Se garer sur le parking du train de la Rhune, au Col de Saint-Ignace.
(D) Passer derrière la gare.
(1) Suivre à droite la voie d'accès aux ateliers du chemin de fer de la Rhune.
(2) Traverser la voie ferrée, à crémaillère : franchissez les rails avec prudence, il n'y a pas de passage adapté. Suivre ensuite le sentier qui traverse une partie boisée, puis qui effectue deux virage en lacets avant de revenir en lisière.
(3) Poursuivre la montée qui se fait plus raide, en longeant la lisière du bois : le sol peut être glissant par endroits.
(4) Entamer la montée des escaliers : certaines marches sont abîmées ou manquantes, nécessitant vigilance et appui sûr. Atteindre le début du plateau, au niveau du camp retranché de Mouiz : un court détour vers le camp offre une première vue sympathique sur toute la vallée.
(5) Poursuivre sur le plateau offrant une première ouverture sur le paysage.
(6) Franchir le Ruisseau des Trois Fontaines, qui marque la fin du plateau : petite halte rafraîchissante avant de quitter celui-ci. Poursuivre vers l'Ouest, traverser une petite zone boisée, et parvenir à un croisement de sentier.
(7) Prendre le chemin sur la gauche, passer un petit col, et suivre le chemin orienté Sud.
(8) Entamer l’ascension finale, en lacets plus ou moins serrés. Le sentier serpente pour adoucir l’effort, et devient très rocailleux à l’approche du sommet. Retrouver la voie à crémaillère.
(9) Virer à droite pour longer la voie ferrée en restant strictement sur le sentier : il est interdit de marcher sur les rails. Juste avant d'atteindre la gare d'arrivée, traverser, en étant attentif aux trains en approche du sommet, et rejoindre celui-ci (A).