La Ferme Brûlée

Petite randonnée avec de jolis points de vue sur les lacs de Chaudanne et de Castillon, la Barre Rousse et la Crête du Teillon.

Une randonnée Demandolx créée le jeudi 13 octobre 2016 par laurence30. MAJ : mardi 18 octobre 2016
Région Région : Alpes
Commune Commune : Demandolx (04120)

Stationnement sur le parking situé entre l'Avenue de Soleilhas et le Chemin du Clouet.

(D/A) Sortir du parking et suive l'Avenue de Soleilhas en direction de Castellane puis tourner à gauche, Chemin du Thuveras. Descendre la route et laisser la première route à droite qui mène au tennis et au terrain de jeu. Au bout la route, au lieu-dit la Tour, continuer dans la même direction.

(1) À la fourche, prendre le chemin de droite et descendre jusqu’au ruisseau. Traverser celui-ci sur un petit pont de bois. Le sentier remonte jusqu’à une intersection.

(2) Partir à droite en direction de la Ferme Brûlée. Le sentier remonte jusqu’à une table d’orientation (vue sur les Lacs de Chaudanne et de Castillon).

(3) Redescendre Sud-Sud-Ouest jusqu’aux ruines de la Ferme Brulée.

(4) Continuer à gauche et traverser un pré (chemin pas toujours bien défini). Ensuite, par un large chemin, grimper à travers bois (jolie vue sur la Barre Rousse et la Crête du Teillon) pour arriver à l’intersection avec le GR®4 (esplanade caillouteuse).

(5) Bifurquer à gauche et continuer à monter jusqu’au pied d’un pylône (peu à peu, à travers la végétation, vue sur le Lac de Castillon).

(6) À la fourche, prendre à gauche le sentier qui descend.

(2) Tourner à droite et, par le chemin pris à l’aller, rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1171m - Parking
1 : km 0.94 - alt. 1148m - Intersection
2 : km 1.42 - alt. 1200m - Intersection, prendre à droite
3 : km 1.82 - alt. 1233m - Table d'orientation
4 : km 2.39 - alt. 1156m - Ruines de la ferme brulée
5 : km 3.25 - alt. 1251m - Jonction avec le GR4
6 : km 4.01 - alt. 1297m - Cloue des Hugous
D/A : km 5.98 - alt. 1171m - Parking

Table de pique-nique avant et après la table d’orientation (3).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542OT.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 12 août 2019 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Joli petit circuit abordable par tous

le jeudi 30 août 2018 à 12:08

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

le dimanche 08 juillet 2018 à 21:05

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

une bonne randonnée facile et très agreable et en plus un joli village très haut perché

le vendredi 22 septembre 2017 à 17:24

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Randonnée agréable et facile

le lundi 04 septembre 2017 à 13:49

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Très jolie randonnée, avec vue sur le lac de Castillon

le samedi 05 août 2017 à 11:42

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

randonnée tres sympa avec de beaux panoramas sur les lacs.
Faite avec ma petite fille de 4 ans, nous avons mis 3 heures en comptant l’arrêt pique-nique et les nombreuses poses photo.

le lundi 29 mai 2017 à 08:55

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Belle randonnée variée, faite avec un enfant donc nettement plus long que 2h20. La vue depuis la table d'orientation et la table de pique-nique est magnifique.

le lundi 08 mai 2017 à 12:45

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2017

Jolie balade conforme au descriptif ; le temps 2h30. Je recommande cette petite randonnée à la demi-journée.
Agréable surprise de découvrir au bas du village avant la traversée du petit pont de bois, un magnifique champ de narcisses !

Notre Dame du Roc
Distance 4.95km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -314m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

A travers Castellane et par des chemins ombragés visite à la célèbre et renommée Notre Dame du Roc.

Tour de Robion
Distance 16.95km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -725m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonue magnifique qui surplombe le Verdon. Très peu fréquentée.

Cadières de Brandis depuis le Col des Lèques
Distance 7.93km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -489m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le tour de la Barre de la Sapée et du Rocher du Castel de Ruel, via les Cadières de Brendis, depuis le Col des Lèques, superbe vue depuis le somment sur le Verdon et ses alentours.

Boucle autour de Le Bourguet
Distance 4.84km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Bourguet - 83 - Var

Randonnée agréable dans la forêt de Le Bourguet, avec en prime en saison estivale, la possible rencontre avec un troupeau de chèvres surveillé par un chien berger des Pyrénées.

Circuit de Tracastel et Clue de Saint-Auban
Distance 6.75km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -462m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Auban - 06 - Alpes-Maritimes

Vestiges du Saint-Auban du Moyen-Age, vue sur les montagnes à couper le souffle et sublime final au bord de la Clue de Saint-Auban.
Attention, une portion du trajet se fait par la route.

Colline de Clare
Distance 11.65km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -567m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Martre - 83 - Var

Une randonnée au bout du monde. Le village de départ est très peu peuplé, environ une dizaine d’habitants, et le sentier très peu fréquenté sauf peut-être à la saison des champignons.

Saint-Auban - Le Mas
Distance 13.86km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -556m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Auban - 06 - Alpes-Maritimes

Dernière étape de la randonnée dans le pays du Haut-Estéron; ce parcours se déroule principalement sur des pistes en sous-bois avant d'atteindre la crête de la montagne de Charamel qui, à elle seule, vaut le détour : le panorama est sublime. On redescend ensuite doucement sur le village du Mas.

Les Cadières de Brandis par le sommet de Pré Chauvin
Distance 16.47km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1255m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle au départ du village de Chasteuil dans la commune de Castellane.
Grosse montée sportive avant d'atteindre le sommet de Pré Chauvin avec vue à 360°.
Descente de la crête du Pas du Loup en direction des Cadières.
Dominant le Verdon à plus de 1 545 m, les falaises des Cadières de Brandis marquent le paysage.
(Cadiero issue de la langue d'OC signifie chaise, et Cadières de brandis pourrait se traduire par Chaises branlantes).