Balade à Saint-Martin-d'Ablois

Une randonnée Saint-Martin-d'Ablois créée le mercredi 14 février 2018 par virgule. MAJ : mardi 20 février 2018

Une balade tranquille à travers champs, bois et vignes, autour du charmant village de Saint-Martin-d'Ablois.

Ce circuit emprunte une partie du circuit pédestre "Le sentier des murmures" de Saint-Martin-d'Ablois, créé par l'Association Nature et Patrimoine Ablutien (ANPA), et balisé en Jaune.

Commune Commune : Saint-Martin-d'Ablois (51200|51530)

Le départ se fait du parking du cimetière, Rue du Moulin Bleu.

(D/A) Dos au cimetière, prendre à droite, et encore à droite, 100m plus loin. Passer devant la coopérative et arriver à un carrefour.

(1) Au carrefour, prendre presque en face, le chemin de terre. On est maintenant sur le tracé de l'ancien C.B.R. (voie ferrée) qu'on va suivre sur quelques kilomètres, à travers vignes et bois. Rester toujours dans la même direction.

(2) Traverser la route D22 et aller en face.

(3) Entrer dans le bois et suivre le chemin qui effectue une large courbe à gauche.

(4) Traverser la D36 et continuer en face. Dans le lotissement, garder la même direction.

(5) Traverser la D11 et prendre en face légèrement vers la gauche, le chemin qui longe le mur de la propriété. Suivre ce chemin à travers champs sans changer de direction.

(6) Traverser la D36 et poursuivre en face. Le chemin descend à travers les vignes.

(7) Au bout de 400m, virer sur la gauche. Arriver à la D11 qu'on traverse pour prendre le chemin en face.

(8) Arrivé au Moulin Bleu, obliquer à gauche. Au bout de 500m, on est de retour au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 126m - Parking du cimetière
7 : km 6.3 - alt. 161m - À gauche dans les vignes
8 : km 6.93 - alt. 117m - Le Moulin Bleu
D/A : km 7.57 - alt. 126m - Parking du cimetière

Commerces et restaurant à Saint-Martin-d'Ablois.

Parc du Sourdon près du point (5) : joli parc ouvert en été, où on peut pique-niquer. WC, tables, beaux arbres, bassins d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E.

Jolis lavoirs à Saint-Martin-d'Ablois.

Ouvrages de drainage de l'ancien C.B.R. le long du tracé. Ces ouvrages ont été restaurés et entretenus par l'Association Nature & Patrimoine Ablutien. Merci à eux.

Les chemins de fer de la Banlieue de Reims (ou C.B.R.) étaient un réseau secondaire de chemins de fer à voie métrique du département de la Marne, qui, à son apogée, s'étendait sur 400km en desservant 180 communes.

Moyenne globale : 4.83/5

le samedi 31 mars 2018 à 10:54 : Re: Balade à Saint-Martin-d'Ablois

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Très belle randonnée utilisant une surprenante ancienne voiture ferrée.
La fin du parcours est un peu difficile à repérer dans les différents chemins de vignes.
Vraiment très agréable

le vendredi 09 mars 2018 à 19:32 : Re: Balade à Saint-Martin-d'Ablois

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Le parcours est intéressant, varié, alternant vignes et forêts, avec de beaux points de vue sur la vallée. Le tracé gpx facilité les choses; je l'ai un peu modifié à ma convenance, afin de l'allonger un peu (de 4 km) en le faisant passer par Vinay, dont je suis partie, Ce parcours m'a servi de base pour emmener un groupe.

le lundi 26 février 2018 à 19:27 : Re: Balade à Saint-Martin-d'Ablois

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

Très belle randonnée , à faire avec un gps et inclure le tracé.

Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne
Distance 12.51km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

La Neuville-aux-Larris - La Poterne - Belval-sous-Châtillon
Distance 11.17km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -157m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne

Une petite balade dans les bois (remplis de muguet) et dans les vignes de Champagne.

Saint Imoges - Villers Allerand et Sermiers par le GR142
Distance 16.7km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -279m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée de 17km sur des chemins praticables en toutes saisons. On traverse des forêts magnifiques, des vignes, avec une très belle vue sur la ville de Reims.

Saint-Imoges - Courtagnon - Chamery - Sermiers
Distance 16.03km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une randonnée sur des chemins praticables en toutes saisons. On traverse des forêts magnifiques, des vignes, avec une très belle vue sur Reims. Chemins empierrés, petites routes sans circulation et sentiers monotraces. Le tracé est facile, car il emprunte les GR (GRP de l'Ardre et GR142) dans leur version actuelle (pas celle des cartes), et il est balisé sur une bonne moitié.

Avize - Cramant - Château de Saran
Distance 9.7km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -160m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Avize - 51 - Marne

Randonnée agréable sur les coteaux Champenois d'Avize et Cramant Champagne de la côte des blancs - Vue magnifique sur les villages et sur la vigne. Passage en forêt dans la montagne d'Avize. Contour du château de Saran avec vue sur le parc en contre-bas.

La boucle du Mont Aigu à partir d'Avenay-Val-d'Or
Distance 10.87km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -156m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Avenay-Val-d'Or - 51 - Marne

Cette balade de trois heures vous emmènera sur le Mont Aigu d'où vous aurez une jolie vue sur la plaine.

Petit tour de la vallée de la Marne au départ d'Hautvillers
Distance 20.1km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -401m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée à faire sur la journée au départ d'Hautvillers. Elle nous mène à travers vignes et bois des deux côtés de la vallée de la Marne, avec des points de vue splendides. Une belle occasion de découvrir ce beau vignoble et de visiter quelques caves.

Tour des bois de la région d'Epernay
Distance 17.38km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -200m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauciennes - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée sans difficulté particulière qui permet de faire le tour des bois d’Épernay, qui sont privés et interdits au promeneur.
Ce circuit passe par les vignobles de Champagne et les bois, il permet des vues magnifiques sur les vallées de la Marne et du Cubry.

En vallée de Marne au départ de Reuil
Distance 15.94km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -201m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reuil - 51 - Marne

Cette petite randonnée vous emmènera en bords de Marne et sur les hauteurs du vignoble de Champagne. Très beaux points de vue sur la vallée. Vous pourrez visiter le charmant village de Châtillon-sur-Marne et la Statue d'Urbain II.