En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le château de Valoubières au départ de Cédat

Petite randonnée autour du hameau de Cédat entre Lablachère et Planzolles : promenade variée entre les champs de vignes, les forêts de châtaigniers, de pins et chênes. Cette randonnée n'offre aucune difficulté et peut se faire en famille avec des enfants. Le parcours peut être également réalisé en VTT. Au programme, le magnifique château de Valoubières et la traversée des hameaux de Civade, le Coulet et le Cellier.

Une randonnée Planzolles créée le jeudi 23 janvier 2020 par tourel.joel@wanadoo.fr. MAJ : jeudi 30 janvier 2020
Commune Commune : Planzolles (07230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2838OT, 2839OT

Se rendre sur la place du village au hameau de Cédat et se garer à proximité.

(D/A) S'engager dans le Chemin Ferrat en allant plein Sud jusqu'au poteau "Beauzon-de-Cédat".

(1) Prendre le chemin à gauche, direction Ribes, balisé Blanc et Jaune. Rester sur le chemin balisé entre les champs de vignes et châtaigniers, serrer à gauche à l'embranchement pour rejoindre le croisement avec la RD4.

(2) Traverser la route avec prudence et prendre à droite : on peut marcher en contrebas de la route pour éviter le goudron après le passage devant le Câble. Parvenir au croisement avec le chemin DFCI.

(3) Virer à gauche, direction Valoubières et continuer tout droit jusqu'à la réserve d'eau n°156 qui se situe à un croisement multiple.

(4) Tourner à droite pour aller voir le superbe château de Valoubières.

(5) Rebrousser chemin.

(4) Ne pas poursuivre sur la large piste mais prendre un chemin à gauche un peu raide et rester sur ce chemin qui enchaîne deux virages en épingle. Rejoindre le chemin balisé Blanc-Jaune un peu avant le hameau de Civade et poursuivre tout droit.

(6) Traverser le hameau de Civade et rester sur la route qui monte à gauche jusqu'au carrefour avec la D4.

(7) Traverser la route avec prudence et faire un rapide droite-gauche pour prendre l'Impasse des Celliers et continuer en direction du hameau des Celliers. Rejoindre le hameau et obliquer ensuite sur un chemin qui descend sur la gauche (Impasse de Chanteperdrix).

(8) Arrivé à l'habitation de Chanteperdrix, virer à gauche à angle aigu sur le chemin balisé Blanc et Jaune et rester sur ce chemin jusqu'au hameau de Cédat (D/A).

D/A : km 0 - alt. 444m - Place du hameau de Cédat
7 : km 5.08 - alt. 480m - Carrefour D4 / Impasse des Celliers
8 : km 6.13 - alt. 430m - Chanteperdrix
D/A : km 7.65 - alt. 444m - Place du hameau de Cédat

Cette randonnée peut être réalisée en partant du (4), à l'entrée du chemin DFCI : il y a un parking suffisant pour se garer.

Le circuit se déroule principalement sur des chemins muletiers avec quelques passages sur route donc il suffit d'être chaussé d'une bonne paire de baskets.

Au hameau de Civade, fontaine à l'entrée sur la gauche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT, 2839OT.

(5) Belle vue sur la château de Valoubières et traversée des hameau en pierres de grès de Civade, le Coulet et le Cellier.
Passage en sous-bois dans les forêts de pins, chênes et châtaigniers.
Champs de vignes et champs d'oliviers en coteaux.

Moyenne globale : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 30 mars 2020 à 10:38

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Aller tres bien sur sentiers , retour moins interessant avec beaucoup de route .

le vendredi 13 mars 2020 à 18:11

Date de la randonnée : mercredi 11 mars 2020

attention difficile de se garer au Cédat.
Se garer 100 m avant la maison "le Cable" en venant de Lablachère
n° 3 sur la carte et pas le n° 4 comme indiqué sur le topo.
Commencer la rando par 3, par la large piste qui descend vers le point d'eau incendie.

Distance 15.78km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -686m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Payzac - 07 - Ardèche

Magnifique randonnée cévenole en grande partie sur des sentiers au milieu des châtaigniers et des arbousiers.

L'église inachevée de Saint-Genest-de-Beauzon
Distance 11.34km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -252m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genest-de-Beauzon - 07 - Ardèche

Étrange commune que celle de Saint-Genest-de-Beauzon, constituée de hameaux dispersés du Piémont Sud de la Cévenne Ardéchoise et dont la mairie, isolée, est proche d'une église inachevée qui ne possède que ses murs. Paysages, maisons anciennes, curiosités historiques, sites géologiques jalonnent ce parcours.

Le Chemin de Bourbouillet
Distance 14.83km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -116m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lablachère - 07 - Ardèche

Les Gras, les plateaux calcaires du Sud de l'Ardèche, peuvent paraître au premier regard monotones. Ce trajet permet d'y découvrir une végétation variée, et un relief parfois surprenant. Y marcher au printemps, avec le vert des bois, ou à l'automne, avec les belles couleurs, peut être préféré à l'été, avec ses fortes chaleurs ; une partie du parcours est cependant ombragé. La randonnée passe près d'un aven (prudence !) où coule la rivière souterraine de la résurgence de Bourbouillet.

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques rarissimes et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Un petit tour sur les Gras de Perret
Distance 9.11km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Les gras sont des plateaux calcaires caractéristiques de l'Ardèche du Sud. On y observe des végétations rases ou arborées : picards, genévriers, arbustes méditerranéens, vieux muriers héritage de l'élevage du ver à soie, chênes divers, érables de Montpellier. On traverse un relief karstique parfois spectaculaire. Cette randonnée offre aussi une vue du haut des falaises de la Beaume. On peut s'en écarter à la recherche d'avens (le Réméjadou) et de dolmens, parfois perdus dans les bois.

Circuit des Lauzes à Saint-Mélany
Distance 14.67km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -594m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mélany - 07 - Ardèche

Sur ce circuit, vous découvrirez des œuvres d'artistes mais également l'utilisation de la lauze pour la construction des maisons, des chemins et des ponts. Ne pas hésiter à faire un arrêt prolongé à Dompnac.
Au retour, après Merle, le passage du ruisseau de la Sueille peut parfois être délicat surtout après des pluies importantes et nécessitera alors de se mouiller.

Boucle autour de Balbiac à Rosières
Distance 13.55km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -258m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosières - 07 - Ardèche

Cette vaste combe orientée au Sud entourée de zones boisées (pins pour l'essentiel) a conservé des activités agricoles (vignes, vergers, oliviers) et est parsemée de plusieurs hameaux bien caractéristiques de l'Ardèche méridionale, même si le mitage par des résidences récentes n'est pas absent. Des ruisseaux et des sources ont été équipés il y a longtemps de fontaines et lavoirs, parfois dans des lieux inattendus.

Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.