Petite balade aux falaises de Cuis et Grauves

Une randonnée Cuis créée le mardi 27 mars 2018 par virgule. MAJ : lundi 23 avril 2018

Cette petite randonnée vous permettra de découvrir les jolies falaises de Cuis et Grauves.

Commune Commune : Cuis (51200|51530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2713E
Vue depuis Cramant Le calvaire de Cramant Vue sur le vignoble Vignoble de Grauves

Le départ se fait du parking de l'église de Cuis.

(D/A) Prendre la petite route qui longe la vigne, à droite du parking (quand on est dos à l'église).

(1) Au premier carrefour, obliquer à gauche (suivre les balises). Le chemin rejoint le bord du bois après quelques centaines de mètres.

(2) Environ 200m après le grand virage, prendre le sentier qui grimpe dans le bois, en faisant un angle de 120° sur la gauche. Le sentier monte raide au début. Ensuite, il suit la falaise. Il y a une partie éboulée avec un sentier qui contourne l'endroit dangereux.

Passer une première petite clairière, puis arriver à une clairière plus grande, départ de delta plane. Attention, la végétation est protégée, cueillette interdite. Le sentier se poursuit au bout de la clairière.

(3) Au carrefour, ne pas prendre le sentier qui descend raide sur la droite, mais le second à droite, qui reste à niveau. Arriver au ball-trap après quelques centaines de mètres à travers bois.

(4) Après le ball-trap, virer à gauche et emprunter l'allée large qui traverse les bois.

(5) Entrer dans le lotissement tout droit, puis prendre la troisième à gauche (Allée de la Forêt). Marcher jusqu'au calvaire où il y a une jolie aire de repos.

(6) Contourner l'aire de repos sur la gauche et descendre à travers vignes sur le chemin d'exploitation.

(7) Aux maisons, tourner à gauche dans la Rue Ferdinand Moret. Au dépôt de matériaux, prendre à droite, puis à gauche, à droite et encore à gauche (chemin balisé).

(8) Passer devant un calvaire et arriver au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 174m - Parking de l'église
1 : km 0.44 - alt. 168m - Chemin à gauche (balise)
2 : km 1.14 - alt. 206m - Sentier qui monte dans le bois
3 : km 2.42 - alt. 239m - Au carrefour, 2e chemin à droite
4 : km 3.01 - alt. 225m - À gauche après le ball-trap
5 : km 4.36 - alt. 241m - Tout droit dans le lotissement
6 : km 4.65 - alt. 226m - Aire de pique-nique, point de vue
7 : km 4.86 - alt. 194m - Rue Ferdinand Moret à gauche
8 : km 6.15 - alt. 185m - Virage à gauche
D/A : km 7.05 - alt. 174m - Parking de l'église

Attention, la montée est raide. On passe au bord de la falaise, tenir les enfants et les chiens.

La végétation est protégée, ne rien cueillir, ne pas faire de feu, ne pas jeter de déchets (ni mégots).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E.

Jolie aire de pique-nique à Cramant.
Producteurs de Champagne à Cuis, Grauves et Cramant.

Moyenne globale : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le vendredi 08 juin 2018 à 20:47

Date de la randonnée : vendredi 08 juin 2018

Merci pour cette belle randonnée avec des milieux très différents et de jolis paysages.
Frog51

le lundi 28 mai 2018 à 17:35

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

très beau parcours et surtout varié.

le lundi 23 avril 2018 à 17:29

tu as tout à fait raison, on ne voit aucun plan d'eau. Je suppose que ça a été rajouté par un modérateur qui a cru bien faire.

Après le ball-trapp, on prend tout simplement vers la gauche l'allée large qui traverse le bois, et on arrive au point 5.

le lundi 23 avril 2018 à 11:09

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

circuit intéressant mêlant passage en forêt et dans le vignoble.
point 4 , après le ball-trap, je n'ai pas vu le carrefour ni le virer à gauche , ni les deux plans d'eau.
En revanche je suis allé tout droit (puisque pas d'autres possibilités) et je suis bien arrivé au point 5 en suivant un large chemin. (sans GPS)

le vendredi 20 avril 2018 à 11:23

Merci pour ton gentil commentaire

le jeudi 19 avril 2018 à 22:03

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Merci pour cette belle randonnée

le mercredi 28 mars 2018 à 23:33

Modération en moins de 48h. Chapeau !

Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne
Distance 12.51km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

La Neuville-aux-Larris - La Poterne - Belval-sous-Châtillon
Distance 11.17km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -157m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne

Une petite balade dans les bois (remplis de muguet) et dans les vignes de Champagne.

Tour des bois de la région d'Epernay
Distance 17.38km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -200m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauciennes - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée sans difficulté particulière qui permet de faire le tour des bois d’Épernay, qui sont privés et interdits au promeneur.
Ce circuit passe par les vignobles de Champagne et les bois, il permet des vues magnifiques sur les vallées de la Marne et du Cubry.

Distance 10.38km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -101m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Entre Épernay et Reims, voilà un parcours d'une dizaine de km accessible par tous les temps. Peut se faire en simple promenade avec des enfants (éventuellement une poussette tous terrains) ou en marche rapide.

Petit parcours de marche rapide vers Courtagnon
Distance 8.71km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Voilà une petite boucle dans les bois, qui peut être faite en famille ou en marche rapide.

Petit tour de la vallée de la Marne au départ d'Hautvillers
Distance 20.1km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -401m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée à faire sur la journée au départ d'Hautvillers. Elle nous mène à travers vignes et bois des deux côtés de la vallée de la Marne, avec des points de vue splendides. Une belle occasion de découvrir ce beau vignoble et de visiter quelques caves.

Une boucle au départ d'Avize
Distance 9.7km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -160m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Avize - 51 - Marne

Randonnée agréable sur les coteaux Champenois d'Avize et Cramant Champagne de la côte des blancs - Vue magnifique sur les villages et sur la vigne. Passage en forêt dans la montagne d'Avize. Contour du château de Saran avec vue sur le parc en contre-bas.

Saint Imoges - Villers Allerand et Sermiers par le GR®142
Distance 16.7km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -279m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée de 17km sur des chemins praticables en toutes saisons. On traverse des forêts magnifiques, des vignes, avec une très belle vue sur la ville de Reims.