Balade à Saint-Martin-d'Ablois

Une balade tranquille à travers champs, bois et vignes, autour du charmant village de Saint-Martin-d'Ablois.

Ce circuit emprunte une partie du circuit pédestre "Le sentier des murmures" de Saint-Martin-d'Ablois, créé par l'Association Nature et Patrimoine Ablutien (ANPA), et balisé en Jaune.

Possibilité d'entrer dans le Parc du Sourdon à partir du (5).

Une randonnée Saint-Martin-d'Ablois créée le mercredi 14 février 2018 par virgule. MAJ : lundi 29 juillet 2019
Commune Commune : Saint-Martin-d'Ablois (51200|51530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2713E
Source du Sourdon En forêt Le Moulin Bleu Le Moulin Bleu

Le départ se fait du parking du cimetière, Rue du Moulin Bleu.

(D/A) Dos au cimetière, prendre à droite, et encore à droite, 100m plus loin. Passer devant la coopérative et arriver à un carrefour.

(1) Au carrefour, prendre presque en face, le chemin de terre. On est maintenant sur le tracé de l'ancien C.B.R. (voie ferrée) qu'on va suivre sur quelques kilomètres, à travers vignes et bois. Rester toujours dans la même direction.

(2) Traverser la route D22 et aller en face.

(3) Entrer dans le bois et suivre le chemin qui effectue une large courbe à gauche.

(4) Traverser la D36 et continuer en face. Dans le lotissement, garder la même direction.

(5) Traverser la D11 et prendre en face légèrement vers la gauche, le chemin qui longe le mur de la propriété. Suivre ce chemin à travers champs sans changer de direction.

(6) Traverser la D36 et poursuivre en face. Le chemin descend à travers les vignes.

(7) Au bout de 400m, virer sur la gauche. Arriver à la D11 qu'on traverse pour prendre le chemin en face.

(8) Arrivé au Moulin Bleu, obliquer à gauche. Au bout de 500m, on est de retour au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 126m - Parking du cimetière
7 : km 6.3 - alt. 161m - À gauche dans les vignes
8 : km 6.93 - alt. 117m - Le Moulin Bleu
D/A : km 7.57 - alt. 126m - Parking du cimetière

Commerces et restaurant à Saint-Martin-d'Ablois.

Parc du Sourdon près du (5) : joli parc ouvert en été, où on peut pique-niquer. WC, tables, beaux arbres, bassins d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E.

Jolis lavoirs à Saint-Martin-d'Ablois.

Ouvrages de drainage de l'ancien C.B.R. le long du tracé. Ces ouvrages ont été restaurés et entretenus par l'Association Nature & Patrimoine Ablutien. Merci à eux.

Les chemins de fer de la Banlieue de Reims (ou C.B.R.) étaient un réseau secondaire de chemins de fer à voie métrique du département de la Marne, qui, à son apogée, s'étendait sur 400km en desservant 180 communes.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le vendredi 06 septembre 2019 à 20:40

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Parcours facile et varié entre vignes et forêt qui emprunte aussi l'ancienne ligne du CBR.
Un plus avec l'entrée gratuite du Parc du Sourdon.

J'ai fait ce parcours en rando douce et dans le sens indiqué (le dénivelé est plus facile dans ce sens) mais je suis partie du Parc du Sourdon pour profiter de celui-ci en fin de rando, magnifique et reposant en cette fin d'été.

Merci à vous.

le samedi 20 avril 2019 à 18:56

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Rando faites par beau temps et sans GPS.
Au point 7 je n'ai pas tourné au bon endroit et arrivé à la D11 je n'ai donc pas pu atteindre le chemin vers le point 8.

De coup j'ai suivi la D11 jusqu'à St Martin et j'en ai profité pour faire le circuit des lavoirs et fontaines (balisé en bleu)

le lundi 08 octobre 2018 à 09:41

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

Pour n"avoir fait qu'une seule rando avec vous, je dirais que c'est très bien fait et j'ai découvert de jolies paysages.
Loin des routes.
Continuez comme ça.

le samedi 31 mars 2018 à 10:54

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Très belle randonnée utilisant une surprenante ancienne voiture ferrée.
La fin du parcours est un peu difficile à repérer dans les différents chemins de vignes.
Vraiment très agréable

le dimanche 11 mars 2018 à 15:53

Super

le vendredi 09 mars 2018 à 19:32

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Le parcours est intéressant, varié, alternant vignes et forêts, avec de beaux points de vue sur la vallée. Le tracé gpx facilité les choses; je l'ai un peu modifié à ma convenance, afin de l'allonger un peu (de 4 km) en le faisant passer par Vinay, dont je suis partie, Ce parcours m'a servi de base pour emmener un groupe.

le lundi 26 février 2018 à 19:35

Merci Mary.

Je me demande si c'est l'effet "classement au patrimoine mondial" .... mes randos dans la Marne trouvent preneur la semaine de leur publication, alors qu'il y a deux ou trois ans, elles n'intéressaient personne.

Si tu veux faire une rando un peu plus longue, en passant par St Martin, tu as le tour des bois de la région d'Epernay. Ma préférée

le lundi 26 février 2018 à 19:27

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

Très belle randonnée , à faire avec un gps et inclure le tracé.

le mercredi 21 février 2018 à 12:35

Merci

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Tour des bois de la région d'Epernay
Distance 17.38km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -200m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauciennes - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée sans difficulté particulière qui permet de faire le tour des bois d’Épernay, qui sont privés et interdits au promeneur.
Ce circuit passe par les vignobles de Champagne et les bois, il permet des vues magnifiques sur les vallées de la Marne et du Cubry.

Marche rapide ou petite balade à partir de Mancy
Distance 8.34km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -211m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mancy - 51 - Marne

Ce petit parcours vous emmènera à travers vignes et bois de Mancy à Morangis en passant par Moslins. Il se prête à la marche rapide ou à une petite promenade en famille.
Il y a tout de même de belles côtes ; à éviter pendant la canicule.

A éviter en période de chasse.

Randonnée dans les vallées de la Marne et du Cubry
Distance 42.87km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -619m Durée 13h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Damery - 51 - Marne

C'est une randonnée qui vous conduira dans la belle vallée de la Marne et autour des bois d'Epernay. Points de vue merveilleux sur le beau vignoble de Champagne.

Balade des Pâtis de Damery
Distance 11.3km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damery - 51 - Marne

Cette petite randonnée vous permettra de visiter les Pâtis de Damery (zone naturelle) et de revenir le long de la Marne et du canal. Les Pâtis de Damery sont d’anciennes pâtures où se trouvent des espèces animales et végétales rares et sensibles.

Randonnée dans la Vallée de la Marne au départ de Damery
Distance 24.7km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -400m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damery - 51 - Marne

C'est une belle randonnée qui permet de suivre la Vallée de la Marne sur ses deux rives, en traversant vignes, prés et bois. Points de vue magnifiques sur le vignoble de Champagne.

Petite balade aux falaises de Cuis et Grauves
Distance 7.05km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cuis - 51 - Marne

Cette petite randonnée vous permettra de découvrir les jolies falaises de Cuis et Grauves.

Circuit entre Epernay, Ay et Dizy
Distance 9.27km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Épernay - 51 - Marne

Ce circuit peut être fait en marche rapide. Il peut aussi servir à rejoindre Ay ou Dizy depuis la Gare d’Épernay, pour se raccrocher à une autre randonnée, pour les randonneurs qui viennent en TER.
Pour faire ce circuit depuis Épernay, ne pas démarrer à la gare si on est en voiture, préférer Aÿ ou Dizy où on se gare facilement. Le mieux étant de venir à pied.

Epernay - Mont Bernon - Château de Saran Chouilly
Distance 15.86km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -261m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épernay - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée de 15 kilomètres à travers vignes et champs, qui offre de très jolis points de vue sur le vignoble. Retour à Epernay par la célèbre Avenue de Champagne.