(D/A) Départ face au Jardin des Dauphins à Grenoble, Porte de France. Se diriger à gauche, vers le Nord-Ouest, puis peu après tourner à droite pour prendre la Route de Lyon, orientée plein Nord.
(1) Environ 300 m plus haut, prendre à droite la montée de la Route de Clémencières.
(2) Au carrefour en Y avec la Rue du 8 Mai 1945, prendre sur la droite un escalier métallique. Cet escalier permet l'accès facile au sentier sous les arbres. La dure montée commence jusqu'aux Grottes de Mandrin.
(3) Un couloir montant puis trois volées d'escaliers sont à franchir pour accéder au système défensif, dévoilant de belles vues sur les massifs et la vallée.
(NB: Il est possible d'éviter les escaliers en restant sur le chemin extérieur qui contourne les grottes mais... ça monte tout autant !!! En haut, passer alors par la sortie des grottes pour accéder directement et facilement aux points de vue.)
À la sortie des grottes, aboutir sur le Glacis de la Bastille. Tourner à droite sur la route goudronnée pour accéder au fort, admirer la vue panoramique.
(4) Pour descendre, se placer le long du muret Sud à l'intérieur du fort, entre la station de téléphérique et le restaurant. En contrebas, remarquer le large chemin qui permet l'accès à la descente dans les fortifications et vers le Jardin des Dauphins. Le prendre en se dirigeant à gauche, vers l'Est, et en passant sous le restaurant. Au bout, tourner à droite vers l'Ouest pour continuer la descente du large chemin.
(5) À l'extérieur du virage en épingle suivant, sous le téléphérique, des panneaux orientés vers l'Ouest indiquent "Jardins de France". Quitter alors le large chemin pour suivre les défenses de la Bastille côté Ouest en descendant. Quelques escaliers au début et à la fin. Suivre des panneaux indicateurs ainsi qu'un marquage Jaune. Retrouver le Jardin des Dauphins (D/A).