Le point de départ de la randonnée est la gare d'Amorbach.
(D) À la gare d'Amorbach, prends le chemin piétonnier à droite de la B47, c'est-à-dire que depuis la gare, tourne à gauche et suis la B47.
(1) Au rond-point, prends à gauche vers la ville, le Nibelungensteig part à droite - à partir de là, tu trouveras les panneaux indicateurs - , traverse les voies ferrées au passage à niveau et marche d'abord le long de la Weilbacher Straße, traverse le Billbach, puis continue presque tout droit sur le Gotthardsweg en montant la colline. Le chemin traverse un vieux quartier résidentiel.
(2) À la dernière maison, le chemin débouche dans la forêt, à la bifurcation, reste à gauche. Tu traverses un terrain en terrasses dont les murs de grès sont en partie complètement effondrés et où la nature a repris ses droits. C'était autrefois le jardin du château de la famille princière de Leiningen, situé en contrebas mais invisible depuis le chemin. À la fin du terrain en terrasses, le chemin monte en pente raide et serpente jusqu'au Gotthardsberg.
(3) Vous arrivez à la basilique Saint-Gothard, où il faut absolument monter au clocher. De là, vous avez une belle vue sur Amorbach, le château et l'abbaye. Devant et derrière les ruines, il y a suffisamment de bancs pour faire une première pause. Le chemin descend légèrement dans la forêt devant la basilique. Continuez tout droit.
(4) À la cabane Sattelhütte, restez à gauche et continuez sur un chemin forestier relativement plat et caillouteux.
(5) Maintenant, ça descend un peu jusqu'au hameau de Reuenthal.
(6) On continue un peu sur la route goudronnée, on tourne à droite après le pont qui enjambe le Weilbach, on passe devant l'ancien moulin sur la droite et on quitte le village par la Reuenthaler Straße, qui devient un chemin forestier en gravier à la sortie du village. À la première bifurcation, on reste à droite, puis à gauche. Le chemin monte d'abord modérément, puis de plus en plus, et se termine juste avant Monbrunn. Cette partie est très difficile.
(7) À l'entrée de Monbach, on peut acheter du miel et des maniques. On traverse le village sur la route goudronnée et on passe devant l'auberge Jägerruh, qui serait parfaite pour faire une pause déjeuner, mais qui n'est ouverte que quelques week-ends.
(8) À l'arrêt de bus, quitte la route et continue tout droit. Derrière l'arrêt de bus, cachée par des buissons, se trouve une petite aire de repos. Au bord du chemin, un long tronc d'arbre offre de la place pour les grands groupes de randonneurs qui souhaitent faire une pause déjeuner. Le sentier de randonnée passe devant un projet Agrofrost avec des poules en liberté, puis retourne dans la forêt. Reste sur la droite.
(9) À une grosse pierre, on tourne à gauche sur un petit sentier dans la forêt, où on peut encore faire une pause. Au croisement, on prend à droite, puis tout de suite à gauche.
(10) Après avoir traversé l'ancien rempart circulaire, on reste à droite, le sentier devient plus étroit et la descente commence. Le sentier étroit descend assez raide jusqu'à ce qu'on arrive à un chemin forestier qu'on suit à droite. Au prochain croisement, on tourne brusquement à gauche et on continue à descendre en pente modérée.
(11) Dans un virage en épingle à droite, on continue à descendre sur un chemin forestier plus large. Après environ 1 km, à la bifurcation, on reste à gauche.
(12) À la prochaine occasion, prenez à gauche, ne manquez pas le panneau indicateur. Quittez le chemin principal, passez devant le Miltenberger Felsenmeer et un pont suspendu, puis suivez le sentier pieds nus (deux pieds jaunes) qui descend et ignorez les indications du Nibelungensteig.
(13) À la fin du sentier pieds nus, tu retrouves le panneau indicateur, le N rouge. Descends les escaliers, longe le mur d'enceinte, passe par le Schnatterloch et entre dans Miltenberg.
(A) L'étape se termine sur la place historique du marché. Il y a plein d'endroits où dormir à Miltenberg, regarde sur https://miltenberg.info/
Pour rejoindre la gare, prenez la Schulstraße, traversez la Mainstraße et continuez tout droit en passant devant les toilettes publiques jusqu'aux rives du Main. Là, tournez à droite sur le Nibelungensteig jusqu'au premier pont sur le Main, traversez le Main et continuez tout droit jusqu'à la Berliner Platz. Vous trouverez ici la gare de Miltenberg.