Balade des abris au fil de l'eau à Carbonne
L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé.
La balade des abris vous amène sur les traces du plasticien-sculpteur Laurent Cadilhac qui a réalisé neuf abris mélangeant histoire, art et sculpture. Vous commencerez la randonnée au Bois de Castres qui possède également un parcours d'orientation, un parcours de santé et un centre socio-culturel.








Description de la randonnée
Départ du parking du Centre Socio-Culturel du Bois de Castres situé à proximité du Pont du Jumelage sur la Garonne, en bordure de la D626B, en direction de Lacaugne.
(D/A) Effectuer le tour du site en suivant le sentier qui longe au départ la D626B puis le suivre dans le sens anti-horaire et revenir au parking (peut s'effectuer également dans le sens horaire).
(D/A) Quitter le parking et passer sur le Pont du Jumelage sur la Garonne. Au bout de celui-ci, tourner à gauche et traverser la route en allant vers le premier bâtiment à gauche. Prendre l'escalier qui descend devant celui-ci. Traverser le parking puis suivre la rue jusqu'au croisement avec la Rue des Bains à droite.
(1) Tourner à gauche sur la voie sans issue puis suivre le chemin de terre en bordure de Garonne à main gauche. Passer devant trois des abris exposés.
(2) À la fin de ce chemin de terre, continuer sur le chemin goudronné, toujours tout droit, jusqu'à être au croisement devant l’Église Saint-Laurent.
(3) Suivre le chemin goudronné de gauche (en sens interdit) puis prendre rapidement le chemin de terre qui descend à gauche.
(4) En bas de la pente, tourner à gauche pour rester sur la butte et continuer tout droit jusqu'à atteindre le pont sur la Garonne.
(5) À la D62, virer à droite en longeant les platanes avec prudence. Après la dernière maison sur la gauche (n°62), prendre le chemin sans issue juste après à gauche et continuer tout droit.
(6) Au sens interdit, continuer tout droit, puis à la Rue Louis Domé Jean, tourner à droite. Passer devant la résidence la Calandre (n°31) et à l'angle de celle-ci, virer sur le petit chemin de terre entre la clôture et la maison suivante. En bas de ce chemin, traverser le ruisseau et tourner à gauche. Continuer tout droit en suivant le ruisseau. À la route, poursuivre sur le chemin en face.
Au bout, prendre à droite et monter jusqu'à la route.
(7) Traverser la route et prendre le chemin goudronné à gauche. Passer sous un bâtiment puis continuer entre les jardins et atteindre une route transversale. Tourner à droite et au croisement à quatre directions, à gauche sur la route goudronnée. Au bout de celle-ci, poursuivre sur le chemin à gauche et atteindre la bifurcation de l’aller.
(4) Monter le chemin qui oblique à droite et rejoindre l’église.
(3) Face à l’église, prendre à gauche, Rue du Sculpteur Abbal, puis tourner à droite à l'angle du Parc André Abbal (en sens interdit). Dépasser le cimetière et au bout, tourner à gauche, Rue Saint-Laurent et retrouver l'itinéraire emprunté à l'aller.
(1) Continuer tout droit puis traverser le Pont du Jumelage sur la Garonne et rejoindre le parking du Centre Socio-Culturel du Bois de Castres (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 199m - Parking du Centre Socio-Culturel du Bois de Castre - Garonne (fleuve)
1 : km 0.39 - alt. 196m - Croisement
2 : km 1.39 - alt. 193m - Fin du chemin de terre
3 : km 1.91 - alt. 199m - Église Saint-Laurent (Carbonne)
4 : km 2 - alt. 195m - Bas de pente
5 : km 2.89 - alt. 200m - Route D62
6 : km 3.54 - alt. 197m - Ruisseau - Sens interdit
7 : km 4.27 - alt. 195m - Chemin goudronné
D/A : km 7.43 - alt. 199m - Parking du Centre Socio-Culturel du Bois de Castr
Informations pratiques
(2) À la fin du chemin de terre, possibilité de descendre vers la gauche pour y voir le "Pila".
Un point d'eau et des toilettes sont disponible à la mairie de Carbonne dans la ville juste après le pont.
Remarque : au début de votre balade ou à la fin, faites le tour du Bois de Castres. Vous y verrez des coins pour pique-niquer, faire du sport ou juste se balader avec des vues sur la Garonne.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 25 mai 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Beaucoup de charme pour cette balade, à la découverte de ces neufs abris au fil de la Garonne, des ruisseaux canalisés, et en parcourant l'intimité silencieuse des jardins de cette commune ravissante de Carbonne.
Autres randonnées dans le secteur







Belle randonnée qui amène sur les hauteurs de Carbonne et au point de rencontre entre la Garonne et l'Arize.






Randonnée qui fait une boucle en huit au départ de Capens, avec des points de vue sur les Pyrénées






Dans les coteaux de Montgazin, une balade dans les champs avec une vue magnifique tout autour et la chaîne des Pyrénées en fond.






Randonnée collinaire, aboutissant à un joli chemin en crête.







Cette randonnée se déroule dans les côteaux Ouest de Saint-Sulpice-sur-Lèze avec de jolies vues sur la campagne avoisinante Sud, Ouest, Est , ainsi qu'une vue sur la chaîne des Pyrénées.
Elle vous permettra de découvrir le territoire administratif de ce bourg historique datant du XIIe siècle, classé par les Bâtiments de France, particulièrement bien conservé et ses principaux bâtiments.







Balade dans les coteaux du village historique de Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis son centre.
De très jolies vues par beau temps sur la vallée de la Lèze avec par ciel dégagé, une vue sur la chaîne des Pyrénées où il est possible de voir le Mont Valier (Ariège) et le Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées à 150 km).







Balade de 40 min à 50 min aux alentours du village historique de Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis son centre, d'abord dans le village, puis dans les champs le long de la Lèze.







Cette randonnée se déroule depuis les coteaux se trouvant entre la vallée de la Lèze et celle de la Garonne. La première partie amène sur les bords de la Garonne pour ensuite remonter sur les coteaux et offrir de très belles vues sur les deux vallées et la chaine des Pyrénées.
Après la remontée des bords de la Garonne, vous cheminez de vallons en vallons.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.