Moulin de Marceau et retour par Bavancel depuis Planzolle

Petite balade sans trop de dénivelé qui permet découvrir, caché au fond de la vallée, un ancien moulin (5), le tout dans un cadre très méditerranéen. Le retour par le hameau de Bavancel offre de magnifiques points de vue.

Une randonnée Planzolles créée le mardi 27 juillet 2021 par ADDX. MAJ : samedi 07 août 2021
Commune Commune : Planzolles (07230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2838OT, 2839OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur la vallée de l Embrussiers Bavancel - passage vouté Planzolle vue de  Bavancel

(D/A) Départ face à l'église de Planzolle : possibilité de stationner avec des emplacements ombragés. Prendre la D250 en descendant vers le ruisseau des Embrussiers.

(1) Prendre à gauche le chemin forestier (non asphalté) qui permet de rejoindre Fayolle ; ombragé en partie ce parcours permet également de voir de très beau aménagements en terrasse.

(2) Au niveau de Fayolle (une très gosse maison à étage en restauration), abandonner le chemin forestier pour suivre le chemin qui descend à droite, vers le Ruisseau des Embrussiers.

(3) Le franchir grâce à un pont et suivre le chemin qui remonte légèrement vers le Destel.

(4) À ce niveau, il n'est plus possible de suivre le chemin qui figure sur les cartes ; il faut donc faire un épingle à droite et continuer à monter dans la colline en suivant le balisage Blanc et Jaune (à noter que le chemin est bien tracé et visiblement pas mal pratiqué).

(5) À ce niveau, un panneau indique la direction du moulin ; il est situé à droite à environ une cinquantaine de mètres en contrebas dans le lit du ruisseau ; un bel exemple d’usage judicieux d'un lit de rivière pour installer un moulin à eau.

En remontant du moulin, continuer en direction du hameau de Bavancel.

(6) Traverser le hameau en suivant les petites ruelles et en passant sous de très vieux porches (trace approximative ici). Rejoindre la route.

(7) Repartir à droite en direction de Planzolle en suivant la route asphaltée D250.

(8) À ce point deux solutions :
- possibilité d’emprunter le chemin à droite, qui descend au niveau du ruisseau et permet de rejoindre le chemin forestier à la cote 465, puis à gauche pour retrouver la bifurcation passée à l’aller.
- continuer par route asphaltée comme décrit dans ce descriptif et retrouver la bifurcation passée à l’aller.

(1) Remonter vers le village de Planzolle pour rejoindre le stationnement près de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 504m - Église de Planzolle
8 : km 5.1 - alt. 475m - Variante possible
D/A : km 7.1 - alt. 504m - Église de Planzolle

Pas de points d'eau.
Toute la randonnée est réalisable en baskets.

Moulin de Marceau : horaires indiqués au niveau du point de départ à Planzolle (D/A).

Distance 7.66km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Planzolles - 07 - Ardèche

Petite randonnée autour du hameau de Cédat entre Lablachère et Planzolles : promenade variée entre les champs de vignes, les forêts de châtaigniers, de pins et chênes. Cette randonnée n'offre aucune difficulté et peut se faire en famille avec des enfants. Le parcours peut être également réalisé en VTT. Au programme, le magnifique château de Valoubières et la traversée des hameaux de Civade, le Coulet et le Cellier.

Distance 15.78km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -686m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Payzac - 07 - Ardèche

Magnifique randonnée cévenole en grande partie sur des sentiers au milieu des châtaigniers et des arbousiers.

L'église inachevée de Saint-Genest-de-Beauzon
Distance 11.34km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -252m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genest-de-Beauzon - 07 - Ardèche

Étrange commune que celle de Saint-Genest-de-Beauzon, constituée de hameaux dispersés du Piémont Sud de la Cévenne Ardéchoise et dont la mairie, isolée, est proche d'une église inachevée qui ne possède que ses murs. Paysages, maisons anciennes, curiosités historiques, sites géologiques jalonnent ce parcours.

Circuit des Lauzes à Saint-Mélany
Distance 14.67km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -594m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mélany - 07 - Ardèche

Sur ce circuit, vous découvrirez des œuvres d'artistes mais également l'utilisation de la lauze pour la construction des maisons, des chemins et des ponts. Ne pas hésiter à faire un arrêt prolongé à Dompnac.
Au retour, après Merle, le passage du ruisseau de la Sueille peut parfois être délicat surtout après des pluies importantes et nécessitera alors de se mouiller.

Le Chemin de Bourbouillet
Distance 14.83km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -116m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lablachère - 07 - Ardèche

Les Gras, les plateaux calcaires du Sud de l'Ardèche, peuvent paraître au premier regard monotones. Ce trajet permet d'y découvrir une végétation variée, et un relief parfois surprenant. Y marcher au printemps, avec le vert des bois, ou à l'automne, avec les belles couleurs, peut être préféré à l'été, avec ses fortes chaleurs ; une partie du parcours est cependant ombragé. La randonnée passe près d'un aven (prudence !) où coule la rivière souterraine de la résurgence de Bourbouillet.

Thines … un joyau perché
Distance 9.85km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Saint-Jean - 07 - Ardèche

Cette randonnée a pour objectif le site et le village de Thines, ainsi que l’église Notre-Dame, sans nul doute un joyau de l'art roman au cœur de la montagne cévenole. Tout au long de ce sentier, le point de vue sur le village et l’écrin sauvage des montagnes qui l’entourent est grandiose!

Gorges de la Beaume et Tour de Brison depuis le Pont du Gua
Distance 13.79km Dénivelé positif +876m Dénivelé négatif -869m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Sanilhac - 07 - Ardèche

Boucle qui débute par un beau sentier longeant les gorges de la Baume. De la Tour de Brison, une vue à 360° sur les montagnes ardéchoises s'offre à nous.

Un petit tour sur les Gras de Perret
Distance 9.11km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Les gras sont des plateaux calcaires caractéristiques de l'Ardèche du Sud. On y observe des végétations rases ou arborées : picards, genévriers, arbustes méditerranéens, vieux muriers héritage de l'élevage du ver à soie, chênes divers, érables de Montpellier. On traverse un relief karstique parfois spectaculaire. Cette randonnée offre aussi une vue du haut des falaises de la Beaume. On peut s'en écarter à la recherche d'avens (le Réméjadou) et de dolmens, parfois perdus dans les bois.