De Moussy à Saint-Martin d'Ablois, Brugny Vaudancourt et Chavot

Cette petite randonnée à travers vignes et bois nous emmène dans la Vallée du Cubry, et sur le tracé de l'ancien CBR (Chemin de fer de la Banlieue de Reims). Il permet de voir une curiosité peu connue : la Pierre Saint-Mamert où vécut autrefois un ermite. Cette pierre est sur un terrain privé où il est toléré de se promener à condition de respecter les lieux.

Remarque : l'orthographe de la carte IGN est inexacte, c'est bien la Pierre Saint-Mamert.

Une randonnée Moussy créée le mardi 03 mars 2020 par virgule. MAJ : lundi 16 mars 2020
Commune Commune : Moussy (51200|51530)
Carte Carte IGN : : Ref. 2713E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lavoir de Saint Martin d'Ablois Lavoir de Vaudancourt Loge de vigne La pierre Saint Mamert

(D/A) Du parking, emprunter, à gauche, la Rue de la République, puis virer à gauche au monument aux morts. Emprunter la Rue Prélot à droite, passer devant la mairie et monter tout droit à travers vignes.

(1) Au carrefour, continuer tout droit direction loge de vigne. Arrivé en lisière du bois, virer à gauche et marcher jusqu'à la loge de vigne.

(2) Au croisement, prendre à gauche. Le chemin traverse les vignes en zigzagant mais sans vraiment changer de direction. Il rejoint le bois (balises Jaunes). Continuer en longeant le bois.

(3) Arrivé à un vrai carrefour, emprunter vers la droite le chemin récemment rénové (et très irrégulier) qui entre dans le bois. Arrivé au bord du plateau, prendre à gauche et suivre le fléchage artisanal Rouge qui mène à la Pierre Saint-Mamert. Ici, sans l'application, il sera difficile de la trouver.

(4) À la Pierre Saint-Mamert, faire une halte et retourner au point (3) Continuer, vers la droite, en longeant le bois. Au bout d'un moment, le chemin vire à gauche et s'éloigne du bois pour aller vers le village de Saint-Martin. Marcher jusqu'aux premières maisons.

(5) Prendre le premier vrai chemin sur la droite, après le premier lampadaire. On est maintenant sur le tracé du CBR. Continuer dans la même direction jusqu'à la route du Mont Bayen.

(6) Traverser la D22 et prendre en face. Continuer sur le CBR qui fait une boucle dans la forêt.

(7) Traverser la D36 et prendre en face. Marcher à travers bois jusqu'au lotissement et continuer sans changer de direction.

(8) Traverser la D11 et prendre en face le petit parking de l'arrêt de bus. Traverser le parking et suivre le chemin qui longe le mur vers la gauche. Continuer sur ce chemin 2 km jusqu'à la petite route.

(9) Retraverser la D36 et continuer en face.

(10) Au carrefour, prendre à droite (PR® balisé). Marcher jusqu'à Brugny.

(11) Au lavoir, prendre en face, passer devant l'entrée du château, puis faire 300 m et virer à gauche dans le petit sentier (borne blanche)

(12) Continuer vers la gauche, passer devant la ferme abandonnée et devant les installations hippiques. Arrivé sur la D951, continuer jusqu'au passage piéton et traverser.

(13) Prendre la première à droite et entrer dans Vaudancourt. Continuer tout droit et passer devant le lavoir et la fontaine. Poursuivre dans la même direction, sur le chemin qui longe les vignes. Rester dans cette direction et marcher jusqu'à l'Église de Chavot, sur le sentier à travers vignes.

(14) À l'église, virer à gauche sur la route qui descend vers Moussy.

(15) Traverser prudemment la voie rapide (D951). Prendre en face. Marcher jusqu'au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 92m - Parking du terrain de foot de Moussy
9 : km 11.63 - alt. 217m - Traversée de la D36
10 : km 11.97 - alt. 176m - Carrefour - à droite
11 : km 13.15 - alt. 186m - Lavoir de Brugny
12 : km 13.67 - alt. 177m - Sentier à gauche (borne blanche)
13 : km 14.68 - alt. 122m - Village de Vaudancourt (passage piéton)
14 : km 16.67 - alt. 156m - Église de Chavot
15 : km 17.15 - alt. 105m - Voie rapide D951
D/A : km 17.49 - alt. 92m - Parking (aire de pique-nique)

Commerces, pharmacie et café à Saint-Martin. Restaurants à Saint-Martin et Moussy.

Très beau parc au Sourdon à Saint-Martin (aire de pique-nique, wc, point d'eau), un peu hors circuit, à partir du point (8).

Aire de pique-nique près de l'Église de Chavot (14)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E.

Vignerons dans tous les villages traversés.

Mamert de Vienne ou Saint-Mamert, fut archevêque de Vienne. Il est considéré comme saint par l'Église Catholique. Saint-Mamert est le premier des trois saints de glace ; il est célébré le 11 mai.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 16 mars 2020 à 17:00

le chemin qui mène à la pierre a été récemment élargi. Il est maintenant difficilement praticable.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Balade à Brugny Vaudancourt
Distance 11.55km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moussy - 51 - Marne

Voici une balade à travers vignes dans la jolie vallée du Cubry. Vous pourrez admirer une belle vue sur le vignoble, de jolis lavoirs et le majestueux Château de Brugny. Vous croiserez peut-être des pèlerins en route pour Compostelle entre Moussy et l'église de Chavot.

Balade à Saint-Martin-d'Ablois
Distance 7.57km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -113m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-d'Ablois - 51 - Marne

Une balade tranquille à travers champs, bois et vignes, autour du charmant village de Saint-Martin-d'Ablois.

Ce circuit emprunte une partie du circuit pédestre "Le sentier des murmures" de Saint-Martin-d'Ablois, créé par l'Association Nature et Patrimoine Ablutien (ANPA), et balisé en Jaune.

Possibilité d'entrer dans le Parc du Sourdon à partir du (5).

Marche rapide ou petite balade à partir de Mancy
Distance 8.34km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -211m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mancy - 51 - Marne

Ce petit parcours vous emmènera à travers vignes et bois de Mancy à Morangis en passant par Moslins. Il se prête à la marche rapide ou à une petite promenade en famille.
Il y a tout de même de belles côtes ; à éviter pendant la canicule.

A éviter en période de chasse.

Petite balade aux falaises de Cuis et Grauves
Distance 7.05km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cuis - 51 - Marne

Cette petite randonnée vous permettra de découvrir les jolies falaises de Cuis et Grauves.

Epernay - Mont Bernon - Château de Saran Chouilly
Distance 15.86km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -261m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épernay - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée de 15 kilomètres à travers vignes et champs, qui offre de très jolis points de vue sur le vignoble. Retour à Epernay par la célèbre Avenue de Champagne.

Circuit entre Epernay, Ay et Dizy
Distance 9.27km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Épernay - 51 - Marne

Ce circuit peut être fait en marche rapide. Il peut aussi servir à rejoindre Ay ou Dizy depuis la Gare d’Épernay, pour se raccrocher à une autre randonnée, pour les randonneurs qui viennent en TER.
Pour faire ce circuit depuis Épernay, ne pas démarrer à la gare si on est en voiture, préférer Aÿ ou Dizy où on se gare facilement. Le mieux étant de venir à pied.

Boucle à partir de Mardeuil
Distance 10.8km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mardeuil - 51 - Marne

Voilà un petit circuit par vignes et bords de Marne, qui peut être fait en marche rapide ou en balade familiale. Une grande partie est balisée GRP®.

Tour des bois de la région d'Epernay
Distance 17.38km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -200m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauciennes - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée sans difficulté particulière qui permet de faire le tour des bois d’Épernay, qui sont privés et interdits au promeneur.
Ce circuit passe par les vignobles de Champagne et les bois, il permet des vues magnifiques sur les vallées de la Marne et du Cubry.