De hameau en pont autour de Payzac

Une randonnée Payzac créée le vendredi 04 novembre 2016 par alnobal07. MAJ : vendredi 02 décembre 2016

Magnifique randonnée cévenole en grande partie sur des sentiers au milieu des châtaigniers et des arbousiers.

Commune Commune : Payzac (07230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2838OT, 2839OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Se garer sur le parking de l'église du hameau de Pas à Brès, à 3km au Nord-Ouest de Payzac sur la D207.

(D/A) Continuer tout droit la D207 sur 100m. Au carrefour de la D207 et de la D250, prendre en face la piste forestière.

(1) Dans la première épingle, prendre à droite le sentier qui s'élève doucement dans un bois de pins. Ignorer les traces descendantes et garder toujours le sentier montant. Aux alentours de la cote 580, virer à gauche et rejoindre une piste forestière. Suivre cette piste à droite sur environ 50m.

(2) Prendre le sentier à gauche en direction de Termes, qui descend doucement jusqu'à la route départementale. Traverser celle-ci et prendre un sentier en face qui longe les maisons et conduit au panneau de Termes.

(3) Suivre à droite (Nord) le GRP "Le Cévenol" (balisage Rouge et Jaune) en direction de Saint-Jean de Pourcharesse. Le sentier descend doucement jusqu'à une passerelle sur le Ruisseau du Pont puis remonte vers l'Enjalvinès. Suivre le sentier, traverser une petite route et prendre la direction de l'église.

(4) Passer au-dessus de l'église et retrouver la D207. Suivre cette route à gauche sur environ 700m.

(5) Prendre alors sur la gauche un chemin qui devient sentier en direction de Dépoudent. À une fourche, garder le sentier de droite, en faux plat descendant. Franchir un premier ruisseau, demeurer à peu près de niveau et franchir un second ruisseau (souvent à sec). Remonter vers le hameau de Dépoudent.

(6) Traverser le hameau et prendre la direction de Terrus. Aller à gauche (Sud-Ouest) en descente et laisser le GRP partir à droite. Traverser le ruisseau de la Devèze, tourner à gauche et suivre le sentier en balcon jusqu'au hameau de Terrus.

(7) Prendre alors sur la gauche la piste forestière en descente jusqu'à la D350.

(8) Suivre la route à gauche, toujours en descente, sur environ 600m.

(9) Dans un virage à gauche, prendre à droite un chemin en direction des hameaux de Vigne Merle et du Puech. Traverser Vigne Merle, le sentier descend jusqu'au ruisseau de Sure, le traverser puis remonter en direction du Puech. Avant d'arriver au Puech, repiquer à droite et monter jusqu'à la D350.

(10) Suivre la route à gauche et traverser le hameau.

(11) Après la dernière maison, au panneau Les Altrassets, prendre un sentier à gauche, traverser le ruisseau de Chanabeyre puis remonter sur la petite route goudronnée en direction des Altrassets.

(12) Prendre sur la gauche un sentier en descente au milieu des châtaigniers. Virer ensuite à gauche pour passer sous la maison des Altrassets et se dirige vers le Pont de la Planche. Au pont, le sentier remonte jusqu'à une piste forestière.

(13) Prendre la piste sur la droite, passer devant une maison en réfection et prendre en face un sentier en direction du Pont de Fra.

(14) Après le pont, le sentier remonte rapidement pour rejoindre une piste que nous quittons pour un sentier à gauche balisé en Blanc et Jaune, qui ramène au panneau Termes.

(3) Retrouver le GRP "Le Cévenol" et le suivre en descente, direction Ouest.

(15) Après le hameau de Serre, continuer le GRP sur la droite (Sud-Est). Le sentier serpente à flanc de colline au milieu des pins et des arbousiers jusqu'à Gounenche. Attention ne pas remonter sur la D207 mais garder le sentier sur la droite, bien suivre le balisage.

(16) À Gounenche, suivre le sentier herbeux vers les Aliziers. Aux Aliziers, quitter le GRP et garder la route sur la gauche pour un retour au Pas à Brès (D/A).

D/A : km 0 - alt. 451m - Hameau de Pas à Brès
15 : km 13.02 - alt. 475m - Le Serre
16 : km 15.17 - alt. 436m - Gounenche
D/A : km 15.78 - alt. 451m - Hameau de Pas à Brès

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT, 2839OT.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le vendredi 25 mai 2018 à 17:03 : Re: De hameau en pont autour de Payzac

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très belle randonnée.
Rencontre avec l'auteur au moment du départ de l'église.
Heureusement il restait des places de parking.
Randonnée à recommander pour les beaux villages, les belles maisons ardéchoises et les nombreux ponts permettant de faire ce beau périple en terre ardéchoise.
Encore merci à l'auteur.
Topo parfait et trace GPS bien utile sur ce circuit ne suivant pas toujours un balisage pays ou GR.

le mardi 30 janvier 2018 à 08:47 : Re: De hameau en pont autour de Payzac

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2018

rando effectuée 2 jrs après pluie d une journée magnifique de beaux ruisseaux et cascades en contrepartie les passages à gué un peu plus difficiles

belle rando à faire aussi au printemps avant les grosses chaleurs de petits hameaux perdus, quand on rencontre quelqu un ils sont contents de discuter un peu car peu de monde passent

le lundi 06 novembre 2017 à 09:53 : Re: De hameau en pont autour de Payzac

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Superbe voyage à travers les vestiges de ce qui a dû être dans le temps une belle châtaigneraie. La nature semble avoir repris ses droits à travers les innombrables murets de pierres, de vieux châtaigniers agonisants et de belles bâtisses en ruines, ou joliment restaurées, témoignent d'une époque révolue. Cette randonnée rend quelque peu nostalgique!
Trace GPS plus qu'utile car le balisage n'est pas toujours très évident.
A refaire, nous ferions le tour dans le sens inverse pour profiter du soleil couchant au retour et éviter les grands passages à l'ombre.

le mercredi 16 août 2017 à 13:37 : Re: De hameau en pont autour de Payzac

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Mentionner les choses à voir me semble nécessaire (église, rivière avec vasques baignables...).
Le début de l'itinéraire n'est pas très évident (quitter la piste forestière et descendre par le sentier jusqu'à Termes : il aurait fallu préciser de suivre le "balisage" artisanal peint en rouge fluo sur les pins à gauche : flèches + points).

A pied Le Bois de Païolive ( Téléchargez : PDF )
Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

A pied Sentier des Granges ( Téléchargez : PDF )
Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Thines … un joyau perché
Distance 9.85km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Saint-Jean - 07 - Ardèche

Cette randonnée a pour objectif le site et le village de Thines, ainsi que l’église Notre-Dame, sans nul doute un joyau de l'art roman au cœur de la montagne cévenole. Tout au long de ce sentier, le point de vue sur le village et l’écrin sauvage des montagnes qui l’entourent est grandiose!

Circuit Thines - Montselgues
Distance 17.87km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -691m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Malarce-sur-la-Thines - 07 - Ardèche

Boucle agréable d'abord dans les châtaigniers puis par la voie romaine du plateau au dessus de Montselgues.

La haute vallée de la Ganière et le Sentier du Facteur
Distance 9.78km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -586m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Un des plus beaux parcours de la région des Vans, tant du point de vue des paysages que du point de vue des richesses du patrimoine. Sentiers en balcon, châtaigneraies et séchoirs, rivière aurifère, murets et ruches taillées dans les troncs des châtaigniers, tout vous invite à la découverte de cette enclave de l'Ardèche et ces hameaux, qui n'étaient autrefois accessibles qu'à pied.
Attention, montées et descentes raides ou très raides. Comptez 5 heures pour le parcours, plus pour flâner.

De la garrigue aux schistes cévenols au départ des Vans
Distance 9.93km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Paysages contrastés entre la garrigue méridionale et les profonds ravinements dans les marnes argilo-calcaires.
Empreintes de fossiles, sentier botanique, brusque passage de la végétation entre strates calcaires et schiste cévenol, et retour par un chemin dominant la rivière Chassezac.
Très joli et pittoresque village de Naves.

Tel est le menu de cette randonnée spectaculaire qui vous est proposée autour de l'Ouest des Vans.

Rancs, garrigue et faïsses autour de Labeaume
Distance 14.76km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -221m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Entre Baume, Ardèche et Ligne, de vastes étendues épierrées ont été et sont encore partiellement cultivées ; l'olivier y règne maintenant.
Les magnaneries de jadis sont aujourd'hui transformées en habitation mais conservent leur cachet d'autrefois.
En bordure de rivière, des jardins suspendus sont toujours entretenus et bien visibles sur les rives à l'adret de la Baume.
Ardèche et Chassezac ont créé une vaste plaine où vignes, arbres fruitiers et jardins occupent l'espace.

Circuit Montselgues - Fereyrolles
Distance 8.96km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montselgues - 07 - Ardèche

Belle randonnée dans les châtaigniers en prenant au départ: "Le Sentier des Morts qui tue les Vivants".