Nord de la montagne d'Avize

Découvrez les falaises de calcaire de la montagne d'Avize et aussi, pour les passionnés de faunes et de flores, toutes les particularités de cette ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunitique et Floristique) des corniches de Grauves.

Fiche technique
n°3481826
Une randonnée Grauves créée le samedi 27 juin 2020 par BrunoFlyman. MAJ : lundi 13 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 133m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 129m
Point haut Point haut : 253m
Point bas Point bas : 137m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Grauves (51190)
Départ Départ : N 48.97393° / E 3.963673°
Carte Carte IGN : : Ref. 2713E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Plateformes en bois Les ruches Falaises de Grauves Vue sur la vallée

Description de la randonnée

Dans la rue principale, stationner sur le parking de la mairie ou, si on rate l'entrée, remonter la rue et se garer sur le parking face à l'entrée de la Maison des Associations (comme sur le tracé).

(D/A) À partir du parking face à l'entrée de la Maison des Associations, revenir vers la rue principale (Rue d'Épernay) qu'on prend à gauche puis prendre la première à droite (Rue du Château) - pancarte ball trap - puis la première à gauche (Rue du Buat). Un peu plus loin, vers les dernières maisons, continuer la route qui monte à droite et après 300 m, obliquer sur la route de droite, vers les falaises qu'on peut voir dès le bas.

(1) Laisser le chemin à droite qui monte vers l'aire de décollage des parapentes/deltaplanes et continuer tout droit le chemin de vignes.

(2) Ici ne pas rater le chemin qui part à droite en sous-bois et continuer ce chemin qui longe (d'assez loin tout de même) le bas des falaises de calcaire d'où on peut voir des blocs plus ou moins gros détachés de la falaise. Et au passage, admirez la vue sur la vallée et les vignobles.

(3) Quitter le chemin des falaises et suivre pendant environ 200 m le chemin des vignes avant de prendre à droite le sentier qui monte et qu'on va suivre jusqu'à arriver à un bon chemin qu'on va suivre sur environ 150 m.

(4) Arriver à un embranchement de trois chemins et suivre celui du milieu qu'on va suivre pendant environ 600 m jusqu'à un croisement où on va prendre à gauche pendant environ 450 m.

(5) Quitter le chemin qui descend tout droit et tourner à droite pendant 50 m environ avant de bifurquer à gauche et après 75m environ prendre le chemin de droite (attention à partir d'ici jusqu'au (6) , cette partie peut s'avérer très glissante par temps humide).

(6) Arrivé à ce large croisement, virer à droite. Si le ball trap est actif, on peut suivre les bruits de tirs. Après 500 m environ, au moment où le chemin descend et est barré à droite (à cause du ball trap) par des bandes de chantier,obliquer sur un sentier qui part sur la gauche et qui longe le côteau.

(7) Dans la réalité, le chemin qui vient de gauche et les 2 chemins du point (8) sont sur le même embranchement. Il faut donc laisser le chemin de droite qui descend (et qui revient directement au village de Grauves) et continuer tout droit jusqu'au prochain embranchement très proche.

(8) Arriver à une fourche de deux chemins où on va suivre celui de gauche - très glissant par temps humide - sur environ 450 m (attention, il y a un décalage de position entre le point (8) créé sur le tracé réel au moment de la randonnée et la carte). À ce niveau, une variante possible par le chemin de droite nous amènera directement au centre équestre.

(9) À un virage à gauche avec 2 chemins possibles : un en épingle qui repart vers le nord et un autre qui tourne de 90° à gauche par rapport à notre chemin actuel. Suivre ce dernier chemin pendant un peu moins de 150 m avant de prendre le chemin qu'on trouve à droite et qui va descendre vers la route.

(10) Ici on peut descendre directement au point (11) en suivant pendant un court instant la route ou passer par la grande clairière et le chemin au pied des falaise (tracé). On peut au passage, aller voir les chevaux dans le pré du centre d'équitation - s'ils sont sortis, puis revenir sur ces pas pour rejoindre ensuite le point (11) en longeant le mur qui longe la route et en sortant par la grande porte du centre d'équitation.

(11) Prendre le chemin à droite qui longe le centre d'équitation et le suivre sur environ 900 m jusqu'à rencontrer une bonne route descendante qui amène au centre de Grauves, puis, en suivant la rue principale, ramène au parking de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 140m - Parking face entrée de la Maison des Associations
1 : km 1.1 - alt. 203m - Tout droit le chemin de vignes
2 : km 1.63 - alt. 211m - À droite sentier en sous-bois
3 : km 2.22 - alt. 210m - Sortie du chemin du pied des falaises
4 : km 3.41 - alt. 240m - Croisement des ruches
5 : km 4.68 - alt. 241m - Petite chicane droite, gauche, droite
6 : km 5.3 - alt. 248m - Grand croisement
7 : km 6.99 - alt. 237m - En face
8 : km 7.05 - alt. 236m - Bifurcation à gauche
9 : km 7.58 - alt. 231m - Bifurcation à 90° sur le chemin de gauche
10 : km 7.96 - alt. 220m - Par les falaises ou la route
11 : km 8.71 - alt. 196m - À droite vers le chemin de vignes
D/A : km 10.17 - alt. 141m - Parking face entrée de la Maison des Associations

Informations pratiques

- Le sol argileux de cette partie de la montagne d'Avize rend certains chemins très glissants, se chausser en conséquence ;
- Malgré l'humidité et le sol argileux pas de ruisseau clairement visible, donc se munir d'eau ;
- Ne pas s'aventurer dans la zone délimitée des tirs du ball trap ;
- Bien suivre le tracé GPS (sur l'appli Visorando bien sûr) ou la description du tracé, car quelques différences entre la carte et la réalité font qu'on peut facilement se tromper de chemin à certains endroits.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Belles vues sur la vallée ;
- Pour les passionnés de faune et de flores, recherche de plantes, insectes et fossiles ;
- Aire de décollage pour les adeptes de parapentes/deltaplanes (ou pour les spectateurs) ;
- Possibilités de varier, allonger ou raccourcir, la promenade par les divers sentiers et chemins présents sur l'ensemble de ce territoire.

Autres randonnées dans le secteur

Des falaises de Grauves à Avize et Cramant
Distance 11.61km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -192m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grauves - 51 - Marne

Cette petite randonnée par bois et vignes vous permettra de faire le tour de la Montagne d'Avize en passant par les falaises de Grauves, le magnifique parc Vix d'Avize et le beau point de vue de Cramant. Une vue à 360° de la région !

Marche rapide ou petite balade à partir de Mancy
Distance 8.34km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -211m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mancy - 51 - Marne

Ce petit parcours vous emmènera à travers vignes et bois de Mancy à Morangis en passant par Moslins. Il se prête à la marche rapide ou à une petite promenade en famille.
Il y a tout de même de belles côtes ; à éviter pendant la canicule.

A éviter en période de chasse.

Petite balade aux falaises de Cuis et Grauves
Distance 7.05km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cuis - 51 - Marne

Cette petite randonnée vous permettra de découvrir les jolies falaises de Cuis et Grauves.

Une boucle au départ d'Avize
Distance 10.15km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -187m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Avize - 51 - Marne

Randonnée agréable sur les coteaux Champenois d'Avize et Cramant Champagne de la côte des blancs - Vue magnifique sur les villages et sur la vigne. Passage en forêt dans la montagne d'Avize. Contour du château de Saran avec vue sur le parc en contre-bas.

Balade à Brugny Vaudancourt
Distance 11.55km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moussy - 51 - Marne

Voici une balade à travers vignes dans la jolie vallée du Cubry. Vous pourrez admirer une belle vue sur le vignoble, de jolis lavoirs et le majestueux Château de Brugny. Vous croiserez peut-être des pèlerins en route pour Compostelle entre Moussy et l'église de Chavot.

De Moussy à Saint-Martin d'Ablois, Brugny Vaudancourt et Chavot
Distance 17.49km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moussy - 51 - Marne

Cette petite randonnée à travers vignes et bois nous emmène dans la Vallée du Cubry, et sur le tracé de l'ancien CBR (Chemin de fer de la Banlieue de Reims). Il permet de voir une curiosité peu connue : la Pierre Saint-Mamert où vécut autrefois un ermite. Cette pierre est sur un terrain privé où il est toléré de se promener à condition de respecter les lieux.

Remarque : l'orthographe de la carte IGN est inexacte, c'est bien la Pierre Saint-Mamert.

Epernay - Mont Bernon - Château de Saran - Chouilly
Distance 15.84km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -243m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épernay - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée de 15 kilomètres à travers vignes et champs, qui offre de très beaux points de vue sur le vignoble. Passage près du Château de Saran et au joli Jardin humide de Chouilly. Retour à Epernay par la célèbre Avenue de Champagne.

Balade à Saint-Martin-d'Ablois
Distance 7.57km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -113m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-d'Ablois - 51 - Marne

Une balade tranquille à travers champs, bois et vignes, autour du charmant village de Saint-Martin-d'Ablois.

Ce circuit emprunte une partie du circuit pédestre "Le sentier des murmures" de Saint-Martin-d'Ablois, créé par l'Association Nature et Patrimoine Ablutien (ANPA), et balisé en Jaune.

Possibilité d'entrer dans le Parc du Sourdon à partir du (5).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.