Avize - Cramant - Château de Saran

Une randonnée Avize créée le mercredi 06 août 2014 par AM Alain. MAJ : mardi 24 mars 2015

Randonnée agréable sur les coteaux Champenois d'Avize et Cramant Champagne de la côte des blancs - Vue magnifique sur les villages et sur la vigne. Passage en forêt dans la montagne d'Avize. Contour du château de Saran avec vue sur le parc en contre-bas.

Durée Durée moyenne: 3h10 [?]
Commune Commune : Avize (51190)

Départ de la place Léon Bourgeois d'Avize.

Prendre au Nord la rue Léon Bourgeois. Tourner à gauche dans la rue Pasteur. Au bout de la rue Pasteur, prendre à droite la D19-Rue de la Montagne (Forte montée).
(1) Passer devant la bouteille qui coule toujours et au milieu du virage prendre à droite le chemin (Point de vue magnifique).
Continuer tout droit dans la forêt jusqu'au point (2)(en laissant les départs de sentier). Laisser les 2 sentiers suivant sur la gauche et prendre à droite pour rejoindre le village de Cramant.
Prendre à droite avant d'arriver au village et descendre pour prendre la 1ère rue à gauche. Aller tout droit jusqu'au calvaire et descendre à droite dans le village de Cramant.
Descendre tout droit et en bas, remonter sur la gauche (côte 183) sur environ 100m, pour remonter à droite vers le bois.
Suivre le chemin jusqu'au point (3). Ne pas descendre sur la droite, mais monter le chemin en face en laissant le chemin de gauche.
Faire le tour du château de Saran en passant dans le parc inférieur (gauche). Traverser la route goudronnée qui même au Château et prendre le chemin montant juste en face. Prendre aussitôt à droite à 90° pour passer en dessous du Château. Suivre toujours tout droit jusqu'au point (4).
Prendre à droite sur 100m et aussitôt à gauche sur le chemin goudronné. Descendre tout droit jusqu'au point (5)
Prendre à droite et aussitôt le premier chemin à gauche et ensuite encore une fois à gauche jusqu'au calvaire. Au calvaire prendre le chemin du milieu pour rejoindre Avize.
Au bout du chemin prendre à droite et à gauche presque en face la rue d'Epernay. Au bout de la rue d'Epernay prendre à droite la rue Pasteur.
Prendre la 3ème rue à gauche (Place Charles de Gaulle), passer à gauche de la mairie et au bout de la rue Sainte Dorothée prendre à droite rue Ernest Vallée jusqu'à la place Léon Bourgeois.

1 : km 0.82 - alt. 213m
2 : km 1.79 - alt. 247m
3 : km 5.18 - alt. 205m
4 : km 6.84 - alt. 145m
5 : km 8.22 - alt. 121m

Randonnée ne demandant que le matériel et ravitaillement nécessaire pour une randonnée à la 1/2 journée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E.

Visiter le parc VIX, ludique et musical.
Admirer la bouteille de champagne qui coule toujours.
Admirer le coteau champenois avant d'entrer dans le bois et du retour du château de Saran.
Admirer le château de Saran.
A proximité Le menhir de Haute-Borne.
Visiter L'église Saint-Nicolas d'Avize.
Dégustation de champagne avec modération.

Commentaires et discussion

jos meesters le lundi 21 novembre 2016 à 08:44

Date de la randonnée : samedi 19 novembre 2016

On a dué modifiér le parcours a cause d'une chasse dans le forêt de Cramant.

randocollectif le mardi 11 octobre 2016 à 13:57

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Avec le soleil d'octobre avec nous, un parcours très agréable au milieu des vignes ! Le château de Saran toujours en chantier mais le paysage entre vignes et bois est très sympa !

pavois51 le vendredi 19 août 2016 à 12:17

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

J'ai reporté cette rando sur un gps Etrex 30 via Basecamp.
Belle balade avec de beaux points de vue sur le vignoble.
Entre les points 1 et 2 le chemin est mal entretenu et peu praticable ( revoir tracé si possible en bordure de forêt le plus longtemps possible).
La boucle par la château de Saran présente peu d'intérêt actuellement car il est en chantier pour une restauration totale.

Bturbelin le jeudi 04 juin 2015 à 22:23

Date de la randonnée : jeudi 04 juin 2015

Distance12.51km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-210m Durée4h05 Facile Facile
DépartDépart à Hautvillers - 51 - Marne
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance11.2km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-184m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verzenay - 51 - Marne
Distance11.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-157m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne
Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance17.38km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-200m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vauciennes - 51 - Marne
Distance16.04km Dénivelé positif+254m Dénivelé négatif-254m Durée5h10 Moyenne Moyenne