Trouver une randonnée Neuilly-sur-Eure
Randonnées Neuilly-sur-Eure
Le chemin du Maupas
Cette petite boucle en Forêt Domaniale de Senonches au départ du Grand Rond, magnifique carrefour en étoile de lignes forestières, emprunte tout d'abord une longue ligne forestière qui conduit au Rond des Hussards. Un sentier serpente ensuite entre forêt domaniale et bois privés. Après le passage par le Rond de la Rachée, le circuit passe au pied du Chêne d'Hérissé seul rescapé de la tempête de 1999 dans cette parcelle. Peu avant l'arrivée, le Hêtre du Haut Cornet se dresse à quelques mètres du chemin.
Ça nous mène où ? À Manou !
Agréable boucle en partie en forêt, en partie à travers champs, proposant un début de balade en fin de matinée, un déjeuner à Manou ou au Moulin à vent et un retour l'après-midi en visitant le site de la tourbière des Froux.Départ en forêt domaniale de Senonches, du Bois des Dames autrefois propriété des religieuses de l'abbaye de Belhomert voisine. À l'entrée de Manou, vue sur le château dit de Blanche de Castille. Jardin près de l'église et Étang du "Bon'Eure" à Manou, agréable lieu de détente et de pique-nique.Traversée du site de la tourbière des Froux aménagé par le Conservatoire des Espaces Naturels pour la découverte des espèces animales et végétales rares et protégées.Retour par la mare des Forestiers propice, en soirée, à l'observation des animaux venant s'y abreuver.
Manou, du Chemin du Moulin à Vent à Saint-Pierre de Cernières.
Ce circuit débute en pleine Forêt de Senonches sur de grandes allées, à partir du Rond de Condé, faciles à rouler, suivies d'un passage par la Ferté-Vidame et son riche passé historique.Ne pas manquer Moussonvilliers, et ses lavandières en plein travail, au lavoir du Ruisseau de Grenouille.Après, traversée de différents cours d'eau, tous aussi différents les uns des autres, avec la Rivière de Saint-Maurice, l'Avre, l'Iton, le Risle, le Cauche et le Sommaire, le plus délicat à passer.
Les eaux suintent aux Ressuintes
En effet, ce territoire, très humide, draine les eaux venues de la Forêt de Senonches. Ruisseaux et étangs y abondent. Au départ, le circuit suit le vallon de la Meuvette. Née dans les bois privés proches, elle traverse les étangs d'Haron et de Rouge.Après une zone de cultures, le retour se fait sur des petites routes. C'est une promenade à faire, plutôt en hiver, quand les sentiers forestiers voisins sont difficilement praticables.La commune est adossée à des bois privés et est limitée, à l'Ouest, par les murs du parc de l'ancien château du Marquis de La Borde devenu, au XX° siècle, le Centre d'Essai Citroën.Entre parc et forêt, d'anciennes fermettes ont été aménagées en jolies résidences secondaires, bien entretenues et bien fleuries en été. Le bourg possède une église qui, depuis le XII° siècle, a connu bien des vicissitudes.À l'arrière, le lavoir communal a été restauré, et un espace public peut accueillir les promeneurs qui voudraient y prendre un instant de repos.
Sentier de la Tourbière des Froux
Située en lisière de la Forêt Domaniale de Senonches, sur la commune de Manou et dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Perche, la Tourbière des Froux est une petite zone humide communale de 8,5 ha d'une grande richesse écologique. Sentier non balisé.
De la Ferté-Vidame à Tourouvre
Cette randonnée est la quatrième étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Cette 4e étape nous fait parcourir une partie des limites Nord du Grand Perche avec ses grandes forêts dont l’emprise a très peu changé depuis les temps médiévaux.
La Ferté-Vidame - Senonches
La seconde étape de cette traversée du pays de Vlaminck va nous conduire de La Ferté-Vidame à Senonches en passant par La Puisaye. Après avoir parcouru une plaine agricole, le chemin nous emmène dans les bois de la Saucelle, puis dans la Forêt Domaniale de Senonches. Nous traverserons Tardais, petit village où le peintre venait souvent chasser avec son ami Michel Erlisch maire du village et où il a peint un tableau représentant l'église vue de la mairie. Nous arriverons enfin à Senonches, petite cité de caractère où il se rendait souvent pour y faire de joyeuses et copieuses agapes entre amis.
De la Ferté-Vidame à Senonches
Pour cette seconde étape, depuis la mairie de la Ferté-Vidame, le circuit mène à l'entrée du parc. Après avoir visité la partie ouverte au public, il faut hélas suivre le mur de l'ancien centre centre d'essai Citroën. Il fut le berceau de la "deux chevaux", de la "traction avant" et de bien d'autres modèles. Clos par ce mur de 13 km, toute traversée en est impossible, on doit se résoudre à suivre les D941 et D15.Le circuit traverse ensuite une zone de cultures et de bosquets. Il passe près de jolies habitations bien restaurées. À la Pommarié, il atteint enfin les bois. L'Allée du Maupas conduit à la Forêt Domaniale de Senonches que l'on va longuement parcourir. On passe au pied de deux majestueux arbres remarquables pour atteindre le Grand Rond, majestueux carrefour en étoile. Après le village de Tardais, le circuit revient encore en forêt et conduit à l'entrée de Senonches. Il traverse la ville par la rue principale récemment réaménagée et bien fleurie.
Les arbres étranges de la forêt de Senonches
Ce circuit totalement forestier fait découvrir plusieurs arbres étranges, curiosités naturelles inexpliquées. Il longe la vallée Biquet, promenade favorite des Senonchois. Après avoir rejoint la tourbière des Froux, site naturel d'une grande richesse écologique, il passe près de la mare romantique des Forestiers nichée au cœur de la forêt. Lieu idéal pour l'observation des animaux qui viennent s'y abreuver le soir.
De Moutiers-au-Perche à La Ferté-Vidame
Cette randonnée est la troisième étape d’un circuit de huit jours et de 200 km, le Tour des Collines du Perche.L’itinéraire sort du très beau village de Moutiers-au-Perche, au-dessus de l’église et entre aussitôt dans les bois puis par un beau vallon et une longue traversée forestière atteint la plaine céréalière de la vallée de l’Eure. Il atteint ensuite les bois de Neuilly et la forêt de La Ferté-Vidame qu’il traverse pour atteindre la petite ville de La Ferté-Vidame
Randonnez "sans tarder" à Tardais
Comptez une journée pour parcourir ce circuit et visiter Senonches. Comme il est plus facile de trouver un abri en ville pour déjeuner en hiver ou en cas de mauvais temps, ce circuit propose de partir de Tardais le matin, d'aller vers Senonches où l'on peut pique-niquer ou manger dans un restaurant et, après la visite de la ville et du château, de revenir à Tardais en fin d'après-midi. Son tracé fait le "Tour de Tardais" et le relie à Senonches. Varié, il passe entre le château et l'étang, traverse la forêt, fait découvrir le centre-ville récemment aménagé et mène au Lac Arthur Rémy. Après être passé par le château et par l'église, il revient à travers champs, traverse à nouveau la forêt. Il suit la lisière qui entoure le village. On y trouve le magnifique Hêtre de Tardais, arbre remarquable classé. Âgé de 185 ans, il souffre, comme tous les hêtres de la forêt, du réchauffement climatique qui va les faire disparaître à court terme. Ne "tardez" donc pas à aller le visiter.
Tour du Gué au Chéron en forêt de Senonches
Le Gué au Chéron est un quartier de la Forêt Domaniale de Senonches. Ce tour au départ de Tardais conduit en forêt à travers champs. Il suit la lisière, passe devant le majestueux Chêne de la Framboisière. Après avoir traversé l'ancienne ligne de chemin de fer La Loupe-Verneuil, le sentier suit la Gervaine, ruisseau canalisé au XVIIIe siècle pour envoyer le bois par flottage sur l'Avre et la Seine vers Rouen.Le sentier longe ensuite l'Étang de la Bénette géré par le Conservatoire des Espaces Naturels qui préserve sa flore et sa faune exceptionnelles. Une longue ligne forestière traverse le Rond de Sauveloup, puis rejoint la petite route de Tardais à Laudigerie. Elle fait découvrir l'étang et le château de Tardais avant de rejoindre ce pittoresque village avec son lavoir, sa petite église et sa minuscule mairie. Vlaminck y faisait de fréquents séjours et a immortalisé, sur l'une de ses toiles, cette vue de "la route" en hiver sous la neige de la mairie vers l'église.
Tour du Bois de la Ferrière
Une randonnée forestière au départ du Parc Aquatique du Perche à Fontaine-Simon. Le chemin mène dans la Forêt Domaniale de Senonches après avoir suivi les bords du plan d'eau. Un sentier pittoresque le long de l'ancienne voie ferrée, une longue ligne forestière puis un chemin qui dévale dans la Tourbière des Froux, conduisent à ce site naturel protégé abritant des espèces végétales et animales rares. Par hameaux et étangs, retour à la Ferrière, site d'anciennes extractions de minerai de fer.
Les "Alpes" senonchoises
Il y a si peu de relief en Forêt de Senonches ! Aussi, avec beaucoup d'imagination et un peu d'humour, amusons-nous à transformer cette promenade à travers ce menu relief provoqué par une faille géologique au sud de la forêt, en trail alpestre : la 90D !Départ, comme il se doit, du fond de la "vallée", sur les rives de l'Eure, au bord du "lac" de Fontaine-Simon. Au cours de l'ascension, sans corde ni piolet bien sûr, vers la Fontaine aux Liards à 249 m d'altitude, on devra franchir des "torrents" ... miniatures, passer des "cols"... minuscules, longer par un sentier de crête un "vertigineux ravin"... ferroviaire. Puis, après une descente dans une "profonde" vallée, remonter durement la Route de La Ferrière pour pouvoir enfin dégringoler vers la Billette d'où l'on commence à apercevoir en guise de tire-fesses, le téléski nautique installé sur l'étang. Si cette description ne vous convainc pas, soyez assurés au moins que vous ferez une belle balade en forêt !
Petite boucle de Lamblore par le Chemin du Mortripié
Au départ de la mairie de Lamblore, cette boucle conduit à La Ferté-Vidame où l'on retrouve le souvenir de personnages historiques : Les Ducs de Saint-Simon, le père, qui après avoir acquis le domaine fit bâtir l'église paroissiale et le fils, le célèbre mémorialiste, le Marquis de Laborde qui, lui, fit bâtir un somptueux palais dont subsistent encore les ruines romantiques et aménagea un immense parc. Le roi Louis-Philippe aurait voulu redonner sa splendeur à cet édifice démantelé après la Révolution, il ne put qu'aménager le "Petit château"...La visite détaillée du village et du parc s'impose. Le retour se fait le long de l'ancien centre d'essai Citroën, haut lieu de l'industrie automobile. Ici ont été mis au point les plus célèbres modèles de la marque aux chevrons : la traction avant, la 2 CV, la DS, l'Ami 6, la SM ... Le parcours, après avoir longé le centre équestre du Champ-Brulé, ramène au bourg par le beau Chemin du Mortripié, réouvert par la commune.
Les Champs Élysées du Perche
Cette petite boucle dans les Bois de la Saucelle, près de la Puisaye, est essentiellement forestière. Elle vérifie la signification toponymique du nom de la Puisaye qui signale une zone humide. À travers les bois privés, le circuit emprunte de grandes allées dont la Ligne Jacob dont la longueur, la largeur et la majesté pourraient justifier l'appellation malicieusement prétentieuse de "Champs Élysées du Perche" . Cependant n'y cherchez pas boutiques et terrasses de cafés bruyantes, vous n'y entendrez que chants d'oiseaux, Profitez du calme de cette nature préservée, authentique, à parcourir sur la pointe des pieds pour ne pas déranger les nombreux animaux que vous ne manquerez pas d'entrevoir si vous savez vous montrer discret.Parcours à éviter absolument les jours de chasse. Danger !
De fresques en frasques à La Ferté-Vidame
Par ce circuit en grande partie forestier, découvrez la Chapelle de Réveillon et ses fresques, puis le site de la Ferté-Vidame où Saint-Simon le célèbre mémorialiste de la cour de Versailles a rédigé ses mémoires, rapportant les frasques de son époque. Près de sa "favorite demeure" dans l'église Saint-Nicolas, il avait voulu reposer aux côtés de sa chère épouse. Les révolutionnaires en ont décidé autrement et ont profané la sépulture, dispersant les restes, mettant fin à leur désir d'être à jamais réunis, leurs cercueils "liés si étroitement que nul ne puisse les séparer". Belle histoire d'amour déjà romantique à une époque où les unions étaient plutôt convenues.
Paradoxalement, le richissime Marquis de Laborde fit bâtir, sur l'emplacement du château médiéval rasé, un somptueux palais où il voulait inviter l'élite de son temps et reprendre les frasques que le Duc avait tant fustigées. La Révolution passa et le Marquis pourtant jadis si puissant y perdit ses biens et sa tête !
Les Framboisiers de la Framboisière
Pas de framboises en vue : pour l'instant mais où sont donc passés les framboisiers de la Framboisière ?Le nom du village serait plutôt à rapprocher des Bois Francs - les bois libres de droits.Mais patience : le nouveau festival de la Framboise va avoir lieu en juin 2024. Des plantations sont prévues et l'arbuste devrait être mis à l'honneur.Tout petit tour pour découvrir cultures et lisière entre la Forêt Domaniale de Senonches et le village. Passage par le majestueux Chêne de la Framboisière. Souvenirs d'une ancienne voie ferrée.
Boucle de La Loupe, la Trinité sans Trinitrine
Pas de souci, aucun effort cardiaque violent ne sera nécessaire pour parcourir cette boucle autour de La Loupe reliant les trois paroisses jadis nommées "La Trinité des Bois": La Loupe, Vaupillon et Saint-Eliph. Et si votre cœur s'emballe, ce ne pourra être que d'émotion à l'évocation du terrible bombardement que la ville a subi le 17 juin 1944. Vous passerez par bois et champs à proximité des trois églises de l'ancienne paroisse. Si vous désirez les voir de plus près, un petit écart sera nécessaire pour les rejoindre. Deux sont souvent fermées et ne sont visitables qu'à de trop rares occasions. Vous pourriez aussi aller rendre visite au Gros Chêne de Meaucé. C'est un vénérable vieillard d'arbre qui a beaucoup à raconter avant d'achever sa longue vie. Après avoir longé l'Étang du Gallou, vous arriverez au château, un espace muséal y a été installé pour évoquer le drame de 1944, ne manquez pas de le visiter.
Boucle de Saint-Éliph : Soyez ouvert au Vaufermé
Cette petite boucle emprunte les plus beaux chemins de la commune, mais revient par des routes. Pas de réticences, le beau site du lavoir de Saint-Éliph avec son aire de pique-nique, le joli hameau du Vaufermé, le chemin creux montant vers la Haisonnière, les points de vue sur les étangs de Perruchet et de Théllière, site ornithologique protégé, en font un parcours varié et agréable.
Boucle de Touraille au départ de Saint-Éliph
Ce circuit au départ du lavoir de Saint-Éliph fait découvrir les deux aspects de la campagne autour du village. Il passe par l'Auberdière et la Grande Cour, puis à la Petite Butte et suit le Chemin de César, jusqu'à Touraille à travers un paysage déjà percheron de prairies et de bocage. Il revient à Saint-Eliph en suivant des routes et chemins de plaine, prémices de la Beauce. Comportant beaucoup de petites routes goudronnées tranquilles, il est conseillé comme parcours d'hiver quand les chemins forestiers voisins deviennent difficiles.
Plus de circuits de randonnée Neuilly-sur-Eure
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité