Epernay - Mont Bernon - Château de Saran Chouilly

Une randonnée Épernay créée le lundi 23 mars 2015 par virgule. MAJ : vendredi 10 avril 2015

C'est une jolie randonnée de 15 kilomètres à travers vignes et champs, qui offre de très jolis points de vue sur le vignoble. Retour à Epernay par la célèbre Avenue de Champagne.

Commune Commune : Épernay (51200|51530)

Le départ se fait au petit centre commercial de la Vaute, au début de la Rue d'Ettlingen, où on peut se garer.

(D) Prendre la Rue de la Source vers le haut, qui conduit à travers bois et vignes au Mont Bernon. Passer devant une aire de pique-nique à l'ombre de peupliers (1), et continuer le chemin qui descend à travers vignes.

Arrivé au bord de la petite route (D40A) (2), la traverser, la suivre à droite sur quelques mètres et prendre le chemin à gauche qui longe le Champagne Nicolas Feuillatte par le côté droit. Suivre ce chemin à travers champs sans changer de direction jusqu'à la petite route(3).

Prendre sur la gauche et suivre la petite route (sans circulation) pendant 300m. Arrivé au talus (4), emprunter le chemin le plus à gauche qui monte à travers vignes. Au prochain embranchement, tourner à droite et suivre le chemin jusqu'au bord du bois (5).

Arrivé au bois, prendre le chemin qui le longe, vers la droite. Suivre le bois jusqu'à l'endroit où le chemin part à angle droit vers la droite (6).. Entrer dans le bois par le chemin qui part le plus à gauche. Le sentier grimpe à travers bois. Au croisement, prendre en face. Redescendre rapidement vers les vignes à travers une gorge taillée dans la craie.

Continuer le chemin vers le bas, en passant entre deux parcelles de vigne. Poursuivre en longeant le bas du talus (7). Longer le parc du Château de Saran. Suivre le premier chemin sur la gauche (8), sous les grands arbres et passer au bas de la propriété, à un point où on a une belle vue sur le château par le bas. Arriver dans les vignes et au prochain croisement, prendre à droite (9). Après 300m, tourner à gauche et après 100m, prendre à droite (10).

A partir de ce point, continuer toujours tout droit jusqu'à Chouilly. Passer devant un bassin de rétention, puis devant un calvaire (11). Arriver à Chouilly en longeant un terrain de jeux pour enfants et une aire de pique-nique. Continuer tout droit par la Rue de la Cerisière, puis à droite la Rue de Monthelon, et encore à droite la Rue des Charbonniers.

(12) Virer à droite la Grand Rue et partir tout de suite à gauche sur la Rue du Pont qui mène au Jardin humide (13), où on peut faire une pause agréable.

Continuer la Rue du Pont jusqu'à la D3, qu'on traverse (attention, beaucoup de circulation en semaine). Prendre tout de suite à gauche et longer la route en contrebas pendant 300m. Ensuite le chemin s'éloigne de la route légèrement vers la droite. Suivre ce chemin à travers champs et bois (Chemin des Tarnauds, balisé en Jaune). Arrivé à la station d'épuration, se diriger vers la route (D3) qu'on traverse(14)

Suivre la D3 vers la droite, par le petit sentier au bord de la haie (pas de trottoir) et se diriger vers Epernay. Arrivé au rond point suivant, continuer dans la même direction sur le trottoir. La route s'appelle maintenant "Avenue de Champagne". Passer devant le Château de Pékin, la Villa Eugène, le Champagne Mercier.

Au rond-point, prendre en face en continuant sur l'avenue. Au niveau du Champagne Boizel, tourner à gauche la Rue Godart Roger qu'on monte presque jusqu'au bout, prendre ensuite à gauche la Rue de la Source qui nous ramène à notre point de départ.

1 : km 0.74 - alt. 186m - Aire de pique-nique
12 : km 10.58 - alt. 81m - A droite dans la Grande Rue
13 : km 10.93 - alt. 68m - Jardin humide
14 : km 13.55 - alt. 91m - Traverser la route et continuer vers la droite

Prendre de l'eau car il n'y en a pas sur le circuit. Très peu d'ombre, on est dans les vignes et les champs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E.

Au Mont Bernon : aire de pique-nique et jolie vue.

Le Château de Saran, propriété du Champagne Moët et Chandon, ne se visite pas. Très belle vue.

A Chouilly, on passe devant une aire de pique-nique et jeux pour enfants, puis devant un café, pas toujours ouvert.

Au Jardin humide de Chouilly, pause agréable. On peut le visiter gratuitement.

Dans l'Avenue de Champagne, possibilité de visiter des maisons de Champagne.

le lundi 07 décembre 2015 à 15:40 : Re: Epernay - Mont Bernon - Château de Saran Chouilly

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2015

Très belle rando,
Merci

Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne
Distance12.51km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-210m Durée4h05 Facile Facile
DépartDépart à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

La Neuville-aux-Larris - La Poterne - Belval-sous-Châtillon
Distance11.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-157m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne

Une petite balade dans les bois (remplis de muguet) et dans les vignes de Champagne.

En forêt entre Mailly et Verzenay
Distance11.2km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-184m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verzenay - 51 - Marne

Cette randonnée débute dans les coteaux champenois pour s'enfoncer progressivement au cœur du massif forestier de la Montagne de Reims via des sentiers très agréables. La fin du parcours redescend du plateau forestier pour terminer sur l'ancien CBR (Chemin de la Banlieue Rémoise) avec une jolie vue sur le village de Verzenay et ses coteaux.

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance12.98km Dénivelé positif+115m Dénivelé négatif-116m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

Avize - Cramant - Château de Saran
Distance9.7km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-160m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Avize - 51 - Marne

Randonnée agréable sur les coteaux Champenois d'Avize et Cramant Champagne de la côte des blancs - Vue magnifique sur les villages et sur la vigne. Passage en forêt dans la montagne d'Avize. Contour du château de Saran avec vue sur le parc en contre-bas.

Saint Imoges - Villers Allerand et Sermiers par le GR142
Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée de 17km sur des chemins praticables en toutes saisons. On traverse des forêts magnifiques, des vignes, avec une très belle vue sur la ville de Reims.

Tour des bois de la région d'Epernay
Distance17.38km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-200m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vauciennes - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée sans difficulté particulière qui permet de faire le tour des bois d’Épernay, qui sont privés et interdits au promeneur.

Ce circuit passe par les vignobles de Champagne et les bois, il permet des vues magnifiques sur les vallées de la Marne et du Cubry.

Saint Imoges Courtagnon Chamery Sermiers
Distance16.04km Dénivelé positif+254m Dénivelé négatif-254m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée de 16km sur des chemins praticables en toutes saisons. On traverse des forêts magnifiques, des vignes, avec une très belle vue sur Reims. Chemins empierrés, petites routes sans circulation et sentiers monotraces. Le tracé est facile, car il emprunte les GR (GRP de l'Ardre et GR142) dans leur version actuelle (pas celle des cartes), et il est balisé sur une bonne moitié.
Le départ se fait au parking du cadran, sur la RN51, où on peut se garer et pique-niquer au retour.

Petit tour de la vallée de la Marne au départ d'Hautvillers
Distance20.1km Dénivelé positif+402m Dénivelé négatif-401m Durée6h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée à faire sur la journée au départ d'Hautvillers. Elle nous mène à travers vignes et bois des deux côtés de la vallée de la Marne, avec des points de vue splendides. Une belle occasion de découvrir ce beau vignoble et de visiter quelques caves.