Montée à la Bastille de Grenoble par l'Ouest

La Métropole a procédé à l'aménagement de la montée Ouest de la Bastille, peu connue sauf de quelques coureurs. Cette montée est accessible par la route de Clémencières. La descente proposée vous ramène au Jardin des Dauphins, mais vous pouvez la faire par un autre trajet habituel (Fontaine du Lion ou Porte saint-Laurent, voire par le téléphérique de Grenoble, surnommé "les Bulles").
La pente est assez raide mais sans danger. Vous passerez par quelques vues inhabituelles de la vallée et par les Grottes de Mandrin, ouvrage défensif du glacis de la Bastille.
Randonnée à ne pas faire par temps de pluie et jusqu'à 24h00 après, le terrain est glissant. Descente déconseillée en aller-retour.

Fiche technique

83970167
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 308 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 308 m

  • ▲
    Point haut : 521 m
  • ▼
    Point bas : 212 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Grenoble (38000|38100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.193522° / E 5.720035°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Départ face au Jardin des Dauphins à Grenoble, Porte de France. Se diriger à gauche, vers le Nord-Ouest, puis peu après tourner à droite pour prendre la Route de Lyon, orientée plein Nord.

(1) Environ 300 m plus haut, prendre à droite la montée de la Route de Clémencières.

(2) Au carrefour en Y avec la Rue du 8 Mai 1945, prendre sur la droite un escalier métallique. Cet escalier permet l'accès facile au sentier sous les arbres. La dure montée commence jusqu'aux Grottes de Mandrin.

(3) Un couloir montant puis trois volées d'escaliers sont à franchir pour accéder au système défensif, dévoilant de belles vues sur les massifs et la vallée.
(NB: Il est possible d'éviter les escaliers en restant sur le chemin extérieur qui contourne les grottes mais... ça monte tout autant !!! En haut, passer alors par la sortie des grottes pour accéder directement et facilement aux points de vue.)
À la sortie des grottes, aboutir sur le Glacis de la Bastille. Tourner à droite sur la route goudronnée pour accéder au fort, admirer la vue panoramique.

(4) Pour descendre, se placer le long du muret Sud à l'intérieur du fort, entre la station de téléphérique et le restaurant. En contrebas, remarquer le large chemin qui permet l'accès à la descente dans les fortifications et vers le Jardin des Dauphins. Le prendre en se dirigeant à gauche, vers l'Est, et en passant sous le restaurant. Au bout, tourner à droite vers l'Ouest pour continuer la descente du large chemin.

(5) À l'extérieur du virage en épingle suivant, sous le téléphérique, des panneaux orientés vers l'Ouest indiquent "Jardins de France". Quitter alors le large chemin pour suivre les défenses de la Bastille côté Ouest en descendant. Quelques escaliers au début et à la fin. Suivre des panneaux indicateurs ainsi qu'un marquage Jaune. Retrouver le Jardin des Dauphins (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 213 m - Jardin des Dauphins, Porte de France - Isère (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.35 - alt. 212 m - Montée route des Clémencières
  3. 2 : km 0.88 - alt. 261 m - Marches métalliques et accès au sentier
  4. 3 : km 1.55 - alt. 486 m - Grottes de Mandrin
  5. 4 : km 2.22 - alt. 477 m - Point de vue pour organiser la descente
  6. 5 : km 2.38 - alt. 464 m - Quitter le chemin, aller vers l'Ouest
  7. D/A : km 3.58 - alt. 213 m - Jardin des Dauphins, Porte de France

Informations pratiques

Seule la montée du sentier suit le trajet indiqué par la Métropole.

Chaussures à semelle accrocheuse. Ne pas monter les jours de pluie ou 24h00 après, la terre est glissante.

Les bâtons de marche pour la montée ne sont pas inutiles. Lampe de poche si une panne survenait dans la montée des grottes.

Restauration , toilettes et eau au sommet, dans le fort.

Descente: si en (5) les marches vous rebutent, descendre le large chemin encore trois virages puis aller plein Ouest retrouver le sentier proposé en évitant ainsi les premiers escaliers. Il ne restera qu'un escalier à descendre près du Jardin des Dauphins.

Descente bucolique vers le Jardin des Dauphins. Vous verrez peut-être des utilisateurs de la Via Ferrata sur votre droite.

À proximité

Véritable utilité des grottes expliquée sur un panneau aux deux entrées. Informations techniques sur le "glacis" près du parking éponyme.

Le point de vue depuis le fort, au-dessus du restaurant, est complété par des panneaux explicatifs. Un parcours Accrobastille (dès 3 ans) pour les jeunes a été aménagé dans le fort.

Le centre ville de Grenoble vous tend les bras !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.