Autour des lacs de Peyssies

L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé autour des lacs de Pêche de Peyssies. Profitez de ses berges et de sa forêt.

n°19994295
Une randonnée Peyssies créée le mardi 08 mars 2022 par Tourisme en Volvestre. MAJ : jeudi 21 juillet 2022
Commune Commune : Peyssies (31390)

Rejoignez le parking de la mairie.

(D/A) En partant de la mairie, face à l'église, prenez la route départementale (RD73) à droite dite Route des Lacs et continuez tout droit. Tournez à gauche sur la route derrière la station service, puis virez à droite sur la coulée verte (le long des lampadaires).

(1) Au croisement avec le grand bâtiment (EHPAD) sur le côté gauche, prenez à droite sur le chemin de terre le long du lotissement (le chemin gravillonné est privé). Puis vous arriverez face à la départementale (RD73) dite Route des Lacs.

(2) Tournez à droite, puis prenez la première à gauche (Chemin de Barrot) vers le dos d'âne. Continuez tout droit sur ce chemin et Traversez le Chemin de Micouleau en continuant sur le chemin du Barrot jusqu'à un chemin transversal. Prendre à droite sur le chemin de terre et retrouvez la route départementale (RD73).

(3) Prenez à gauche sur la route, traversez le pont du canal et tournez tout de suite à gauche afin de faire le tour du petit lac (Enfoncez-vous dans la peupleraie pour découvrir la chaussée sur la Louge). Lorsque vous êtes de nouveau face à la départementale (RD73), prenez à gauche sur le pont de la Louge.

(4) Puis prenez à droite vers le Grand lac et en faire le tour par la droite en longeant la Louge. Au bout de votre première ligne droite, au déversoir, continuez tout droit au milieu du Grand Bois (vous pouvez aussi rester sur la berge du grand lac si vous préférez). En continuant à longer la Louge, vous arriverez face à un chemin forestier, d'un côté partant à droite vers un champ.

(5) Virez dans le chemin de gauche qui reste dans les bois. Tout au bout, vous croiserez un cours d'eau. Prenez à gauche sans le franchir. Continuez tout droit jusqu'à arriver sur la berge du Grand lac. Revenez vers le Petit lac en retraversant le pont de la Louge.

(4) En arrivant de nouveau au petit lac, longez la (RD73) en restant sur la berge du lac.

(3) Puis au bout de ce lac, traversez le pont du canal et continuez sur le trottoir le long de la RD73 avec prudence et retournez vers le centre du village (D/A)

D/A : km 0 - alt. 224m - Parking de la mairie
1 : km 0.48 - alt. 224m - EHPAD
2 : km 0.69 - alt. 224m - Route D73
3 : km 2.06 - alt. 222m - Pont du canal - Louge (rivière) - Affluent de la Garonne
4 : km 2.72 - alt. 221m - Croisement - Lac de Peyssies
5 : km 3.42 - alt. 220m - Bifurcation dans les bois
D/A : km 5.35 - alt. 224m - Parking de la mairie

Les cours d'eau à côté des lacs ont des petites plages pour vous pauser et écouter la nature.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 18 juillet 2022 à 09:32

Le chemin du lotissement est bien communal, j'en informe la mairie concernant ces riverains.
Nous sommes heureux de savoir que vous avez apprécié le tour des lacs.

Cordialement;
L'OTI du Volvestre.

le vendredi 15 juillet 2022 à 11:13

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

le tour des lacs à partir du point 3 est rafraichissant et très agréable.
Par contre, le tour du lotissement n'a aucun intérêt.
Nous avons de plus subi l'ire de riverains du lotissement en construction qui refusent l'accès entre les points 1 et 2 (voie privée - interdiction d'entrer ).

Distance 10.03km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -117m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gratens - 31 - Haute-Garonne

Avec les Pyrénées en toile de fond, cet itinéraire qui emprunte de larges chemins permet d'apprécier le charme de la campagne où l'on rencontre bois de chênes, plans d'eau et jolies demeures. Avis aux marcheurs, une grande partie se fait sur voies goudronnées ou empierrées, ce qui est idéal par temps humide mais qui peut ne pas plaire à tout le monde.
Note modérateur chemin sur propriété privée disparu entre (6) et (7), voir l'avis du 03/08/2022

Office de tourisme
Balade des abris au fil de l'eau à Carbonne
Distance 7.43km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Carbonne - 31 - Haute-Garonne

La balade des abris vous amène sur les traces du plasticien-sculpteur Laurent Cadilhac qui a réalisé neuf abris mélangeant histoire, art et sculpture. Vous commencerez la randonnée au Bois de Castres qui possède également un parcours d'orientation, un parcours de santé et un centre socio-culturel.

Les Coteaux, la Garonne et Arize depuis Carbonne
Distance 8.81km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carbonne - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée qui amène sur les hauteurs de Carbonne et au point de rencontre entre la Garonne et l'Arize.

Office de tourisme
Distance 6.84km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Longages - 31 - Haute-Garonne

La randonnée du Lac de la Linde et le Garros est un parcours très facile qui permet d’avoir une vue sur deux des châteaux de Longages et leurs grands champs (plaine du Garros) avec une magnifique vue sur les Pyrénées.

Office de tourisme
Distance 4.72km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Longages - 31 - Haute-Garonne

Ce parcours balisé et sécurisé ne présente pas de difficulté. Il est riche en faune et en flore et il offre de beaux panoramas sur les Pyrénées.

Distance 8.4km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -161m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Capens - 31 - Haute-Garonne

Randonnée qui fait une boucle en huit au départ de Capens, avec des points de vue sur les Pyrénées

Office de tourisme
Distance 7.48km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -177m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rieux-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé. Cette boucle sans difficulté est un peu plus vallonnée sur la fin. Vous commencerez par découvrir les plaines de Renaudis ainsi que sa demeure moyen-âgeuse. Une fois arrivé à l'aire de pique-nique, profitez de la vue sur les Pyrénées.

Office de tourisme
Distance 12.96km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -119m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rieux-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

Le Chemin des Mules, chemin de contrebande, vraisemblablement itinéraire romain et route compostellane, au départ de la cathédrale Sainte-Marie offre un magnifique panorama sur la plaine de la Garonne pour arriver au village gaulois. Quatre points de pique-nique sont répartis sur l’itinéraire.