Circuit des Lauzes à Saint-Mélany

Une randonnée Saint-Mélany créée le mercredi 15 février 2017 par Fontasse. MAJ : jeudi 08 février 2018

Sur ce circuit, vous découvrirez des œuvres d'artistes mais également l'utilisation de la lauze pour la construction des maisons, des chemins et des ponts. Ne pas hésiter à faire un arrêt prolongé à Dompnac.
Au retour, après Merle, le passage du ruisseau de la Sueille peut parfois être délicat surtout après des pluies importantes et nécessitera alors de se mouiller.

Commune Commune : Saint-Mélany (07260)
Pont de lauzes Œuvre d'artiste sur le sentier des lauzes Travail d'artiste sur le sentier des lauzes Les lauzes dans l'habitat Cévenol

Traverser le village de Saint-Mélany. Avant le Villard, se garer sur parking sur la gauche dans le virage.

(D/A) Partir en direction du Villard et, au croisement, prendre la route goudronnée vers le bas à droite. Suivre le balisage Blanc-Jaune. Au bout de la route, continuer sur le chemin qui passe au-dessus des maisons (murs et toits de lauzes)

(1) Au mât "l'Eyrolle", prendre à gauche la direction Dompnac, Saint-Régis par le GR® de Pays "Le Cévenol", balisage Jaune-Rouge.
Passer le hameau de l'Eyrolles, traverser la route d'accès au-dessus pour prendre le Sentier des Lauzes avec ses œuvres d'artistes.

600m après avoir traversé la route, une série de lauzes travaillées, plantées dans la murette à droite, invite à les suivre. Il faudra revenir à leur point de départ pour continuer le sentier balisé qui descend vers le ruisseau sur la droite en revenant (à gauche si vous n'êtes pas descendu).
D'autres œuvres sont à découvrir en cours de route. Continuer vers Buissière en suivant le balisage.
Après Buissière, le sentier devient chemin ; le quitter à la première épingle à cheveux pour reprendre un sentier à droite vers Le Vernet.

(2) Au mât "Le Vernet", prendre à gauche la direction Dompnac. À la route au-dessus de l'Adreyt, partir à gauche puis prendre le sentier à droite. Suivre le balisage du GRP®. Rejoindre un large chemin tout proche du Travers et le suivre à droite. À la fourche, obliquer à gauche et garder la gauche au croisement suivant. 50m plus loin, virer à droite en épingle sur le sentier.

(3) À la croix de Grimal, continuer à droite sur la route forestière jusqu'à la Chapelle Saint-Régis. 100m après la chapelle, prendre la route goudronnée à gauche.

(4) Au mât "La Croix des Lèbres", prendre le chemin balisé Blanc-Jaune descendant à gauche en direction de Dompnac. Beau chemin caladé, quelquefois en balcon.

(5) Au mât "Le Théron", prendre en face la direction Dompnac. À Dompnac, prendre la route goudronnée qui passe devant l'école et l'église. Continuer à descendre vers le pont sur le Ruisseau de Sueille.
400m après le pont, quitter la route pour le chemin montant à droite en suivant le balisage. Le chemin continue au milieu des maisons de Lachamp de Merle (Gîte) pour descendre ensuite vers Merle. Prendre la route à droite, traverser le hameau.

(6) Après la dernière maison, suivre le sentier balisé Blanc-Jaune qui descend à gauche sous la route.
Traverser un premier ruisseau 30m avant le Ruisseau de Sueille.

(7) Passage à gué qui peut être délicat après de fortes pluies. Le sentier continue vers l'aval rive gauche.
Suivre le balisage. Ce sentier remonte fortement avant de redescendre doucement sur le hameau de la Coste.
Suivre la route goudronnée jusqu'à la D420.

(8) Continuer à gauche en montée, en direction du village de Saint-Mélany, et le traverser avant de rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 478m - Parking Panneau info-Rando
1 : km 0.93 - alt. 426m - Mât de randonnée "l'Eyrolle"
2 : km 2.84 - alt. 461m - Mât de randonnée "Le Vernet"
3 : km 4.39 - alt. 742m - Croix de Grimal
4 : km 6 - alt. 686m - Mât de randonnée "La Croix des Lèbres"
5 : km 7.7 - alt. 549m - Mât de randonnée "Le Théron"
6 : km 10.07 - alt. 537m - Hameau de Merle
7 : km 11.09 - alt. 402m - Passage à gué sur la Sueille
8 : km 13.66 - alt. 431m - RD420
D/A : km 14.67 - alt. 478m - Parking Panneau info-Rando

Se renseigner en mairie de Saint-Mélany sur le niveau d'eau de la Sueille.
Pas de point d'eau en dehors des villages.

(2) Nota : il arrive que le chemin soit impraticable ; continuer sur 20 m direction Beaumont puis prendre alors la route forestière montante à gauche au croisement. Elle rejoint l'Adreyt, continuer alors le chemin balisé Jaune-Rouge à droite.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT.

Œuvres et artistes sur le sentier

le lundi 14 mai 2018 à 17:40

Oh oui, j'avais bien compris.
Je ne critiquais pas Visorando mais mettais en garde les prochains promeneurs (d'autant que les gens du coin me posaient la question du bon balisage).
Merci

le dimanche 13 mai 2018 à 15:08

Ce n'est pas Visorando qui entretient le balisage local mais les fédérations de randonnées locales. Voilà pourquoi nous ne conseillons pas de suivre tête baissée (ou plutôt levées ) les éventuels balisages par contre les descriptifs, cartes de tracés et bien évidemment l'application Visorando sont à suivre implicitement.

le dimanche 13 mai 2018 à 14:27

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

J'ai téléchargé le tracé dans le but d'avoir un éventuel secours si je ne trouvais pas le marquage sur le terrain.
Je pense avoir bien fait car certaines marques sont manquantes ou dégradées.

Au début, une grosse suée avec une montée bien raide. Le reste est tout à fait faisable pour un randonneur occasionnel (mon cas).

Le passage à gué est magnifique, mais effectivement, si la rivière est en crue, c'est impossible à traverser. Essayer de se renseigner sur cette condition avant de descendre vers le fond de la vallée car sinon, il faut rebrousser chemin sur une bonne portion.

le mercredi 18 avril 2018 à 08:34

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Quel beau paysage cevenol

Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Thines … un joyau perché
Distance 9.85km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Saint-Jean - 07 - Ardèche

Cette randonnée a pour objectif le site et le village de Thines, ainsi que l’église Notre-Dame, sans nul doute un joyau de l'art roman au cœur de la montagne cévenole. Tout au long de ce sentier, le point de vue sur le village et l’écrin sauvage des montagnes qui l’entourent est grandiose!

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Circuit Thines - Montselgues
Distance 17.87km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -691m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Malarce-sur-la-Thines - 07 - Ardèche

Boucle agréable d'abord dans les châtaigniers puis par la voie romaine du plateau au dessus de Montselgues.

Les Échelles Royales et les estives à Thueyts
Distance 4.91km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -317m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Magnifique et sportive, cette assez courte randonnée vous fera découvrir les passages inventés par les gens d'ici pour franchir les coulées basaltiques, vous emmènera aux anciennes estives de Fargebelle par des châtaigneraies aux sentiers abrupts, et en bonus vous fera découvrir les deux magnifiques ponts qui enjambe l'Ardèche de part et d'autre de Thueyts.