Trouver une randonnée Basse-Franconie
Réserve naturelle de Brönnhof

Au nord de la ville de Schweinfurt, en Basse-Franconie, se trouvait jusqu'à il y a quelques années l'un des plus grands terrains d'entraînement militaire de l'armée américaine en Europe. Aujourd'hui, les chars ne roulent plus ici. Mais ils ont permis la création d'un paysage unique, dont les espaces ouverts semblables à des steppes ont accueilli d'innombrables animaux et plantes rares. Après presque 100 ans d'utilisation militaire, le site a été classé patrimoine naturel national en 2015 et est désormais ouvert aux randonneurs.
Circuit découverte autour des ruines du château de Bramberg

Le parc naturel de Haßberge est connu pour ses nombreux châteaux et ruines. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle aussi le « coin des châteaux ». L'une de ces ruines est celle du château de Bramberg. Tout autour, on trouve de magnifiques forêts naturelles qui se caractérisent par une grande diversité. Outre de vastes forêts mixtes de feuillus, les forêts de chênes et de charmes sont également très fréquentes. Des forêts telles qu'on en trouvait autrefois partout en Allemagne.
Ruines du château de Raueneck et grotte de Marie près de Jesserndorf

Le parc naturel de Haßberge est considéré comme le coin des châteaux forts d'Allemagne. Et ce n'est pas pour rien, car ici, les châteaux forts, les châteaux et les ruines s'alignent comme un collier de perles. L'un d'entre eux est la ruine du château de Raueneck, sur la montagne au nord de Vorbach, près d'Ebern. Tout autour, de magnifiques forêts mixtes et de hêtres où il fait bon se promener. Au sud de la montagne Steinert se cachent deux autres points forts du circuit : la grotte de Marie et les pierres curatives.
De la ruine de Lichtenstein à la ruine d'Altenstein

Ce n'est pas pour rien que les Haßberge sont aussi appelées le « coin des châteaux », car sur presque chaque colline du parc naturel, on trouve des vestiges d'anciennes murailles qui étaient autrefois d'imposantes fortifications. Deux sites particulièrement bien conservés sont les ruines de Lichtenstein, à côté desquelles s'étend un labyrinthe rocheux étonnant, et les ruines du château d'Altenstein. Un circuit qui traverse les forêts typiques du parc naturel permet de relier les deux sites.
Une étape sur le sentier découverte du grès bigarré

Si tu te promènes dans les villages de la vallée du Main en regardant bien les châteaux et les églises, tu remarqueras le grès bigarré qui a servi à construire beaucoup de bâtiments. Ce matériau vient des environs et on voit encore plein de traces de son utilisation. Le sentier découverte du grès bigarré emmène les randonneurs dans différents endroits où cette matière première a été exploitée.
Chemin du Limes occidental (E1) d'Obernburg à Michelstadt-Vielbrunn

Après avoir conquis la France, les Romains ont traversé le Rhin. Le limes de l'Odenwald a été construit pour sécuriser la zone entre le Main et le Neckar, qui étaient des frontières naturelles. Ce mur frontalier, construit vers 85 après J.-C., devait protéger la province romaine de Germanie supérieure.
La première étape de ta randonnée longe l'ancienne ligne frontalière d'Obernburg, au bord du Main ensoleillé, jusqu'à Michelstadt-Vielbrunn.
Au cours de cette randonnée riche en paysages et en culture, tu passeras devant des vestiges de tours de guet romaines, de forts (casernes), de thermes et de fortifications frontalières. Des panneaux informatifs indiquent les sites touristiques et donnent un aperçu de la vie dans l'ancienne région frontalière.
En route sur le sentier du Limes occidental

Après avoir conquis la France, les Romains ont traversé le Rhin. Le limes de l'Odenwald a été construit pour sécuriser la zone entre le Main et le Neckar, qui étaient des frontières naturelles. Ce mur frontalier, construit vers 85 après J.-C., devait protéger la province romaine de Germanie supérieure.
Ta randonnée se déroule en 5 étapes le long de l'ancienne ligne frontalière, depuis Obernburg, au bord du Main ensoleillé, à travers la forêt dense de l'Odenwald, jusqu'à Neckarzimmern, dans la romantique vallée du Neckar.
Au cours de cette randonnée riche en paysages et en culture, tu passeras devant des vestiges de tours de guet romaines, de forts (casernes), de thermes et de fortifications frontalières. Des panneaux informatifs indiquent les sites touristiques et donnent un aperçu de la vie dans l'ancienne région frontalière.
La promenade romaine comme « mise en bouche » pour le sentier de randonnée du Limes occidental

Cette petite balade te fait longer les remparts historiques, passer devant la tour Almosenturm et arriver à la chapelle Annakapelle. Continue par la pittoresque Kapellengasse jusqu'au Mittlerer Höhenweg, d'où tu pourras profiter d'une vue magnifique sur la ville et la vallée du Main jusqu'au Spessart. Sur le chemin du retour, tu passeras devant la porte Untere Tor, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul et l'ancienne cour Stiftshof avant de revenir à ton point de départ, le musée romain.
Circuit des monastères de Miltenberg

Une petite randonnée le long des vignes, via un chemin de croix, jusqu'au monastère d'Engelberg, au-dessus de Miltenberg. Après la visite du monastère, tu peux faire une pause sympa dans le café en plein air du monastère, avec du pain et de la bière du monastère (aussi sans alcool).
Les escaliers de l'Engelsstaffeln vous ramènent dans la vallée du Main et, de l'autre côté du Main, à Miltenberg. Au Biergarten Parkhof, avant Miltenberg, vous pouvez faire une autre pause dans les prairies du Main.
Le départ et l'arrivée de la randonnée se font à la gare de Miltenberg. Même si le circuit reste sur les rives du Main, un détour par la vieille ville est à prévoir.
Nibelungensteig (8) : Preunschen - Amorbach

Le Nibelungensteig est un sentier certifié « Wanderbares Deutschland » (Allemagne randonnée) qui s'étend sur 130 km en plusieurs étapes parfois très difficiles, avec un dénivelé total de plus de 4 000 mètres, d'ouest en est à travers la forêt d'Odenwald et donc trois Länder (Hesse, Bavière, Bade-Wurtemberg). Notre répartition diffère des étapes officielles. On a choisi des circuits en partie plus courts, ajouté quelques mètres supplémentaires et passé certaines nuits dans d'autres endroits. Lors de la planification de ton circuit, pense aux possibilités d'hébergement, de restauration et de ravitaillement, qui ne sont pas toujours disponibles.
De Miltenberg au Felsenmeer sur le Greinberg

L'un des plus beaux joyaux à colombages d'Allemagne se trouve dans la région de Churfranken. La petite ville de Miltenberg est située directement au coude du Main, protégée par une immense porte fortifiée sur le pont du Main. L'ancien château fort trône à flanc de colline, aujourd'hui restauré et transformé en musée. Il n'est pas le seul point d'intérêt du Greinberg, car outre le chaos rocheux de grès bigarré, on trouve également au sommet des vestiges de l'époque celtique.
Circuit sur le Schwanberg

Dans la région de Kitzingen, tu peux faire 15 randonnées de rêve. L'une d'elles te mène au point culminant de la région, le Schwanberg. Autrefois, il y avait un refuge fortifié sur le plateau sommital. Lors de la randonnée presque plate autour du Schwanberg, on peut presque sentir la présence des Celtes, car ils ont laissé leurs traces un peu partout. Au XVIIIe siècle, la vie était sans doute plus fastueuse dans le château qui abrite aujourd'hui le centre spirituel de Schwanberg.
Sentier du pays des brigands Histoires et anecdotes

Le Räuberland, qui fait partie du parc naturel bavarois du Spessart, est au cœur du « Mainviereck » et possède l'une des plus grandes forêts mixtes d'Allemagne. En 2016, la région a reçu le label « Qualitätsregion Wanderbares Deutschland » (région de randonnée de qualité en Allemagne).
Le sentier du pays des brigands, avec ses histoires et ses anecdotes, part de la vallée idyllique de l'Elsavatal et monte vers l'Echterspfahl sur des sentiers racineux et des chemins forestiers souples à travers la forêt mixte typique du Spessart, avant de redescendre vers la vallée en passant devant le château fort de Mespelbrunn et de revenir au point de départ dans l'Elsavatal. Le profil du parcours comprend une grande partie de sentiers forestiers naturels, mais aussi de larges chemins forestiers.
Entre Scharstein et Geisshöhe - Dammbach

L'itinéraire du sentier culturel européen « Entre Scharstein et Geishöhe » est divisé en deux parties et peut être parcouru sur une boucle nord et une boucle sud de 9 kilomètres chacune. Alors que l'itinéraire nord longe d'anciennes terrasses agricoles et viticoles, passe par la Pollershöhe et monte vers le mystérieux Scharstein, puis descend dans la vallée du Dammbach à l'emplacement de l'ancien château fort « Herbroch » pour entrer dans la vallée du Dammbach, l'itinéraire sud monte de l'église Wendelinus de Krausenbach jusqu'à la Geishöhe et redescend vers le point de départ par le sentier découverte « Alter Schulweg » avec ses nombreuses attractions. Plusieurs beaux panoramas sur le Spessart nous attendent au cours de cette randonnée qui, comme décrit ici, relie les boucles nord et sud.
Sentier du pays des brigands Hauts et bas

Le circuit s'enfonce profondément dans la vallée de l'Elsa et emprunte des sentiers naturels, des chemins forestiers et des chemins de campagne qui traversent des collines panoramiques. Il traverse parfois des forêts mixtes typiques du Spessart, puis débouche à nouveau sur des espaces ouverts qui offrent de magnifiques vues panoramiques. On passe devant la belle église Martinuskirche de style rococo et les anciens murs d'une forge. On croise aussi deux petits lacs super idylliques au milieu du paysage boisé du Spessart.
À travers l'île viticole

Circuit à travers les vignobles de la boucle du Main à Volkach avec traversée du Main et de l'île viticole près de Nordheim.
Nibelungensteig (10) : Miltenberg - Freudenberg

Le Nibelungensteig est un sentier certifié « Wanderbares Deutschland » (Allemagne randonnée) qui s'étend sur 130 km en plusieurs étapes parfois très difficiles, avec un dénivelé total de plus de 4 000 mètres, d'ouest en est à travers la forêt d'Odenwald et donc trois Länder (Hesse, Bavière, Bade-Wurtemberg). Notre répartition diffère des étapes officielles. On a choisi des circuits en partie plus courts, ajouté quelques mètres supplémentaires et passé certaines nuits dans d'autres endroits. Lors de la planification de ton circuit, pense aux possibilités d'hébergement, de restauration et de ravitaillement, qui ne sont pas toujours disponibles.
Nibelungensteig (9) : Amorbach - Miltenberg

Le Nibelungensteig est un sentier certifié « Wanderbares Deutschland » (Allemagne randonnée) qui s'étend sur 130 km en plusieurs étapes parfois très difficiles, avec un dénivelé total de plus de 4 000 mètres, d'ouest en est à travers la forêt d'Odenwald et donc trois Länder (Hesse, Bavière, Bade-Wurtemberg). Notre répartition diffère des étapes officielles. Nous avons choisi des circuits en partie plus courts, ajouté quelques mètres supplémentaires et passé certaines nuits à d'autres endroits. Lors de la planification de votre circuit, tenez compte des possibilités d'hébergement, de restauration et de ravitaillement, qui ne sont pas toujours disponibles.
Plus de circuits de randonnée Basse-Franconie
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :