,le dernier lac pourrait rapidement disparaître a son tour.

le vendredi 10 août 2018 à 17:27

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

Je n'aurais qu'un mot: Extraordinaire
Je connais cette randonnée depuis que je suis enfant, l'ai faite plusieurs fois mais il y avait environ 20 ans que je ne l'avais pas refaite, et c'est toujours un enchantement du début à la fin.
Les paysages sont grandioses, à cette époque nous avons eu le privilège d'avoir beaucoup de fleurs, une température clémente mais comme souvent aux Lacs de Lignin, quelques nuages l'après midi.
Des marmottes peu farouches comme s'il en pleuvait et un chamois qui remontait dans la pente tranquillement!
Le tracé est parfait, la description aussi
Nous l'avons faite en boucle, cad que pour le retour nous sommes passés par le vallon de Bressenge
Elle n'est "difficile" que par sa longueur, aucune difficulté sinon.
Nous la referons, encore et encore!

le mardi 14 novembre 2017 à 18:36

Bonsoir,

Effectivement la piste a été refaite: un véritable boulevard maintenant !!!

Une variante intéressante (parmi d'autres) au prix d'une petite grimpette: le retour par le Puy du Pas Roubinous. Belles vues sur la vallée du Ht Var et les Aiguilles de Pelens.

le mardi 14 novembre 2017 à 07:39

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2017

intéressant mais difficile a cette époque mi-novembre 15 cm de neige recouvre déjà le parcours mais le balisage pr jaune est visible pour le moment .la piste d accès qui part du lotissement de megiessole et qui meme au parking du pont de la serre est bien entretenue pas besoin de 4X4 .une variante pour le retour prendre le vallon de bresenge.nous y retournerons surement en juin .

le lundi 05 septembre 2016 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

Une superbe randonnée.

Des patous sont présents sur le parcours.

Le parking est difficile d'accès.

le lundi 29 août 2016 à 21:54

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2016

Belle rando d'été avec mes trois petits fils (8 ans, 10 ans, 14 ans) avec moutons, marmottes ...
Aucune difficulté d'orientation : une jolie vallée glaciaire;
pas de difficultés techniques, on est redescendus en trottinant.
Seule l'approche en voiture par la piste en terre est un peu longue.
Durée totale avec le pique-nique : 6h.

le lundi 19 octobre 2015 à 15:53

Je me suis également fait piéger par la neige vers la fin d'un mois de mai en arrivant dans la dernière partie avec, cerise sur le gâteau, un épais brouillard qui a "effacé" le paysage en qques minutes..... Heureusement ça n'a pas duré trop longtemps!

Boucle du canal de l'Adroit à Colmars-les-Alpes
Distance 4.11km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -150m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Colmars - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

À la découverte du canal de l'Adroit à Colmars-les-Alpes. Une agréable balade qui emprunte le tracé de l'ancien canal de l'Adroit sur le versant de la montagne de la Gardette. Vous bénéficierez de superbes vues sur la vallée, la ville et les fortifications de Colmars.
Tout au long du circuit, des panneaux proposent une activité dessin avec de judicieux conseils avec en prime, plein de détails sur la faune, la flore et les détails de ce canal.

Cascade de Chaumie
Distance 2.21km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Colmars - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une petite randonnée pour une cascade qui se mérite.

Les Gorges de St-Pierre et le tour de la Femme Couchée
Distance 17.66km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1295m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauvezer - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Des paysages très variés entre canyon, forêts et crête.

Le Sommet des Graus par Roche Cline
Distance 6.01km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -676m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

C'est une variante sur une archi-classique du secteur : Roche Cline.

Distance 7.27km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -272m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Thorame-Haute - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Montée et visite d'Ondres, petit village pittoresque dépendant de Thorame-Haute.

Cascade d'Aiglière
Distance 3.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée qui remonte les sources du Var et qui vous amènera jusqu'au pied de la cascade d'Aiglière.

D'Allos à Colmars par la crête de l'Autapie
Distance 11.83km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -1342m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée sans grande difficulté à partir de l'arrivée du télésiège du Gros Tapi. Un parcours sur crête offrant en permanence des panoramas somptueux et inoubliables sur les massifs du Haut Verdon. Parcours sans difficulté et descente finale sur Colmars, en forêt, sur sentiers balisés. À faire l'été pendant la période d'ouverture des télésièges.

Cascades du Pich et du Cimet dans le Mercantour
Distance 20.41km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -953m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle vue sur la Cascade du Pich et ascension jusqu'à la Cascade du Cimet en passant par le Torrent de Bouchier et la maison forestière du Talon.